Decisions

CAT File No. W-1265-33
MoT File No. SAP-6504-P-309377-27776

CIVIL AVIATION TRIBUNAL

BETWEEN:

Minister of Transport, Applicant

- and -

Renee Marie Sward, Respondent

LEGISLATION:
Aeronautics Act, S.C., c. A-2, s. 7.7
Air Regulations, C.R.C. 1978, c. 2, s. 544

Insufficient fuel for a VFR flight


Review Determination
Fred W.R. Clarke


Decision: September 5, 1996

The allegation is upheld. I confirm the Minister's decision to assess a monetary penalty of $250.00. This amount, payable to the Receiver General for Canada, must be received by the Tribunal within fifteen days of service of this determination.

The Review Hearing on the above matter was held Wednesday, August 14, 1996 at 10:00 hours at the Court of Queens Bench in Calgary, Alberta.

BACKGROUND

The Notice of Assessment of Monetary Penalty reads in part as follows:

Pursuant to section 7.7 of the Aeronautics Act, the Minister of Transport has decided to assess a monetary penalty on the grounds that you have contravened the following provision(s):

Air Regulation 544: It is alleged that on or about the 16th of January 1996, at or near Helmet, B.C., you did operate aircraft PA31, Canadian registration C-GQHV, in VFR flight when the required fuel carried on board was not sufficient to fly the aircraft to the place of intended landing and thereafter for 45 minutes at normal cruising speed contrary to Section 544(a) of the Air Regulations and thereby did commit an offense under Section 7.6.2 of the Aeronautics Act, R.S.C. 1985 c. A-2, as amended R.S.C. 1985 (lst Supp.) c. 33.

THE LAW

Section 544 states, in part:

544. The amount of fuel and oil carried on board any aircraft, other than a glider, a hang glider, a balloon or an ultra-light aeroplane, at the commencement of any VFR flight shall be sufficient, taking into account anticipated wind and other weather conditions, to fly to the place of intended landing and thereafter

(a) in the case of an aircraft other than a helicopter, for 45 minutes at normal cruising speed; and

(b) in the case of a helicopter, for 20 minutes at normal cruising speed.

THE EVIDENCE

The most compelling evidence submitted by the Case Presenting Officer was:

(a) The CADORS (Civil Aviation Daily Occurrence Reporting System) report of January 16, 1996 stating that the aircraft GQHV, a PA31 Piper, was seven miles North off Rainbow Lake, Alberta when one engine ran out of fuel. The aircraft landed on one engine and taxied to the end of the runway where the second engine shut down.

(b) An in-house Incident/Accident Report filed by a passenger after the flight, wherein he states, in part: "About 3-4 miles from Rainbow the right side motor ran out of fuel and quit running. Just as we were about to land the other motor started to rev up & down causing the plane to zig zag. We finally got it landed and at the end of the runway the left-hand motor quit too (out of fuel)."

The Respondent (Renee Marie Sward) submitted three pieces of evidence. These were photocopies from the Navajo Chieftain manual, namely general specifications, altitude cruise speed, fuel consumption and range dated December, 13, 1974. A power setting table dated November 14, 1973, and range vs. density altitude chart dated November 14, 1973.

The Case Presenting Officer pointed out that he had a Manual in his possession that was up to date five years after the manual from which the Respondent had taken her photocopies. This manual was dated 1979 and it was way out of date, implying that the Manuals in use in the aircraft in question could be years behind in published revisions.

The Respondent gave her explanation of the trip in question and indicated that the heater went out during the flight out of Red Deer, Alberta. She added that it could not be checked as the reset switch was accessible only from outside the aircraft by removing a panel. Outside temperature was minus forty and the inside temperature was extremely cold causing her teeth to chatter. Despite this she chose to fly over both Peace River and Rainbow Lake, and she proceeded to Helmut, B.C.

On landing at Helmut she removed the panel and activated the reset switch which gave them heat for the return flight. She claimed that she could not dip the tanks on the Navajo but felt she had enough fuel to get back to Rainbow Lake. She did indicate that she had not received a great deal of training in the area of fuel management, but stated that four-hour flights were not uncommon for her aircraft.

CONCLUSION

I understand the difficulties in flying charter. The pilot walks that thin line between pleasing the customer and adhering to company policy. In this case, given the extreme temperatures during the flight i.e. minus 40 or lower, a pilot must exercise good judgement. The fact that two groups of six passengers were transported to and from Helmut should give extra concern for an adequate fuel supply.

The Respondent reported that the company has since revised its Operations Manual and now limits flight time to three hours before refuelling. At best the aircraft should have landed at either Peace River or Rainbow Lake to take on fuel on the way up to Helmut. At worst she should have taken on some fuel at Helmut from a local operator.

DETERMINATION

There is no doubt that the aircraft ran out of fuel – one engine while still in the air and one on the taxi in at Rainbow Lake. Mrs. Sward's defence that other flights of four hours had recently taken place on the same aircraft, that her fuel management training had not been extensive and that the extreme cold may have affected her thinking do not excuse her from her responsibility as "pilot­-in-command" with total responsibility for the aircraft and her passengers. I do believe that Mrs. Sward is, and will be, a much better pilot from this experience.

I confirm the Minister's decision to assess a monetary penalty of $250.00.

Fred W.R. Clarke
Member
Civil Aviation Tribunal

Décisions

Dossier no W-1265-33 (TAC)
Dossier no SAP-6504-P-309377-27776 (MdT)

TRIBUNAL DE L'AVIATION CIVILE

ENTRE :

Ministre des Transports, requérant(e)

- et -

Renee Marie Sward, intimé(e)

LÉGISLATION:
Loi sur l'aéronautique, L.R.C. 1985, ch. A-2, art. 7.7
Règlement de l'Air, C.R.C 1978, ch. 2, art. 544

Quantité insuffisante de carburant pour un vol VFR


Décision à la suite d'une révision
Fred W.R. Clarke


Décision : le 5 septembre 1996

TRADUCTION

Je confirme les faits reprochés. Je maintiens la décision du ministre d'imposer une amende de 250,00 $. l'amende payable au receveur général du Canada doit parvenir au Tribunal de l'aviation civile dans les quinze jours suivant la signification de la présente décision.

L'audience en révision relative à l'affaire en rubrique a été tenue le mercredi 14 août 1996 à 10 h à la Cour du Banc de la Reine à Calgary (Alberta).

HISTORIQUE

L'Avis d'amende pour contravention se lit en partie comme suit :

En vertu de l'article 7.7 de la Loi sur l'aéronautique, le ministre des Transports a décidé de vous imposer une amende parce que vous avez contrevenu aux dispositions suivantes :

Règlement de l'Air 544 : Il est présumé que le ou vers le 16 janvier 1996, à ou aux environs de Helmut, en C.-B., vous avez utilisé l'aéronef PA31 portant l'immatriculation canadienne C-GQHV en vol VFR alors que la quantité de carburant à bord ne suffisait pas à rendre l'aéronef à la destination prévue et en outre, pendant 45 minutes à la vitesse normale de croisière, contrevenant ainsi à l'alinéa 544a) du Règlement de l'Air et avez de ce fait enfreint le paragraphe 7.6(2) de la Loi sur l'aéronautique, L.R.C., 1985 ch. A-2, modifié par L.R.C., 1985, (1er suppl.) ch. 33.

LA LOI

L'article 544 stipule en partie ce qui suit :

544. La quantité de carburant et d'huile à bord d'un aéronef, autre qu'un planeur, une aile libre, un ballon ou un avion ultra-léger, au début d'un vol VFR, doit être suffisante, compte tenu du vent et des autres conditions atmosphériques prévues, pour permettre à l'appareil de voler jusqu'au point d'atterrissage prévu, et, en outre a) dans le cas d'un aéronef autre qu'un hélicoptère, pendant 45 minutes à la vitesse normale de croisière;

b) dans le cas d'un hélicoptère, pendant 20 minutes à la vitesse normale de croisière.

LA PREUVE

Les preuves les plus convaincantes soumises par l'agent chargé de présenter le cas étaient les suivantes :

a) Le rapport CADORS (Système de compte rendu quotidien des événements de l'aviation civile) du 16 janvier 1996 relatant que l'aéronef GQHV, un Piper PA31, se trouvait à sept milles au nord de Rainbow Lake (Alberta) lorsqu'un moteur est tombé en panne d'essence. L'aéronef a atterri au moyen d'un seul moteur et s'est rendu à la fin de la piste où le deuxième moteur s'est également éteint.

b) Un rapport interne Compte rendu d'incident/d'accident rempli par un passager à la suite du vol où on relève en partie ce qui suit : « À environ 3 ou 4 milles de Rainbow, le moteur droit est tombé en panne d'essence et a cessé de tourner. Au moment d'atterrir, le deuxième moteur a commencé à tourner de façon irrégulière, causant des mouvements en zigzag de l'avion. Nous avons réussi à atterrir et à la fin de la piste, le moteur gauche s'est éteint (panne de carburant). »

L'intimée (Renee Marie Sward) a présenté trois pièces en guise de preuve. Les documents étaient des photocopies du manuel Navajo Chieftain, notamment de spécifications générales, de vitesses de croisière en altitude, de consommation de carburant et d'écarts portant la date du 13 décembre 1974. Elle a également présenté un tableau de réglage de puissance en date du 14 novembre 1973 et un tableau de densité-altitude et d'écarts portant la même date.

L'agent chargé de présenter le cas a souligné qu'il avait en main un manuel portant une date dépassant de cinq ans celle des photocopies présentées par l'intimée. Ce manuel datait de 1979 et il était déjà dépassé, ce qui indique que les manuels utilisés dans l'aéronef en question pourraient bien être largement périmés.

Dans les explications qu'elle a données sur le voyage en cause, l'intimée a indiqué que le réchauffeur s'était éteint durant le vol quittant Red Deer (Alberta). Elle a ajouté qu'on ne pouvait le vérifier puisque le bouton de remise en fonction n'était accessible que de l'extérieur et qu'il fallait pour l'atteindre enlever un panneau. La température extérieure était de moins quarante degrés et la température intérieure était extrêmement froide au point de lui faire claquer les dents. Malgré tout, l'intimée a choisi de survoler Peace River et Rainbow Lake et de continuer vers Helmut, en C.-B.

Après avoir atterri à Helmut, elle a enlevé le panneau et réactivé le bouton de remise en fonction, leur donnant ainsi de la chaleur pour le vol de retour. Elle a prétendu qu'elle ne pouvait mesurer la quantité de carburant des réservoirs du Navajo mais estimait qu'elle avait suffisamment de carburant pour retourner à Rainbow Lake. Elle a mentionné qu'elle n'avait pas reçu beaucoup de formation en gestion de carburant mais a ajouté que les vols de quatre heures n'étaient pas rares pour son aéronef.

CONCLUSION

Je comprends les difficultés des vols nolisés. Le pilote est coincé entre la satisfaction de la clientèle et la conformité aux politiques de l'entreprise. Dans ce cas, étant donné la température extrême durant le vol, soit moins 40 degrés et moins, le pilote devait faire preuve de bon jugement. Le fait de transporter un groupe de six passagers à l'aller et un autre au retour d'Helmut exigeait une prudence supplémentaire en matière d'approvisionnement de carburant.

L'intimée a signalé que le transporteur avait depuis révisé son manuel d'exploitation et limite maintenant les vols à trois heures, après quoi il faut refaire le plein. Dans le meilleur des cas, l'aéronef aurait dû atterrir à Peace River ou à Rainbow Lake pour refaire le plein avant de se diriger vers Helmut. Au pire, l'intimée aurait dû refaire le plein auprès d'un fournisseur d'Helmut.

DÉCISION

Il ne fait pas de doute que l'aéronef a manqué de carburant, le premier moteur alors que l'aéronef était encore dans les airs et le deuxième alors qu'il effectuait un roulage arrivée à Rainbow Lake. Dans sa défense, Mme Sward a signalé que cet aéronef avait récemment effectué des vols de quatre heures, que sa formation en gestion de carburant n'était pas très poussée et que le froid intense avait eu une influence sur son jugement; cela ne la libère pas, à titre de pilote commandant de bord, de l'entière responsabilité de son aéronef et de ses passagers. J'estime que Mme Sward est déjà et sera dorénavant un pilote plus accompli à la suite de cet incident.

Je confirme la décision du ministre d'imposer une amende de 250,00 $

Fred W.R. Clarke
Conseiller
Tribunal de l'aviation civile