Decisions

TATC File No. W-3391-33
MoT File No. SAP 5504-61701 P/B

TRANSPORTATION APPEAL TRIBUNAL OF CANADA

BETWEEN:

Michel Martin Gagnon, Applicant

- and -

Minister of Transport, Respondent

LEGISLATION:
Aeronautics Act, R.S.C. 1985, c. A-2, 7.7
Canadian Aviation Regulations, SOR/96-433, 602.31(1)(b)


Review Determination
Arnold Price Vaughan


Decision: April 24, 2008

Citation: Gagnon v. Canada (Minister of Transport), 2008 TATCE 21 (review)

Heard at Edmonton, Alberta, on March 26, 2008

Held: I find that the Minister of Transport has proven the allegation that Michel Martin Gagnon has contravened section 602.31(1)(b) of the Canadian Aviation Regulations. However, because of the mitigating circumstances in this case, I reduce the monetary penalty from $750 to $550. The total amount of $550 is payable to the Receiver General for Canada and must be received by the Tribunal within 35 days of service of this determination.

I. BACKGROUND

[1] On May 22, 2007, the Minister of Transport assessed a monetary penalty of $750 against Michel Martin Gagnon, the applicant, for a contravention of section 602.31(1)(b) of the Canadian Aviation Regulations (CARs), pursuant to section 7.7 of the Aeronautics Act.

[2] Annex A of the notice of assessment of monetary penalty states the following:

On or about the 20th day of October 2006, at approximately 0635 hours local time, at or near Calgary International Airport, Calgary, Alberta, you, as pilot-in-command, did not comply with a clearance to hold short of Runway 28 received and accepted by the pilot-in-command, thereby contravening subsection 602.31(1)(b) of the Canadian Aviation Regulations.

MONETARY PENALTY – $750

TOTAL MONETARY PENALTY – $750

II. CANADIAN AVIATION REGULATIONS

[3] Section 602.31(1)(b) of the CARs reads as follows:

602.31 (1) Subject to subsection (3), the pilot-in-command of an aircraft shall

. . .

(b) comply with all of the air traffic control clearances received and accepted by the pilot‑in‑command and

(i) subject to subsection (2), in the case of an IFR flight, read back to the appropriate air traffic control unit the text of any air traffic control clearance received, and

(ii) in the case of a VFR flight, read back to the appropriate air traffic control unit the text of any air traffic control clearance received, when so requested by the air traffic control unit.

III. EVIDENCE

A. Minister of Transport

(1) Rafael Hubbard

[4] At the time of the offence, Rafael Hubbard was employed as a pilot with Swanberg Air Inc. He was also the assistant operations manager to Mr. Gagnon, who was the operations manager. When Mr. Gagnon's employment was terminated with Swanberg Air, he became the manager.

[5] Mr. Hubbard stated that he initially heard about the incident "through the grape vine" and that a memorandum was issued afterwards (exhibit M-2). He described a later telephone conversation, when Mr. Gagnon admitted to the incident, and that he had indeed crossed the hold short line to runway 28. Mr. Gagnon was disputing the monetary penalty, not the facts.

[6] As the subsequent manager, he dealt with Transport Canada regarding the investigation of a possible contravention of section 602.31(1) of the CARs. He was the action addressee for the investigation letter from Inspector Mark Fraser (exhibit M-1). He collated the required documents (exhibit M-2).

[7] Mr. Hubbard explained the Safety Management System (SMS) program at Swanberg Air and how incidents were handled. He stated that the program was being "slowly implemented" and that he had limited knowledge about the subject.

[8] In cross-examination, Mr. Hubbard indicated that it was his understanding that the incident would be handled in "the spirit of SMS".

(2) Mark Fraser

[9] Inspector Fraser is a trained enforcement investigator with Transport Canada. He holds an airline transport pilot licence and has held previous positions as chief pilot and approved check pilot.

[10] He received the Civil Aviation Daily Occurrence Report (exhibit M-3) and conducted the follow‑up investigation. He testified to the correctness of the various certificates (exhibits M-4 and M-5) and to the elements of the alleged incident. He also wrote the aviation enforcement case report (exhibit M-11).

[11] He testified about the facts of the audio evidence and associated transcript from the Calgary air traffic control (ATC) (exhibit M-8), the route of aircraft SB602 (exhibit M-6) and how the pilot‑in‑command should have complied with the hold short procedure, as provided in the Aeronautical Information Manual (AIM; exhibit M-9).

[12] Inspector Fraser explained the role of the SMS program, as it applies to air operator certificate holders under sections 704 and 705 of the CARs, and the functioning of the protocols.

[13] The cross-examination focused entirely on the issues involved with the SMS program, as they apply to Swanberg Air.

[14] In re-examination, the witness confirmed that the "traditional" enforcement process was followed, and not the SMS process. One reason was that Inspector Fraser had learned that Mr. Gagnon was no longer employed by Swanberg Air. Therefore, Mr. Gagnon would not be subject to the SMS program.

(3) Lucas Novak

[15] Lucas Novak was the ground controller on the morning of October 20, 2006. He had issued the taxi instructions to aircraft SB602. He explained what he had expected the pilot‑in‑command to do, based on the instructions he had given.

[16] In cross-examination, Mr. Novak was asked how far aircraft SB602 had proceeded over the line. He confirmed that the distance was short and that Canadair RJ aircraft on final to runway 28 had landed safely. There was no need to overshoot.

(4) Calvin Schalin

[17] Calvin Schalin was the second-in-command on the flight. He was also a safety officer for Swanberg Air. At the time, he had approximately 800 hours as a first officer and held a commercial pilot licence. He gave evidence to the conditions on the flight deck and to his communications with the Calgary ATC.

[18] He confirmed that he never contacted the Calgary tower and that the aircraft was not cleared on the active runway. When the Jetstream aircraft (SB602) came to a stop, the tail was on the hold short line.

[19] The witness was questioned in detail by the Minister's representative about the SMS program and the crew resource management (CRM) at Swanberg Air. He stated that the program was in the early development and that he had not followed any CRM courses at the company prior to the incident.

[20] In cross-examination, Mr. Schalin stated that he did not consider Mr. Gagnon's flying to be unsafe.

(5) Marc Perka

[21] Marc Perka is the principal operations inspector (POI) for Swanberg Air. At the time of the incident, he was responsible for the regulatory oversight for the document holder. Most of his testimony dealt with a comparison of the SMS process and the traditional enforcement process.

[22] He testified that the early phase of the SMS program as it applies to certificate holders under section 704 of the CARs was not clear, not defined and still evolving. Terms such as "in the spirit of SMS" or "diligently pursuing SMS" or "under the umbrella of SMS protection" did not add to clarity.

(6) Elwood Schmidt

[23] Elwood Schmidt is the regional manager for Transport Canada. He holds a B5 designation and has five years experience in enforcement. He was part of the Civil Aviation Directive (CAD) 39 working group. He was qualified by the Tribunal as an expert witness regarding the SMS program.

[24] His lengthy testimony centered on the history, requirements and implementation of the SMS program. It left no doubt that Swanberg Air did not meet the requirements for this incident to be handled by the SMS. Since this type of "moving violation" held such a risk to aviation safety, it would always be investigated by the Aviation Enforcement Section. Swanberg Air would not handle the investigation internally.

[25] In cross-examination, the witness discussed the email from Inspector Perka (exhibit M‑10). This email gave the impression that Swanberg Air did meet the SMS criteria, especially since a previous incident had not been investigated by the Aviation Enforcement Section (exhibit A‑3). There were further questions related to paragraph 4 of CAD 39, entitled "Approach" in the Safety Management System Enforcement Procedures Supplementary Guidance (exhibit A‑1). This also added to Mr. Gagnon's impression that the company was operating within the spirit of the SMS program.

[26] In re-examination, it was brought out that the regional manager for Transport Canada (Inspector Schmidt) had the option to choose the most effective method of adjudication. In this incident, it was the traditional enforcement process.

B. Applicant

(1) Calvin Schalin

[27] The questions directed to the witness mainly centered on his position as a safety officer. This was to prove that the company met the SMS reporting and analysis criteria.

[28] The cross-examination revealed that the processes in place lacked the depth of reporting, analysis and follow-up in order to handle this incident under the SMS program.

(2) Marc Perka

[29] As a POI, Inspector Perka explained his comments which led Mr. Gagnon to believe that he would not be assessed a monetary penalty by the Minister of Transport. He did suggest that he would go back to recommend that the Aviation Enforcement Section "close the file" on the runway incursion. He was of the view that there was ambiguity at the time about the SMS program and that no solid framework was in place. He discussed the internal self‑reporting process which would imply that no punitive action be taken.

IV. ARGUMENTS

[30] The Minister submits that he has proven all the elements of the incident. Transport Canada has correctly followed the procedures. Most importantly, his expert witness testified that the SMS program could not be used as a form of investigation.

[31] Mr. Gagnon's argument was based on his impression that Swanberg Air did meet the spirit of SMS.

V. DISCUSSION

[32] The wording of section 602.31(1)(b) of the CARs refers to "clearances received and accepted by the pilot-in-command". According to the audio evidence and transcript (exhibit M‑8), the last instruction received and accepted by aircraft SB602 was ". . .  you can pick up . . . taxi speed, you'll be next one to go". Section 4.2.5 of the AIM provides that ". . .  a pilot is expected to proceed to the taxi‑holding position for the runway assigned for takeoff". It would not be necessary for the ground controller to specifically issue instructions to hold short. Instructions to enter the active runway would be given by the Calgary tower. No such instructions were issued. Mr. Gagnon admitted to making a mistake by proceeding beyond the hold line without clearance.

[33] The issue of due diligence to avoid the strict liability offence was not raised. Instead, the applicant's argument was to avoid the Aviation Enforcement's monetary penalty by allowing Swanberg Air to conduct an internal investigation as per the SMS protocol. After an exhaustive examination of the Minister's witnesses about the SMS program, I am convinced that the SMS did not apply. Therefore, it was not relevant. Transport Canada was justified in seeking the minimum sanction for a first offence.

[34] However, because of mitigating factors, I do not confirm the amount of the monetary penalty. The most salient were the actions or lack thereof by the first officer, Mr. Schalin. He testified that he saw the aircraft on short final and that he informed Mr. Gagnon as the hold short line was crossed, which was too late. Mr. Schalin did not check in with tower frequency in a timely manner, which might have resulted in an added warning to hold short. As second‑in‑command, Mr. Schalin did not take any initiative to ensure timely compliance with ATC instructions to hold short. The Minister had already raised the issue about operating procedures which employed the crew concept. Yet, when Mr. Gagnon could have been helped by his crew member, none was forthcoming. This is more damaging when Mr. Schalin admitted he was part of the flight safety committee at Swanberg Air, yet he was not assertive in accident/incident prevention.

[35] Mr. Gagnon was not helped by a lack of comprehensive and ongoing CRM training at Swanberg Air. Mr. Schalin stated that he received no continuation training in this subject. Given the low experience levels of the pilots, a proactive safety culture and active CRM program should have been mandated by the employer.

[36] The contributing human factors, which preceded the incident, were never fully explored but may have played a role in the error. The incident happened at approximately 6:35 a.m. The flight planning probably began at 5:30 a.m. Was fatigue a factor or did the crew have time for nourishment prior to flight? Mr. Gagnon did say that he felt stress related to his management position, but no human factors defense was developed. I asked for clarification about the noise level in the Jetstream aircraft (SB602) and it was confirmed that noise levels were high. Finally, Mr. Gagnon made a passing reference to haste; however, time pressures, if any, were never expounded.

[37] When Mr. Gagnon addressed the monetary penalty, I was concerned because he left me with the impression that the incident was not serious since the preceding aircraft landed safely and the distance across the stop line was not great. However, this incursion was the last link in the chain of events that could have resulted in a serious accident. The other preceding links were formed by poor management skills and situational awareness. The aircraft was approaching a high‑risk flight phase, namely the take-off. Extra vigilance, and not haste, is the reasonable response of a pilot‑in-command. There was no evidence that Mr. Gagnon took extra care. He made an assumption, but never confirmed it with either the ATC or his second-in-command. He did not make an effort to visually check for an aircraft on final, nor did he ask Mr. Schalin. He did not use the resources available to protect himself from errors, especially given the time of the day as well as other human factors involved. Since optimum performance may have been compromised, there was no plan to take extra care. CRM is a two‑way street and the pilot‑in‑command is responsible for setting the level of interactions which, in this case, was wanting. I therefore find that a token sanction is not sufficient for deterrence.

VI. DETERMINATION

[38] I find that the Minister of Transport has proven the allegation that Michel Martin Gagnon has contravened section 602.31(1)(b) of the CARs. However, because of the mitigating circumstances in this case, I reduce the monetary penalty from $750 to $550.

April 24, 2008

Arnold P. Vaughan

Member

Décisions

Dossier no W-3391-33 (TATC)
Dossier no SAP 5504-61701 P/B (MdT)

TRIBUNAL D'APPEL DES TRANSPORTS DU CANADA

ENTRE :

Michel Martin Gagnon, requérant(e)

- et -

Ministre des Transports, intimé(e)

LÉGISLATION:
Loi sur l’aéronautique, L.R.C. 1985, c. A 2
Règlement de l’aviation canadien, DORS/96 433, 602.31(1)b)


Décision à la suite d'une révision
Arnold Price Vaughan


Décision : le 24 avril 2008

Référence : Gagnon c. Canada (Ministre des Transports), 2008 TATCF 21 (révision)

[Traduction française officielle]

Affaire entendue à Edmonton (Alberta) le 26 mars 2008

Arrêt : Je suis d'avis que le ministre des Transports a prouvé l'allégation selon laquelle Michel Martin Gagnon a contrevenu à l'article 602.31(1)b) du Règlement de l'aviation canadien. Cependant, en raison des circonstances atténuantes en l'espèce, je réduis le montant de l'amende à payer, qui passe de 750 $ à 550 $. La somme totale de 550 $ est payable au Receveur général du Canada et doit parvenir au Tribunal dans un délai de 35 jours suivant la signification de la présente décision.

I. CONTEXTE

[1] Le 22 mai 2007, le ministre des Transports a imposé une amende de 750 $ à Michel Martin Gagnon, le requérant, par suite d'une contravention à l'article 602.31(1)b) du Règlement de l'aviation canadien (RAC), en vertu de l'article 7.7 de la Loi sur l'aéronautique.

[2] L'annexe A de l'avis d'amende pour contravention expose ce qui suit :

[traduction]

Le 20 octobre 2006 ou vers cette date, vers 6 h 35, heure locale, au Calgary International Airport, Calgary, Alberta, ou près de cet endroit, vous, en tant que commandant de bord, ne vous êtes pas conformé à une autorisation d'attente à l'écart de la piste 28 que vous avez reçue et acceptée, contrevenant ainsi à l'article 602.31(1)b) du Règlement de l'aviation canadien.

AMENDE À PAYER – 750 $

TOTAL DE L'AMENDE À PAYER – 750 $

II. RÈGLEMENT DE L'AVIATION CANADIEN

[3] L'article 602.31(1)b) du RAC est ainsi libellé :

602.31 (1) Sous réserve du paragraphe (3), le commandant de bord d'un aéronef doit :

b) se conformer à toutes les autorisations du contrôle de la circulation aérienne qu'il reçoit et qu'il accepte, et :

(i) sous réserve du paragraphe (2), en vol IFR, relire à l'unité de contrôle de la circulation aérienne compétente le texte de toute autorisation du contrôle de la circulation aérienne qu'il a reçue de celle-ci,

(ii) en vol VFR, relire à l'unité de contrôle de la circulation aérienne compétente, à la demande de celle-ci, le texte

III. PREUVE

A. Ministre des Transports

(1) Rafael Hubbard

[4] Au moment de l'infraction, Rafael Hubbard était employé comme pilote par Swanberg Air Inc. De plus, il était l'adjoint de M. Gagnon, qui était le gestionnaire des opérations. Lorsque M. Gagnon a cessé de travailler pour Swanberg Air, il est devenu le gestionnaire.

[5] M. Hubbard a déclaré qu'il a d'abord appris l'incident [traduction] « par le téléphone arabe » et qu'une note a été envoyée par la suite (pièce M-2). Il a décrit une conversation téléphonique ultérieure, alors que M. Gagnon a admis qu'il y avait eu un incident où il avait effectivement traversé la ligne d'attente à l'écart jusqu'à la piste 28. M. Gagnon contestait le montant de l'amende, non les faits.

[6] En tant que nouveau gestionnaire, c'est avec lui que Transports Canada a traité relativement à l'enquête au sujet d'une possible contravention à l'article 602.31(1) du RAC. Il était le destinataire pour action désigné dans la lettre notifiant l'enquête qu'a envoyée l'inspecteur Mark Fraser (pièce M‑1). Il a rassemblé les documents requis (pièce M‑2).

[7] M. Hubbard a expliqué le programme du système de gestion de la sécurité (SGS) existant chez Swanberg Air et la manière dont les incidents ont été gérés. Il a déclaré que le programme était [traduction] « mis graduellement en place » et qu'il en savait peu à ce sujet.

[8] En contre-interrogatoire, M. Hubbard a indiqué qu'il avait compris que l'incident serait géré dans [traduction] « l'esprit du SGS ».

(2) Mark Fraser

[9] L'inspecteur Fraser est un enquêteur spécialisé en application de la loi chez Transports Canada. Il est titulaire d'une licence de pilote de ligne et a déjà occupé les postes de pilote en chef et de pilote vérificateur agréé.

[10] Il a reçu le compte rendu quotidien des événements de l'aviation civile (pièce M‑3) et a mené l'enquête complémentaire. Il a attesté l'exactitude des divers certificats (pièces M‑4 et M‑5) et des éléments de l'incident allégué. De plus, il a rédigé le rapport d'application de la loi en aviation (pièce M‑11).

[11] Il a témoigné au sujet des faits mentionnés dans la preuve audio et sa transcription provenant de l'unité de contrôle de la circulation aérienne (ATC) de Calgary (pièce M‑8), de la route de l'aéronef SB602 (pièce M‑6) et de la manière dont le commandant de bord aurait dû se conformer à la procédure d'attente à l'écart, tel que prévu dans le Manuel d'information aéronautique (AIM; pièce M‑9).

[12] L'inspecteur Fraser a expliqué le rôle du programme SGS, tel qu'il s'applique aux titulaires d'un certificat d'exploitation aérienne en vertu des articles 704 et 705 du RAC, ainsi que le fonctionnement des protocoles.

[13] Le contre-interrogatoire était axé entièrement sur les questions concernant le programme SGS, en ce qui touche Swanberg Air.

[14] Lors du réinterrogatoire, le témoin a confirmé que c'est le processus « traditionnel » d'application de la loi qui avait été suivi, et non le processus SGS. L'une des raisons était que l'inspecteur Fraser avait appris que M. Gagnon ne travaillait plus pour Swanberg Air. Par conséquent, le programme SGS ne s'appliquait pas à M. Gagnon.

(3) Lucas Novak

[15] Lucas Novak était le contrôleur sol le matin du 20 octobre 2006. Il avait donné les instructions de roulage à l'aéronef SB602. Il a expliqué ce que le commandant de bord était censé faire, d'après les instructions qu'il avait données.

[16] En contre-interrogatoire, on a demandé à M. Novak jusqu'où l'aéronef SB602 avait dépassé la ligne. Il a confirmé que la distance était courte et que le Canadair RJ en approche finale vers la piste 28 avait atterri sans encombre. Il n'avait pas été nécessaire de remettre les gaz.

(4) Calvin Schalin

[17] Calvin Schalin était le commandant en second sur ce vol. De plus, il occupait les fonctions d'agent de la sécurité aérienne pour Swanberg Air. À cette époque, il avait accumulé environ 800 heures en tant que premier officier et était titulaire d'une licence de pilote professionnel. Il a témoigné des conditions qui régnaient dans le poste de pilotage et de ses communications avec l'unité ATC de Calgary.

[18] Il a confirmé qu'il n'avait jamais contacté la tour de contrôle de Calgary et que l'aéronef n'était pas autorisé à s'engager sur la piste en service. Lorsque le Jetstream (SB602) s'est arrêté, la queue était au-dessus de la ligne d'attente à l'écart.

[19] Le témoin a été interrogé exhaustivement par le représentant du ministre au sujet du programme SGS et de la gestion des ressources en équipe (CRM) chez Swanberg Air. Il a déclaré que le programme en était encore à ses débuts et qu'il n'avait suivi aucun cours sur la CRM donné par la compagnie avant l'incident.

[20] En contre-interrogatoire, M. Schalin a affirmé qu'il était d'avis que M. Gagnon n'avait pas piloté de manière dangereuse.

(5) Marc Perka

[21] Marc Perka est l'inspecteur principal de l'exploitation (IPE) chez Swanberg Air. Au moment de l'incident, il était responsable de la surveillance réglementaire pour le titulaire du document. La plus grande partie de son témoignage visait à comparer le processus SGS et le processus traditionnel d'application de la loi.

[22] Il a témoigné que le programme SGS, qui en est à ses débuts, s'applique aux titulaires de certificats en vertu de l'article 704 du RAC, mais qu'il n'est pas clair, pas défini et qu'il continue d'évoluer. Les expressions comme [traduction] « dans l'esprit du SGS », « appliquer avec diligence le SGS » ou « sous l'égide du SGS » n'ont rien clarifié.

(6) Elwood Schmidt

[23] Elwood Schmidt est le gestionnaire régional pour Transports Canada. Il a fait l'objet d'une délégation de pouvoirs ministériels B‑5 et il possède cinq ans d'expérience en application de la loi. Il a fait partie du groupe de travail sur la Directive de l'Aviation civile (DAC) no 39. Le Tribunal l'a reconnu en tant que témoin expert relativement au programme SGS.

[24] Son long témoignage était axé sur l'historique, les exigences et la mise en place du programme SGS. Il en ressort très clairement que Swanberg Air ne satisfaisait pas aux exigences permettant que cet incident soit géré dans le cadre du SGS. Comme ce genre [traduction] « d'infraction relative à la conduite d'un véhicule » comporte un risque pour la sécurité aérienne, il doit toujours faire l'objet d'une enquête par la Direction de l'application de la loi en aviation. Swanberg Air ne pouvait pas effectuer l'enquête à l'interne.

[25] En contre-interrogatoire, le témoin a évoqué le courriel de l'inspecteur Perka (pièce M‑10). Ce courriel lui avait donné l'impression que Swanberg Air remplissait les conditions du SGS, surtout qu'un incident antérieur n'avait pas fait l'objet d'une enquête par la Direction de l'application de la loi en aviation (pièce A‑3). Il y a eu d'autres questions en relation avec le paragraphe 4 de la DAC no 39, intitulé « Méthode » dans les Procédures d'application de la loi en aviation relatives aux systèmes de gestion de la sécurité - Information d'orientation additionnelle (pièce A‑1). Cela a aussi contribué à donner l'impression à M. Gagnon que les pratiques de la compagnie étaient conformes à l'esprit du programme SGS.

[26] Lors du réinterrogatoire, on a signalé que le gestionnaire régional pour Transports Canada (l'inspecteur Schmidt) avait la possibilité de choisir la méthode la plus efficace pour rendre une décision. Pour cet incident, il s'agissait du processus traditionnel d'application de la loi.

B. Requérant

(1) Calvin Schalin

[27] Les questions posées au témoin portaient principalement sur son poste d'agent de la sécurité aérienne. Cela visait à prouver que la compagnie remplissait les conditions du SGS relativement au rapport et à l'analyse.

[28] Le contre-interrogatoire a révélé que les processus en place n'allaient pas assez au fond des choses dans le rapport, l'analyse et le suivi afin de gérer cet incident dans le cadre du programme SGS.

(2) Marc Perka

[29] En tant qu'IPE, l'inspecteur Perka a expliqué ses commentaires qui avaient fait croire à M. Gagnon que le ministre des Transports ne lui imposerait pas d'amende. Il avait laissé entendre qu'il recommanderait à la Direction de l'application de la loi en aviation de [traduction] « clore le dossier » de l'incursion sur piste. Il était d'avis qu'à ce moment-là il y avait ambiguïté quant au programme SGS et qu'il n'y avait en place aucun cadre solide. Il a parlé du processus interne de rapport volontaire qui suppose de ne pas imposer de mesure punitive.

IV. ARGUMENTS

[30] Le ministre allègue qu'il a prouvé tous les éléments de l'incident. Transports Canada a correctement suivi les procédures. Plus important encore, son témoin expert a attesté que le programme SGS ne pouvait pas servir comme forme d'enquête.

[31] L'argument de M. Gagnon se fondait sur son impression que Swanberg Air était conforme à l'esprit du SGS.

V. ANALYSE

[32] Le libellé de l'article 602.31(1)b) du RAC mentionne des « autorisations du contrôle de la circulation aérienne [que le commandant de bord d'un aéronef] reçoit et qu'il accepte ». D'après la preuve audio et sa transcription (pièce M‑8), la dernière instruction reçue et acceptée par l'aéronef SB602 était [traduction] « … vous pouvez passer à […] la vitesse de circulation au sol, vous êtes le prochain à y aller ». Le paragraphe 4.2.5 de l'AIM prévoit que « … le pilote est tenu de se rendre au point d'attente de la voie de circulation et d'y rester jusqu'à ce qu'on lui assigne une piste pour décoller ». Il n'était pas nécessaire que le contrôleur sol donne expressément l'instruction d'attendre à l'écart. C'est la tour de contrôle de Calgary qui devait donner l'instruction de s'engager sur la piste en service. Ces instructions n'ont pas été données. M. Gagnon a admis avoir commis une erreur en avançant au-delà de la ligne d'attente sans autorisation.

[33] La question de savoir s'il a pris toutes les mesures nécessaires afin d'éviter de commettre une infraction de responsabilité stricte n'a pas été soulevée. L'argument du requérant visait plutôt à éviter de payer l'amende imposée par la Direction de l'application de la loi en aviation en permettant à Swanberg Air d'effectuer une enquête à l'interne selon le protocole SGS. À la suite de l'interrogatoire exhaustif des témoins du ministre au sujet du programme SGS, je suis convaincu que le SGS ne s'appliquait pas. Par conséquent, ce n'était pas pertinent. Transports Canada était justifié d'exiger la sanction minimale pour une première infraction.

[34] Toutefois, en raison de facteurs atténuants, je ne confirme pas le montant de l'amende. Ce qui ressort le plus ce sont les gestes posés, ou les omissions commises, par le premier officier, M. Schalin. Il a attesté qu'il a vu l'aéronef en courte finale et qu'il a informé M. Gagnon qu'il avait dépassé la ligne d'attente à l'écart, mais il était trop tard. M. Schalin n'a pas vérifié à temps la fréquence tour, ce qui aurait pu donner lieu à un avertissement supplémentaire d'attendre à l'écart. En tant que commandant en second, M. Schalin n'a pris aucune initiative pour s'assurer de se conformer en temps opportun aux instructions de l'unité ATC d'attendre à l'écart. Le ministre avait déjà soulevé la question concernant les procédures d'utilisation qui font appel au concept d'équipage. Pourtant, alors que M. Gagnon aurait pu recevoir l'aide de son membre d'équipage, il n'en a obtenu aucune. C'est encore plus préjudiciable du fait que M. Schalin a admis qu'il faisait partie du comité de la sécurité aérienne chez Swanberg Air, pourtant il a manqué d'assurance quant à la prévention des accidents et incidents.

[35] Le manque de formation CRM générale et continue chez Swanberg Air n'a pas aidé M. Gagnon. M. Schalin a déclaré qu'il n'a reçu aucune formation continue sur ce sujet. Étant donné le peu d'expérience des pilotes, l'employeur aurait dû exiger une culture proactive de la sécurité et un programme CRM actif.

[36] Les facteurs humains contributifs, qui ont précédé l'incident, n'ont jamais été explorés pleinement mais ils ont pu jouer un rôle dans l'erreur commise. L'incident est survenu vers 6 h 35. La planification du vol a probablement commencé à 5 h 30. La fatigue était-elle un facteur ou l'équipage a-t-il eu le temps de se restaurer avant le vol? M. Gagnon a dit que son poste de gestionnaire le stressait, mais aucun moyen de défense lié aux facteurs humains n'a été allégué. J'ai demandé des précisions sur le niveau de bruit dans le Jetstream (SB602) et on m'a confirmé qu'il était élevé. Enfin, M. Gagnon a fait allusion à la hâte; cependant, les contraintes de temps, le cas échéant, n'ont jamais été invoquées.

[37] Lorsque M. Gagnon a abordé la question de l'amende, j'étais préoccupé parce qu'il m'a donné l'impression que l'incident n'était pas grave puisque l'aéronef précédent avait atterri sans encombre et que la distance franchie au-delà de la ligne d'arrêt n'était pas grande. Cependant, cette incursion était le dernier maillon de la chaîne d'événements qui auraient pu entraîner un grave accident. Les autres maillons précédents étaient constitués de médiocres compétences en gestion et de conscience de la situation. L'aéronef amorçait une phase de vol à haut risque, c'est-à-dire le décollage. Une vigilance accrue, et non la précipitation, est la réponse raisonnable d'un commandant de bord. Rien ne prouve que M. Gagnon s'est montré plus diligent. Il a fait une supposition, mais ne l'a jamais confirmée avec l'unité ATC ou son commandant en second. Il n'a pas fait d'effort pour vérifier visuellement s'il y avait un aéronef en approche finale, et il n'a pas demandé non plus à M. Schalin de le faire. Il ne s'est pas servi des ressources à sa disposition afin d'éviter de commettre des erreurs, compte tenu en particulier de l'heure du jour ainsi que des autres facteurs humains en jeu. Malgré que la performance optimale ait pu être compromise, on n'avait pas prévu de prendre plus de précautions. La CRM fonctionne dans les deux sens et il appartient au commandant de bord de fixer le niveau d'interaction qui, dans le cas présent, était déficiente. Par conséquent, je suis d'avis qu'une sanction symbolique est insuffisante pour créer un effet dissuasif.

VI. DÉCISION

[38] Je suis d'avis que le ministre des Transports a prouvé l'allégation selon laquelle Michel Martin Gagnon a contrevenu à l'article 602.31(1)b) du RAC. Cependant, en raison des circonstances atténuantes en l'espèce, je réduis l'amende, qui passe de 750 $ à 550 $.

Le 24 avril 2008

Arnold P. Vaughan

Conseiller