Decisions

CAT File No. O-1335-09

CIVIL AVIATION TRIBUNAL

BETWEEN:

Dundas Flying School, Applicant

- and -

Minister of Transport, Respondent

LEGISLATION:
Loi sur l'aéronautique, L.R.C. 1985, c. A-2, art. 7.1(1)b)
Manuel de licences du personnel, vol. 1, partie IV, chap. 4, al. 4a)

Cancellation of a Flight Training Operating Certificate, Flying School


Review Determination
David W. Hurst


Decision: February 4, 1997

I have determined that this matter be referred back to the Minister for reconsideration.

The Review Hearing on the above matter was held Wednesday, January 22, 1997 at the Hamilton Convention Centre, in the city of Hamilton, Ontario.

BACKGROUND

The matter at hand was a letter to Mr. T.W. Butterworth of the Dundas Flying School, Waterdown, Ontario from Mr. Schobesberger. This letter indicated that Mr. Butterworth's flying school did not have an aircraft suitable for flight training as required by the Personnel Licensing Handbook, Volume 1, Part IV, Chapter 4, section 2. Therefore, the school no longer met the qualifications for issue of the Flight Training Operating Certificate. This letter indicated that, pursuant to paragraph 7.1(1)(b) of the Aeronautics Act, Operating Certificate No. 007790 issued to Dundas Flying School on April 27, 1992 was cancelled. Mr. Butterworth was informed that this decision could be reviewed by the Civil Aviation Tribunal.

PRESENTATION BY TRANSPORT CANADA — MR. SCHOBESBERGER

Mr. Schobesberger outlined the activities of the Dundas Flying School which had operated out of the Brantford Airport with one light training aircraft suitable for private, commercial and instrument flight training. Eleven students were involved. He maintained that, with the sale of this sole aircraft which was not replaced and with closure of the facility in Brantford, the school did not meet the standards of Transport Canada.

He then presented in evidence as Exhibit M-1 a letter to Mr. Butterworth of this cancellation. Presented as Exhibits M-2 and M-3 were copies of the Air Regulations and Aeronautics Act highlighting the pertinent excerpts applicable in this ruling by Transport Canada.

With reference to the Personnel Licensing Handbook, Volume 1, regarding flight crew, he highlighted the standards required by the Minister applying to ground and flight training and the demand that sufficient aircraft for all training be available. In Personnel Licensing Handbook, Volume 1, Part IV, Chapter 4, paragraph 4(a) he stressed the importance of the Flight Training Unit having continuous use of adequate accommodation and facilities for flight planning and briefing or debriefing of flight trainees.

He then called Mr. Joe Szwalek, Superintendent, Hamilton, General Aviation, Transport Canada who was duly sworn and was accepted by the Tribunal as an expert witness.

Mr. Szwalek explained that a Flight Training Operating Certificate determines that the company is, to Transport Canada's standards, a safe operation. He stated that for minimum standards a flying school must have suitable facilities, equipment, including an aircraft and personnel and that an instructor must have a rating of Class 1, 2 or 3. The facility must be on a licensed airport, maintenance must be up to air worthiness standards, and there must be a certified flight instructor (CFI) with suitable facilities. Failure to meet these standards would result in suspension of the Operating Certificate. A copy of the Operating Certificate Application by the Dundas Flying School was introduced as Exhibit M-5. It describes the facility, aircraft, personnel and maintenance people. This application had been accepted and approved by Transport Canada.

Mr. Szwalek stated that in April 1996 he discovered that an aircraft thought to be the property of the Dundas Flying School actually belonged to a company called Aero Futures. He reviewed the certificate of ownership and found that Mr. Butterworth did not own the aircraft. He tried to reach Mr. Butterworth through numerous phone calls, but had no success. At one point he did speak with his wife. He then introduced as Exhibit M-6 a letter to Mr. L. Gillespie of Transport Canada from Mr. Butterworth. This letter indicated that the lease agreement between the Dundas Flying School and NJB Enterprises Ltd. (his wife's company), regarding C-152, CG-GED was terminated. Mr. Szwalek's final document entered as Exhibit M-7 was a copy of an aircraft bill of sale. It indicated that NJB Enterprises Limited had sold the aircraft CG-GED to Aero Futures of Ancaster, Ontario on December 23, 1995 which was the same date as the end of the lease.

Mr. Szwalek went on to explain that, having had no success in reaching Mr. Butterworth by phone, he contacted the Airport Manager at Brantford. He was told that there had been no activity by the flying school in their facility at Brantford for some time. In fact, he had not seen Mr. Butterworth for months. He stated that Mr. Butterworth said he did not need the space. The Airport Manager indicated that the flying school's activities were tied to that airport and that they did not have another aircraft. On direct questioning by Mr. Schobesberger, Mr. Szwalek felt that, if the school were functioning at another airport with a different aircraft, this would be an offence.

Mr. Szwalek then sent a letter recommending suspension of the pertinent Operating Certificate.

Mr. Butterworth interjected at this point asking why no attempt had been made to reach him by letter. Mr. Szwalek felt that, because such a long time had gone by with no success by phone, there was no need to issue a letter.

This ended the presentation by Transport Canada.

APPLICANT'S PRESENTATION

Mr. Butterworth represented the Dundas Flying School and was sworn as a witness.

He pointed out that the Dundas Flying School had a good record. He quickly made it clear that he felt that Transport Canada was too heavy handed with the application of "the Regulations" and that Transport Canada simply wanted full control.

He felt that Transport Canada was applying rigid military standards with bureaucrats, making unfair decisions which were discriminatory, depriving many people of careers. He added that Transport Canada's rulings have been changed before after strong protests by the industry.

Mr. Butterworth went on to state that his needs were modest. He was not involved in a large money making scheme but was capable of running a quality low-cost operation. He felt that Transport Canada, with its rigid application of the Regulations, was capable of running up thousands of dollars of costs in their application.

He clearly felt that the Regulations show no consideration of the ability of a small operation to be operated properly.

He then went on to explain that when Mr. Szwalek had tried to reach him by phone he had spoken to his wife instead. His wife informed Mr. Szwalek that they intended to move the Flying School to the Dundas Airpark. Mr. Butterworth explained that the nature of his work with the Ministry of Education required him to be in many parts of the province, and he was rarely available by phone.

He added that this new two-year contract offered him an opportunity to change the location and the aircraft required for his flying school. He said he had completed the training of the students that he had and simply wanted an interval to reorganise in the new location. He felt that the change of the locale was more of a problem for Transport Canada then for him. He described one phone call from the Toronto office of Transport Canada regarding insurance on his Cessna 152. He explained that it had been sold and that he was about to acquire a Cessna 172. He complained that this phone call was more in the nature of political harassment and deception.

At this point the Tribunal questioned Mr. Butterworth directly as to what he actually had to operate a flying school according to the Regulations. He stated that he is a certified CFI and is the General Manager.

The maintenance is done by Dundas Aviation at the Dundas Air Plaza. He has a 35-foot wide lighted runway of 3,000 feet with a cleared 5,000-foot departure strip. There is a hangar with maintenance facilities. His ground facility is a trailer in which he conducts the ground school, but he has similar space available through the Wentworth Board of Education in Flamboro. He said he was negotiating for a new aircraft, and he has been without an aircraft since December 19, 1995. He stated that this is not a large dollar operation being a very small flying school and that it takes time to arrange financing of a plane.

Mr. Butterworth was quite emphatic that Transport Canada failed to notify him in writing and felt that Transport Canada is confrontational and obstructive.

SUMMARY

Mr. Schobesberger stated that Transport Canada has no problem with the quality of the school and that Mr. Butterworth's record was good. He felt that the school's financing did not represent a problem to Transport Canada. Transport Canada's concerns were that the Operating Certificate was issued when the flying school met the standards. One condition was for the school to have an aircraft, and this was no longer the case. He felt that the school must be capable and equipped, and without these standards the Certificate could not be issued. He stated that, while there might have been a problem with the telephone messages, there in fact is no aircraft, and the operation at Brantford does not exist.

Mr. Butterworth in conclusion felt that Transport Canada was applying the regulations too rigidly.

DISCUSSION

In considering the genesis of this problem, it is apparent to the Tribunal that there has been a serious lack of communication.

With the change of venue of this flying school from Brantford to Dundas and the sale of its sole aircraft, it would seem logical and important that Mr. Butterworth inform Transport Canada of these events. He has been derelict of his responsibilities in this area.

At the same time one can easily understand the concern of Transport officials on discovering that the flying school no longer had an aircraft and indeed was no longer operating at Brantford with no explanation having been forwarded from the flying school. Transport Canada, on the other hand for unexplained reasons, failed to express its concerns in writing.

Transport Canada has no concern about the quality of this flying school. The requisites are an approved aircraft, certified flight instructor, ground school facilities, a suitable airport and maintenance facilities with certified mechanics. The only thing missing here is an aircraft, but certainly communication has been abysmal on both sides.

CONCLUSION

While understanding the reaction of Transport Canada to this situation, cancellation of the certificate represents an excessive penalty. With better communications and the acquisition of an approved aircraft the problem is virtually resolved.

DETERMINATION

I have determined that this matter be referred back to the Minister for reconsideration.

D.W. Hurst, MD
Member
Civil Aviation Tribunal

Décisions

Dossier no O-1335-09 (TAC)

TRIBUNAL DE L'AVIATION CIVILE

ENTRE :

Dundas Flying School, requérant(e)

- et -

Ministre des Transports, intimé(e)

LÉGISLATION:
Aeronautics Act, R.S.C. 1985, c. A-2, s. 7.1(1)b)
Personnel Licensing Handbook, Vol. 1, Part IV, Ch. 4, s. 4(a)

École de pilotage, Annulation d'un certificat d'exploitation d'unité de formation au pilotage


Décision à la suite d'une révision
David W. Hurst


Décision : le 4 février 1997

TRADUCTION

J'ai décidé que cette affaire soit renvoyée au ministre pour réexamen.

Une audience en révision relative à l'affaire en rubrique a été tenue le mercredi 22 janvier 1997 au Hamilton Convention Centre de la ville de Hamilton (Ontario).

HISTORIQUE

L'objet de l'audience était une lettre adressée à M. T.W. Butterworth de la Dundas Flying School, Waterdown (Ontario) par M. Schobesberger. Cette lettre indiquait que l'école de pilotage de M. Butterworth n'exploitait pas un aéronef convenant à l'instruction en vol tel que l'exige le Manuel de licences du personnel, Volume 1, partie IV, chapitre 4, article 2. Par conséquent, l'école ne répondait plus aux exigences de délivrance du certificat d'exploitation d'une école de pilotage. Selon cette lettre, en vertu du paragraphe 7.1(1) de la Loi sur l'aéronautique, le certificat d'exploitation no 007790 délivré à la Dundas Flying School le 27 avril 1992 était annulé. M. Butterworth a été informé que cette décision pouvait faire l'objet d'une révision par le Tribunal de l'aviation civile.

PRÉSENTATION DE TRANSPORTS CANADA — M. SCHOBESBERGER

M. Schobesberger a décrit les activités de la Dundas Flying School qui exploitait depuis l'aéroport de Brantford un aéronef d'entraînement léger convenant pour l'instruction en vol pour l'aviation privée, l'aviation commerciale et le vol aux instruments. Onze étudiants étaient inscrits à l'école. Il a soutenu qu'avec la vente de ce seul aéronef qui n'a pas été remplacé et avec la fermeture de l'installation de Brantford, l'école ne répondait pas aux normes de Transports Canada.

Il a par la suite déposé en preuve la pièce M-1, soit une lettre adressée à M. Butterworth relativement à cette annulation. Sous les cotes M-2 et M-3, on trouve des copies des extraits pertinents du Règlement de l'Air et de la Loi sur l'aéronautique s'appliquant à cette décision de Transports Canada.

En ce qui concerne le Manuel de licences du personnel, Volume 1, concernant les équipages de conduite, il a mis en évidence les normes requises par le ministre s'appliquant à l'instruction au sol et en vol et à l'exigence voulant qu'un nombre suffisant d'aéronefs soit disponible pour toute l'instruction. Dans le Manuel de licences du personnel, Volume 1, partie IV, chapitre 4, alinéa 4a), il a souligné l'importance pour l'unité de formation au pilotage d'avoir continuellement l'usage des installations et locaux adéquats pour la préparation des plans de vol ainsi que pour le breffage ou le débreffage des stagiaires.

Il a ensuite appelé M. Joe Szwalek, surintendant, Hamilton, Aviation générale, Transports Canada qui a été assermenté et que le Tribunal a accepté comme témoin expert.

M. Szwalek a expliqué qu'un certificat d'exploitation d'école de pilotage indique que la compagnie est, conformément aux normes de Transports Canada, d'exploitation sécuritaire. Il a indiqué qu'une école de pilotage doit au moins avoir le matériel et les installations convenables, y compris un aéronef et le personnel, et qu'un instructeur doit détenir une qualification de classe 1, 2 ou 3. L'aéroport doit être homologué, les services de maintenance doivent répondre aux normes de navigabilité et il doit y avoir un instructeur de vol accrédité (CFI) détenant les annotations appropriées. Le fait de ne pas répondre à ces normes entraîne la suspension du certificat d'exploitation. Une copie de la demande de certificat d'exploitation présentée par la Dundas Flying School a été présentée sous la cote M-5. Cette demande décrit l'installation, l'aéronef, le personnel ainsi que les personnes affectées à la maintenance. Cette demande avait été acceptée et approuvée par Transports Canada.

M. Szwalek a déclaré qu'en avril 1996 il s'est rendu compte qu'un aéronef qu'il croyait être la propriété de la Dundas Flying School appartenait en fait à la compagnie Aero Futures. Il a examiné le certificat de propriété et s'est rendu compte que M. Butterworth n'était pas le propriétaire de l'aéronef. Il a essayé de rejoindre M. Butterworth au téléphone à de nombreuses reprises, mais n'y est pas parvenu. À un moment, il a parlé à son épouse. Il a alors présenté sous la cote M-6 une lettre adressée à M. L. Gillespie de Transports Canada par M. Butterworth. Cette lettre indiquait que la convention de bail entre la Dundas Flying School et NJB Enterprises Ltd. (la compagnie de son épouse), en ce qui concerne le C-152, CG-GED avait pris fin. Le dernier document déposé par M. Szwalek sous la cote M-7 était une copie d'un acte de vente d'un aéronef. Selon ce document, NJB Enterprises Limited avait vendu l'aéronef CG-GED à Aero Futures d'Ancaster (Ontario) le 23 décembre 1995, qui était la même date que celle de la fin du bail.

M. Szwalek a poursuivi et expliqué que n'ayant pu rejoindre M. Butterworth au téléphone, il a communiqué avec le gestionnaire de l'aéroport à Brantford. Il s'est fait dire qu'il n'y avait eu aucune activité de l'école de pilotage à cette installation de Brantford depuis un certain temps. En fait, il n'avait pas vu M. Butterworth depuis des mois. Il a fait savoir que M. Butterworth avait dit qu'il n'avait pas besoin des locaux. Le gestionnaire de l'aéroport a indiqué que les activités de l'école de pilotage étaient liées à cet aéroport et que l'école ne possédait aucun autre aéronef. En réponse à une question directe de M. Schobesberger, M. Szwalek a estimé que si l'école était exploitée dans un autre aéroport avec un aéronef différent, cela constituerait une infraction.

M. Szwalek a alors fait parvenir une lettre recommandant la suspension du certificat d'exploitation.

M. Butterworth est intervenu à ce point demandant pour quelle raison on n'avait pas essayé de le rejoindre par lettre. M. Szwalek a estimé qu'étant donné qu'il avait essayé sans succès pendant tellement de temps de le rejoindre au téléphone, il n'était pas nécessaire de lui envoyer une lettre.

Cela mettait fin à la présentation de Transports Canada.

PRÉSENTATION DU REQUÉRANT

M. Butterworth représentait la Dundas Flying School et a été assermenté comme témoin.

Il a souligné que la Dundas Flying School jouissait d'un bon dossier. Il a rapidement fait savoir qu'il estimait que Transports Canada appliquait de façon trop stricte « le Règlement » et que Transports Canada cherchait tout simplement à assumer le plein contrôle.

Il estimait que Transports Canada mettait en application des normes militaires strictes par l'entremise de ses bureaucrates, prenait des décisions injustes discriminatoires, privant un grand nombre de personnes de leurs carrières. Il a ajouté que des décisions de Transports Canada avaient été modifiées auparavant à la suite de fortes protestations par l'industrie.

M. Butterworth a poursuivi en indiquant que ses besoins étaient modestes. Il ne dirigeait pas une entreprise à grand budget, mais était capable de diriger une école de qualité aux coûts peu élevés. Il estimait que Transports Canada, avec son application stricte du Règlement, était capable d'entraîner une augmentation de milliers de dollars des coûts liés à la conformité aux règlements.

Il a clairement indiqué que le Règlement ne tenait nullement compte de la capacité d'une petite exploitation d'être correctement dirigée.

Il a alors poursuivi en expliquant que M. Szwalek avait essayé de le rejoindre au téléphone mais qu'il avait plutôt parlé à son épouse. Cette dernière a indiqué à M. Szwalek qu'ils avaient l'intention de déménager l'école de pilotage au Dundas Airpark. M. Butterworth a expliqué que la nature de son travail au ministère de l'Éducation l'obligeait à se déplacer dans de nombreux coins de la province et qu'il était rarement accessible par téléphone.

Il a ajouté que ce nouveau contrat de deux ans lui offrait la possibilité de changer l'emplacement de son école de pilotage ainsi que l'aéronef nécessaire. Il a dit qu'il avait terminé la formation des étudiants qu'il avait et qu'il souhaitait tout simplement profiter d'un intervalle pour réorganiser l'école au nouvel emplacement. Il a estimé que le changement de lieu était plus un problème pour Transports Canada que pour lui-même. Il a décrit un appel téléphonique d'un fonctionnaire de Transports Canada du bureau de Toronto au sujet de l'assurance de son Cessna 152. Il a expliqué qu'il avait été vendu et qu'il était sur le point d'acheter un Cessna 172. Il s'est plaint que cet appel téléphonique ressemblait beaucoup plus à du harcèlement politique et à une tromperie.

À ce point, le Tribunal a demandé directement à M. Butterworth à quel titre il devait en réalité exploiter une école de pilotage conformément au Règlement. Il a indiqué qu'il était un CFI qualifié et qu'il était le directeur général.

La maintenance est effectuée par Dundas Aviation du Dundas Air Plaza. Il a une piste éclairée de 35 pieds de largeur et de 3 000 pieds de longueur comportant une piste de décollage dégagée de 5 000 pieds. Il y a un hangar et des installations de maintenance. Son installation au sol se compose d'une remorque à partir de laquelle il dirige l'école au sol, mais qu'il dispose de locaux semblables par l'intermédiaire du Conseil scolaire de Wentworth à Flamboro. Il a dit qu'il avait amorcé des négociations pour l'acquisition d'un nouvel aéronef et qu'il ne possédait plus d'aéronef depuis le 19 décembre 1995. Il a indiqué qu'il ne s'agissait pas d'une exploitation à grand budget étant donné que c'était une petite école de pilotage et qu'il faut du temps pour organiser le financement d'un aéronef.

M. Butterworth a insisté pour dire que Transports Canada avait omis de l'aviser par écrit et qu'il estimait que Transports Canada avait une attitude de confrontation et d'interférence.

RÉSUMÉ

M. Schobesberger a déclaré que Transports Canada n'avait aucun problème quant à la qualité de l'école et que la fiche de M. Butterworth était bonne. Il a estimé que le financement de l'école ne représentait aucun problème pour Transports Canada. Les inquiétudes de Transports Canada étaient que le certificat d'exploitation avait été délivré au moment où l'école de pilotage respectait les normes. Une des conditions était que l'école devait être propriétaire d'un aéronef, ce qui n'était plus le cas. Il estimait que l'école devait avoir le personnel qualifié et posséder l'équipement nécessaire, et que si elle ne répondait pas à ces normes le certificat ne pouvait pas être délivré. Il a déclaré que bien qu'il ait pu y avoir un problème en ce qui concerne les messages téléphoniques, il n'y avait en fait aucun aéronef et l'exploitation à Brantford avait cessé d'exister.

En conclusion, M. Butterworth estimait que Transports Canada appliquait la réglementation de façon trop stricte.

DISCUSSION

Si l'on examine l'origine de ce problème, il semble au Tribunal qu'il y a eu un grave manque de communication.

Avec le changement d'emplacement de cette école de pilotage, qui est passée de Brantford à Dundas, et avec la vente de son seul aéronef, il semblerait logique et important que M. Butterworth informe Transports Canada de cette situation. À cet égard, il n'a pas assumé ses responsabilités.

En même temps, on peut facilement comprendre l'inquiétude des représentants de Transports lorsqu'ils ont découvert que l'école de pilotage ne possédait plus d'aéronef et qu'effectivement elle n'était plus en exploitation à Brantford, sans qu'aucune explication n'ait été fournie par l'école de pilotage. Transports Canada, pour des raisons inexpliquées, a omis de faire part de ses préoccupations par écrit.

Transports Canada ne formule aucune inquiétude quant à la qualité de cette école de pilotage. Les exigences sont un aéronef approuvé, un instructeur de vol qualifié, des installations au sol, un aéroport approprié et des installations de maintenance où travaillent des mécaniciens accrédités. Tout ce qu'il manque ici, c'est un aéronef, mais il est évident que la communication a été très déficiente des deux côtés.

CONCLUSION

Tout en comprenant la réaction de Transports Canada vis-à-vis de cette situation, l'annulation du certificat représente une peine excessive. L'instauration de meilleures communications et avec l'acquisition d'un aéronef approuvé, le problème est à toutes fins pratiques résolu.

DÉCISION

J'ai décidé que cette affaire soit renvoyée au ministre pour réexamen.

D.W. Hurst, médecin
Conseiller
Tribunal de l'aviation civile