Decisions

TATC File No. A-3311-60
MoT File No. 5802-389870

TRANSPORTATION APPEAL TRIBUNAL OF CANADA

BETWEEN:

Philippe Olivier Doucet, Applicant

- and -

Minister of Transport, Respondent

LEGISLATION:
Aeronautics Act, R.S.C. 1985, c. A-2, s. 7.1(1)(b)

Suspension, Pilot not flying (PNF), Pilot proficiency check (PPC


Review Determination
Jean-Marc Fortier


Decision: June 7, 2007

Citation: Doucet v. Canada (Minister of Transport), 2007 TATCE 14 (review)

Heard in Montréal, Quebec, on March 8, 2007

Held: The Minister's decision to suspend the proficiency check of First Officer Philippe Olivier Doucet is confirmed.

I.          BACKGROUND

[1]               On October 24, 2006, Philippe Olivier Doucet, a first officer with Air Canada Jazz, underwent a pilot proficiency check (PPC) on a CL-65 RJ aircraft simulator. His performance was deemed unsatisfactory, and on November 2, 2006, the Minister of Transport issued a notice of suspension of the PPC of First Officer Doucet. He is requesting a review of that decision.

II.        FACTS

[2]               The PPC on a simulator was conducted according to a predetermined sequence (exhibit M‑2) by Thomas Edward Matiushyk, the approved company check pilot (CCP) duly authorized by the Minister of Transport. The CCP gave First Officer Doucet a failing PPC mark, as indicated in his report of October 24, 2006, filed by the Minister of Transport (exhibit M‑1).

[3]               The alleged incident involving pilot Doucet took place during execution of an emergency procedure involving a thrust reverser that became unlocked in flight, as provided for in the predetermined sequence. The procedure to be followed in response to this emergency is described in the reference handbook for the CL-65 RJ aircraft (Quick Reference Handbook), from which two excerpts have been filed (exhibits M‑3 and M‑4).

[4]               According to this procedure, the pilot not flying (PNF) must first identify the thrust reverser that has come unlocked and close it. The pilot must then follow the required procedure for shutting down the engine during flight.

[5]               While acting as PNF during the execution of an emergency procedure when the right thrust reverser came unlocked, First Officer Doucet shut off the right engine thrust control, instead of cancelling that engine's thrust reverser, which had become unlocked.

[6]               According to the CCP, pilot Doucet did not notice that he had shut off the right engine thrust control, thereby causing the engine to shut down, before cancelling that engine's thrust reverser, which had become unlocked. This is contrary to the procedure set out in the reference handbook of Air Canada Jazz for the CL-65 RJ aircraft entitled "EMER 1‑10 -- L (R) REV UNLOCKED Msg" (exhibit M‑3).

[7]               The CCP then stopped the PPC examination on the simulator when he noticed that First Officer Doucet had not realized his mistake of reversing the order in which the procedures to rectify the emergency situation are to be followed, by shutting down in flight the right engine before the right thrust reverser, which had become unlocked.

III.       EVIDENCE OE THE MINISTER OF TRANSPORT

[8]               The evidence of the Minister of Transport is based on the testimony of the CCP. The latter explained that on October 24, 2006, he went to the simulator training centre in Montréal to conduct the proficiency check of the flight crew consisting of Daniel Dénommé, as pilot‑in‑command, and Mr. Doucet, as first officer.

[9]               The CCP explained that he had replaced the francophone check pilot who was initially to conduct the flight crew's PPC. The CCP who conducted the flight crew's PPC does not speak French.

[10]           The CCP explained to the crew the purpose of the PPC and followed the directives of the Approved Check Pilot Manual (8th edition, Transport Canada) (exhibit M-7). He described the purpose of the test he would be administering to the crew.

[11]           In his testimony, the CCP explained that he had established a fairly relaxed atmosphere in the cockpit of the simulator to make sure the crew were at ease. He confirmed that he had followed the preliminary inspection procedures set out in the Approved Check Pilot Manual (exhibit M-7).

[12]           The flight crew's PPC was then conducted according to the predetermined sequence (exhibit M‑2) prepared by the CCP. The crew conducted take-offs and category 2 instrument landings and other in-flight drills according to the predetermined sequence. The CCP said he was satisfied with the crew's performance during the first part of the PPC.

[13]           The alleged incident involving pilot Doucet occurred during the simulation of an emergency caused by the right engine thrust reverser coming unlocked during flight and the steps the PNF must take to handle this emergency, according to the Air Canada Jazz reference handbook (exhibit M‑3).

[14]           The CCP stated that when the indicator control indicates that a thrust reverser has come unlocked during flight, the crew is to closely follow the procedure "EMER 1‑10 -- L (R) REV UNLOCKED Msg" prescribed in the Air Canada Jazz reference handbook (exhibit M‑3). It is the responsibility of the PNF to make sure the steps are carried out in the order indicated in the reference handbook.

[15]           The incident occurred when First Officer Doucet, while acting as PNF, failed to follow the procedure set out in the Air Canada Jazz reference handbook, according to which the thrust reverser that has come unlocked must be shut off during flight before shutting off the engine during flight. According to the CCP, First Officer Doucet erred in shutting off the right engine thrust control, which shut down that engine during flight, instead of shutting down the right thrust reverser that had come unlocked, according to the predetermined sequence.

[16]           The PPC continued and the crew began the procedure prescribed in the Air Canada Jazz reference handbook (exhibit M‑4) for shutting off an engine during flight, which is the usual procedure after shutting off the thrust reverser. The CCP then concluded the PPC and explained to the crew that the PNF had not noticed he had reversed the order in which the procedures set out in the reference handbook were to be followed, by shutting down the right engine before shutting off its thrust reverser, which had come unlocked. The checklist described in the reference handbook (exhibit M‑3) does not state that the engine is to be shut down in response to the emergency arising from a thrust reverser coming unlocked during flight.

[17]           The CCP testified that he had given a lower mark (1) than basic standard (2) after noticing that the PNF had deviated from procedure in ways that had adversely affected the overall emergency procedure, deviations for which recognition and correction were excessively slow or nonexistent, pursuant to section 10.3.5(b)(i) of the Approved Check Pilot Manual (exhibit M-7).

[18]           Furthermore, the CCP noted that in reversing the order of the procedures on the checklist, the PNF had demonstrated unacceptable levels of technical proficiency and/or depth of knowledge by failing to distinguish between the thrust reverser and the engine thrust control (section 10.3.5(b)(iii) of the Approved Check Pilot Manual (exhibit M-7)).

[19]           The CCP testified that in an emergency, errors related to lack of awareness of the situation while reviewing the checklist or executing the procedures, as in the case of the PNF, affect the assessment of the sequence and warrant being rated below standard (1).

IV.       EVIDENCE OF FIRST OFFICER DOUCET

[20]           In his testimony, First Officer Doucet acknowledged he had erred in reversing the order of the procedures to be followed to rectify the emergency situation as they are set out in the Air Canada Jazz reference handbook, but claims he knew what he was doing in shutting off the right engine. According to him, this error had no effect on safety of flight and did not merit the failure the CCP gave him since it was not a serious error.

[21]           He therefore questions the CCP's decision and wonders why the pilot-in-command Dénommé did not also fail his PPC.

[22]           The witness Doucet filed two documents in support of his testimony. The first is, according to him, a two-page excerpt from Canadair's training manual for CL-65 RJ maintenance specialists (exhibit R‑1). The second is a letter signed by Captain Dénommé (exhibit R‑2) and reads as follows:

[translation]

To whom it may concern:

I, Captain Daniel Dénommé, certify that Mr. Olivier Doucet and I confirmed the thrust lever together before the engine was shut off during our PPC test on October 24, 2006.

[23]           According to Mr. Doucet's testimony, the excerpt from Canadair's maintenance manual (exhibit R‑1) shows that pushing on the control of the unlocked thrust reverser transmits an electric current to the thrust reverser in question that is strong enough to relock it.

[24]           Mr. Doucet also maintains that the letter signed by Mr. Dénommé clearly states that both pilots confirmed having checked the condition of the right engine thrust control lever during the test on October 24, 2006.

[25]           In support of his position, Mr. Doucet also referred to section 10.3.5 of the Approved Check Pilot Manual (exhibit M-7) which, according to him, applies only to major or excessive errors that are unacceptable and that compromise safety of flight (sections 10.3.5(b)(i) and (vi)).

[26]           Mr. Doucet also referred to section 10.4.7 of the Approved Check Pilot Manual (exhibit M‑7), arguing that safety of flight was not compromised, since he respected the published procedures as well as the limits and did not commit any error that could have serious consequences on safety of flight.

V.        ANALYSIS AND EVALUATION OF THE EVIDENCE

[27]           During his testimony, the CCP explained very clearly how the test on the simulator would be carried out and the procedure the crew was to follow to respond to emergency situations as they arose.

[28]           When the crew had to respond to the emergency arising from the thrust reverser coming unlocked during flight, the CCP clearly explained the procedure set out in the Air Canada Jazz reference handbook (exhibit M‑3) and the responsibilities of the pilot-in-command, who must keep the airplane airborne, and the PNF, who must run through the emergency checklist and follow it closely.

[29]           The CCP confirmed that, at the time of the incident, First Officer Doucet had followed the checklist for responding to the emergency arising from a thrust reverser coming unlocked during flight. He noticed, however, that First Officer Doucet reversed the order of the procedures to be followed by first shutting down the right engine thrust control during flight, causing that same engine to shut down, rather than shutting down the unlocked thrust reverser.

[30]           According to the CCP, this incident was serious and warranted the failing mark. The procedure set out in the checklist was not correctly followed, as stipulated in the Air Canada Jazz reference handbook (exhibits M‑3 and M‑4), and the duties of the PNF set out in that same handbook were not carried out satisfactorily, as stipulated in section 10.54.1 of the Approved Check Pilot Manual (exhibit M-7).

[31]           For his part, First Officer Doucet admitted in his testimony that during a test during flight, he was entitled to the mistake, but added that, in his opinion, the mistake he had made did not necessarily result in a failure.

[32]           According to his arguments, the error resulted from his overall vision of the test; it was a minor one that did not jeopardize the safety of the aircraft. He claims that the failure to shut off the thrust reverser that had come unlocked did not affect his airmanship.

[33]           He maintains that he deserved at least a basic standard (2) mark because he knew what he was doing in shutting off the right engine and he had a good knowledge of the aircraft in question. Moreover, he claims that safety of flight was never compromised.

[34]           The Tribunal has assessed the testimony of the CCP and that of Mr. Doucet. Both these witnesses testified credibly and demonstrated considerable professionalism in explaining the events that occurred during the PPC on October 24, 2006. The Tribunal does not doubt that both witnesses have in-depth knowledge of the in-flight procedures of the CL-65 RJ aircraft and that the sequence chosen by the CCP was performed satisfactorily until the incident involving the thrust reverser arose.

[35]           The Tribunal accepts that it is the responsibility of the PNF, in this emergency situation, to handle the checklist and make sure all the procedures it indicates are closely followed. He is also to communicate with his pilot-in-command in a clear manner to ensure follow-up of each of the actions necessary to respond to the emergency and to respect the order in which each element is to be handled, as set out in the Air Canada Jazz reference handbook (exhibits M‑3 and M‑4).

[36]           The Tribunal is of the view that First Officer Doucet cannot use the argument that the error he admits to having committed had no major impact on safety of flight as an excuse for not following the emergency procedures set out in the company's reference handbook.

[37]           The Tribunal is also of the view that the excerpt from Canadair's training manual for maintenance specialists (exhibit R‑1), which describes the electrical circuitry for the unlocking of the thrust reverser and the method used to relock it, cannot be used to justify his error. This document merely explains the electrical circuit mechanisms one needs to know for maintenance of the CL-65 RJ aircraft.

[38]           Furthermore, this document (exhibit R‑1) cannot take priority over the Air Canada Jazz reference handbook, whose excerpts (exhibits M‑3 and M‑4) set out the procedures the crew is to follow in the event of an emergency arising from a thrust reverser coming unlocked during flight.

[39]           As for the letter signed by Mr. Dénommé (exhibit R‑2), the Tribunal cannot accord it all the desired credibility since the signatory, namely, Captain Dénommé, who was present during the PPC on October 24, 2006, has not appeared before the Tribunal to prove his statement and explain to the Tribunal the context in which the flight crew's PPC took place.

VI.       ADDITIONAL COMMENTS

[40]           The Tribunal has also taken note of certain comments made by Mr. Doucet that the crew was not allowed to use a CCP who could speak French. The Tribunal has determined that this argument cannot be accepted since the crew could have chosen to postpone its PPC to another date had it insisted that the PPC be conducted by a CCP who knew both French and English.

[41]           The Tribunal further notes that the presence of a CCP who speaks French and English would not have affected the conduct of the PPC nor how the crew, and specifically Mr. Doucet as PNF, was to follow the procedures.

[42]           Moreover, Mr. Doucet also mentioned that the report of the PPC of October 24, 2006 (exhibit M‑1) contained no assessment of him with regard to a number of other elements it sets out and that concern him. The report mentions only the failing mark (1) at item 21 "PNF Duties" and the CCP's comments about the incident involving Mr. Doucet under the heading "Comments - General Assessment".

[43]           Here, the Tribunal is of the opinion that any PPC report concerning either the pilot‑in‑command or the first officer, as either PF or PNF, must be carefully completed by the CCP so as to reflect a complete and objective assessment of the qualifications of the pilot concerned. The Minister of Transport also has the responsibility to ensure that any PPC report that is incomplete (as was the report filed in this case, and which the CCP admitted in his testimony was incomplete) be verified and completed correctly, stating all elements of the assessment covered by the PPC and noting the appropriate mark according to the CCP's assessment.

VII.     DETERMINATION

[44]           For the foregoing reasons, I confirm the Minister's decision to suspend the PPC of First Officer Philippe Olivier Doucet.

June 7, 2007

Jean-Marc Fortier
Member

Décisions

Dossier no A-3311-60 (TATC)
Dossier no 5802-389870 (MdT)

TRIBUNAL D'APPEL DES TRANSPORTS DU CANADA

ENTRE :

Philippe Olivier Doucet, requérant(e)

- et -

Ministre des Transports, intimé(e)

LÉGISLATION:
Loi sur l’aéronautique, L.R.C. 1985, c. A-2, art. 7.1(1) b)

Pilote qui n’est pas aux commandes (PNF), Contrôle compétence pilote (CCP)


Décision à la suite d'une révision
Jean-Marc Fortier


Décision : le 7 juin 2007

Référence : Doucet c. Canada (Ministre des Transports), 2007 TATCF 14 (révision)

Affaire entendue à Montréal (Québec) le 8 mars 2007

Arrêt : La décision du ministre de suspendre le contrôle de la compétence du premier officier Philippe Olivier Doucet est maintenue.

I. HISTORIQUE

[1]     Le 24 octobre 2006, Philippe Olivier Doucet, premier officier pour le compte d'Air Canada Jazz, subissait un contrôle de la compétence du pilote (CCP) pour le CL-65 (RJ) sur un simulateur. La performance a été jugée comme un échec et le ministre des Transports a émis, le 2 novembre 2006, un avis de suspension du CCP du premier officier Doucet. Celui-ci demande une révision de cette décision.

II. FAITS

[2]     Le CCP sur simulateur a été effectué en vertu d'un scénario préétabli (pièce M-2) par le pilote vérificateur agréé de transporteurs aériens, Thomas Edward Matiushyk (PVATA), dûment autorisé par le ministre des Transports. Le PVATA a attribué une cote d'échec au CCP du premier officier Doucet, comme l'indique son rapport du 24 octobre 2006 déposé par le ministre des Transports (pièce M-1).

[3]     L'incident reproché au pilote Doucet a eu lieu au cours de l'exécution d'une procédure d'urgence concernant le déverrouillage en vol d'un inverseur de poussée, comme le prévoyait le scénario préétabli. La procédure qui doit être suivie pour répondre à cette urgence est décrite au manuel de référence de l'appareil CL-65 (RJ) (Quick Reference Handbook) et dont deux extraits ont été déposés (pièces M-3 et M-4).

[4]     Cette procédure prévoit que le pilote qui n'est pas aux commandes (PNF) doit tout d'abord identifier l'inverseur de poussée qui s'est déverrouillé et procéder à sa fermeture. Par la suite, le pilote doit suivre la procédure nécessaire pour fermer le moteur en vol.

[5]     Alors qu'il agissait à titre de PNF dans le cadre de l'exécution d'une procédure d'urgence concernant le déverrouillage de l'inverseur de poussée droit, le premier officier Doucet a procédé à la fermeture de la commande de poussée du moteur droit, ce qui a entraîné la fermeture du moteur droit, au lieu d'annuler l'inverseur de poussée du même moteur, qui s'était déverrouillé.

[6]     Selon le PVATA, le pilote Doucet ne s'est pas aperçu qu'il avait fermé la commande de poussée du moteur droit entraînant ainsi la fermeture du moteur avant d'annuler l'inverseur de poussée du même moteur, qui s'était déverrouillé. Ceci est contraire à la procédure décrite au manuel de référence de l'appareil CL-65 (RJ) d'Air Canada Jazz et intitulée «  EMER 1-10 -- L (R) REV UNLOCKED Msg  » (pièce M-3).

[7]     Le PVATA a par la suite arrêté l'examen du CCP sur simulateur lorsqu'il a constaté que le premier officier Doucet n'avait pas réalisé son erreur qui a été d'inverser l'ordre dans lequel les procédures pour remédier à la situation d'urgence doivent être suivies en causant la fermeture en vol du moteur droit avant celle de l'inverseur de poussée droit qui s'était déverrouillé.

III. PREUVE DU MINISTRE DES TRANSPORTS

[8]     La preuve du ministre des Transports est fondée sur le témoignage du PVATA. Ce dernier a expliqué que le 24 octobre 2006, il s'est présenté au centre d'entraînement sur simulateur à Montréal pour vérifier le contrôle de la compétence de l'équipage constitué de Daniel Dénommé à titre de commandant de bord et de M. Doucet comme premier officier.

[9]     Le PVATA a expliqué avoir agi à titre de remplaçant pour le pilote vérificateur francophone qui devait initialement faire subir le CCP à l'équipage. Le PVATA qui a procédé au CCP de l'équipage ne parle pas le français.

[10]     Le PVATA a expliqué à l'équipage le but du CCP et a suivi les directives du Manuel du pilote vérificateur agréé (8e édition, Transports Canada) (pièce M-7). Il a décrit l'objectif du test qu'il allait faire passer à l'équipage.

[11]     Lors de son témoignage, le PVATA a précisé qu'il avait créé une atmosphère plutôt détendue dans la cabine du simulateur pour s'assurer que l'équipage soit à son aise. Il a confirmé avoir suivi les procédures de vérification préalable prévues au Manuel du pilote vérificateur agréé (pièce M-7).

[12]     Le CCP de l'équipage s'est par la suite déroulé conformément au scénario préétabli (pièce M-2) élaboré par le PVATA. L'équipage a effectué des décollages ainsi que des atterrissages aux instruments de catégorie 2 et d'autres exercices en vol, comme le prévoyait le scénario préétabli. Le PVATA s'est dit satisfait de la performance de l'équipage durant la première partie du CCP.

[13]     L'incident reproché au pilote Doucet s'est produit lors de la simulation d'une urgence causée par le déverrouillage en vol de l'inverseur de poussée du moteur droit et des mesures que le PNF doit suivre pour gérer cette urgence, selon le manuel de référence d'Air Canada Jazz (pièce M-3).

[14]     Le PVATA a déclaré que lorsque le témoin indicateur annonce le déverrouillage en vol d'un inverseur de poussée, la procédure «  EMER 1-10 -- L (R) REV UNLOCKED Msg  » prescrite au manuel de référence d'Air Canada Jazz (pièce M-3) doit être suivie de façon rigoureuse par l'équipage. C'est la responsabilité du PNF de s'assurer que les étapes sont complétées dans l'ordre indiqué au manuel de référence.

[15]     L'incident est survenu lorsque le premier officier Doucet, alors qu'il agissait à titre de PNF, a omis de suivre la procédure décrite au manuel de référence d'Air Canada Jazz, selon laquelle il faut tout d'abord procéder à la fermeture en vol de l'inverseur de poussée qui n'est plus verrouillé avant de procéder à la fermeture en vol du moteur. Selon le PVATA, le premier officier Doucet a commis son erreur en fermant la commande de poussée du moteur droit, ce qui a entraîné la fermeture en vol du même moteur, au lieu de procéder à la fermeture de l'inverseur de poussée droit qui n'était plus verrouillé, selon le scénario préétabli.

[16]     Le CCP s'est continué et l'équipage a entamé la procédure indiquée pour la fermeture d'un moteur en vol conformément au manuel de référence d'Air Canada Jazz (pièce M-4), qui est la procédure usuelle suite à la fermeture de l'inverseur de poussée. Le PVATA a alors mis fin au CCP et a expliqué à l'équipage que le PNF ne s'était pas aperçu qu'il avait inversé l'ordre dans lequel les procédures décrites au manuel de référence devaient être suivies en procédant à la fermeture du moteur droit avant de fermer l'inverseur de poussée du même moteur, qui s'était déverrouillé. La liste de vérification (checklist) décrite au manuel de référence (pièce M-3) ne prévoit pas alors la fermeture du moteur pour répondre à l'urgence découlant d'un déverrouillage en vol de l'inverseur de poussée.

[17]     Dans son témoignage, le PVATA a mentionné qu'il avait accordé une évaluation inférieure (1) à la note standard de base (2) après avoir constaté que le PNF avait démontré des écarts qui avaient eu une influence négative sur l'ensemble de l'exécution de la procédure d'urgence, écarts qui n'ont été ni perçus ni corrigés ou l'ont été avec beaucoup trop de retard, comme le prévoit l'article 10.3.5(b)(i) du Manuel du pilote vérificateur agréé (pièce M-7).

[18]     En outre, le PVATA a constaté qu'en inversant l'ordre dans lequel les procédures prévues à la liste de vérification devaient être suivies, le PNF avait démontré un niveau inacceptable de maîtrise ou de connaissances en ne distinguant pas entre l'inverseur de poussée et la commande de poussée du moteur (article 10.3.5(b)(iii) du Manuel du pilote vérificateur agréé (pièce M-7)).

[19]     Le PVATA a déclaré dans son témoignage qu'en cas de situation d'urgence, les fautes reliées à la perte de conscience de la situation pendant le passage en revue de la liste de vérification ou de l'exécution des procédures, comme ce fut le cas pour le PNF, ont eu une incidence sur l'évaluation de la séquence et justifient la note (1) qui est inférieure au standard.

IV. PREUVE DU PREMIER OFFICIER DOUCET

[20]     Dans son témoignage, le premier officier Doucet a reconnu son erreur d'avoir inversé l'ordre dans lequel devaient être suivies les procédures pour remédier à la situation d'urgence, telles qu'elles sont décrites au manuel de référence d'Air Canada Jazz, mais prétend qu'il savait ce qu'il faisait en procédant à la fermeture du moteur droit. Selon lui, cette erreur n'a eu aucun impact sur la sécurité du vol et ne méritait pas l'échec que lui a donné le PVATA puisque ce n'était pas une erreur grave.

[21]     Il met donc en doute la décision du PVATA et s'interroge sur le fait que le commandant de bord Dénommé n'a pas, lui aussi, subi un échec à son CCP.

[22]     Le témoin Doucet a déposé, au soutien de son témoignage, deux documents. Le premier est un extrait de deux pages, selon lui, du manuel d'entraînement des spécialistes de l'entretien chez Canadair traitant du CL-65 (RJ) (pièce R-1). Le deuxième est une lettre signée par le commandant Dénommé (pièce R-2) et se lit ainsi :

À qui de droit,
Moi, commandant Daniel Dénommé, certifie que M. Olivier Doucet et moi-même avons confirmé le (thrust lever) ensemble avant l'arrêt du moteur lors de notre test PPC du 24 octobre 2006.

[23]     Selon le témoignage de M. Doucet, l'extrait du manuel d'entretien de Canadair (pièce R-1) démontre qu'en poussant sur le témoin d'inverseur de poussée déverrouillé, un courant électrique est transmis à l'inverseur de poussée en question, dont l'intensité est suffisamment grande pour le verrouiller de nouveau.

[24]     M. Doucet prétend également que la lettre signée par M. Dénommé indique bel et bien que les deux pilotes ont confirmé avoir vérifié l'état du levier de commande de poussée du moteur droit avant l'arrêt de ce moteur au moment du test le 24 octobre 2006.

[25]     Au soutien de sa position, M. Doucet s'en remet également à l'article 10.3.5 du Manuel du pilote vérificateur agréé (pièce M-7) qui, selon lui, ne vise que les erreurs majeures ou excessives qui sont inacceptables et qui compromettent la sécurité du vol (articles 10.3.5(b)(i) et 10.3.5(b)(vi)).

[26]     M. Doucet s'en remet également à l'article 10.4.7 du Manuel du pilote vérificateur agréé (pièce M-7) pour argumenter que la sécurité du vol n'a pas été compromise, car il a respecté les procédures publiées ainsi que les limites et n'a commis aucune erreur pouvant entraîner des conséquences graves sur la sécurité du vol.

V. EXAMEN ET ÉVALUATION DE LA PREUVE

[27]     Au cours de son témoignage, le PVATA a très bien expliqué le déroulement du test sur simulateur et la procédure que devait suivre l'équipage pour répondre aux situations d'urgence au fur et à mesure qu'elles survenaient.

[28]     Au moment où l'équipage devait répondre à l'urgence découlant du déverrouillage d'un inverseur de poussée en vol, le PVATA a expliqué clairement la procédure décrite au manuel de référence d'Air Canada Jazz (pièce M-3) ainsi que les responsabilités qui incombent au commandant de bord, qui doit maintenir l'avion en vol, et au PNF, qui doit procéder à la vérification de la liste d'urgence et la suivre rigoureusement.

[29]     Au moment de l'incident, le PVATA a confirmé que le premier officier Doucet avait suivi la liste de vérification pour répondre à l'urgence découlant du déverrouillage en vol d'un inverseur de poussée. Toutefois, il a constaté que le premier officier Doucet avait inversé l'ordre dans lequel devaient être suivies les procédures en procédant tout d'abord à la fermeture en vol de la commande de poussée du moteur droit, ce qui a entraîné la fermeture du même moteur, plutôt que de fermer l'inverseur de poussée déverrouillé.

[30]     Selon le PVATA, cet incident était majeur et justifiait la cote d'échec. La procédure décrite à la liste de vérification n'a pas été suivie correctement, comme le prévoit le manuel de référence d'Air Canada Jazz (pièces M-3 et M-4), et les tâches du PNF énoncées dans ce même manuel n'ont pas été respectées de façon satisfaisante, comme le prévoit l'article 10.54.1 du Manuel du pilote vérificateur agréé (pièce M-7).

[31]     Pour sa part, le premier officier Doucet a reconnu dans son témoignage qu'au moment d'un test en vol, il avait droit à l'erreur, mais il a ajouté que, d'après lui, l'erreur qu'il avait commise n'entraînait pas nécessairement un échec.

[32]     Selon ses arguments, l'erreur résulte de sa vision globale du test, il s'agit d'une erreur mineure qui n'a pas mis en péril la sécurité de l'appareil. Il prétend que le fait de ne pas avoir désactivé l'inverseur de poussée qui n'était plus verrouillé n'a eu aucun impact sur ses qualités de pilotage (airmanship).

[33]     Il prétend qu'il méritait au moins une note standard de base (2) parce qu'il savait ce qu'il faisait en fermant le moteur droit et qu'il possède de bonnes connaissances de l'avion en question. En outre, il prétend que la sécurité du vol n'était pas compromise.

[34]     Le Tribunal a évalué le témoignage du PVATA ainsi que celui de M. Doucet. Ces deux témoins ont témoigné de façon crédible et ont démontré beaucoup de professionnalisme en expliquant les événements qui se sont produits au moment du CCP le 24 octobre 2006. Le Tribunal n'a aucun doute que les deux témoins possèdent des connaissances approfondies des procédures en vol concernant l'appareil CL-65 (RJ) et que le déroulement du scénario choisi par le PVATA a été satisfaisant jusqu'à ce que l'incident concernant l'inverseur de poussée ne survienne.

[35]     Le Tribunal retient que c'est la responsabilité du PNF, dans cette situation d'urgence, de gérer la liste de vérification et de s'assurer que toutes les procédures qui y sont indiquées sont respectées rigoureusement. Il doit en outre communiquer à son commandant de bord de façon claire pour assurer le suivi de chacune des actions nécessaires pour répondre à l'urgence et respecter l'ordre dans lequel chaque élément doit être traité, comme le prévoit le manuel de référence de la compagnie Air Canada Jazz (pièces M-3 et M-4).

[36]     Le Tribunal est d'avis que le premier officier Doucet ne peut utiliser l'argument selon lequel l'erreur qu'il reconnaît avoir commise n'a pas eu d'impact majeur sur la sécurité du vol pour se disculper de ne pas avoir suivi les procédures d'urgence indiquées au manuel de référence de la compagnie.

[37]     Le Tribunal est également d'avis que l'extrait du manuel d'entraînement des spécialistes de l'entretien chez Canadair (pièce R-1), lequel décrit le fonctionnement des circuits électriques reliés au déverrouillage de l'inverseur de poussée et la méthode suivie pour procéder de nouveau au verrouillage de l'inverseur de poussée, ne peut servir de fondement pour justifier son erreur. En effet, ce document est utilisé uniquement pour expliquer le fonctionnement des mécanismes de circuits électriques nécessaire pour l'entretien de l'appareil CL-65 (RJ).

[38]     En outre, ce document (pièce R-1) ne peut avoir priorité sur le manuel de référence d'Air Canada Jazz dont les extraits (pièces M-3 et M-4) décrivent les procédures que doit suivre l'équipage en cas de situation d'urgence découlant du déverrouillage en vol d'un inverseur de poussée.

[39]     Quant à la lettre signée par M. Dénommé (pièce R-2), le Tribunal ne peut y accorder toute la crédibilité voulue puisque le signataire, soit le commandant Dénommé qui était présent lors du CCP du 24 octobre 2006, ne s'est pas présenté devant le Tribunal pour justifier sa déclaration et expliquer au Tribunal le contexte du déroulement du CCP de l'équipage.

VI. COMMENTAIRES ADDITIONNELS

[40]     Le Tribunal a également pris note de certains commentaires de M. Doucet portant sur le fait que l'équipage n'avait pas eu droit au service d'un PVATA qui pouvait s'exprimer en français. Le Tribunal a établi que cet argument ne peut être retenu puisque l'équipage avait le choix de reporter son CCP à une autre date s'il avait insisté pour que ce CCP soit effectué par un PVATA qui connaissait le français et l'anglais.

[41]     Le Tribunal constate de plus que la présence d'un PVATA parlant le français et l'anglais n'aurait eu aucun impact sur le déroulement du CCP ni sur la façon dont les procédures devaient être suivies par l'équipage et, en particulier, par M. Doucet à titre de PNF.

[42]     En outre, M. Doucet a également soulevé que le rapport du CCP du 24 octobre 2006 (pièce M-1) ne contenait aucune évaluation à son égard relativement à certains des autres éléments qui y sont énoncés et qui le concernent. En effet, le rapport indique uniquement la note d'échec (1) au point 21 «  PNF Duties  » ainsi que le commentaire du PVATA concernant l'incident reproché à M. Doucet sous la rubrique «  Comments - General Assessment  ».

[43]     À cet égard, le Tribunal est d'avis que tout rapport de CCP concernant soit le commandant de bord ou le premier officier, que ce dernier soit le PF ou le PNF, doit être soigneusement complété par le PVATA pour qu'il puisse refléter une évaluation complète et objective des qualifications du pilote concerné. À cet égard, le ministre des Transports a également la responsabilité de s'assurer que tout rapport de CCP qui est incomplet (comme ce fut le cas pour le rapport déposé en l'espèce et reconnu comme étant incomplet par le PVATA dans son témoignage) soit vérifié et complété correctement en indiquant de façon adéquate tous les éléments de l'évaluation qui ont fait l'objet du CCP et en y inscrivant la note appropriée selon l'évaluation du PVATA.

VII. DÉCISION

[44]     Pour les motifs énoncés ci-dessus, je confirme la décision du ministre de suspendre le CCP du premier officier Philippe Olivier Doucet.

Le 7 juin 2007

Me Jean-Marc Fortier
Conseiller