Decisions

TATC File No. O-3282-60
MoT File No. 5802-132132

TRANSPORTATION APPEAL TRIBUNAL OF CANADA

BETWEEN:

Barry A. Perlin, Applicant

- and -

Minister of Transport, Respondent

LEGISLATION:
Aeronautics Act, R.S.C. 1985, c. A-2, s. 7.1(1)

Suspension of a Canadian aviation document (CAD), Pilot Proficiency Check (PPC), Flight test, Instrument flight rules (IFR)


Review Determination
John D. Issenman


Decision: October 16, 2007

Citation: Perlin v. Canada (Minister of Transport) 2007 TATCE 25 (review)

Heard at Ottawa, Ontario, on January 30, 2007

Held: The decision to suspend a Canadian aviation document on the grounds that the applicant has unsuccessfully completed a flight test conducted on June 26, 2006 is referred back to the Minister for reconsideration.

I.          BACKGROUND

[1]               A review hearing was requested by Barry A. Perlin following a suspension of a Canadian aviation document by the Minister of Transport who alleged that Inspector Perlin unsuccessfully completed a flight test pursuant to section 7.1(1) of the Aeronautics Act, R.S.C. 1985, c. A-2, as amended by R.S., c. A‑3.  Inspector Perlin was undergoing his pilot proficiency check (PPC) and instrument flight rules (IFR) flight test.

II.        LAW

[2]               Section 7.1(1) of the Aeronautics Act reads as follows:

7.1 (1) If the Minister decides to suspend, cancel or refuse to renew a Canadian aviation document on the grounds that

(a) the holder of the document is incompetent,

(b) the holder or any aircraft, airport or other facility in respect of which the document was issued ceases to meet the qualifications necessary for the issuance of the document or to fulfill the conditions subject to which the document was issued, or

(c) the Minister is of the opinion that the public interest and, in particular, the aviation record of the holder of the document or of any principal of the holder, as defined in regulations made under paragraph 6.71(3)(a), warrant it,

the Minister shall, by personal service or by registered or certified mail sent to the holder or the owner or operator of the aircraft, airport or facility, as the case may be, at the latest known address, notify that person of the Minister's decision.

III.       FACTS

[3]               Each of the witnesses presented an honest and accurate account of the facts as they believed them to be at the time. Evidence sworn by witnesses included different views of the flight. In some cases, no recollection of large portions of the flight could be made. There were conflicting interpretations or failures to recognize or identify alleged in-flight violations of limits or standards.

[4]               Two noteworthy events occurred during the review hearing. Each resulted in a request by Inspector Perlin to have the hearing adjourned.  Both of these events were precipitated by the Minister's representative introducing documentary evidence that was only made known to Inspector Perlin the preceding day. He indicated that the last minute production of documents by the Minister was unfair and would result in his not being able to follow his plan.

[5]               Although the last minute introduction of the documents may, in fact, have been grounds for an adjournment, my review of the documents confirmed that they would not significantly affect the outcome of the hearing. I reminded the parties that I would determine the relevance, admissibility and weight of any evidence submitted. I assured Inspector Perlin that the subject document was not significant enough to affect in any large way the review hearing determination. Inspector Perlin withdrew his request for adjournment.

[6]               Later on, the Minister's representative introduced another document that the Minister failed to provide Inspector Perlin before the hearing. After consideration, I allowed the document to be introduced in evidence. Inspector Perlin was very familiar with this document as a day‑to‑day working tool and used it in his position with Transport Canada.

[7]               Original notes taken by Craig Flewelling during the test flight include additional comments and observations written down after the post‑flight debriefing (exhibit M‑5). This could imply that facts allegedly supporting the conclusion that Inspector Perlin failed his ride might have been remembered by Inspector Flewelling after the flight.

[8]               On June 26, 2006, Inspector Perlin, while attempting to renew his PPC and IFR rating by taking a flight test conducted by Inspector Flewelling, allegedly failed to meet the anticipated levels of accuracy and proficiency (exhibits M‑6, M‑7 and M‑8) according to the flight test report (exhibit M-1). During the test, Inspector Flewelling noted that on several occasions Inspector Perlin acted or failed to act in response to situations in a manner consistent with his expectations. Inspector Perlin was the pilot flying (PF) during the flight test and Dave Bodner was the pilot not flying (PNF).

[9]               Inspector Bodner did not recall the flight details in the same manner as Inspector Flewelling. In many instances, he did not recall specifics at all.  Despite the fact that Inspector Bodner was not undergoing a ride to renew either his PPC or IFR rating, he was the PNF and therefore an integral part of the crew on the subject flight test.

[10]           According to sections 9.3.2 and 9.3.3 of the Transport Canada's Approved Check Pilot Manual, 8th ed., February 2006 (TP 6533E), the PNF may have his PPC and/or IFR flight test suspended if the PNF commits an error that would be rated as a "1".

[11]           Further, if the error committed by the PF is rated as a "1", as was the case in this flight, although not directly due to an inappropriate action of the PNF (which could be argued given the flight crew concept set out in the Approved Check Pilot Manual), the fact that the PNF failed to ensure that the PF acted in accordance with instructions given to him by the air traffic control, Inspector Flewelling could have failed the PNF as well, even though he was not taking the flight test. However, he did not. The PNF only recalled a small portion of the flight, and the PF had a different interpretation of the margin of error he allegedly committed relative to the "1" given to him by Inspector Flewelling for section 16 of the flight test report.

[12]           Without getting too far into the exact reasons for the alleged failure, it is impossible to confirm that any two individuals share the same or similar perspective on events during or after the flights. Clearly, their testimony does not support a consistent view of the flight.

IV.        ARGUMENTS AND ANALYSIS

[13]           The applicant admits that certain small errors were committed, however, none to the extent that the aircraft was ever in an unsafe situation, or beyond the limits established for each of the prescribed phases of flight undertaken as part of the test.

[14]           There is a distinct lack of corroborating testimony. The fact that the PNF was never admonished, let alone had his licence in jeopardy, discrepancies in the in-flight notes taken by Inspector Flewelling and the notes added afterwards, inconsistencies in the manner in which the pre‑flight briefing was undertaken and recounted, and the effect on the PF of having his headset not fully functional, individually and collectively take away from the allegation that limits may have been slightly exceeded.

[15]           The burden of proof is always on the Minister to substantiate the alleged failed flight test for the applicant's PPC and IFR rating.

V.          DETERMINATION

[16]           The decision to suspend a Canadian aviation document on the grounds that the applicant has unsuccessfully completed a flight test conducted on June 26, 2006 is referred back to the Minister for reconsideration.

October 16, 2007

John D. Issenman
Member

Décisions

Dossier no O-3282-60 (TATC)
Dossier no 5802-132132 (MdT)

TRIBUNAL D'APPEL DES TRANSPORTS DU CANADA

ENTRE :

Barry A. Perlin, requérant(e)

- et -

Ministre des Transports, intimé(e)

LÉGISLATION:
Loi sur l'aéronautique, L.R.C. 1985, c. A-2, art. 7.1(1)

Règle de vol aux instruments, Essais en vol, Contrôle de la compétence du pilote, Annulation du document d'aviation canadien (DAC)


Décision à la suite d'une révision
John D. Issenman


Décision : le 16 octobre 2007

Référence : Perlin c. Canada (Ministre des Transports), 2007 TATCF 25 (révision)

[Traduction française officielle]

Affaire entendue à Ottawa (Ontario) le 30 janvier 2007

Arrêt : La décision du ministre de suspendre un document d'aviation canadien parce que le requérant n'a pas réussi un test en vol effectué le 26 juin 2006 est renvoyée au ministre pour réexamen.

I.          HISTORIQUE

[1]               Barry A. Perlin a demandé la tenue d'une audience en révision à la suite de la suspension, en vertu de l'article 7.1(1) de la Loi sur l'aéronautique, L.R.C. 1985, c. A‑2, modifié par S.R., c. A—3, d'un document d'aviation canadien par le ministre des Transports qui a allégué que l'inspecteur Perlin n'avait pas réussi un test en vol. L'inspecteur Perlin subissait un contrôle de sa compétence de pilote (CCP) et un test de respect des règles de vol aux instruments (IFR).

II.        DISPOSITION LÉGISLATIVE

[2]               L'article 7.1(1) de la Loi sur l'aéronautique prévoit ce qui suit :

7.1(1) Le ministre, s'il décide de suspendre, d'annuler ou de ne pas renouveler un document d'aviation canadien pour l'un des motifs ci-après, expédie un avis par signification à personne ou par courrier recommandé ou certifié à la dernière adresse connue du titulaire du document ou du propriétaire, de l'exploitant ou de l'utilisateur de l'aéronef, de l'aéroport ou autre installation que vise le document :

a) le titulaire du document est inapte;

b) le titulaire ou l'aéronef, l'aéroport ou autre installation ne répond plus aux conditions de délivrance ou de maintien en état de validité du document;

c) le ministre estime que l'intérêt public, notamment en raison des antécédents aériens du titulaire ou de tel de ses dirigeants — au sens du règlement pris en vertu de l'alinéa 6.71(3) a) —, le requiert.

III.       FAITS

[3]               Chacun des témoins a présenté un compte rendu fidèle et exact des faits comme il les voyait à ce moment‑là. Dans leurs dépositions sous serment, les témoins ont présenté des versions différentes du déroulement du vol. Dans certains cas, ils ont été incapables de se rappeler de longs moments du vol. De plus, ils ont donné des interprétations contradictoires des violations des limites ou des normes qui se seraient produites lors du vol ou n'ont pas été en mesure de les détecter.

[4]               Deux incidents importants se sont produits pendant l'audience en révision. Chacun a amené l'inspecteur Perlin à présenter une demande d'ajournement de l'audience. Ces deux incidents ont été provoqués par le représentant du ministre qui a déposé une preuve documentaire qui n'avait été communiquée que la veille à l'inspecteur Perlin. Ce dernier a indiqué que la production à la dernière minute de ces documents par le ministre était injustifiée et l'empêcherait de suivre son plan de défense.

[5]               Même si l'introduction à la dernière minute de ces documents aurait pu effectivement constituer un motif d'ajournement, l'examen desdits documents a confirmé qu'ils n'influenceraient pas véritablement le résultat de l'audience. J'ai rappelé aux parties que je déterminerais la pertinence, l'admissibilité et le poids de chacun des éléments de preuve soumis. J'ai assuré à l'inspecteur Perlin que les documents en cause n'étaient pas suffisamment importants pour avoir une influence considérable sur la décision rendue à la suite de la révision. L'inspecteur Perlin a retiré sa demande d'ajournement.

[6]               Plus tard, le représentant du ministre a produit un autre document que le ministre n'avait pas remis à l'inspecteur Perlin avant l'audience. Après l'avoir examiné, j'ai permis que le document soit produit en preuve. L'inspecteur Perlin connaissait très bien ce document qui constitue un outil de travail quotidien qu'il utilise dans le cadre de ses fonctions à Transports Canada.

[7]               Les notes originales prises par Craig Flewelling au cours du test en vol comprennent les commentaires et observations additionnels qu'il a consignés par écrit lors de l'évaluation après‑vol (pièce M‑5). Cela pourrait signifier que l'inspecteur Flewelling s'est peut‑être rappelé après le vol de faits qui auraient étayé la conclusion selon laquelle l'inspecteur Perlin avait échoué le test en vol.

[8]               Le 26 juin 2006, pendant qu'il tentait de renouveler son CCP et sa qualification IFR lors d'un test en vol mené par l'inspecteur Flewelling, l'inspecteur Perlin n'aurait pas atteint, d'après le rapport de test en vol (pièce M‑1), les niveaux de précision et de compétence prévus (pièces M‑6, M‑7 et M‑8). Lors du test, l'inspecteur Flewelling a remarqué qu'à plusieurs reprises, l'inspecteur Perlin avait réagi ou n'avait pas réagi selon ce que l'on attendait de lui. L'inspecteur Perlin était le pilote aux commandes (PF) pendant le test en vol et Dave Bodner était le pilote qui n'était pas aux commandes (PNF).

[9]               L'inspecteur Bodner n'avait pas gardé du vol les mêmes souvenirs que l'inspecteur Flewelling. À de nombreux égards, il ne se souvenait d'aucun détail. Même s'il n'effectuait pas le vol pour renouveler son CCP ou sa qualification IFR, l'inspecteur Bodner était le PNF et faisait donc partie intégrante de l'équipage lors du test en vol.

[10]           Suivant les articles 9.3.2 et 9.3.3 du Manuel du pilote vérificateur agréé de Transports Canada, 8e éd., février 2006 (TP 6533F), le CCP et/ou la certification IFR du PNF peuvent être suspendus si le PNF commet une erreur pouvant être cotée « 1 ».

[11]           De plus, si l'erreur commise par le PF est cotée « 1 », comme ce fut le cas pour ce vol, mais que cela ne soit pas dû directement à un acte inapproprié du PNF (ce qui pourrait être débattu étant donné le concept d'équipage de conduite énoncé dans le Manuel du pilote vérificateur agréé), le PNF ne s'étant pas assuré que le PF agissait conformément aux instructions que lui avait données le contrôle de la circulation aérienne, l'inspecteur Flewelling aurait pu faire échouer également le PNF même si ce dernier ne subissait pas le test de contrôle. Toutefois, il ne l'a pas fait. Le PNF ne pouvait se rappeler que d'une partie seulement du vol et le PF avait une interprétation différente de la marge d'erreur qu'il aurait commise relativement à la cote « 1 » que lui a donnée l'inspecteur Flewelling pour l'article 16 du rapport du test en vol.

[12]           Sans approfondir les raisons de l'échec allégué, il est impossible de confirmer que deux individus partagent le même point de vue à l'égard des faits pendant ou après les vols. Il est clair que leurs témoignages ne concordent pas sur ce qui s'est passé pendant le vol.

IV.        ARGUMENTS ET ANALYSE

[13]           Le requérant admet que certaines erreurs mineures ont été commises; il estime toutefois qu'aucune de ces erreurs n'a mis l'aéronef en danger ou n'a excédé les limites établies pour chacune des phases prévues du vol effectué dans le cadre du test.

[14]           Il y a manifestement absence de témoignages corroborants. Le fait que le PNF n'a jamais été réprimandé et que sa licence a encore moins été en péril, les contradictions entre les notes prises par l'inspecteur Flewelling au cours du vol et celles qu'il a ajoutées par la suite, le manque de cohérence dans l'exposé avant vol et la relation qui en a été faite, et l'effet qu'a pu avoir sur le PF le mauvais fonctionnement de son casque d'écoute sont tous des éléments qui, individuellement et collectivement, empêchent d'alléguer que les limites ont peut‑être été légèrement dépassées.

[15]           Il incombe dans tous les cas au ministre de démontrer l'échec allégué du test en vol pour le CCP et la qualification IFR d'un requérant.

V.          DÉCISION

[16]           La décision de suspendre un document d'aviation canadien au motif que le requérant n'a pas réussi un test en vol effectué le 26 juin 2006 est renvoyée au ministre pour réexamen.

Le 16 octobre 2007

John D. Issenman
Conseiller