Decisions

TATC File No. W-3763-62
MoT File No. 5802-368678

TRANSPORTATION APPEAL TRIBUNAL OF CANADA

BETWEEN:

Kyle Franczak, Applicant

- and -

Minister of Transport, Respondent

LEGISLATION:
Aeronautics Act, R.S.C., c. A 2; ss 7.1(1)


Review Determination
Richard F. Willems


Decision: March 14, 2012

Citation: Franczak v. Canada (Minister of Transport), 2012 TATCE 10 (Review)

Heard in Edmonton, Alberta, on October 5, 2011

Held: The Minister of Transport has not proven, on a balance of probabilities, that the Applicant, Kyle Franczak, did not demonstrate the required standards for an Approved Check Pilot delegation of authority, pursuant to subsection 7.1(1) of the Aeronautics Act. Consequently, this matter is referred back to the Minister of Transport for reconsideration.

TATC File Nos.: W-3763-62 (Kyle Franczak)

W-3764-60 (Trevor Stephen Annon)

W-3769-60 (Leeann Cheris McLaren)

I. BACKGROUND

[1] On January 26, 2011, Inspector Duncan Allan Wilson of Transport Canada was monitoring Captain Kyle Franczak, who was conducting a DH8 Pilot Proficiency Check ("PPC") on a crew from the airline, Canadian North. Captain Trevor Stephen Annon was the Pilot Not Flying ("PNF") for the relevant portion of the check ride and First Officer ("F/O") Leeann Cheris McLaren performed the Pilot Flying ("PF") duties. Both pilots had their DH8 PPCs suspended by the Minister of Transport ("Minister") because it was alleged that they were unable to demonstrate competency in autoflight modes. Captain Franczak had his Approved Check Pilot ("ACP") delegation of authority suspended because he did not recognize the alleged error made by the crew.

II. STATUTE AND POLICY

[2] Paragraph 7.1(1)(b) of the Aeronautics Act, R.S.C., c. A‑2 provides as follows:

7.1(1) If the Minister decides to suspend, cancel or refuse to renew a Canadian aviation document on the grounds that

(b) the holder or any aircraft, airport or other facility in respect of which the document was issued ceases to meet the qualifications necessary for the issuance of the document or to fulfil the conditions subject to which the document was issued…

the Minister shall, by personal service or by registered or certified mail sent to the holder or the owner or operator of the aircraft, airport or facility, as the case may be, at their latest known address, notify that person of the Minister's decision.

[3] Under section 4.6 of the Approved Check Pilot Manual, Ninth Edition, TP 6533E, 11/2007, titled "Assessment of Performance", the following is indicated:

The demonstration of a procedure or sequence that would normally rate a "2 – basic standard" may be repeated later during the flight check, at the discretion of the ACP if the procedure or sequence does not clearly come under the definition of "1 – below standard".

III. EVIDENCE

A. Minister

(1) Inspector Duncan Allan Wilson

[4] Inspector Duncan Allan Wilson is employed as a Civil Aviation Safety Inspector in the Commercial and Business Aviation division of Transport Canada. He has an H‑18 delegation which gives him the authority to conduct PPC and Instrument Flight Rules ("IFR") renewals and initial ratings, as well as monitor and approve ACPs.

[5] On January 26, 2011, Inspector Wilson was conducting an ACP monitor on Captain Franczak, who in turn was conducting a PPC ride on F/O McLaren as PF and Captain Annon as PNF.

[6] Shortly after the initial take-off, Captain Franczak issued a holding clearance to the crew which was to hold west at the Sea Island (Vancouver International Airport) non-directional beacon ("NDB") inbound on the localizer. The crew briefed a direct entry based on their track to the beacon of 020 degrees. Inspector Wilson testified that either a direct or parallel entry could have been used and would have been correct, but emphasized that the crew had briefed a direct entry, not a parallel entry.

[7] After crossing the Sea Island NDB, he observed F/O McLaren turning the heading bug to the right, past the bottom of the horizontal situation indicator ("HSI"), to a new desired heading.

[8] The aircraft initially banked to the right; however, once the heading bug had rotated past the bottom of the HSI instrument, the aircraft banked to the left, starting a turn to take the shortest direction to the new desired heading.

[9] Inspector Wilson testified that both crew members recognized that the aircraft was incorrectly turning to the left. Both pilots adjusted the heading bug in order to make the aircraft turn to the right, but were unsuccessful in doing so. At that point, Captain Annon suggested they allow the aircraft to remain in the left turn and perform a parallel entry to the holding pattern. The parallel entry was completed correctly and the aircraft remained in protected airspace.

[10] Inspector Wilson, throughout his testimony, emphasized that the failing mark of a Below Standard "1" (Flight Test Reports, Exhibits M‑6 and M‑7), was due to the crew's inability to correctly control the aircraft with the autopilot. Prior to agreeing to allow the aircraft to continue the left turn, the crew had been trying to control the aircraft to make the right turn for the direct entry into the holding pattern. He believes that neither pilot was able to control the aircraft with the autopilot, and that they eventually allowed the autopilot to fly the aircraft "uncommanded". He further testified that changing the holding entry from the one that had been briefed would have been a debriefing point, but was not part of the failing event.

[11] Inspector Wilson also testified that crews make mistakes during the course of a flight, but if those mistakes are identified and corrected in a timely manner, the problem is solved.

[12] Under cross-examination, Inspector Wilson agreed that the crew had discussed the incorrect turn issue, stating that "they elected to allow it [the aircraft] to proceed to do a parallel entry".

B. Applicants

(1) First Officer Leeann Cheris McLaren

[13] F/O Leeann Cheris McLaren was the PF during the check ride in question. She started her employment at Canadian North in May 2010, and her initial training and check ride on the Dash 8-100 was done in June 2010. The check ride in question was her first recurrent PPC on the Dash 8. Prior to Canadian North she had flown as a Captain on the Beech 99 and the Cessna Caravan. She testified that she has not had much exposure to autopilots, the Caravan being the only aircraft with one installed, and it was only used in cruise.

[14] She testified that after the holding clearance had been accepted, she and Captain Annon determined that they could do either a parallel or direct entry. They agreed and briefed on the direct entry. After crossing the NDB, she turned the heading bug to the right for an outbound heading for the direct holding entry; however, because she had turned it too far, the aircraft reversed the turn to the left, taking the shortest distance to the desired heading.

[15] Captain Annon noticed the error, and told her that she had turned the heading bug too far. He had reached over and put in a correction; however, the aircraft was still continuing the left turn. She had concerns of remaining in protected airspace due to the fact there was a wind from the south (a tailwind), which, while this heading bug issue was taking place, was taking them further north. The aircraft was in a left bank and had been for some time, and would have continued downwind even further if it had been reversed to do a right turn. She felt that the safest thing to do was to continue the left turn to a parallel entry. Captain Annon agreed with her, and after an update to the holding pattern briefing, the heading bug was set for an outbound heading for a parallel entry.

(2) Captain Trevor Stephen Annon

[16] Captain Trevor Stephen Annon was the PNF on the check ride in question. He has been employed with Canadian North as a Captain on the Dash 8 since February 2008, and has been flying the Dash 8 since 2005.

[17] He recalled that the holding clearance was for the Sea Island NDB, not the localizer as was suggested by Inspector Wilson. F/O McLaren and he had discussed the entry, and decided to do a direct entry. He remembers that, after crossing the NDB, F/O McLaren spun the heading bug and the aircraft started into a right turn. However, she had turned the heading bug past the 180‑degree mark, and the aircraft started the turn to the left, which was the shortest route to the desired heading. She stated that the aircraft was in a left turn, and she tried to correct it. Since her correction was not working, he then spun the heading bug clockwise over top of the lubber line; however, the aircraft continued in the left turn. At this point he felt the best option was to do a parallel entry, his reasoning being that it would be the best and safest procedure to ensure they did not leave protected airspace. He was also concerned that with this turning error the wind could have put them far enough north that if they had reversed back to a right turn, they might have had to go back to the NDB and start the whole procedure again. The parallel entry was briefed, the heading bug set for the outbound leg of the parallel entry, and the entry procedure was completed.

(3) Captain Kyle Franczak

[18] Captain Kyle Franczak was the ACP being monitored by Inspector Wilson while conducting a PPC ride on Captain Annon and F/O McLaren. He has considerable experience on the Dash 8, both as a Captain, and as an ACP.

[19] Captain Franczak testified that he issued a holding clearance to the crew in accordance with the scripted check ride. The script was designed so that the crew would have to make a choice between a direct or a parallel entry, and also consider the tailwind of 25 knots affecting them on their track to the NDB, during the holding entry, and throughout the actual holding pattern itself. Once over the NDB, he observed F/O McLaren turning the heading bug to the right, but she had turned it too far, causing the aircraft to initially bank to the right; however, once the heading bug had passed the bottom of the HSI instrument, the aircraft banked to the left to take the shortest direction to the desired heading. At that point, Captain Annon advised that the aircraft was in a left turn. After a short delay, he recalled Captain Annon turning the heading bug to the right, but he had again turned it too far to the right, and the aircraft remained in the left turn. At that point, F/O McLaren suggested they re-brief on the parallel entry, which Captain Annon agreed to. She then placed the heading bug at a heading of 260 degrees, and the parallel entry was flown.

[20] At this point, Captain Franczak was satisfied that the crew was in control of the aircraft, and getting it to go where they wanted it to.

IV. DISCUSSION

[21] Inspector Wilson testified that, shortly after the holding entry had begun, both crew members realized that the aircraft was not turning in the direction that they wanted it to. They both tried to correct the situation and they were unable to control the aircraft with the heading bug/autopilot. He agreed that they stayed in protected airspace; however, he believes that they were not in control of the aircraft for that short period of time after crossing the NDB. Unable to get the aircraft to turn to the right, they allowed it to continue uncommanded to the left, and at some time during this event, realized that they were set up for a parallel entry and continued with that procedure.

[22] Under cross-examination, Inspector Wilson agreed that the crew had discussed the incorrect turn issue, and in his words, "they elected to allow it [the aircraft] to proceed to do a parallel entry". By this statement, Inspector Wilson admits that he did hear the crew discussing the issue, with both being involved in the decision to switch holding entry patterns.

[23] Inspector Wilson further testified that crews make mistakes during the course of a flight, but if those mistakes are identified and corrected in a timely manner, the problem is solved.

[24] F/O McLaren testified that she was concerned about the tailwind and the distance travelled while the autopilot was not responding to her heading inputs. In order to not fly into unprotected airspace, she suggested they change the direct entry to a parallel. Captain Annon testified that he had the same concerns and agreed to this change of plans.

[25] In my view, the crew made a decision based on what they saw as the safest procedure to handle the problem they had created. They, as a crew, came up with a plan to solve the problem and were able to successfully complete the exercise.

[26] While I understand Inspector Wilson's concern of the crew not being able to control the aircraft with the autopilot, the crew made a decision to change the holding pattern entry, which could have easily been interpreted as allowing the aircraft to continue on its way with no inputs from the crew, due to the fact that the outbound heading for both entries is basically the same heading. He had a lot of time left in this PPC to set up a scenario in the simulator in order to have the crew demonstrate a similar procedure to see if they would make the same mistake again. I find that from the crew's testimony, they were working out the problems, and had made a decision based on the fact that they had a tailwind; and that, combined with another reversal of turn would have put them far enough north that they had concerns of leaving protected airspace. The decision made was to take the shortest turn, at this point, to place the aircraft in a proper position to enter the holding pattern; that meant changing the holding entry. From the testimony of both crew members, it is apparent they made conscious decisions and managed to get out of a situation that could have given them an airspace violation. One cannot take that decision-making ability away from them.

[27] Captain Franczak testified that after both pilots had worked with the heading bug, he heard the crew discussing the change of plan to the parallel entry, and from what he saw, the crew had the situation under control.

V. DETERMINATION

A. Captain Kyle Franczak

[28] The Minister of Transport has not proven, on a balance of probabilities, that the Applicant, Kyle Franczak, did not demonstrate the required standards for an Approved Check Pilot delegation of authority, pursuant to subsection 7.1(1) of the Aeronautics Act. Consequently, this matter is referred back to the Minister of Transport for reconsideration.

B. Captain Trevor Stephen Annon

[29] The Minister of Transport has not proven, on a balance of probabilities, that the Applicant, Trevor Stephen Annon, did not demonstrate the required standards for a Pilot Proficiency Check, pursuant to subsection 7.1(1) of the Aeronautics Act. Consequently, this matter is referred back to the Minister of Transport for reconsideration.

C. F/O Leeann Cheris McLaren

[30] The Minister of Transport has not proven, on a balance of probabilities, that the Applicant, Leeann Cheris McLaren, did not demonstrate the required standards for a Pilot Proficiency Check, pursuant to subsection 7.1(1) of the Aeronautics Act. Consequently, this matter is referred back to the Minister of Transport for reconsideration.

March 14, 2012

Richard F. Willems

Member

Décisions

Dossier no W-3763-62 (TATC)
Dossier no 5802-368678 (MdT)

TRIBUNAL D'APPEL DES TRANSPORTS DU CANADA

ENTRE :

Kyle Franczak, requérant(e)

- et -

Ministre des Transport, intimé(e)

LÉGISLATION:
Loi sur l'aéronautique, L.R.C. 1985, c. A-2, para. 7.1(1)


Décision à la suite d'une révision
Richard F. Willems


Décision : le 14 mars 2012

Référence : Franczak c. Canada (Ministre des Transports), 2012 TATCF 10 (révision)

[Traduction française officielle]

Arrêt : Le ministre des Transports n'a pas prouvé, selon la prépondérance des probabilités, que le requérant, Kyle Franczak, ne satisfaisait pas aux exigences de la délégation de pouvoir accordée à un pilote vérificateur agréé, en application du paragraphe 7.1(1) de la Loi sur l'aéronautique. Par conséquent, la présente affaire est renvoyée au ministre des Transports pour réexamen.

Dossier du TATC n: W-3763-62 (Kyle Franczak)

Dossier du TATC n: W-3764-60 (Trevor Stephen Annon)

Dossier du TATC n: W-3769-60 (Leeann Cheris McLaren)

I. HISTORIQUE

[1] Le 26 janvier 2011, l'inspecteur Duncan Allan Wilson de Transports Canada surveillait le commandant de bord Kyle Franczak, qui faisait subir un contrôle de compétence pilote DH8 (« CCP ») à l'équipage du transporteur aérien Canadian North. Le commandant de bord Trevor Stephen Annon agissait comme pilote qui n'est pas aux commandes (« PNF ») pour la séquence pertinente du vol de contrôle et la copilote Leeann Cheris McLaren agissait comme pilote aux commandes (« PF »). Les deux pilotes ont vu leur CCP pour le DH8 suspendu par le ministre des Transports (« ministre ») parce qu'ils n'auraient pas démontré leur compétence pour les modes de vol automatique. Le commandant de bord Franczak a vu sa délégation de pouvoir de pilote vérificateur agréé (« PVA ») suspendue parce qu'il n'a pas reconnu l'erreur reprochée à l'équipage.

II. LOIS, RÈGLEMENTS ET POLITIQUES

[2] L'alinéa 7.1(1)b) de la Loi sur l'aéronautique, L.R.C., ch. A‑2, dispose :

7.1(1) Le ministre, s'il décide de suspendre, d'annuler ou de ne pas renouveler un document d'aviation canadien pour l'un des motifs ci-après, expédie un avis par signification à personne ou par courrier recommandé ou certifié à la dernière adresse connue du titulaire du document ou du propriétaire, de l'exploitant ou de l'utilisateur de l'aéronef, de l'aéroport ou autre installation que vise le document :

b) le titulaire ou l'aéronef, l'aéroport ou l'autre installation ne répond plus aux conditions de délivrance ou de maintien en état de validité du document;

[3] Au paragraphe 4.6 du Manuel du pilote vérificateur agréé, neuvième édition, TP 6533E, 11/2007, intitulé « Évaluation du rendement », la consigne suivante est donnée :

Une procédure ou une séquence satisfaisant normalement à une cote « 2 – Norme de base » peut être répétée à la discrétion du PVA, à condition que cette procédure ou séquence ne tombe pas clairement sous la définition de la cote « 1 – Inférieure à la norme ».

III. PREUVE

A. Ministre des Transports

(1) Inspecteur Duncan Allan Wilson

[4] Duncan Allan Wilson occupe les fonctions d'inspecteur de la sécurité de l'aviation civile au sein de la division de l'aviation civile et commerciale de Transports Canada. Il est titulaire d'une délégation H‑18 qui l'autorise à effectuer des CCP ainsi qu'à délivrer pour la première fois et à renouveler des qualifications de pilotage selon les règles de vol aux instruments (« IFR »), et également à effectuer des vols de contrôle et d'agrément de PVA.

[5] Le 26 janvier 2011, l'inspecteur Wilson effectuait un vol de contrôle de PVA concernant le commandant de bord Franczak pendant que celui-ci effectuait un CCP de la copilote McLaren agissant comme PF et du commandant de bord Annon agissant comme PNF.

[6] Peu après le décollage initial, le commandant de bord Franczak a autorisé l'équipage à se mettre en attente à l'ouest du radiophare non directionnel (« NDB ») Sea Island de l'aéroport international de Vancouver, en rapprochement du radiophare d'alignement de piste. Compte tenu de l'angle de trajectoire de 20 degrés pour se rendre au NDB, l'équipage a fait un exposé sur une entrée directe. Dans son témoignage, l'inspecteur Wilson a déclaré qu'une entrée directe ou une entrée parallèle aurait été possible et aurait été correcte, mais il a insisté sur le fait que l'équipage avait fait un exposé portant sur une entrée directe, et non sur une entrée parallèle.

[7] Après le survol du NDB Sea Island, il a vu la copilote McLaren tourner le curseur de cap vers la droite, au-delà du bas de l'indicateur de situation horizontale (« HSI »), jusqu'au nouveau cap souhaité.

[8] L'avion s'est d'abord incliné à droite; cependant, une fois que le curseur de cap en rotation a eu dépassé le bas du HSI, l'avion s'est incliné à gauche afin de se mettre en virage du côté correspondant à la façon la plus courte d'atteindre le nouveau cap souhaité.

[9] Dans son témoignage, l'inspecteur Wilson a déclaré que les deux pilotes s'étaient rendu compte que l'avion virait par erreur à gauche. Les deux pilotes ont réglé le curseur de cap afin que l'avion puisse virer à droite, mais leur tentative a été vaine. À ce moment-là, le commandant de bord Annon a suggéré de laisser l'avion virer à gauche et de faire une entrée parallèle dans le circuit d'attente. Cette entrée parallèle a été effectuée correctement et l'avion est resté dans l'espace aérien protégé.

[10] Tout au long de son témoignage, l'inspecteur Wilson a insisté sur le fait que la note d'échec de « 1 » correspondant à une exécution inférieure à la norme (rapports de tests en vol, pièces M‑6 et M‑7) était la conséquence de l'incapacité de l'équipage à contrôler correctement l'avion à l'aide du pilote automatique. Avant de s'entendre pour laisser l'avion poursuivre son virage à gauche, l'équipage avait essayé de le contrôler afin d'effectuer un virage à droite pour faire une entrée directe dans le circuit d'attente. Il était d'avis qu'aucun des deux pilotes n'avait été capable de diriger l'avion à l'aide du pilote automatique et que les deux avaient finalement laissé le pilote automatique diriger l'avion [Traduction] « hors de leur maîtrise ». Il a également ajouté que la modification de l'entrée dans le circuit d'attente par rapport à celle prévue aurait été un point qui aurait été abordé dans les commentaires après le test en vol, mais qu'elle n'entrait pas en ligne de compte dans l'échec.

[11] L'inspecteur Wilson a de plus précisé qu'il arrive que des équipages fassent des erreurs en vol, mais que si ces erreurs sont reconnues et corrigées en temps opportun, le problème est réglé.

[12] En contre-interrogatoire, l'inspecteur Wilson a reconnu que l'équipage avait discuté de la question du virage du mauvais côté, déclarant que [Traduction] « ils avaient décidé de le [l'avion] laisser virer et de faire une entrée parallèle ».

B. Requérants

(1) Copilote Leeann Cheris McLaren

[13] La copilote Leeann Cheris McLaren était la PF au cours du vol de contrôle en question. Elle avait commencé à travailler chez Canadian North en mai 2010, et sa formation initiale et son premier vol de contrôle sur Dash 8-100 avaient eu lieu en juin 2010. Le vol de contrôle en question constituait pour elle son premier CCP récurrent sur Dash 8. Avant de travailler chez Canadian North, elle avait été commandante de bord sur Beech 99 et Cessna Caravan. Dans son témoignage, elle a déclaré ne pas avoir une grande expérience des pilotes automatiques, le Caravan étant le seul avion qui en possédait un, lequel n'était utilisé qu'en croisière.

[14] Elle a déclaré qu'une fois l'autorisation d'attente acceptée, elle et le commandant de bord Annon avaient déterminé qu'ils pouvaient effectuer soit une entrée directe, soit une entrée parallèle. S'étant entendus sur une entrée directe, ils ont fait un exposé en conséquence. Après le survol du NDB, elle a tourné le curseur de cap vers la droite pour prendre un cap en éloignement en prévision de l'entrée directe dans le circuit d'attente; toutefois, parce qu'elle a trop tourné le curseur de cap, l'avion est parti en virage de l'autre côté, à gauche donc, afin de prendre le chemin le plus court pour atteindre le cap désiré.

[15] Le commandant de bord Annon a remarqué l'erreur et a dit à la copilote qu'elle avait trop tourné le curseur de cap. Il était intervenu et avait entré une correction, ce qui n'a pas empêché l'avion de continuer à virer à gauche. La copilote s'était inquiétée quant à savoir si l'avion allait demeurer dans l'espace aérien protégé, compte tenu de la présence d'un vent du sud (un vent arrière) qui, pendant ce problème de curseur de cap, poussait l'avion plus au nord. L'avion était en virage à gauche et l'était depuis un certain temps déjà, et il aurait encore continué davantage en vent arrière s'il avait été amené à changer de direction pour se mettre en virage à droite. La copilote a estimé que la chose la plus sûre à faire consistait à laisser le virage à gauche se poursuivre et à faire une entrée parallèle. Le commandant de bord Annon s'est dit d'accord avec elle et, après une mise à jour de l'exposé relatif au circuit d'attente, le curseur de cap a été réglé à un cap en éloignement en prévision d'une entrée parallèle.

(2) Commandant de bord Trevor Stephen Annon

[16] Le commandant de bord Trevor Stephen Annon était le PNF au cours du vol de contrôle en question. Il travaille comme commandant de bord de Dash 8 chez Canadian North depuis février 2008, et il vole sur un Dash 8 depuis 2005.

[17] Il se souvenait que l'autorisation d'attente visait le NDB Sea Island, et non pas le radiophare d'alignement de piste comme l'a laissé entendre l'inspecteur Wilson. Après avoir discuté de l'entrée, la copilote McLaren et lui-même avaient décidé de faire une entrée directe. Il se souvenait que, après le survol du NDB, la copilote McLaren avait fait tourner le curseur de cap et que l'avion était parti en virage à droite. Toutefois, elle avait fait tourner le curseur de cap au-delà de la marque des 180 degrés, si bien que l'avion s'était mis en virage à gauche, la façon la plus courte d'atteindre le cap souhaité. Elle a déclaré que l'avion était en virage à gauche et elle a essayé de corriger la situation. Comme ses corrections restaient sans effet, il a alors tourné le curseur de cap dans le sens horaire pour le faire passer au-dessus de la ligne de foi, ce qui n'a pas empêché l'avion de continuer à virer à gauche. À ce moment-là, il a été d'avis que la meilleure façon de procéder consistait à faire une entrée parallèle, se disant qu'il s'agirait de la procédure la plus pertinente et la plus sûre pour garantir que l'avion ne sortirait pas de l'espace aérien protégé. Il s'inquiétait également du fait que, à cause de cette erreur de virage, le vent les aurait peut-être emmenés suffisamment loin au nord pour qu'un retour à un virage à droite les oblige à retourner au NDB et à recommencer la procédure au complet. Un exposé sur l'entrée parallèle a eu lieu, le curseur de cap a été réglé sur la branche en éloignement de l'entrée parallèle, et la procédure d'entrée a été exécutée.

(3) Commandant de bord Kyle Franczak

[18] Le commandant de bord Kyle Franczak était le PVA surveillé par l'inspecteur Wilson pendant qu'il faisait subir un CCP au commandant de bord Annon et à la copilote McLaren. Il a une expérience considérable sur un Dash 8, tant comme commandant de bord que comme PVA.

[19] Dans son témoignage, le commandant de bord Franczak a déclaré avoir donné à l'équipage une autorisation d'attente conforme à ce qui était prévu dans le scénario du vol de contrôle. Le scénario était conçu de façon à ce que l'équipage ait à choisir entre une entrée directe ou une entrée parallèle et à ce qu'il ait à prendre en compte le vent arrière de 25 nœuds ayant une incidence sur la trajectoire de l'avion jusqu'au NDB, durant l'entrée en attente et tout au long de la trajectoire d'attente comme telle. Au moment du survol du NDB, il a vu la copilote McLaren tourner le curseur de cap à droite, mais comme elle l'a trop tourné au point de dépasser le bas du HSI, l'avion qui était d'abord parti en virage à droite s'est incliné à gauche, la façon la plus courte d'atteindre le cap souhaité. À ce moment-là, le commandant de bord Annon a indiqué que l'avion était en virage à gauche. Il se rappelle qu'après un court instant, le commandant de bord Annon a fait tourner le curseur de cap à droite, mais qu'il l'a une nouvelle fois fait tourner trop à droite, si bien que l'avion est resté en virage à gauche. À ce moment-là, la copilote McLaren a suggéré de faire un nouvel exposé portant sur une entrée parallèle, ce que le commandant de bord Annon a accepté. Elle a alors placé le curseur de cap à 260 degrés, et l'avion a fait une entrée parallèle.

[20] À ce moment-là, le commandant de bord Franczak était convaincu que l'équipage avait la maîtrise de l'avion et qu'il allait amener ce dernier là où il voulait qu'il aille.

IV. DISCUSSION

[21] Dans son témoignage, l'inspecteur Wilson a déclaré que, peu après le début de l'entrée en attente, les deux membres d'équipage s'étaient rendu compte que l'avion ne virait pas du côté prévu. Les deux ont essayé de corriger la situation, mais ils n'ont pas été en mesure de diriger l'avion à l'aide du curseur de cap du pilote automatique. Bien que reconnaissant que l'avion était resté dans l'espace aérien protégé, l'inspecteur Wilson est néanmoins d'avis que les deux membres d'équipage n'ont plus eu la maîtrise de leur avion pendant le court instant qui a suivi le survol du NDB. Incapables de faire virer l'avion à droite, ils l'ont laissé poursuivre son virage à gauche hors de leur maîtrise et, à un certain moment au cours de cet événement, ils se sont rendus compte qu'ils étaient positionnés pour une entrée parallèle, si bien qu'ils ont poursuivi cette procédure.

[22] En contre-interrogatoire, l'inspecteur Wilson a reconnu que les membres d'équipage avaient discuté de la question du virage du mauvais côté et que, selon ses propres dires, [Traduction] « ils avaient décidé de le [l'avion] laisser faire une entrée parallèle ». En disant cela, l'inspecteur Wilson admet avoir entendu les membres d'équipage discuter de la question, les deux ayant participé à la décision de passer de l'un des profils d'entrée en attente à l'autre.

[23] Toujours dans son témoignage, l'inspecteur Wilson a indiqué qu'il arrive que des équipages fassent des erreurs en vol, mais que si ces erreurs sont reconnues et corrigées en temps opportun, le problème est réglé.

[24] Dans son témoignage, la copilote McLaren a déclaré s'être inquiétée du vent arrière et de la distance parcourue par l'avion alors que le pilote automatique ne répondait pas aux entrées de cap qu'elle avait effectuées. Afin d'éviter que l'avion se retrouve dans l'espace aérien non protégé, elle a suggéré de passer d'une entrée directe à une entrée parallèle. Dans son témoignage, le commandant de bord Annon a indiqué qu'il avait les mêmes inquiétudes et qu'il avait accepté ce changement de plan.

[25] Selon moi, l'équipage a pris une décision se fondant sur ce qu'il jugeait être la procédure la plus sûre pour composer avec le problème qu'il avait créé. Les deux personnes composant l'équipage en sont arrivées à un plan de règlement du problème, et elles ont été en mesure de mener à bien l'exercice.

[26] Bien que je puisse comprendre les préoccupations de l'inspecteur Wilson voulant que l'équipage n'aurait pas été capable de diriger l'avion à l'aide du pilote automatique, l'équipage a pris la décision de changer la façon d'entrer dans le circuit d'attente, ce qui aurait facilement pu être interprété comme le fait de laisser l'avion poursuivre sa route tout seul sans aucune intervention de l'équipage, vu que le cap en éloignement des deux entrées était pour ainsi dire le même. L'inspecteur Wilson disposait encore de suffisamment de temps dans le CCP pour monter un scénario dans le simulateur qui aurait permis à l'équipage de faire la démonstration d'une procédure similaire, pour voir si l'équipage commettrait une nouvelle fois la même erreur. D'après le témoignage de l'équipage, je suis d'avis que celui-ci a cherché à trouver une solution au problème et qu'il a pris une décision basée sur la présence d'un vent arrière à laquelle venait s'ajouter le fait qu'un nouveau changement de côté du virage aurait amené l'avion suffisamment loin au nord pour que l'équipage ait peur de sortir de l'espace aérien protégé. La décision a été prise à ce moment-là de virer du côté le plus court afin de bien positionner l'avion en prévision de son entrée dans le circuit d'attente, ce qui signifiait une nouvelle façon d'entrer en attente. D'après les témoignages des deux membres d'équipage, il ressort que ceux-ci ont décidé en toute connaissance de cause et qu'ils ont réussi à se sortir d'une situation qui aurait pu les amener à commettre une violation de l'espace aérien. On ne peut donc nier leur capacité à prendre des décisions.

[27] Dans son témoignage, le commandant de bord Franczak a indiqué que les deux pilotes avaient cherché à régler le problème du curseur de cap, qu'il les avait entendus discuter du changement de plan pour passer à une entrée parallèle et que, d'après ce qu'il avait vu, ils avaient la situation bien en main.

V. DÉCISION

A. Commandant de bord Kyle Franczak

[28] Le ministre des Transports n'a pas prouvé, selon la prépondérance des probabilités, que le requérant, Kyle Franczak, ne satisfaisait pas aux exigences de la délégation de pouvoir accordée à un pilote vérificateur agréé, en application du paragraphe 7.1(1) de la Loi sur l'aéronautique. Par conséquent, la présente affaire est renvoyée au ministre des Transports pour réexamen.

B. Commandant de bord Trevor Stephen Annon

[29] Le ministre des Transports n'a pas prouvé, selon la prépondérance des probabilités, que le requérant, Trevor Stephen Annon, ne satisfaisait pas aux exigences du contrôle de compétence pilote, en application du paragraphe 7.1(1) de la Loi sur l'aéronautique. Par conséquent, la présente affaire est renvoyée au ministre des Transports pour réexamen.

C. Copilote Leeann Cheris McLaren

[30] Le ministre des Transports n'a pas prouvé, selon la prépondérance des probabilités, que la requérante, Leeann Cheris McLaren, ne satisfaisait pas aux exigences du contrôle de compétence pilote, en application du paragraphe 7.1(1) de la Loi sur l'aéronautique. Par conséquent, la présente affaire est renvoyée au ministre des Transports pour réexamen.

Le 14 mars 2012

Richard F. Willems

Conseiller