Decisions

TATC File No. MA-0119-38
MoT File No. A20110609-101-00435

TRANSPORTATION APPEAL TRIBUNAL OF CANADA

BETWEEN:

M/V Abigail Grace, Applicant

- and -

Minister of Transport, Respondent

LEGISLATION:
Canada Shipping Act, 2001, S.C. 2001, c. 26; section 187


Review Determination
C. Michael Keefe


Decision: September 25, 2012

Citation: M/V Abigail Grace v. Canada (Minister of Transport), 2012 TATCE 26 (Review)

Heard in St. John's, Newfoundland and Labrador on June 12, 2012

Held: The Minister has proven, on a balance of probabilities, that the Applicant, M/V Abigail Grace, violated section 187 of the Canada Shipping Act, 2001. The monetary penalty of $6 000 is confirmed.

The total amount of $6 000 is payable to the Receiver General for Canada and must be received by the Transportation Appeal Tribunal of Canada within thirty-five (35) days of service of this Determination.

I. BACKGROUND

[1] On June 9, 2011, the Minister of Transport ("Minister") issued a Notice of Violation ("Notice") to Quinlan Brothers Limited ("Quinlan Brothers"), the Authorized Representative of the M/V Abigail Grace, for a violation of section 187 of the Canada Shipping Act, 2001, S.C. 2001 c. 26 ("CSA, 2001"). Schedule A of the Notice states the following:

On or about 4 June, 2011, at or near Bay Do Vordo, in the province of Newfoundland and Labrador, M/V Abigail Grace, official number 826501, did discharge a prescribed pollutant thereby contravening section 187 of the Canada Shipping Act, 2001.

[2] A penalty of $6 000 was assessed by the Minister.

[3] The testimony during the Review Hearing revealed that the incident occurred at Bay de Verde in the province of Newfoundland and Labrador, and not at a location called Bay Do Vordo.

[4] By way of a letter, dated June 22, 2011, addressed to the Transportation Appeal Tribunal of Canada ("Tribunal"), Quinlan Brothers requested a review of the facts of the alleged violation.

II. STATUTE AND REGULATIONS

[5] These provisions of the CSA, 2001 provide as follows:

14.(1) Every Canadian vessel must have a person — the authorized representative — who is responsible under this Act for acting with respect to all matters relating to the vessel that are not otherwise assigned by this Act to any other person.

187. No person or vessel shall discharge a prescribed pollutant, except in accordance with the regulations made under this Part or a permit granted under Division 3 of Part 7 of the Canadian Environmental Protection Act, 1999.

190.(1) The Governor in Council may, on the recommendation of the Minister, make regulations respecting the protection of the marine environment, including regulations

(a) prescribing pollutants for the purpose of sections 187 and 189…

191.(1) Every person who, or vessel that, contravenes any of the following commits an offence:

(a) section 187 (discharge of a pollutant);

[…]

(2) Every person or vessel that commits an offence under subsection (1) is liable on summary conviction to a fine of not more than $1,000,000 or to imprisonment for a term of not more than 18 months, or to both.

[…]

(4) In determining the punishment under subsection (2), the court may have regard to the following factors:

(a) the harm or risk of harm caused by the offence;

(b) an estimate of the total costs of clean-up, of harm caused, and of the best available mitigation measures;

(c) the remedial action taken, or proposed to be taken, by the offender to mitigate the harm;

(d) whether the discharge or anticipated discharge was reported in accordance with the regulations made under paragraph 190(1)(b);

(e) any economic benefits accruing to the offender that, but for the offence, the offender would not have received; and

(f) any evidence from which the court may reasonably conclude that the offender has a history of non-compliance with legislation designed to prevent or to minimize pollution.

[6] Subsections 1(1) and 3(1), and paragraph 4(a) of the Regulations for the Prevention of Pollution from Ships and for Dangerous Chemicals, SOR/2007-86, ("Pollution Regulations"), in force under the Act at the time of the incident, state as follows: 

1.(1) The following definitions apply in these Regulations.

"oily mixture" means a mixture with any oil content.

3.(1) Unless otherwise specified, these Regulations apply to

(a) a Canadian ship anywhere…

4. For the purposes of Part XV of the Act, the following substances are prescribed to be pollutants:

(a) oil and any oily mixture;

III. ELEMENTS TO BE PROVEN

[7] Based on the Notice, I identified the following elements to be proven by the Minister to satisfy his case:

  1. There was a discharge of a prescribed pollutant;
  2. The discharge originated from the M/V Abigail Grace;
  3. The discharge was in excess of that permitted by the Pollution Regulations.

IV. EVIDENCE

A. Minister of Transport

(1) Jamie Smith

[8] At the time of the incident, Jamie Smith was employed by Irving Energy as a Fuel Delivery Truck Driver. He testified that on June 4, 2011, he was in Bay de Verde, Newfoundland and Labrador, and was involved in delivering dyed diesel fuel from his truck to the M/V Abigail Grace. He testified that the refueling hose was first led towards the stern of the vessel where tanks were located, then later the hose was moved forward to other tanks near the bow. Mr. Smith stated that upon noticing an overflow at the forward location, he immediately shut off the fuel delivery pump on his truck. He testified that he saw spilled diesel fuel on deck; that he saw it escape over the side of the ship; and that he saw it flow into the harbour waters. He estimated that approximately 10 litres of diesel fuel entered the water.

[9] Under cross‑examination, Mr. Smith stated that the M/V Abigail Grace was alongside the wharf next to the fish plant in Bay de Verde at the time of the incident. He explained that his company's policy is that fuel delivery persons are not to go on board ship, but rather they are to pass the fuel delivery hose to a person on board ship and that person then manages the on board refueling operation.

[10] He testified that while the hose was aft, he witnessed someone on board ship standing by the hose during the refueling. Mr. Smith testified that when the hose was moved forward, he could see the refueling area, and that he saw no one standing by when an overflow spill occurred. He reported the incident to his dispatcher, advising that approximately 10 litres had been spilled.

[11] Under cross‑examination, when asked how he could have determined that it was approximately 10 litres, he replied that he could see a sheen on the water. When questioned as to how much oil it takes to create a sheen on the water, Mr. Smith acknowledged that one litre could create a large sheen. He stated his estimate of 10 litres is not a guess, but an approximation based on his previous experience, as well as his attempt at cleaning the spilled diesel fuel from the side of the ship. He could not see what might have gone into the water on the other side of the M/V Abigail Grace. He agreed that from the time he noticed the spill until he shut off the delivery pump, approximately five seconds had passed.

[12] The Applicant's Representative indicated that the disclosure documents state that approximately 2 litres were spilled. Mr. Smith replied that he was not involved in the preparation of that report and it was his testimony that approximately 10 litres were spilled. When asked who the captain was at the time of the incident, Mr. Smith replied that he did not know. He had no idea as to the names of any of the vessel's complement.

[13] I asked Mr. Smith what was on the end of the hose that he passed to the person on board ship. He stated it was a nozzle with a shut off valve, similar to the nozzle used when filling a domestic furnace fuel tank. The person on board ship had control of the operation as regards flow and Mr. Smith had the ability to turn on and off the main pump at the truck.

B. Applicant

(1) Robin Quinlan

[14] Robin Quinlan stated that he is the Vice-President of Quinlan Brothers and that the owner of the M/V Abigail Grace is Quinlan Brothers.

[15] Mr. Quinlan gave some background as to the fishing industry in Bay de Verde, his fish plant operations, and their reliance on harbour waters remaining free of pollution.

[16] He stated that there is no dispute that a spill occurred. He is, however, disappointed that the information he was given in disclosure, which stated that the spill was 2 litres, is inaccurate. He is not aware that 10 litres were spilled. He stated that it takes more than five seconds to spill 10 litres from a delivery truck.

[17] Mr. Quinlan testified that he discussed the spill with the captain of the M/V Abigail Grace and the captain advised that only "a drop" had been spilled and that the ship's crew had cleaned it up "as best they could".

[18] Mr. Quinlan testified that the Harbour Master attended the spill and reported to him that the spill had been cleaned up adequately.

[19] Mr. Quinlan stated that there are 50 or 60 boats operating out of Bay de Verde, and that there is fuel spilled every day. Quinlan Brothers owns 15 fishing vessels operating out of Bay de Verde and each of these are refueled 10 to 12 times per year, from April to October. Quinlan Brothers has never been charged with or notified of a spill from any of their fishing vessels.

[20] There was no cross‑examination of this witness.

V. ARGUMENTS

A. Minister of Transport

[21] The Minister's Representative references section 187 of CSA, 2001 and states that any amount of a spilled, prescribed pollutant qualifies as a discharge. He submits the elements of the offence have been established through the testimony of Mr. Smith when he described fuel running down the side of the ship and into the water.

[22] As regards the penalty having been set at $6 000, the Minister's Representative refers to the Regulatory Impact Analysis Statement ("RIAS") that accompanies the Administrative Monetary Penalties Regulations, SOR/2008‑97 ("AMPRs"). An offence under section 187 of the CSA, 2001 is considered to have high seriousness and as a matter of departmental policy, vessels and corporations are subject to higher penalties than individuals. The penalty in this case was set at $6 000 because the owners of the M/V Abigail Grace are considered to be a large operation. A penalty of $6 000 is an appropriate amount to attract the attention of a large operation, and get it to put in place procedures to ensure that a similar incident does not occur again. A penalty of $1 250 could be disregarded and written off as a cost of operating.

B. Applicant

[23] The Applicant does not dispute that the offence has been established, but rather disputes the amount of the penalty.

[24] The Notice is against the M/V Abigail Grace and not the Quinlan Brothers. He does not agree that the M/V Abigail Grace, a fishing vessel of less than 100 feet, is a large operation. This is a first offence for a relatively small spill that was cleaned up immediately by the crew of the vessel. He submits there is uncertainty as to the amount spilled. Mr. Smith is not qualified as an expert in determining the amount spilled by looking at a sheen on the water.

[25] He states that while Quinlan Brothers owns the vessel, the fishing license is owned by an individual fisherman. Their operation does not have a large corporate structure with corporately owned vessels, such as those companies that might be washing tanks at sea.

[26] As regards having adequate procedures in place, the Applicant submits that the persons on board are well‑trained and they have absorbent material on board to deal with spills. He submits that there has been no demonstration of incompetence on the part of the crew and that the cause of the spill has not been determined.

[27] He submits that a fine of $6 000 is not necessary, whereas a penalty closer to $1 250 would be more appropriate.

VI. ANALYSIS

[28] Mr. Smith testified that he was delivering diesel fuel to the M/V Abigail Grace when he saw fuel spill onto the deck of the ship, run down its side, then flow into the harbour waters. He testified that he attempted to clean the fuel from the side of the ship. As diesel fuel is a mixture of various petroleum‑derived components, it qualifies as an oily mixture and therefore is a prescribed pollutant. I am convinced from Mr. Smith's testimony that a prescribed pollutant entered the harbour waters from the M/V Abigail Grace. On a balance of probabilities, the first two elements of the offence have been established.

[29] There are exceptions to the prohibition against discharging a prescribed pollutant and these are described in the Pollution Regulations at sections 41 and 42. These exceptions are permitted only when a vessel is underway. As the M/V Abigail Grace was secured to the wharf at Bay de Verde at the time of the incident, any amount regardless of quantity is an offence. Therefore, the third and final element of the offence has been established.

[30] The only eyewitness to testify was Mr. Smith, and while he might have experience seeing diesel fuel upon water, I do not consider him an expert at accurately estimating the amount that might have been spilled. One need not be qualified as an expert to give an opinion as to the amount of oil on water as there are published guidelines that permit non-experts to perform the simple calculation required to make a fairly accurate estimate of quantity. However, there has been no evidence that this was done by Mr. Smith. As an experienced Fuel Delivery Truck Driver, I do credit him with having some sort of idea as to the rate that he was pumping fuel on board, but there was no testimony in this regard. Mr. Quinlan stated that the master of the vessel reported only "a drop" was spilled, while Mr. Smith reports 10 litres. It strikes me that the Master might have reasons for minimizing his estimate of the amount spilled. The Master was not called to give evidence and I consider the quantity of spilled diesel fuel that Mr. Quinlan reports to be hearsay evidence; I therefore give more credibility to the estimate of 10 litres testified to by Mr. Smith.

[31] I note that subsection 191(2) of the CSA, 2001 states that a person or vessel that discharges a pollutant in contravention of section 187 of the CSA, 2001, is liable to a fine of not more than $1 000 000 and/or to imprisonment for a term of not more than 18 months. This indicates the seriousness that the Parliament of Canada places on this type of environmental offence. I also note that for the Minister to proceed with an action using the AMPRs, the penalty for a contravention of section 187 is limited to a range of $1 250 to $25 000.

[32] Subsection 191(4) of the CSA, 2001 lists six factors that a court may have regard to in determining punishment and, to the extent applicable, I have considered these in this Determination.

[33] In terms of mitigating factors, there has been no evidence as to harm or risk of harm caused by the offence. Mr. Smith testified that he assisted in cleaning the spilled fuel and Mr. Quinlan reported that the ship's crew took part in cleaning it up as well. I find the clean‑up efforts to be mitigating factors.

[34] Moreover, there was no testimony regarding the reporting of the spill, nor of any history of non-compliance with legislation designed to prevent or minimize pollution. There has not been any evidence put forward that there was any economic benefit associated with the discharge.

[35] In making a determination on aggravating factors, I considered the testimony of Mr. Smith where he states that no one on board ship was in the area of the refueling hose. His testimony is that the hose was left unattended. This indicates a serious lack of due diligence on the part of the responsible person on board. It is my view that a well-trained and competent person would have ensured that close attention was paid to the refueling operation, especially when the flow was controlled from on board ship at the hose‑end nozzle. I find this lack of due diligence to be a serious aggravating factor.

[36] Mr. Quinlan submits that the cause of the spill has not been determined. I find the lack of evidence in this regard by both the Applicant and the Minister to be most surprising. I am left to wonder if anyone investigated the incident. Surely the interests of the environment warrant some effort, at least to prevent a similar occurrence in the future. Mr. Quinlan stated that adequate procedures were in place to deal with a spill; however, I have heard nothing as to what might have been in place, if anything, to have prevented a refueling spill in the first place.

[37] I find, in this instance, that Transport Canada Marine Safety has correctly applied the policy of awarding higher penalties to vessels than to individuals as described in the RIAS. As regards the amount of the penalty, I find that the offence warrants the penalty of $6 000, especially in view of the serious aggravating factor described in paragraph [34] above.

VII. DETERMINATION

[38] The Minister has proven, on a balance of probabilities, that the Applicant, M/V Abigail Grace, violated section 187 of the Canada Shipping Act, 2001. The monetary penalty of $6 000 is confirmed.

September 25, 2012

C. Michael Keefe

Member

Décisions

Dossier no MA-0119-38 (TATC)
Dossier no A20110609-101-00435 (MdT)

TRIBUNAL D'APPEL DES TRANSPORTS DU CANADA

ENTRE :

M/V Abigail Grace, requérant(e)

- et -

Ministre des Transports, intimé(e)

LÉGISLATION:
Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, L.C. 2001, ch. 26; article 187


Décision à la suite d'une révision
C. Michael Keefe


Décision : le 25 septembre 2012

Référence : N/M Abigail Grace c. Canada (Ministre des Transports), 2012 TATCF 26 (révision)

[Traduction française officielle]

Affaire entendue à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) le 12 juin 2012

Arrêt : Le ministre a prouvé que, selon la prépondérance des probabilités, le requérant N/M Abigail Grace a violé l'article 187 de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada. L'amende de 6 000 $ est maintenue.

Le montant total de 6 000 $ est payable au receveur général du Canada et doit parvenir au Tribunal d'appel des transports du Canada dans les trente-cinq (35) jours suivant la signification de la présente décision.

I. HISTORIQUE

[1] Le 9 juin 2011, le ministre des Transports (ministre) a délivré un procès-verbal à Quinlan Brothers Limited (Quinlan Brothers), le représentant autorisé du N/M Abigail Grace, pour une infraction à l'article 187 de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, L.C. 2001 ch. 26, (Loi).L'Annexe A du procès-verbal stipule ce qui suit :

[Traduction]

Le ou vers le 4 juin 2011, à Bay Do Vordo ou dans les environs, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, le N/M Abigail Grace, portant le numéro officiel 826501, a rejeté un polluant précisé, contrevenant ainsi à l'article 187 de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada.

[2] Une amende de 6 000 $ a été infligée par le ministre.

[3] Le témoignage entendu pendant l'audience en révision a révélé que l'incident est survenu à Bay de Verde dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador et non à un endroit appelé Bay Do Vordo.

[4] Par lettre du 22 juin 2011, adressée au Tribunal d'appel des transports du Canada (Tribunal), Quinlan Brothers a demandé une révision des faits de l'infraction présumée.

II. LOIS ET RÈGLEMENTS

[5] Les présentes dispositions de la Loi, stipulent ce qui suit :

14. (1) Tout bâtiment canadien doit relever d'une personne responsable — le représentant autorisé — chargée au titre de la présente loi d'agir à l'égard de toute question relative au bâtiment dont aucune autre personne n'est responsable au titre de celle-ci.

187. Il est interdit à tout bâtiment ou à toute personne de rejeter un polluant précisé par les Règlements, sauf si le rejet se fait en conformité avec les Règlements d'application de la présente partie ou un permis délivré sous le régime de la section 3 de la partie 7 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).

190. (1) Le gouverneur en conseil peut, sur recommandation du ministre, prendre des Règlements relativement à la protection du milieu marin, notamment des Règlements :

a) précisant des polluants pour l'application des articles 187 et 189...

191. (1) Commet une infraction la personne ou le bâtiment qui contrevient :

a) à l'article 187 (rejet d'un polluant);

[…]

(2) L'auteur d'une infraction visée au paragraphe (1) encourt, sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire, une amende maximale de 1 000 000 $ et un emprisonnement maximal de dix-huit mois, ou l'une de ces peines.

[…]

(4) Le tribunal peut tenir compte, dans l'établissement de la peine visée au paragraphe (2), des facteurs suivants :

a) le dommage ou le risque de dommage causé par l'infraction;

b) les prévisions du coût total du nettoyage, le dommage causé et les meilleures mesures d'atténuation disponibles;

c) les mesures de réparation que prend ou se propose de prendre le contrevenant pour atténuer le dommage;

d) la question de savoir si le rejet ou risque de rejet a été signalé conformément aux Règlements pris en vertu de l'alinéa 190(1)b);

e) tout avantage économique procuré par la perpétration de l'infraction;

f) tout élément de preuve d'après lequel il peut être fondé à croire que le contrevenant a, dans le passé, accompli des actes contraires aux lois portant sur la prévention ou la réduction de la pollution.

[6] Les paragraphes 1(1) et 3(1) et l'alinéa 4a) du Règlement sur la prévention de la pollution par les navires et sur les produits chimiques dangereux, DORS/2007-86, (Règlement sur la pollution), en vigueur, conformément à la Loi au moment de l'incident, stipulent ce qui suit :

1. (1) Les définitions qui suivent s'appliquent au présent Règlement.

 « mélange d'hydrocarbures » Tout mélange contenant des hydrocarbures.

3. (1) Sauf disposition contraire, le présent Règlement s'applique :

a) aux navires canadiens où qu'ils soient...

4. Pour l'application de la partie XV de la Loi, les substances ci-après sont désignées comme polluants :

a) les hydrocarbures et tout mélange d'hydrocarbures;

III. ÉLÉMENTS DEVANT ÊTRE PROUVÉS

[7] Sur la base du procès-verbal, j'ai identifié les éléments suivants devant être prouvés par le ministre pour satisfaire sa cause :

  1. Il y a eu un rejet de polluant précisé;
  2. Le rejet provenait du N/M Abigail Grace;
  3. Le rejet était supérieur à ce qui est autorisé par le Règlement sur la pollution.

IV. PREUVE

A. Ministre des Transports

(1) Jamie Smith

[8] Au moment de l'incident, Jamie Smith était employé par Irving Energy à titre de conducteur de camions de livraison de carburants. Il a déclaré que, le 4 juin 2011, il se trouvait à Bay de Verde, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, et qu'il était chargé de livrer du carburant diesel coloré de son camion vers le N/M Abigail Grace. Il a déclaré que le tuyau de ravitaillement a d'abord été placé à la poupe du bâtiment où des réservoirs étaient situés, puis il a été déplacé vers d'autres réservoirs situés à la proue. M. Smith a déclaré qu'après avoir remarqué un débordement à l'avant, il a immédiatement fermé la pompe de carburant sur son camion. Il a dit avoir vu du carburant diesel déversé sur le pont, qui a ensuite ruisselé sur le côté du navire et qui s'est finalement déversé dans les eaux du port. Il pense qu'environ 10 litres de carburant diesel ont pénétré dans l'eau.

[9] En contre-interrogatoire, M. Smith a déclaré que, au moment de l'incident, le N/M Abigail Grace était amarré le long du quai, à côté de l'usine de transformation du poisson, à Bay De Verde. Il a expliqué que la politique de sa société veut que les personnes qui livrent du carburant ne doivent pas aller à bord des navires, mais qu'elles doivent en revanche passer le tuyau de distribution du carburant à une personne présente à bord du navire. Ensuite, cette personne gère l'opération de ravitaillement à bord.

[10] Il a déclaré que, lorsque le tuyau était à l'arrière, il a été témoin de la présence d'une personne à bord du navire se tenant à côté du tuyau pendant le ravitaillement. M. Smith a déclaré que lorsque le tuyau a été déplacé à l'avant, il a pu voir la zone de ravitaillement et que personne ne s'y tenait lorsque le déversement s'est produit. Il a signalé l'incident à son agent d'opération, indiquant que près de 10 litres avaient été déversés.

[11] En contre-interrogatoire, lorsqu'on lui a demandé comment il a pu déterminer la quantité déversée, il a répondu qu'il a pu observer une irisation à la surface de l'eau. Lorsqu'on lui a demandé la quantité d'eau nécessaire pour créer une irisation à la surface de l'eau, M. Smith a reconnu qu'un litre pouvait créer une vaste irisation. Il a indiqué que son estimation de 10 litres n'était pas une hypothèse, mais une approximation basée sur son expérience, ainsi que sur sa tentative de nettoyer le carburant diesel déversé sur le côté du navire. Il n'a pas pu voir la quantité éventuelle déversée dans l'eau de l'autre côté du N/M Abigail Grace.Il a confirmé que, à partir du moment où il a observé le déversement jusqu'au moment où il a fermé la pompe de ravitaillement, environ cinq secondes se sont écoulées.

[12] Le représentant du requérant a indiqué que les documents d'information montrent qu'environ 2 litres ont été déversés. M. Smith a répondu qu'il n'a pas participé à la préparation dudit rapport et que les 10 litres déversés ne tenaient qu'à son témoignage. Lorsqu'on lui a demandé qui était le capitaine au moment de l'incident, M. Smith a répondu qu'il ne savait pas. Il n'avait aucune idée des noN/M des employés présents sur le navire.

[13] J'ai demandé à M. Smith ce qu'il y avait à l'extrémité du tuyau qu'il a remis à la personne à bord du navire. Il a indiqué qu'il s'agissait d'un jet avec une vanne d'arrêt, similaire au jet utilisé lors du remplissage d'un réservoir à carburant pour le chauffage domestique. La personne présente à bord du navire avait le contrôle de l'opération en ce qui concerne le débit et M. Smith avait la capacité d'ouvrir et de fermer la pompe principale au niveau du camion.

B. Requérant

(1) Robin Quinlan

[14] Robin Quinlan a indiqué être le vice-président de Quinlan Brothers et a cité Quinlan Brotherscomme étant les propriétaires du N/M Abigail Grace.

[15] M. Quinlan a donné des informations sur l'industrie de la pêche à Bay De Verde, sur son exploitation de l'usine de transformation et sur le fait que les eaux du port doivent demeurer sans pollution.

[16] Il a déclaré qu'il ne fait aucun doute qu'un déversement s'est produit. Il est toutefois navré que les informations divulguées, indiquant que 2 litres avaient été déversés, soient inexactes. Il n'est pas au courant que 10 litres ont été déversés. Il a indiqué qu'il fallait plus de cinq secondes pour que 10 litres soient déversés à partir d'un camion de livraison.

[17] M. Quinlan a déclaré qu'il avait discuté du déversement avec le capitaine du N/M Abigail Grace et le capitaine a indiqué que seulement une « goutte » avait été déversée et que les membres de l'équipage du navire l'avaient nettoyée « du mieux qu'ils pouvaient ».

[18] M. Quinlan a déclaré que le directeur du port a pris connaissance du déversement et il lui a signalé que celui-ci avait été correctement nettoyé.

[19] M. Quinlan a indiqué qu'entre 50 et 60 bateaux sont présents au large de Bay de Verde et que du carburant est déversé tous les jours. Quinlan Brothers possède 15 bâtiments de pêche en exploitation au large de Bay de Verde et chacun d'entre eux est ravitaillé de 10 à 12 fois par année, d'avril à octobre. Quinlan Brothers n'ont jamais été accusés ou avisés d'un déversement provenant de l'un de leurs bâtiments de pêche.

[20] Aucun contre-interrogatoire de ce témoin n'a eu lieu.

V. ARGUMENTS

A. Ministre des Transports

[21] Le représentant du ministre cite l'article 187 de la Loi et indique que toute quantité de polluant précisé déversée est qualifiée de rejet. Il fournit les éléments de l'infraction qui a été établie grâce au témoignage de M. Smith lorsque ce dernier a décrit le carburant ruisselant sur le côté du navire et se déversant dans l'eau.

[22] Concernant l'amende fixée à 6 000 $, le représentant du ministre se réfère au Résumé de l'étude d'impact de la réglementation (REIR) qui accompagne le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires DORS/2008-97 (RSAP). Lorsqu'une infraction visée à l'article 187 de la Loi est considérée comme étant d'une gravité élevée et comme un cas de politique ministérielle, les bâtiments et les sociétés sont soumis à des amendes plus élevées que les individus.Dans ce cas, l'amende a été fixée à 6 000 $, car les propriétaires du N/M Abigail Grace sont considérés comme formant une grande exploitation. Une amende de 6 000 $ est un montant approprié pour attirer l'attention d'une grande exploitation et l'obliger à mettre en place des procédures visant à garantir qu'un incident similaire ne se reproduise plus. Une amende de 1 250 $ pourrait être traitée avec indifférence et comptabilisée en tant que coût d'exploitation.

B. Requérant

[23] Le requérant ne conteste pas l'infraction, mais plutôt le montant de l'amende.

[24] Le procès-verbal est dirigé contre le N/M Abigail Grace et non Quinlan Brothers. Il n'est pas d'accord sur le fait que le N/M Abigail Grace, un bâtiment de pêche de moins de 31 mètres, soit considéré comme une grande exploitation. Il s'agit d'une première infraction pour un déversement relativement faible qui a été immédiatement nettoyé par l'équipage du bâtiment. Il fait valoir qu'il demeure une incertitude quant à la quantité déversée. M. Smith n'est pas reconnu comme un expert pour déterminer la quantité déversée en observant une irisation à la surface de l'eau.

[25] Il déclare que, bien que Quinlan Brothers soit les propriétaires du bâtiment, la licence de pêche appartient à un pêcheur individuel. Leur exploitation ne possède pas de grande structure organisationnelle avec des bâtiments qu'ils leur appartiennent, à l'instar de ces sociétés qui pourraient vider leur réservoir en pleine mer.

[26] En ce qui concerne l'application de procédures adéquates, le requérant soutient que les personnes à bord sont bien formées et qu'elles disposent de matériel absorbant à bord pour gérer les déversements. Il soutient qu'il n'a pas été prouvé que l'équipage ait fait preuve d'incompétence et que la cause du déversement n'ait pas été déterminée.

[27] Il fait valoir qu'une amende de 6 000 $ n'est pas nécessaire, alors qu'une amende avoisinant 1 250 $ serait plus appropriée.

VI. ANALYSE

[28] M. Smith a déclaré qu'il ravitaillait le N/M Abigail Grace en carburant diesel lorsqu'il a vu le carburant se déverser sur le pont du navire, s'écouler sur un côté puis se déverser dans les eaux portuaires. Il a déclaré avoir tenté de nettoyer le carburant qui ruisselait sur le côté du navire. Étant donné que le diesel est un mélange de différents composants dérivés du pétrole, il est considéré comme un mélange d'hydrocarbures et est par conséquent un polluant précisé. À partir du témoignage de M. Smith, je suis convaincu qu'un polluant précisé provenant du N/M Abigail Grace a pénétré les eaux portuaires. Selon la prépondérance des probabilités, les deux premiers éléments de l'infraction ont été établis.

[29] Il existe des exceptions à l'interdiction de rejeter un polluant précisé qui sont décrites dans le Règlement sur la pollution dans les articles 41 et 42. Ces exceptions sont autorisées uniquement lorsqu'un bâtiment est en route. Étant donné que le N/M Abigail Grace était amarré au quai de Bay de Verde au moment de l'incident, toute quantité déversée constitue une infraction. Par conséquent, le troisième et dernier élément de l'infraction a été établi.

[30] Le seul témoin oculaire était M. Smith et bien qu'il ait déjà vu du carburant diesel à la surface de l'eau, je ne le considère pas comme un expert pour déterminer la quantité exacte qui a pu être déversée. Il n'est pas nécessaire d'être reconnu comme un expert pour donner une opinion sur la quantité de carburant présente à la surface de l'eau, étant donné qu'il existe des consignes publiées qui permettent aux non-experts d'effectuer un simple calcul pour estimer de façon relativement précise la quantité. Toutefois, il n'y a aucune preuve que cela a été fait par M. Smith. En tant que conducteur de camion de livraison de carburant expérimenté, je lui fais confiance lorsqu'il dit avoir une idée quant au taux de pompage du carburant à bord, mais il n'existe aucun témoignage à cet égard. M. Quinlan a déclaré que le capitaine du bâtiment a signalé que seulement une « goutte » a été déversée, tandis que M. Smith mentionne 10 litres. Il me semble que le capitaine a probablement des raisons de minimiser l'estimation de la quantité déversée. Le capitaine n'a pas été appelé à témoigner et je considère que la quantité de carburant diesel déversée que M. Quinlan signale est un propos rapporté. Par conséquent, je donne plus de crédibilité à l'estimation de 10 litres fournie par M. Smith.

[31] Je constate que le paragraphe 191(2) de la Loi stipule qu'une personne ou un bâtiment qui rejette un polluant en contravention à l'article 187 de la Loi, est passible d'une amende n'excédant pas 1 000 000 $ et/ou d'emprisonnement pour une durée maximale de 18 mois.Cela indique la gravité que le Parlement du Canada attribue à ce type d'infraction environnementale. Je constate également que pour que le ministre intente une action à l'aide du RSAP, l'amende pour une infraction à l'article 187 est limitée à une somme comprise entre 1 250 $ et 25 000 $.

[32] Le paragraphe 191(4) de la Loi énumère six facteurs dont un tribunal peut tenir compte dans la détermination d'une sanction et, dans la mesure où ils s'appliquent, je les ai pris en compte dans la présente décision.

[33] En ce qui concerne les facteurs atténuants, il n'y a eu aucune preuve quant au danger ou risque de menace engendrée par l'infraction. M. Smith a reconnu avoir assisté au nettoyage du carburant déversé et M. Quinlan a signalé que l'équipage du navire a également participé au nettoyage. J'estime que les efforts de nettoyage constituent un facteur atténuant.

[34] De plus, il n'y a eu aucun témoignage concernant le signalement du déversement, ni d'antécédents de non-conformité à la loi conçue pour empêcher ou minimiser la pollution. Aucune preuve n'a été avancée pour démontrer un quelconque avantage économique lié au rejet.

[35] Pour prendre une décision sur les facteurs aggravants, je tiens compte du témoignage de M. Smith dans lequel il indique que personne à bord du navire n'était dans la zone du tuyau de ravitaillement. Son témoignage consiste à dire que le tuyau a été laissé sans surveillance. Cela indique un grave défaut de diligence raisonnable de la part de la personne responsable à bord. J'estime qu'une personne compétente et dûment formée se serait assurée que l'opération de ravitaillement bénéficiait d'une attention accrue, notamment lorsque le débit était contrôlé à partir du navire au niveau du jet du tuyau. J'estime que ce défaut de diligence raisonnable constitue un facteur aggravant d'une gravité importante.

[36] M. Quinlan fait valoir que la cause du déversement n'a pas été déterminée. J'estime que l'absence de preuve à cet égard de la part du requérant et du ministre est très étonnante. Je me demande si quelqu'un a enquêté sur l'incident. Bien entendu, les intérêts de l'environnement justifient certains efforts, au moins d'empêcher un tel événement à l'avenir. M. Quinlan a déclaré que des procédures adéquates étaient en place pour gérer un déversement. Toutefois, je n'ai rien entendu relativement à ce qui a pu être mis en place, le cas échéant, pour avoir empêché un déversement de carburant en premier lieu.

[37] Dans cette affaire, j'estime que la sécurité maritime de Transports Canada a correctement appliqué la politique visant à infliger des amendes plus élevées aux bâtiments qu'aux individus comme expliqué dans le REIR.Concernant le montant de l'amende, je considère que l'infraction justifie l'amende de 6 000 $, notamment à la lumière du facteur particulièrement aggravant décrit au paragraphe [34] ci-dessus.

VII. DÉCISION

[38] Le ministre a prouvé que, selon la prépondérance des probabilités, le requérant N/M Abigail Grace a violé l'article 187 de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada. L'amende de 6 000 $ est maintenue.

Le 25 septembre 2012

C. Michael Keefe

Conseiller