Decisions

TATC File No. P-4110-27
MoT File No. 5802-389230

TRANSPORTATION APPEAL TRIBUNAL OF CANADA

BETWEEN:

Marcos Rafael Richard, Applicant

- and -

Minister of Transport, Respondent

LEGISLATION:
Aeronautics Act, R.S.C. 1985, c. A-2, s. 6.71(1)(b)
Canadian Aviation Regulations, SOR/96-433, s. 705.106(1)(c)


Review Determination
Stephen Rogers


Decision: December 5, 2016

Citation: Richard v. Canada (Minister of Transport), 2016 TATCE 34 (Review)

Heard in: Calgary, Alberta, on September 22, 2016

REVIEW DETERMINATION AND REASONS

Held: The Minister has proven on the balance of probabilities that the applicant, Marcos Rafael Richard, failed to meet the qualifications or conditions necessary for the issuance of a Canadian aviation document, namely a DH‑8 instrument rating pilot proficiency check.

I. BACKGROUND

[1] On October 16, 2014, the applicant, Marcos Rafael Richard, took a flight test for the issuance of a Canadian aviation document identified as a DH‑8 instrument rating pilot proficiency check (PPC). Transport Canada alleges that while undergoing the recurrent PPC in the simulator, Mr. Richard failed to maintain situational awareness as the Pilot Not Flying (PNF) and allowed the aircraft to exceed the prescribed airspeed tolerance.

II. STATUTES AND REGULATIONS

[2] Paragraph 6.71(1)(b) of the Aeronautics Act, R.S.C., 1985, c. A‑2, provides:

6.71 (1) The Minister may refuse to issue or amend a Canadian aviation document on the grounds that

[…]

(b) the applicant or any aircraft, aerodrome, airport or other facility in respect of which the application is made does not meet the qualifications or fulfil the conditions necessary for the issuance or amendment of the document; …

[3] Paragraph 705.106(1)(c) of the Canadian Aviation Regulations, SOR/96‑433 (CARs), provides:

705.106 (1) Subject to subsection (3), no air operator shall permit a person to act and no person shall act as the pilot-in-command, second-in-command or cruise relief pilot of an aircraft unless the person

[…]

(c) has successfully completed a pilot proficiency check, the validity period of which has not expired, for that type of aircraft, in accordance with the Commercial Air Service Standards;

[4] Standard 725 - Airline Operations - Aeroplanes, from Part VII - Commercial Air Services of the CARs Standards provides in part:

725.106 Pilot Qualifications

(2) Pilot Proficiency Check (refers to paragraph 705.106(1)(c) Canadian Aviation Regulations)

(a) The pilot proficiency check (PPC) shall be conducted in accordance with Schedule I, Schedule II or Schedule III of this Section.

[…]

(g) A proficiency check of a pilot-in-command shall be completed in the seat normally occupied by the pilot-in-command and a check of a second-in-command shall be completed in the seat normally occupied by the second-in-command. The pilot proficiency check shall consist of a demonstration of both pilot flying (PF) duties and pilot not flying (PNF) duties.

[5] Schedule I - Pilot Proficiency Check (PPC) - Synthetic Training Device to Standard 725 provides in part:

(2) Flight Phase

(d) Instrument Procedures

Instrument procedures shall consist of IFR pre-flight preparations, terminal and enroute procedures, arrival and departure procedures, system malfunctions and where applicable, the proper programming and use of Flight Management Systems, (as applicable).

[…]

(ii) a holding procedure;

III. EVIDENCE

A. Minister

(1) Eric Ismay

[6] Mr. Ismay is an approved check pilot (ACP) as per Exhibits M-1 and M-2 (ACP Delegation of Authority from Transport Canada). He conducted the PPC of October 16, 2014 involving Pilot Flying (PF) James Smith and Mr. Richard as the PNF (Flight Test Reports, Exhibits M‑4 and M‑3 respectively). The ride was to validate both pilots. Air operator North Cariboo Air's DH8 Standard Operating Procedures (Exhibit M‑7) state the following in section 2.6.5: “Max speed is 175 KIAS [knots indicated airspeed] in the hold. The standard configuration and speed in the hold is clean – 150 knots.” During the hold portion of the PPC, the aircraft was flown at speeds up to 48 knots above the company's Standard Operating Procedures for over five minutes. The ACP terminated the ride at that point.

[7] In cross-examination, Mr. Ismay agreed with Mr. Richard that the maximum holding speed 16 km from an airport is 175 knots and the PF failed due to having maintained excessive speed during three orbits of the hold. Mr. Richard asked Mr. Ismay if it is possible to recognize a holding speed if it was not briefed initially. Mr. Ismay said he assessed the overall performance and there was no recognition of speed error by either pilot. He also agreed that the PF failed to brief the hold.

(2) Kevin Webber

[8] Mr. Webber is a Transport Canada Flight Operations Inspector. Mr. Webber explained the role of the ACP (Approved Check Pilot Manual, Exhibit M‑5) and confirmed that Mr. Ismay is a valid ACP. He reviewed the principles of examination and skill requirements. During the PPC of October 16, 2014, PF Smith failed to brief the hold and maintained excessive speed in the hold. Mr. Richard, as the PNF, failed to recognize the speed as too high, i.e. beyond the tolerance for speed of plus or minus 10 knots as per the Pilot Proficiency Check and Aircraft Type Rating – Flight Test Guide (Exhibit M‑6, page 27, item 13(j)).

[9] There was no cross-examination of Mr. Webber.

B. Applicant

(1) Marcos Rafael Richard

[10] Mr. Richard was sworn in and gave a history of his flying experience. He stated that PPCs are normally done with one captain and one first officer. He stated that he had not been recommended for the PPC but he chose to try. He also said “Yes, I failed in allowing the PF to fly at excessive speed. But should I lose my license over this?”

[11] Mr. Richard stated he was not allowed to demonstrate his PF skills. However, by failing his PNF duties, he was judged a failure for the DH‑8 instrument rating PPC.

IV. ARGUMENTS

A. Minister

[12] Martin Forget, the Minister's representative, reviewed the marking procedures and the CARs in effect at the time of the ride and he stated “in the hold, speed is relevant”.

B. Applicant

[13] Mr. Richard indicated during the hearing that he should not lose his license for failing to prevent the PF flying at excessive speed.

V. ANALYSIS

[14] The issue before the Tribunal is to decide whether the applicant meets the qualifications or fulfils the conditions necessary for the issuance of a DH‑8 instrument rating PPC. In order to justify his refusal to issue the document, the Minister needed to prove, as per the Notice of Refusal, that the applicant failed to maintain situational awareness as the PNF on October 16, 2014 while undergoing a recurrent captain's PPC in simulator ID no. 724. The Minister needed to prove that the loss of situational awareness was reflected when the applicant allowed the aircraft to exceed the prescribed airspeed tolerance over the declared speed in the hold.

[15] The holding procedure is one of the many things that pilots have to demonstrate to the ACP during a PPC. As per the testimony, neither pilot recognized that the speed that they were holding at was well in excess (by 48 knots) of the maximum speed of 150 knots for a hold. They were given ample time to take corrective action. Mr. Richard failed to maintain situational awareness as the PNF on October 16, 2014 by allowing the aircraft to exceed the prescribed airspeed tolerance. Pursuant to the Pilot Proficiency Check and Aircraft Type Rating – Flight Test Guide (Exhibit M‑6), the PNF must maintain situational awareness, which in this case would have included Mr. Richard recognizing the holding speed as too high.

VI. DETERMINATION

[16] The Minister has proven on the balance of probabilities that the applicant, Marcos Rafael Richard, failed to meet the qualifications or conditions necessary for the issuance of a Canadian aviation document, namely a DH‑8 instrument rating pilot proficiency check.

December 5, 2016

(Original signed)

Stephen Rogers

Member

Décisions

Dossier no P-4110-27 (TATC)
Dossier no 5802-389230 (MdT)

TRIBUNAL D'APPEL DES TRANSPORTS DU CANADA

ENTRE :

Marcos Rafael Richard, requérant(e)

- et -

Ministre des Transports, intimé(e)

LÉGISLATION:
Loi sur l'aéronautique, L.R.C. 1985, c. A-2, art. 6.71(1)b)
Règlement de l'aviation canadien, SOR/96-433, art. 705.106(1)c)


Décision à la suite d'une révision
Stephen Rogers


Décision : le 5 décembre 2016

Référence : Richard c. Canada (Ministre des Transports), 2016 TATCF 34 (révision)

[Traduction française officielle]

Affaire entendue à : Calgary, en Alberta, le 22 septembre 2016

DÉCISION ET MOTIFS DE LA RÉVISION

Arrêt : Le ministre a prouvé, selon la prépondérance des probabilités, que le requérant, Marcos Rafael Richard, n'a pas répondu aux conditions de délivrance d'un document d'aviation canadien, notamment le contrôle de compétence pilote pour la qualification de vol aux instruments à bord d'un DH‑8.

I. HISTORIQUE

[1] Le 16 octobre 2014, le requérant, Marcos Rafael Richard, a subi un test en vol en vue de la délivrance d'un document d'aviation canadien décrit comme un contrôle de compétence pilote (CCP) pour la qualification de vol aux instruments à bord d'un DH‑8. Transports Canada allègue que, au cours d'un CCP périodique réalisé en simulateur, M. Richard n'a pas fait preuve d'une conscience continue de la situation en qualité de pilote qui n'était pas aux commandes (PNF) et a autorisé l'aéronef à dépasser les limites de vitesse de vol prescrites.

II. LOI ET RÈGLEMENTS

[2] L'alinéa 6.71(1)b) de la Loi sur l'aéronautique, L.R.C., 1985, ch. A‑2, énonce :

6.71 (1) Le ministre peut refuser de délivrer ou de modifier un document d'aviation canadien pour l'un des motifs suivants :

[…]

b) le demandeur ou l'aéronef, l'aérodrome, l'aéroport ou autre installation que vise la demande ne répond pas aux conditions de délivrance ou de modification du document; …

[3] L'alinéa 705.106(1)c) du Règlement de l'aviation canadien, DORS/96‑433 (RAC), énonce :

705.106 (1) Sous réserve du paragraphe (3), il est interdit à l'exploitant aérien de permettre à une personne d'agir en qualité de commandant de bord, de commandant en second ou de pilote de relève en croisière d'un aéronef et à toute personne d'agir en cette qualité, à moins qu'elle ne satisfasse aux exigences suivantes :

[…]

c) avoir subi avec succès, conformément aux Normes de service aérien commercial, un contrôle de la compétence du pilote pour ce type d'aéronef, dont la période de validité n'est pas expirée;

[4] La norme 725 ‑ Exploitation d'une entreprise de transport aérien ‑ Avions, figurant à la partie VII – Services aériens commerciaux des Normes du RAC, dispose notamment :

725.106 Qualifications des pilotes

(2) Contrôle de la compétence du pilote (renvoie à l'alinéa 705.106(1)c) [du Règlement de l'aviation canadien])

a) Le contrôle de la compétence du pilote doit être effectué conformément à l'annexe I, II ou III de la présente section.

[…]

g) Pendant le contrôle de la compétence du pilote, le commandant de bord et le commandant en second doivent occuper les places qui leur sont normalement réservées. Le contrôle de la compétence du pilote doit comporter une démonstration des tâches qu'exécutent normalement le pilote aux commandes et le pilote qui n'est pas aux commandes.

[5] La norme 725 figurant à l'Annexe I – Contrôle de la compétence du pilote (CCP) – Entraîneur synthétique de vol, dispose notamment :

(2) Étape du vol

d) Procédures de vol aux instruments

Les procédures de vol aux instruments englobent la préparation avant le vol IFR, les procédures en route et en région terminale, de départ et d'arrivée, les défaillances des systèmes et, s'il y a lieu, la programmation et l'utilisation des systèmes de gestion des vols (selon le cas). L'équipage doit :

[…]

(ii) exécuter une procédure d'attente;

III. PREUVE

A. Ministre

(1) Eric Ismay

[6] M. Ismay est un pilote vérificateur agréé (PVA) comme l'indiquent les pièces M‑1 et M‑2 (délégation de pouvoirs de PVA par Transports Canada). Il administrait le CCP du 16 octobre 2014 concernant le pilote aux commandes (PF) James Smith et M. Richard en qualité de PNF (Rapports de test en vol, pièces M‑4 et M‑3 respectivement). Le vol visait à valider la compétence des deux pilotes. Les procédures d'utilisation normalisées pour l'aéronef DH‑8 de l'exploitant aérien North Cariboo Air (pièce M‑7) prévoient ce qui suit au paragraphe 2.6.5: [traduction] « Dans le circuit d'attente, la vitesse maximale est de 175 KIAS [vitesse de vol indiquée en nœuds]. Dans le circuit d'attente, la configuration normale est lisse et la vitesse est de 150 nœuds. » Durant la partie en circuit d'attente du vol du CCP, l'aéronef a été piloté à des vitesses allant jusqu'à 48 nœuds au‑dessus de ce que prévoient les procédures d'utilisation normalisées de la compagnie pendant plus de cinq minutes. Le PVA a mis un terme au vol à ce moment‑là.

[7] En contre‑interrogatoire, M. Ismay était d'accord avec M. Richard pour dire que la vitesse maximale dans le circuit d'attente à 16 km de l'aéroport est de 175 nœuds, et que le PF avait échoué pour avoir maintenu une vitesse excessive à trois reprises dans le circuit d'attente. M. Richard a demandé à M. Ismay s'il est possible de prendre note de la vitesse en circuit d'attente si cette question n'a pas été abordée dans l'exposé initial. M. Ismay a affirmé qu'il avait évalué le rendement global et que ni l'un, ni l'autre pilote ne s'était rendu compte de l'erreur de vitesse. Il était également d'avis que le PF avait omis de discuter du circuit d'attente pendant l'exposé.

(2) Kevin Webber

[8] M. Webber est un inspecteur des opérations aériennes de Transports Canada. M. Webber a expliqué le rôle du PVA (Manuel du pilote vérificateur agréé, pièce M‑5) et confirmé que M. Ismay est un PVA validement agréé. Il a examiné les principes qui régissent l'examen et les exigences de qualification. Au cours du CCP du 16 octobre 2014, le PF Smith avait omis de discuter du circuit d'attente pendant l'exposé et a maintenu une vitesse excessive dans le circuit d'attente. M. Richard, en qualité de PNF, n'avait pas constaté que la vitesse était trop élevée, c.‑à‑d. au‑delà de la déviation de vitesse permise de plus ou moins 10 nœuds, conformément au Guide de test en vol intitulé Vérification de compétence pilote et qualification de type d'aéronef – Avions (pièce M‑6, page 27, alinéa 13j)).

[9] M. Webber n'a pas fait l'objet d'un contre‑interrogatoire.

B. Requérant

(1) Marcos Rafael Richard

[10] M. Richard a été assermenté et a résumé son expérience de vol. Il a souligné que les CCP sont normalement effectués avec un commandant de bord et un copilote. Il a affirmé qu'il n'avait pas été recommandé pour le CCP, mais qu'il avait choisi de l'essayer. Il a également affirmé : [traduction] « Oui, j'ai échoué en permettant au PF de piloter à une vitesse excessive. Mais devrais‑je perdre ma licence pour cela? »

[11] M. Richard a fait valoir qu'il n'avait pas eu la possibilité de démontrer ses aptitudes en qualité de PF. Pourtant, en omettant d'exécuter ses tâches de PNF, il avait échoué son CCP pour la qualification de vol aux instruments à bord d'un DH‑8.

IV. ARGUMENTS

A. Ministre

[12] Martin Forget, représentant du ministre, a passé en revue les procédures de notation et les dispositions RAC en vigueur au moment du vol et il a affirmé que [traduction] « dans le circuit d'attente, la vitesse est importante ».

B. Requérant

[13] M. Richard a affirmé au cours de l'audience qu'il ne devrait pas perdre sa licence pour n'avoir pas empêché le PF de piloter à une vitesse excessive.

V. ANALYSE

[14] La question dont est saisi le Tribunal est de déterminer si le requérant répond aux conditions en vue de la délivrance d'un CCP pour la qualification de vol aux instruments à bord d'un DH‑8. Afin de justifier son refus de délivrer le document, le ministre devait établir, selon l'avis de refus, que le requérant n'avait pas fait preuve d'une conscience continue de la situation en qualité de PNF le 16 octobre 2014 au cours d'un CCP périodique de commandant de bord dans le simulateur no ID 724. Le ministre devait établir que la perte de conscience de la situation s'était manifestée lorsque le requérant avait permis que la vitesse de l'aéronef dépasse la vitesse prescrite pour le circuit d'attente au-delà de la déviation permise.

[15] La procédure relative au circuit d'attente est l'une des nombreuses manœuvres que les pilotes doivent démontrer au PVA durant un CCP. Selon le témoignage, aucun des deux pilotes n'a constaté que la vitesse à laquelle ils évoluaient dépassait largement (de 48 nœuds) la vitesse maximale de 150 nœuds prévue pour un circuit d'attente. On leur a accordé suffisamment de temps pour corriger la situation. M. Richard n'a pas fait preuve d'une conscience continue de la situation en qualité de PNF le 16 octobre 2014 en permettant à l'aéronef de dépasser la limite de vol prescrite. Conformément au Guide de test en vol intitulé Vérification de compétence pilote et qualification de type d'aéronef – Avions (pièce M‑6), le PNF doit faire preuve d'une conscience continue de la situation, laquelle dans le présent cas aurait amené M. Richard à constater la vitesse trop élevée dans le circuit d'attente.

VI. DÉCISION

[16] Le ministre a établi, selon la prépondérance des probabilités, que le requérant, Marcos Rafael Richard, n'a pas répondu aux conditions de délivrance d'un document d'aviation canadien, notamment le contrôle de compétence pilote pour la qualification de vol aux instruments à bord d'un DH‑8.

Le 5 décembre 2016

(Original signé)

Stephen Rogers

Conseiller