Decisions

CAT File No. O-1927-33
MoT File No. PAP5504-P-112943-032876

CIVIL AVIATION TRIBUNAL

BETWEEN:

Minister of Transport, Applicant

- and -

Brian St. Germain, Respondent

LEGISLATION:
Aeronautics Act, R.S., c. 33 (1st Supp), s. 7.7
Canadian Aviation Regulations, SOR/96-433. s. 602.11(2)

Ice on critical surface of an aircraft, Responsibility of pilot-in-command, De-icing


Review Determination
Elizabeth M. Wieben


Decision: July 24, 2000

The Minister has established on the balance of probabilities that HS 748 C-GDTD departed with some ice on the wing tips on the morning of December 16, 1998. I uphold the decision of the Minister to find a contravention of subsection 602.11(2) of the Canadian Aviation Regulations. In view of the contribution by Transport Canada to this incident, I reduce the fine to $300. That amount, made payable to the Receiver General for Canada, must be received by the Civil Aviation Tribunal within 15 days of service of this determination.

A Review Hearing on the above matter was held Thursday, June 22, 2000 at 10:00 hours, at City Hall in Thunder Bay, Ontario.

BACKGROUND

On December 16, 1998 at 1632Z aircraft HS 748 C-GDTD departed Sioux Lookout with Brian St. Germain as captain. Three Transport Canada Inspectors Loan, Wells and Parker were at the Sioux Lookout Airport prior to and at the time of take-off and it is alleged that C-GDTD departed with ice adhering to some parts of the critical surfaces. The aircraft had ice on it initially; however, Mr. St. Germain started the aircraft engines, and removed the ice adhering to the leading edge of the wings and tail by activating the de-icing boots. At dispute is how much ice, if any, remained after the boots were activated, whether any ice was removed by the solar method and whether any ice remained on the aircraft at the time of take-off.

A WASAYA Airways Ltd. (WASAYA) de-icing truck was available to the crew; however, the aircraft would have had to start the engines to taxi to the de-icing area as there was no tow available for the HS 748. The de-icing truck was not used.

The captain of the HS 748 has extensive experience in aviation in the northern areas of the country as do the Transport Canada inspectors making the allegations. There was a lot of aviation expertise and operational experience on the ramp at Sioux Lookout that morning.

Based on the reports of these three Transport Canada witnesses, Transport Canada carried out an investigation and issued a Notice of Assessment of Monetary Penalty of $1,000 for contravention of subsection 602.11(2) of the Canadian Aviation Regulations (CARs): "No person shall conduct or attempt to conduct a take-off in an aircraft that has frost, ice or snow adhering to any of its critical surfaces."

EVIDENCE

Transport Canada Inspector Jerry Loan testified that he was at Sioux Lookout December 16, 1998 for the purpose of monitoring ice removal in Northwestern Ontario and that the temperature was -3 to -5 degrees Celsius. He saw HS 748 aircraft C-GDTD on the tarmac, with no crew around it and noted that the aircraft had ice on the left wing leading edge from wing tip to nacelle, ice between the nacelle and fuselage, that there was also ice on the right wing leading edge from the wing tip to the nacelle and from the nacelle to the fuselage. He testified that this ice was ¼ to ½ inch thick at the centre of the leading edge and that it went 2–4 inches in curvature around the wing. He stated that it seemed to be impact rime ice, that it was hard and that it would not break off by hand. He also stated that the boots stop 30 inches to 40 inches away from the wing tip and that although neither wing tip had boots, each wing tip had leading edge ice.

Inspector Loan further testified that Mr. St. Germain started the aircraft engines, cycled the de-icing boots and that he then noticed that where the boots were located, a majority of the ice came off the aeroplane; however, the aircraft still had leading edge ice on the wing tips and leading edge ice between the nacelle and fuselage. Specifically, he testified that the aircraft still had leading edge ice on the last 40 inches on the right wing tip, that there was still ice on the left wing tip, and that ice remained on the right wing between the engine nacelle and fuselage.

Inspector Loan also testified that he watched the aircraft taxi out, take off and climb out. He admitted that he could not see the aircraft turn in one continuous motion from the taxi for take-off, but that he heard no change in engine noise and that the flight service station (FSS) told him the aircraft departed in one continuous motion. He testified that it took three minutes for the aircraft to taxi from the ramp to take-off. Mr. Loan's testimony was not refuted in cross-examination, and his notes entered as an exhibit support his testimony.

The second witness for the Minister was Inspector Wells. Mr. Wells testified that the temperature was just below freezing and that he saw the HS 748 C-GDTD December 16, 1998 with "a fair bit of ice" 1 inch to 1¼ inch on all leading edges. He testified that he had a discussion with the captain, Mr. St. Germain, regarding de-icing and that the captain advised him that he would be de-icing by cycling the de-icing boots. He testified that he also asked the captain "What about the ice where there are no boots?" and that he was told it was not necessary. Mr. Wells testified that Mr. St. Germain started the engines, cycled the boots and that he (Wells) was surprised by the efficiency of the boots which took off 95% of the ice off the booted area. Inspector Wells also stated that no ice came off the three-foot leading edge of the wing tip or off the non-booted area of the tail. He testified that ice remained on the aircraft about 40 inches from the wing tips, from the nacelle to the wing root on each side and also a small area on the end of the horizontal and vertical stabilizer on the tail. He testified that when the aircraft taxied out, the portion without the boots still had ice. Inspector Wells also testified that after starting the engine and cycling the boots, Mr. St. Germain gave him the signal "thumbs up" and that he gave Mr. St. Germain the signal "thumbs up" back. Mr. Wells said he took the question of the "thumbs up" to be "Did the boots work?" and gave the signal back to indicate the boots worked.

The third witness for Transport Canada was Inspector Parker. Mr. Parker testified that he was on the ramp December 16, 1998 and saw the HS 748 with rime impact ice on the leading edges. He said that the crew decided to de-ice by using the boots and that after the engines were started and the boots cycled, ice remained on the non-booted area. Mr. Parker also commented that the ice on the tarmac was not melting at the time. He testified that the aircraft taxied toward the runway with ice on the non-booted areas; however, under cross-examination could not say how much ice was on the aeroplane.

Mr. Brian St. Germain testified on his own behalf. He indicated that he had picked up a small amount of rime ice, about 1 inch to 1¼ inch width and 1/8 inch thickness on his approach into Sioux Lookout Airport about 09:00 hours local. He testified that he went to the terminal building and left the aircraft to sit in solar heat. After returning to the aircraft about one hour later, a discussion ensued between the inspectors and Mr. St. Germain regarding the necessity and best method of de-icing required at this time. Mr. St. Germain stated that he observed the ice on the tailplane starting to melt and he also testified that Mr. Wells commented on some ice melt on the tail.

Mr. St. Germain testified that he started the engines, exercised the boots, got 85% to 90% of the ice off the entire booted area, that there was some ice on the right wing, that he cycled the boots again and that the residual ice on the right wing was shed.

Mr. St. Germain testified that after he cycled the boots a second time, Mr. Wells nodded (as if in affirmation) and that to confirm that, St. Germain raised his thumb in a "thumbs up" signal. Mr. Wells put his thumb up. Mr. St. Germain took this to be a "wave-off" that all was well.

Mr. St. Germain testified that in the take-off position, he confirmed that the left wing was clean, that Jason Young (co-pilot) confirmed that the right wing was clean and that the flight attendant confirmed that the aircraft was clean. Mr. St. Germain's statement that the aircraft was clean of contamination at the time of take-off is supported by letters from Jason Young and also the flight attendant Darla Guyan. These letters have limited weight however in evidence as these individuals were not present, could not be sworn and could not be cross-examined as to what exactly they saw, or how they made those observations.

Mr. St. Germain testified that he was using the solar heat method as per the WASAYA Company Operations Manual to complete the de-icing of the aircraft.

DISCUSSION

In his opening remarks Mr. St. Germain made the statement "I am not a risk taker." None of the evidence in this hearing refutes that statement. I did not see any evidence that either Transport Canada or Mr. St. Germain's crew felt that safety was being compromised. Three experienced Transport Canada inspectors did nothing to stop the aircraft from departing which I am sure they would have if they felt anyone's life was at risk. No one in the HS 748, i.e. the co-pilot or flight attendant attempted to indicate that they were alarmed or at risk. The de-icing truck driver did not attempt to talk to the captain or aircraft crew.

The issue appears rather to be the "clean aircraft concept." Previous legislation permitted take-off and flight as long as safety was not adversely affected. Basically until the Dryden air crash and Mr. Moshansky's report[1] and the subsequent changes in legislation, the aircraft captain was permitted to make the decision on how much ice was too much ice. Enroute aircraft which are certified for flight into known icing conditions still fly with ice, using the de-icing and anti-icing systems to minimize the impact of the ice. The requirement is that one must not take off or attempt to take off unless the aeroplane is free of ice, snow or frost adhering to any of its critical surfaces. A generation or two of Canadian pilots have flown with ice on the aircraft and there is some reluctance to comply with a "clean aircraft regulation" particularly when the aircraft is perceived to carry ice well or the ice is minimal.

Both parties agreed that the boots took off the ice very well where the aircraft was booted and that little ice remained in these areas. Mr. St. Germain and Mr. Wells (during cross-examination) each made comments about some melting on the tail. This was just prior to start and taxi-out. There was no evidence by anyone that it was melting anywhere else. Mr. Wells at the left wing tip and Mr. Loan at the right wing tip said in sworn testimony that the aircraft taxied out to take off with ice on the outer three feet of the wing tips.

The aircraft took off 3–4 minutes later at 1632 Z. There was no change in noise level, and FSS reported that the aircraft departed in one continuous motion. Mr. St. Germain testified that he looked out the left wing prior to take-off and that the co-pilot looked out the right wing. The co-pilot was not there to testify. The wing tips of the aircraft are silver aluminum and it would be difficult given the size of the aircraft and the length of the wing to identify from the cockpit seat whether or not ice remained on the wing tips. There was no attempt to de-ice the wing tips with de-icing fluid. The temperature of the day (-2 degrees at 10:00 local time) at just below freezing was not conducive to melting ice on bare aluminum in three to four minutes. The tail area is booted almost completely to the top of the vertical stabilizer and also almost to the complete tip on the horizontal stabilizer. The sun appeared to have started to work on any excess ice on the tail.

Mr. St. Germain admitted under cross-examination that he was not under pressure of time, that this was not an urgent trip, and that it was in fact just three crew members going back to Thunder Bay. He indicated that he was using the solar method of heat ice removal. It would seem more reasonable given the temperature, time of day, and the fact that the clouds were scattering out that if he expected solar heat to work that he would wait for the sun to complete the de-icing, inspect the aircraft and take off.

Evidence supports that the aircraft taxied out with ice on the wing tips at least and likely took off with this same ice. The law has removed any discretion by the pilot to decide if a "little ice" is o.k. and specifically states that the aircraft must be completely clean. Airports across the country have set up elaborate systems to ensure that this will happen.

There is some evidence that at least one inspector made inflammatory remarks to the pilot-in-command, which might tempt him to proceed when he might otherwise have not. There is also evidence on both sides that Inspector Wells gave a "thumbs up" signal after the boots had been activated. The thumbs up signal is common in aviation and generally indicates all o.k. It would be reasonable for Mr. St. Germain to conclude that Mr. Wells at least was in agreement with his departure, especially in the absence of any signals to the contrary from the other inspectors. However, this signal does not relieve the captain of his responsibility to depart with a clean aeroplane. Mr. St. Germain did not verify for himself with certainty that the wing tips and tail were clear of ice prior to take-off, at least not in any way supported by sworn evidence. I feel that the actions of the Transport Canada inspectors contributed to the likelihood of the aircraft departing and that they bear some responsibility to refrain from inflammatory remarks, and either to refrain from making signals to the captain or to make a shutdown signal if there is still ice they see on the wings.

The final decision rests with the crew and in particular the captain. The captain is responsible for the departure of the aircraft with any ice that was on it that morning December 16, 1998.

DETERMINATION

The Minister has established on the balance of probabilities that HS 748 C-GDTD departed with some ice on the wing tips on the morning of December 16, 1998. I uphold the decision of the Minister to find a contravention of subsection 602.11(2) of the CARs. In view of the contribution by Transport Canada to this incident, I reduce the fine to $300.

Elizabeth M. Wieben
Member
Civil Aviation Tribunal


[1] Commission of Inquiry into the Air Ontario Crash at Dryden, Ontario, Final Report, The Honourable Virgil P. Moshansky, Commissioner (1992).

Décisions

Dossier no O-1927-33 (TAC)
Dossier no PAP5504-P-112943-032876 (MdT)

TRIBUNAL DE L'AVIATION CIVILE

ENTRE :

Ministre des Transports, requérant(e)

- et -

Brian St. Germain, intimé(e)

LÉGISLATION:
Loi sur l'aéronautique, L.R., ch. 33 (1er suppl.), art. 7.7
Règlement de l'aviation canadien, DORS/96-433, art. 602.11(2)

Responsabilité du commandant de bord, Dégivrage, Glace sur les surfaces critiques d'un aéronef


Décision à la suite d'une révision
Elizabeth M. Wieben


Décision : le 24 juillet 2000

TRADUCTION

Le ministre a établi selon la prépondérance des probabilités que le HS 748 C-GDTD a décollé le matin du 16 décembre 1998 avec de la glace sur les saumons d'aile. Je maintiens la décision du ministre de conclure à une contravention au paragraphe 602.11(2) du Règlement de l'aviation canadien. Vu la participation de Transports Canada à l'incident, je réduis l'amende à 300 $. Ce montant est payable au receveur général du Canada et doit parvenir au Tribunal de l'aviation civile dans les quinze jours suivant la signification de la présente décision.

Une audience en révision relative à l'affaire en rubrique a été tenue le jeudi 22 juin 2000 à 10 h, à l'Hôtel de Ville de Thunder Bay (Ontario).

HISTORIQUE

Le 16 décembre 1998, à 16 h 32 Z, l'aéronef HS 748 C-GDTD a quitté l'aéroport de Sioux Lookout et Brian St. Germain était commandant de bord. Trois inspecteurs de Transports Canada, soit Loan, Wells et Parker, étaient à l'aéroport de Sioux Lookout avant et pendant le décollage et on a allégué que le C-GDTD avait décollé avec de la glace sur certaines surfaces critiques. À priori, il y avait de la glace sur l'aéronef. M. St. Germain a néanmoins démarré les moteurs de l'aéronef et il a retiré la glace sur les bords d'attaque des ailes et sur la queue en actionnant les dégivreurs. Les questions en litige consistent à savoir quelle quantité de glace, s'il y a lieu, restait après l'utilisation des dégivreurs, si le soleil avait fait fondre une partie de la glace et s'il restait encore de la glace sur l'aéronef au moment du décollage.

L'équipage pouvait se prévaloir des services d'un camion de dégivrage de WASAYA Airways Ltd. (WASAYA). Par ailleurs, il fallait démarrer les moteurs de l'aéronef pour circuler au sol jusqu'à l'aire de dégivrage étant donné qu'il n'y avait aucune remorque disponible pour le HS 748. On n'a pas eu recours au camion de dégivrage.

Le commandant de bord du HS 748 possède une grande expérience de vol dans les régions du nord du pays tout comme les inspecteurs de Transports Canada qui ont formulé les allégations. Ce matin-là, l'aire de trafic de Sioux Lookout comptait de nombreux experts dont l'expérience pratique était tout aussi importante.

Selon les rapports de ses trois témoins, Transports Canada a effectué une enquête et a délivré un Avis d'amende pour contravention de 1 000 $ en vertu du paragraphe 602.11(2) du Règlement de l'aviation canadien (RAC) : « Il est interdit d'effectuer ou de tenter d'effectuer le décollage d'un aéronef si du givre, de la glace ou de la neige adhèrent à toutes surfaces critiques. »

LA PREUVE

L'inspecteur Jerry Loan de Transports Canada a témoigné qu'il était à Sioux Lookout le 16 décembre 1998 afin de surveiller l'enlèvement de la glace dans le nord-ouest de l'Ontario et que la température se situait entre -3 et -5 degrés Celsius. Il a vu l'aéronef HS 748 immatriculé C-GDTD sur l'aire de trafic, sans équipage autour de celui-ci, et il a remarqué qu'il y avait de la glace sur le bord d'attaque de l'aile gauche, du saumon de l'aile jusqu'à la nacelle, de la glace entre la nacelle et le fuselage, qu'il y avait aussi de la glace sur le bord d'attaque de l'aile droite, du saumon de l'aile jusqu'à la nacelle et de la nacelle au fuselage. Il a témoigné que l'épaisseur de la glace était de ¼ à ½ pouce au centre du bord d'attaque et de 2 à 4 pouces autour de l'aile. Il a déclaré qu'elle avait l'apparence d'un givre blanc, qu'elle était dure et qu'on ne pouvait la casser à la main. Il a aussi déclaré que les dégivreurs s'arrêtent à environ 30-40 pouces des saumons d'aile et que puisqu'aucun des saumons d'aile n'est muni d'un dégivreur, il y avait de la glace sur les bords d'attaque de chacun des saumons d'aile.

L'inspecteur Loan a ensuite témoigné que M. St. Germain avait démarré les moteurs de l'aéronef et actionné les dégivreurs, qu'il avait alors remarqué qu'à l'endroit où les dégivreurs étaient situés, la majeure partie de la glace avait disparu de l'aéronef; par ailleurs, il y avait encore de la glace sur les bords d'attaque des saumons d'aile et sur les bords d'attaque entre la nacelle et le fuselage. Plus particulièrement, il a témoigné qu'il y avait encore de la glace sur les derniers 40 pouces du bord d'attaque du saumon d'aile droit de l'aéronef, sur le saumon d'aile gauche et qu'il restait de la glace sur l'aile droite entre la nacelle du moteur et le fuselage.

L'inspecteur Loan a de plus témoigné qu'il avait regardé l'aéronef circuler au sol, décoller et monter. Il a admis qu'il n'avait pas vu l'aéronef tourner dans un mouvement continu quand il circulait au sol avant le décollage mais qu'il n'avait entendu aucun changement dans le bruit du moteur et que le spécialiste de l'information de vol lui avait dit que l'aéronef était parti dans un mouvement continu. Il a témoigné qu'il s'était écoulé trois minutes entre le moment où l'aéronef avait circulé au sol en partance de l'aire de trafic jusqu'au décollage. La preuve de M. Loan n'a pas été réfutée en contre-interrogatoire et ses notes présentées en preuve corroborent son témoignage.

Le deuxième témoin du ministre était l'inspecteur Wells. M. Wells a témoigné que, le 16 décembre 1998, la température était juste en dessous du point de congélation et qu'il avait vu le HS 748 C-GDTD avec « passablement de glace » soit entre 1 pouce et 1¼ pouce sur les bords d'attaque. Il a témoigné qu'il avait discuté avec le commandant de bord, M. St. Germain, concernant le dégivrage et que celui-ci l'avait informé qu'il allait dégivrer en actionnant les dégivreurs. Il a témoigné qu'il lui avait aussi demandé : « Et la glace où il n'y a pas de dégivreur? » et qu'on lui a répondu que ce n'était pas nécessaire. M. Wells a témoigné que M. St. Germain avait démarré le moteur, actionné les dégivreurs et qu'il (Wells) avait été lui-même surpris de l'efficacité de ceux-ci puisque, sur les parties où ils étaient situés, 95 % de la glace était disparue. L'inspecteur Wells a aussi déclaré que la glace n'avait pas été retirée sur une surface de trois pieds, à savoir sur les bords d'attaque des saumons d'ailes ou sur la partie de la queue sans dégivreur. Il a témoigné qu'il restait encore de la glace, à environ 40 pouces des saumons d'aile de l'aéronef, de la nacelle à l'emplanture, de chaque côté, ainsi que sur une petite partie du bout des stabilisateurs et les plans fixes verticaux de la queue. Il a témoigné que lorsque l'aéronef avait circulé au sol, il y avait encore de la glace sur la partie sans dégivreur. L'inspecteur Wells a de plus témoigné qu'à la suite du démarrage du moteur et des dégivreurs, M. St. Germain lui avait fait signe « pouce en l'air » et qu'il lui avait répondu par le même signe. M. Wells a dit qu'il avait interprété que le « pouce en l'air » signifiait : « Est-ce que les dégivreurs fonctionnent? » et qu'il avait répondu par un signal confirmant leur fonctionnement.

Le troisième témoin de Transports Canada était l'inspecteur Parker. M. Parker a témoigné que le 16 décembre 1998, il était sur l'aire de trafic et qu'il avait vu du givre blanc sur les bords d'attaque du HS 748. Il a dit que l'équipage avait décidé de dégivrer en utilisant les dégivreurs et qu'après le démarrage des moteurs et des dégivreurs, il y avait encore de la glace sur les parties sans dégivreur. M. Parker a de plus fait remarquer qu'à ce moment-là, la glace sur l'aire de trafic ne fondait pas. Il a témoigné que l'aéronef avait circulé vers la piste avec de la glace sur les parties sans dégivreur; toutefois, en contre-interrogatoire, il n'a pas pu dire quelle était la quantité de glace sur l'appareil.

M. Brian St. Germain a témoigné en son propre nom. Il a signalé une légère accumulation de givre blanc, soit une largeur d'environ 1 pouce et 1¼ pouce, et une épaisseur d'environ 1/8 de pouce, sur la trajectoire d'approche de l'aéroport de Sioux Lookout, vers 9 h (heure locale). Il a témoigné qu'il s'était rendu à l'édifice principal de l'aéroport et qu'il avait laissé l'aéronef au soleil. En retournant vers l'aéronef environ une heure plus tard, il a discuté avec les inspecteurs concernant l'importance et la meilleure méthode de dégivrage dans les circonstances. M. St. Germain a déclaré qu'il avait remarqué que la glace sur la queue de l'aéronef commençait à fondre et il a de plus témoigné que M. Wells avait aussi fait des commentaires sur la fonte de la glace sur la queue.

M. St. Germain a témoigné avoir démarré les moteurs et actionné les dégivreurs, ce qui a fait disparaître entre 85 % et 90 % de la glace sur la partie munie de dégivreurs et il a déclaré qu'il y avait de la glace sur l'aile droite, qu'il avait de nouveau actionné les dégivreurs, ce qui avait éliminé les résidus de glace sur l'aile droite.

M. St. Germain a témoigné qu'après qu'il ait actionné les dégivreurs une seconde fois, M. Wells avait approuvé de la tête et qu'en guise de confirmation, M. St.Germain lui avait fait le signal du « pouce en l'air », à quoi M. Wells avait répondu par le même signe. M. St. Germain a interprété ce signal comme une « salutation » lui indiquant que tout allait bien.

M. St. Germain a témoigné qu'au décollage, il avait confirmé que l'aile gauche était dégagée, que Jason Young (le copilote) avait confirmé que l'aile droite était dégagée et que l'agente de bord avait confirmé que l'aéronef était dégagé. La déclaration de M. St. Germain selon laquelle l'aéronef était dégagé de corps étrangers au décollage est corroborée par la lettre de Jason Young et par celle de l'agente de bord, Darla Guyan. Ces lettres ont peu de valeur probante étant donné que les personnes n'étaient pas présentes, ne pouvaient être assermentées et contre-interrogées sur ce qu'elles ont vu exactement ou sur la façon dont elles ont observé ces facteurs.

M. St. Germain a témoigné qu'il utilisait la méthode de la chaleur solaire pour compléter le dégivrage de l'aéronef, conformément au manuel d'exploitation de la compagnie WASAYA.

DISCUSSION

Dans ses remarques préliminaires, M. St. Germain a déclaré : « Je ne suis pas téméraire. » Aucune preuve présentée à l'audience ne réfute cette déclaration. Je n'ai pas vu non plus de preuve selon laquelle Transports Canada ou l'équipage de M. St. Germain considéraient que la sécurité était compromise. Aucun des trois inspecteurs expérimentés de Transports Canada n'a fait quoi que ce soit pour empêcher l'aéronef de décoller, ce qu'ils auraient fait, sans aucun doute, s'ils avaient considéré que la vie de quiconque était en danger. Aucune personne du HS 748, ni le copilote, ni l'agente de bord n'ont tenté de signaler une situation d'urgence ou de risque. Le conducteur du camion de dégivrage n'a pas tenté de parler au commandant de bord ni à un membre de l'équipage de l'aéronef.

Il semble que la question en litige relève plutôt du « concept d'avion en configuration lisse ». La loi antérieure autorisait le décollage et le vol pourvu que la sécurité ne soit pas compromise. Essentiellement, jusqu'à l'avènement de l'accident d'aviation de Dryden, du rapport de M. Moshansky[1] et des changement subséquents dans la loi, le commandant de bord était autorisé à décider s'il y avait trop de glace ou pas. Les aéronefs déjà en route et qui sont autorisés à voler dans des conditions reconnues comme étant givrantes continuent à voler avec de la glace, en utilisant des systèmes de dégivrage et d'anti-givrage afin de réduire l'effet du givre. Selon les prescriptions, il est interdit d'effectuer ou de tenter d'effectuer le décollage d'un aéronef si du givre, de la glace ou de la neige adhèrent à toutes surfaces critiques. Une génération ou deux de pilotes canadiens ont piloté avec de la glace sur leur aéronef et il existe certaines réticences à respecter un « règlement sur les avions en configuration lisse », en particulier si l'aéronef semble bien supporter la glace ou s'il y a peu de glace.

Les deux parties se sont entendues sur le fait que les dégivreurs avaient très bien enlevé la glace et qu'il en restait peu sur les parties munies de dégivreurs. M. St. Germain et M. Wells (au cours du contre-interrogatoire) ont tous deux fait des commentaires au sujet d'une certaine fonte de la glace sur la queue, préalablement au démarrage et à la circulation au sol. Personne n'a présenté de preuve concernant la fonte de la glace ailleurs. Dans leurs témoignages assermentés, M. Wells et M. Loan ont respectivement dit que les saumons d'aile gauche et droit étaient givrés sur une surface extérieure de trois pieds alors que l'aéronef circulait au sol pour décoller.

L'aéronef a décollé 3-4 minutes plus tard à 16 h 32 Z. Il n'y a eu aucun changement de niveau de bruit et la FSS a rapporté que l'aéronef avait décollé dans un mouvement continu. M. St. Germain a témoigné qu'il avait regardé l'aile gauche avant de décoller et que le copilote avait regardé l'aile droite. Le copilote n'était pas présent pour témoigner. Les saumons d'aile de l'aéronef sont en aluminium argenté et il pourrait être difficile, étant donné la dimension de l'aéronef et la longueur des ailes, de voir à partir des sièges du poste de pilotage, s'il restait ou non de la glace sur les saumons d'aile. Aucune tentative n'a été faite pour dégivrer les saumons d'aile avec un liquide dégivreur. La température ce jour-là (-2 degrés à 10 h, heure locale), soit juste au-dessous du point de congélation n'était pas propice à la fonte de la glace sur du simple aluminium, en trois ou quatre minutes. La queue est munie de dégivreurs, presque sur la totalité de sa surface, jusqu'au sommet du plan fixe vertical et jusqu'à la pointe des stabilisateurs horizontaux. Il semble que le soleil avait commencé à agir sur l'excédent de glace sur la queue.

En contre-interrogatoire, M. St. Germain a admis qu'il n'était pas pressé, qu'il n'effectuait pas un voyage urgent et, qu'en fait, il ramenait trois membres de l'équipage à Thunder Bay. Il a indiqué qu'il utilisait la méthode solaire pour enlever la glace avec la chaleur. Étant donné la température, le moment de la journée et le fait que les nuages se dispersaient, il semble que s'il attendait que la chaleur solaire fasse son travail, il aurait attendu que le soleil ait terminé le dégivrage avant d'inspecter l'aéronef et de décoller.

La preuve corrobore que l'aéronef circulait avec de la glace à tout le moins sur les saumons d'aile et qu'il a vraisemblablement décollé avec ladite glace. La loi a retiré au pilote toute discrétion pour décider si la présence d'un « peu de glace » est acceptable et prévoit expressément que l'aéronef doit être complètement dégagé. Les aéroports de tout le pays ont mis en place des systèmes perfectionnés pour s'assurer que ce soit le cas.

Il existe une certaine preuve selon laquelle au moins un inspecteur a tenu des propos incendiaires au commandant de bord, ce qui a pu inciter ce dernier à décoller alors qu'il ne l'aurait sans doute pas fait autrement. Les deux parties ont aussi présenté une preuve selon laquelle l'inspecteur Wells a fait un signal « pouce en l'air » après que les dégivreurs ont été actionnés. Le signal « pouce en l'air » est courant en aviation et indique généralement que tout est correct. Il serait raisonnable que M. St. Germain ait conclu que M. Wells approuvait son départ, particulièrement en l'absence de tout signal à l'effet contraire de la part des autres inspecteurs. Toutefois, ce signal ne dégage pas le commandant de bord de sa responsabilité de décoller avec un aéronef dégagé. M. St. Germain n'a pas lui-même vérifié avec certitude si la glace était dégagée des saumons d'aile et de la queue avant le décollage, à tout le moins pas de façon à en témoigner sous serment. Je considère que les gestes des inspecteurs de Transports Canada ont contribué à faire en sorte que le départ de l'aéronef soit plausible, que les inspecteurs ont une certaine responsabilité d'éviter les propos incendiaires et qu'ils doivent, soit éviter les signaux au commandant de bord soit faire un signal d'arrêt, s'il y a encore de la glace sur les ailes.

La décision finale relève de l'équipage et en particulier du commandant de bord. Ce dernier est responsable du départ de l'aéronef, peu importe la quantité de glace, au matin du 16 décembre 1998.

DÉCISION

Le ministre a établi selon la prépondérance des probabilités que le HS 748 C-GDTD a décollé avec de la glace sur les saumons d'aile, le matin du 16 décembre 1998. Je maintiens la décision du ministre de conclure à une infraction au paragraphe 602.11(2) du RAC. Considérant la participation de Transports Canada audit incident, je réduis l'amende à 300 $.

Elizabeth M. Wieben
Conseillère
Tribunal de l'aviation civile


[1] Commission d'enquête sur l'écrasement d'un avion d'Air Ontario à Dryden, Ontario, Rapport final, Monsieur le juge Virgil P. Moshansky, commissaire (1992).