Decisions

TATC File No. O-2957-27
MoT File No. 5802-225588

TRANSPORTATION APPEAL TRIBUNAL OF CANADA

BETWEEN:

Gary Edward Beck, Applicant

- and -

Minister of Transport, Respondent

LEGISLATION:
Aeronautics Act, R.S.C. 1985, c. A-2, s. 6.71(1)


Review Determination
Allister W. Ogilvie


Decision: March 26, 2004

I confirm the Minister's decision to refuse to issue a licence to Mr. Beck on the grounds stated in the Minister's Notice.

A review hearing on the above matter was held Thursday, February 19, 2004 at the Standard Life Building in Ottawa, Ontario at 10:00 hours.

BACKGROUND

Mr. Gary Beck has been involved in the aviation business since 1978 and has held both an aircraft maintenance engineer (AME) licence and a pilot licence. Mr. Beck had faithfully renewed his AME licence over the years but had missed doing so upon its expiry on October 1, 1998. He had inadvertently overlooked the renewal date thinking that it expired in the year 2000. He filled out an application for licence renewal dated December 16, 2002. However the form was not submitted at that time as his renewal was the subject of ongoing discussion between himself and Transport officials. The application for renewal was rejected in a Notice from Transport Canada on November 26, 2003 in the following form:

Pursuant to section 6.71 of the Aeronautics Act, the Minister of Transport has decided to refuse to issue or amend the Canadian aviation document identified below.

Aircraft Maintenance Engineer Licence 225588

Appendix A

Details of the Minister's grounds for the decision set out above:

The requirements pertaining to the reissue of expired AME licenses, set out in STD 566.03(12), apply to licenses that expired under the current model that came into effect 1 August 1999. If an AME licence expired prior to August 1, 1999, the licence holder would not have been part of the transition into the new licensing model. Therefore, applicants who apply for licence renewal that held an AME licence in the previous model, but allowed it to expire, must meet the conditions of initial issue under the current standard.

Mr. Beck applied to the Tribunal for a review of the Minister's decision not to issue his Canadian aviation document. The hearing was held before a single member on February 19, 2004 in Ottawa.

EVIDENCE

Evidence adduced by the Minister shows that Mr. Beck's AME licence expired on October 1, 1998. Although Mr. Beck and Transport Canada officials had talked about reestablishing his credentials, Mr. Beck did not officially reapply until he submitted an application dated December 16, 2002. It is not clear exactly when Mr. Beck handed in this application but it was actioned by Transport Canada in November of 2003.

Major revisions to the regulatory standards that govern AME licensing and training (Airworthiness Manual Chapter 566) were enacted as of August 1, 1999. The revision created substantial changes in the licensing and training regime. For example a number of ratings were consolidated along with an increase in the scope of accompanying privileges attached to each rating. The provisions also allowed for the transition of existing AME licences into the new categories that were created.

This revision was the end result of almost four years of a consultation process between the regulator and the industry. Members of the aviation maintenance community were alerted to the licensing changes through the issuance of various Airworthiness Notices. These Notices were sent to all persons on the regulator's list whether their AME licences were valid or not.

Ms. Brittain, the Superintendent of Licensing and Training testified that as of August 1, 1999 currently valid AME licences were transitioned into the new system and the former ratings ceased to exist. She stated that the licence renewal provisions in Chapter 566 of the Airworthiness Manual, amended as of August 1, 1999, applied only to those ratings that were valid under that new regime.

Mr. Beck explained that he had inadvertently allowed his licence to expire. He had thought it valid until the year 2000, not 1998. He did submit a photo under the new regime as the new licences required one. As well Mr. Beck also holds a commercial pilot licence that is still valid although he has not flown recently.

Mr. Orr, an experienced AME/pilot, related that there was a great deal of confusion when the licences were transitioned, that many AMEs were not able to renew or had difficulty renewing their documents.

DISCUSSION

The question before me is whether Mr. Beck was the holder of a licence which would be subject to reissue under the licensing scheme enacted in August of 1999. I find that he was not. The evidence shows that Mr. Beck's AME licence expired in October of 1998. He submitted a reapplication that was dated in December of 2002, some four years later. Between those dates a new licensing regime had been instituted.

It was argued that the submission of a photograph, a requirement under the regime, should have been sufficient to constitute an application for renewal. Even if Mr. Beck could be considered the holder of an expired licence under subsection 566.03(12) of the Airworthiness Manual he would still have had to submit application form 24-0083 along with the required payment. The mere submission of a photograph would not be enough.

The Minister has submitted that section 566.03 applies only to holders of licences that were issued under that section after August 1, 1999 or to licences that had transitioned from the old scheme to the new. I accept that proposition as the evidence shows that the regime was substantially different from the old. It was not just a renaming of licences. The new consolidated ratings carried different privileges than had the former. The training required to hold a licence was greatly different.

In essence, when Mr. Beck had allowed his licence to lapse on October 1, 1998 he was no longer the holder of a valid licence when the new licensing scheme was enacted in August of 1999.

It was argued that his reissue should follow under the current standards of issuance of an AME licence. However paragraph 566.03(12)(a) speaks to "Holders of licenses". As Mr. Beck had allowed his licence to expire under the former regime he was no longer the "Holder of a licence" and hence those reissue provisions were not applicable to him.

I also reject the argument that the renewal should be analogous to the renewal of his pilot licence as the regulations governing their respective renewals are separate and distinct falling under Part IV of the Canadian Aviation Regulations rather than the Airworthiness Manual sections.

CONCLUSION

I confirm the Minister's decision to refuse to issue a licence to Mr. Beck on the grounds stated in the Minister's Notice.

Allister Ogilvie
Vice-Chairperson
Transportation Appeal Tribunal of Canada

Décisions

Dossier no O-2957-27 (TATC)
Dossier no 5802-225588 (MdT)

TRIBUNAL D'APPEL DES TRANSPORTS DU CANADA

ENTRE :

Gary Edward Beck, requérant(e)

- et -

Ministre des Transports, intimé(e)

LÉGISLATION:
Loi sur l'aéronautique, L.R.C. 1985, c. A-2, art. 6.71(1)


Décision à la suite d'une révision
Allister W. Ogilvie


Décision : le 26 mars 2004

TRADUCTION

Je confirme la décision du ministre de refuser de délivrer une licence à M. Beck pour les raisons énoncées dans l'Avis du ministre.

Une audience en révision de l'affaire en rubrique a été tenue le jeudi 19 février 2004 dans l'édifice Standard Life, à Ottawa (Ontario) à 10 h.

HISTORIQUE

M. Gary Beck s'intéresse au domaine de l'aéronautique depuis 1978. Il a été titulaire d'une licence de technicien d'entretien d'aéronefs (TEA) et d'une licence de pilote. M. Beck avait fidèlement renouvelé sa licence de TEA au cours des années mais il avait omis de le faire à son expiration au 1er octobre 1998. Par inadvertance, il n'a pas tenu compte de la date de renouvellement, en pensant qu'elle expirait en l'an 2000. Il a rempli une demande de renouvellement de licence en date du 16 décembre 2002. Toutefois, le formulaire n'a pas été présenté à ce moment-là puisque son renouvellement faisait l'objet de discussions en cours entre lui et les fonctionnaires de Transports Canada. La demande de renouvellement a été rejetée dans un Avis de Transports Canada, en date du 26 novembre 2003, dans les termes suivants :

En vertu de l'article 6.71 de la Loi sur l'aéronautique, le ministre des Transports a décidé de refuser de délivrer ou d'amender le document d'aviation canadien mentionné ci-dessous.

Licence de technicien d'entretien d'aéronefs 225588

Annexe A

Précisions sur les motifs du ministre en ce qui a trait à la décision susmentionnée :

Les exigences reliées au renouvellement de licences de TEA expirées qui sont énoncées au paragraphe 566.03(12) des Normes, s'appliquent au type de licences qui sont expirées pour le modèle actuel et qui étaient devenues en vigueur à compter du 1er août 1999. Si une licence de TEA est expirée avant le 1er août 1999, le titulaire de licence n'a pas été visé par la transition relié au nouveau type de licence. En conséquence, les requérants qui demandent un renouvellement de licence et qui étaient titulaire d'une licence de TEA du modèle antérieur, laquelle n'était plus en vigueur, doivent répondre aux conditions initiales de délivrance, en vertu des normes actuelles.

M. Beck a fait une demande au Tribunal pour réviser la décision du ministre de ne pas délivrer son document d'aviation canadien. L'audience a été tenue devant un seul conseiller le 19 février 2004 à Ottawa.

LA PREUVE

La preuve présentée par le ministre démontre que la licence de TEA de M. Beck est expirée depuis le 1er octobre 1998. Même si M. Beck et les fonctionnaires de Transports Canada avaient parlé de rétablir ses titres de compétence, M. Beck n'a pas présenté de nouvelle demande officiellement avant le 16 décembre 2002. Nous ne savons pas exactement à quel moment M. Beck a remis cette demande mais Transports Canada l'a traitée en novembre 2003.

Les révisions majeures des normes réglementaires qui régissent les licences et la formation de TEA (Manuel de navigabilité Chapitre 566) ont été adoptées le 1er août 1999. La révision a entraîné des modifications substantielles au régime de licences et de formation. Par exemple, certaines qualifications ont été revues en fonction de l'accroissement de la série de privilèges qui accompagne chaque qualification. Les dispositions ont aussi permis la création de nouvelles catégories servant à la transition des licences de TEA existantes.

Cette révision était l'aboutissement d'un processus de consultation de près de quatre ans entre les autorités de réglementation et l'industrie. Les membres du monde de la maintenance en aviation ont été prévenus des modifications aux licences par l'intermédiaire de divers avis de navigabilité. Ces avis ont été envoyés à toutes les personnes sur la liste des autorités de réglementation, que leur licence de TEA soit valide ou non.

Mme Brittain, surintendante, Formation et délivrance des licences, a témoigné qu'à compter du 1er août 1999, les licences de TEA qui étaient en vigueur ont été transférées dans le nouveau système et les anciennes qualifications ont cessé d'exister. Elle a déclaré que les dispositions de renouvellement des licences du Chapitre 566 du Manuel de navigabilité, telles qu'amendées le 1er août 1999, s'appliquaient uniquement aux qualifications qui étaient valides en vertu du nouveau régime.

M. Beck a expliqué qu'il avait laissé sa licence expirer par inadvertance. Il avait pensé qu'elle était valide jusqu'en l'an 2000 et non en 1998. Il a effectivement présenté une photographie en vertu du nouveau régime puisque les nouvelles licences en prescrivaient une. M. Beck est de plus titulaire d'une licence de pilote professionnel qui est encore valide même s'il n'a pas piloté récemment.

M. Orr, un TEA/pilote expérimenté, a relaté qu'il y a eu beaucoup de confusion lors du transfert des licences, de sorte que plusieurs TEA ont été incapables ou ont eu des difficultés à renouveler leurs documents.

DISCUSSION

La question sur laquelle je dois me pencher est celle de savoir si M. Beck était titulaire d'une licence qui devrait être délivrée de nouveau en vertu du système d'octroi de licences promulgué en août 1999. Je considère qu'il ne l'était pas. La preuve démontre que la licence de TEA de M. Beck expirait en octobre 1998. Il a présenté une nouvelle demande en date de décembre 2002, quelque quatre ans plus tard. Entre ces dates, un nouveau régime de licence avait été institué.

On a plaidé que la présentation d'une photographie prescrite par le régime aurait dû suffire pour constituer une demande de renouvellement. Même si M. Beck pouvait être considéré comme titulaire d'une licence expirée en vertu du paragraphe 566.03(12) du Manuel de navigabilité, il devait tout de même présenter un formulaire de demande 24-0083 et le paiement requis. La simple présentation d'une photographie ne suffisait pas.

Le ministre a plaidé que l'article 566.03 s'applique uniquement aux titulaires de licences qui ont été délivrées en vertu de cet article après le 1er août 1999 ou aux licences qui ont été transférées du vieux au nouveau système. Je suis d'accord avec cette proposition étant donné que la preuve démontre que le régime était substantiellement différent de l'ancien. Il ne s'agissait pas seulement d'une licence dont on avait changé le nom. Les nouvelles qualifications consolidées étaient reliées à des prérogatives différentes des anciennes. La formation exigée pour être titulaire d'une licence était fort différente.

Essentiellement, lorsque M. Beck avait laissé sa licence devenir caduque, le 1er octobre 1998, il n'était plus titulaire d'une licence valide lorsque le nouveau système d'octroi de licences a été promulgué en août 1999.

On a plaidé que son renouvellement devrait se faire en vertu des normes actuelles de délivrance d'une licence de TEA. Par ailleurs, l'alinéa 566.03(12)a) traite des «  Titulaires de licences  ». Étant donné que M. Beck a laissé sa licence expirer en vertu de l'ancien régime, il n'était plus un «  Titulaire de licence  » et, conséquemment, les dispositions relatives à une nouvelle attribution de licence ne s'appliquaient pas à lui.

Je rejette aussi l'argument selon lequel le renouvellement doit être analogue au renouvellement de sa licence de pilote puisque les règlements qui régissent les renouvellements respectifs sont séparés et distincts, en vertu de la partie IV du Règlement de l'aviation canadien, plutôt que des articles du Manuel de navigabilité.

CONCLUSION

Je confirme la décision du ministre de refuser de délivrer une licence à M. Beck pour les raisons énoncées dans l'Avis du ministre.

Allister Ogilvie
Vice-président
Tribunal d'appel des transports du Canada