Decisions

CAT File No. A-1476-33
MoT File No. 6504-P-125186-029369

CIVIL AVIATION TRIBUNAL

BETWEEN:

Minister of Transport, Applicant

- and -

David John Lynch, Respondent

LEGISLATION:
Aeronautics Act, S.C., c. A-2, s. 7.7
Canadian Aviation Regulations, SOR/96-433, s. 602.31(1)(b)

Responsibility of Pilot-in-Command, Mitigating Factors, Departure Clearance, Failure to Comply


Review Determination
Allister W. Ogilvie


Decision: February 2, 1998

At the commencement of the hearing, counsel for Captain Lynch admitted that the alleged violation had occurred; however, he wished to address the propriety of the sanction. The mitigating factors are such that some reduction is in order. The sanction is therefore reduced from $250.00 to $150.00. This amount is to be made payable to the Receiver General for Canada and received by the Civil Aviation Tribunal within fifteen days following service of this determination.

A Review Hearing on the above matter was held January 20, 1998 at 10:00 hours at the Federal Court of Canada, in Fredericton, New Brunswick.

BACKGROUND

On January 20, 1997, Air Canada flight ACA 4610 had been cleared for a Fredericton One Departure from Fredericton en route to Saint John, New Brunswick. It was subsequently alleged that the pilot-in-command did not comply with the departure clearance which was received and accepted by him.

At the commencement of the hearing counsel for Captain Lynch admitted that the alleged violation had occurred. However, he wished to address the propriety of the sanction. In doing so he wished to question the flight service station (FSS) specialist who had handled ACA 4610 on the day in question.

EVIDENCE REGARDING SANCTION

Mr. Miles, on behalf of the Minister, called Mr. D. MacRitchie who was the FSS specialist on duty at the time of the offence. He testified that he recalled having passed a Fredericton One Departure clearance to ACA 4610, and that it had been accepted. A few minutes later the aircraft taxied to position, broadcast its intention and commenced the take-off roll. Soon after take-off he saw the aircraft start a turn to the right.

Cross-examination of Mr. MacRitchie by counsel for Captain Lynch centred on his duties, as a specialist, and the actions that he took in regard to ACA 4610. Several excerpts from the Flight Service Station Manual of Operations Procedures (MANOPS Manual)[1] regarding radiotelephony procedures, clearances, readbacks and corrections were entered as Exhibit D-2. These excerpts address the duties of an FSS specialist in various circumstances.

The FSS tape (Exhibit M-1) reveals that the pilot making the radio transmission for ACA 4610 broadcast an intention to depart Fredericton that was not consistent with the Fredericton One Departure. The MANOPS Manual regarding readbacks requires the specialist to ensure that clearances or instructions and other information are read back correctly and to advise the pilot accordingly. The specialist did not correct the misstatement when replying but did reiterate a Fredericton One Departure.

When the clearance cancellation time was extended by one minute, the specialist, while informing ACA 4610 of the change, repeated that the clearance was a Fredericton One Departure which was acknowledged by ACA 4610.

When on the take-off roll ACA 4610 again transmitted an intention to climb to ten thousand feet, contrary to the restriction found in a Fredericton One Departure. Mr. MacRitchie acknowledged that the flight was on the roll but did not query the intention to climb to ten thousand feet. He testified that once the aircraft was on the roll, procedures required him not to communicate further with that aircraft.

Testimony elicited showed that the specialist's actions were not fully in accord with the requirements of the MANOPS Manual.

ARGUMENT

Mr. Miles, on behalf of the Minister, argued that the penalty should be upheld, as this was a commercial, passenger carrying flight, and that there were no mitigating circumstances. He argued that there must be a deterrence factor established and that in this case the penalty was not undue.

Mr. Fenn, on Captain Lynch's behalf, argued that there should be no sanction. He asserted that the system had broken down, that there should have been a team effort but that the Air Traffic Control part of the team had let Captain Lynch down. In effect, the chain of events had trapped him.

Mr. Fenn submitted to the Tribunal a copy of an appeal case, Minister of Transport v. Wyer[2], (as reported in the Civil Aeronautics Jurisprudence, Volume 3, by Transport Canada, Document No. TP 4311 E) which was instructive in addressing sanction. Indeed the case does provide a thorough review of the principles of sanction.

The determination states in part:

Certainly there are a number of factors which exist in finding the proper balance within the principles of sentencing the assessment of a penalty or other sanction. These factors will be considered, some in aggrevation [sic] and others in mitigation.

Without attempting to limit what such factors may include, the following may be considered:

1. Aggrevating factors:

  • infractions involving dishonesty,
  • planned breaches,
  • premeditated breaches,
  • extent of harm to victims of the offence,
  • past record of similar offences,
  • prevalence of the offence

2. Mitigating factors:

  • no previous offences,
  • time since last offence,
  • degree of remorse,
  • whether or not an admission of the offence,
  • degree of cooperation with authorities,
  • delay between the commission of the offence and the time of the sentence,
  • conduct (involvement) of any "victims",
  • restitution,
  • type of operation (commercial or private flight),
  • impact on aviation community,
  • special factual circumstances,
  • relevance of enforcement manual recommendations,
  • effect of a monetary v. suspension penalty on individual,
  • occurrence impact on aviation safety,
  • manner of proceeding by authorities.

Ultimately, the principles enunciated and the factors affecting the level of penalty must be considered on an individual basis in the context of the circumstances of the specific occurrence. The list noted above is not intended to be in any particular prioritized order nor is the list necessarily complete.

Upon consideration of the factors enunciated in the Wyer case, I do not believe that any aggravating factors arise.

As to mitigating factors, the pilot-in-command did admit to the offence. There was no danger occurring thus no immediate impact on aviation safety. The nonstandard handling of the flight by the specialist can be viewed as special factual circumstance.

This last factor is emphasized by Mr. Fenn in his argument for no sanction. However, I also find the Wyer case instructive when at page 3 it states:

... Failure to comply with instructions from a controller must be considered a very serious offence. The regulatory scheme promulgated by Transport Canada which gives rise to the orderly and safe movements expected in controlled air space must be rigorously enforced and when non-compliance is observed, the infraction disposed of in such a way as to provide both personal and general deterrence in the aviation community and seen by the public to be dealt with in a way which encourages absolute compliance in the interest of safety and the avoidance of any speculation that the fine imposed is nothing more than a licence permitting the breach. ...

Although the FSS specialist did not correct ACA 4610 when the crew provided an incorrect readback, he did reiterate, on three occasions that the clearance was a Fredericton One Departure. For reasons unknown, the crew consistently held a wrong perception of the requirements of that departure.

There is no doubt that the pilot-in-command of an aircraft is ultimately responsible for the flight which he commands, and he must ensure that clearances received and accepted are complied with and that air regulations are obeyed. That responsibility remains despite the omissions of other players in the system. For this reason, I cannot agree that no sanction is proper. The mitigating factors are such that some reduction is in order, but the sanction must reflect that the failure to comply with instructions from a controller is serious and that the sanction provides both personal and general deterrence in the aviation community and can be seen by the public to be dealt with in a way that encourages absolute compliance in the interest of safety.

DETERMINATION

For the foregoing reasons the sanction is reduced from $250.00 to $150.00.

Allister Ogilvie
Vice-Chairperson
Civil Aviation Tribunal


[1] Transport Canada Aviation, Flight Service Station Manual of Operations Procedures, Document No. TP2043.

[2] Minister of Transport v. Wyer, CAT File No. O-0075-33, Appeal Determination

Décisions

Dossier no A-1476-33 (TAC)
Dossier no 6504-P-125186-029369 (MdT)

TRIBUNAL DE L'AVIATION CIVILE

ENTRE :

Ministre des Transports, requérant(e)

- et -

David John Lynch, intimé(e)

LÉGISLATION:
Loi sur l'aéronautique, L.R.C., ch. A-2, art. 7.7
Règlement de l'aviation canadien, DORS/96-433, al. 602.31(1)b)

Facteurs atténuants, Responsabilité du commandant de bord, Défaut de se conformer, Autorisation de décoller


Décision à la suite d'une révision
Allister W. Ogilvie


Décision : le 2 février 1998

TRADUCTION

Au début de l'audience, l'avocat du commandant Lynch a admis que la présumée contravention avait eu lieu; toutefois, il souhaitait se prononcer sur le bien-fondé de la sanction. La nature des facteurs atténuants justifie une réduction de peine. L'amende est donc réduite de 250 $ à 150 $. Ce montant est payable à l'ordre du Receveur général du Canada et doit parvenir au Tribunal de l'aviation civile dans les quinze jours suivant la signification de la présente décision.

Une audience en révision relative à l'affaire en rubrique a été tenue le 20 janvier 1998 à 10 h à la Cour fédérale du Canada de Fredericton (Nouveau-Brunswick).

HISTORIQUE

Le 20 janvier 1997, le vol ACA 4610 d'Air Canada avait été autorisé à décoller suivant le mode de départ Fredericton One, de Fredericton vers Saint John (Nouveau-Brunswick). On a par la suite allégué que le commandant de bord ne s'était pas conformé à l'autorisation de départ qu'il avait reçue et acceptée.

Au début de l'audience, l'avocat du commandant Lynch a admis que la présumée contravention avait eu lieu. Toutefois, il souhaitait se prononcer sur le bien-fondé de la sanction. Ce faisant, il désirait questionner le spécialiste de la station d'information de vol responsable du vol ACA 4610, ce jour-là.

LA PREUVE EN REGARD DE LA SANCTION

M. Miles, au nom du ministre, a appelé M. D. MacRitchie qui était le spécialiste de la station d'information de vol en devoir au moment de l'infraction. Il a témoigné qu'il se souvenait avoir donné une autorisation de départ Fredericton One au vol ACA 4610 et qu'on l'ait acceptée. Quelques minutes par la suite, l'aéronef a roulé au sol jusqu'à sa position, a fait part de son intention de décoller et a commencé le roulement au décollage. Peu après le décollage, il a vu l'aéronef amorcer un virage vers la droite.

Le contre-interrogatoire de M. MacRitchie par l'avocat du commandant Lynch a porté sur ses devoirs, à titre de spécialiste, de même que sur les mesures qu'il a prises à l'égard du vol ACA 4610. Plusieurs extraits du Station d'information de vol, Manuel d'exploitation, Procédures[1] concernant les procédures de radiotéléphonie, les autorisations de départ, les réponses aux appels d'un aéronef et les corrections ont été déposés (pièce D-2). Ces extraits concernent les devoirs du spécialiste de la station d'information de vol dans différentes circonstances.

La bande magnétique de la station d'information de vol (pièce M-1) révèle que le pilote en faisant les transmissions radio pour le vol ACA 4610 a manifesté son intention de partir de Fredericton dans un mode non conforme au départ Fredericton One. En ce qui concerne les réponses aux appels d'un aéronef, le Manuel d'exploitation exige du spécialiste qu'il s'assure que les autorisations de départ, les directives et toutes les autres informations soient répétées correctement et que le pilote soit conseillé conformément. Le spécialiste n'a pas corrigé la déclaration erronée lorsqu'il a répondu mais a réitéré la procédure de départ Fredericton One.

Lorsque le temps d'annulation d'autorisation a été prolongé d'une minute, le spécialiste, tout en informant le vol ACA 4610 du changement, a répété qu'il s'agissait d'un départ Fredericton One, ce qui a été reconnu par le vol ACA 4610.

Quand il effectuait son roulement au décollage, le vol ACA 4610 a de nouveau répété son intention de monter jusqu'à 10 000 pieds, contrairement aux restrictions prévues au départ Fredericton One. M. MacRitchie a reconnu que l'aéronef effectuait son roulement mais n'a pas relevé son intention de monter jusqu'à 10 000 pieds. Il a témoigné que dès que l'aéronef avait commencé son roulement, les procédures l'enjoignaient de ne plus communiquer avec l'aéronef.

Le témoignage recueilli a démontré que les dispositions prises par le spécialiste n'étaient pas entièrement en accord avec les exigences du Manuel d'exploitation.

ARGUMENTS

M. Miles, au nom du ministre, a soutenu que l'amende devrait être maintenue, puisqu'il s'agissait d'un vol commercial transportant des passagers et qu'il n'y avait aucune circonstance atténuante. Il a soutenu qu'il doit y avoir un facteur de dissuasion dans cette cause et que l'amende n'est pas exagérée.

Me Fenn, au nom du commandant Lynch, a soutenu qu'il ne devrait y avoir aucune sanction. Il a affirmé que le système a failli, qu'il aurait dû y avoir un effort concerté mais que le service de contrôle de la circulation aérienne a laissé tomber le commandant Lynch. En fait, il a été victime de la série des événements.

Me Fenn a soumis au Tribunal un exemplaire d'une cause en appel, soit Ministre des Transports c. Wyer[2], très pertinente en matière de sanction. En effet, cette cause présente une revue des principes de détermination des sanctions.

La décision stipule en partie ce qui suit :

Il y a certes plusieurs facteurs qu'il faut faire entrer en ligne de compte pour trouver l'équilibre approprié à la lumière des principes qui régissent l'imposition d'une amende ou d'une autre peine. Ces facteurs seront considérés les uns comme des facteurs aggravants et les autres, comme des facteurs atténuants.

Sans tenter de limiter l'envergure de ces facteurs, disons qu'on peut faire entrer en ligne de compte les éléments suivants :

1. Facteurs aggravants :

  • infractions où il y a malhonnêteté,
  • violations planifiées,
  • violations préméditées,
  • étendue des torts causés aux victimes de l'infraction,
  • bilan d'infractions semblables,
  • fréquence de l'infraction.

2. Facteurs atténuants :

  • absence d'infractions antérieures,
  • laps de temps écoulé depuis la dernière infraction,
  • degré de remords,
  • aveu ou désaveu de l'infraction,
  • degré de collaboration avec les autorités,
  • délai qui s'est écoulé entre la perpétration de l'infraction et le prononcé de la peine,
  • conduite (participation) de toute « victime »,
  • dédommagement,
  • sorte de service (vol commercial ou privé),
  • répercussion sur le milieu de l'aviation,
  • circonstances spéciales,
  • pertinence des recommandations énoncées dans le Manuel sur l'application des règles,
  • conséquences sur la personne d'une amende par opposition à une suspension,
  • conséquences de l'infraction sur la sécurité aérienne,
  • façon de procéder des autorités.

Les principes énoncés et les facteurs qui influent sur la nature de la peine doivent en définitive être examinés pour chaque cas particulier dans le contexte des circonstances de l'infraction donnée. La liste précédente ne suit aucun ordre de priorité et n'est pas nécessairement exhaustive.

À la suite de l'étude des facteurs énoncés dans la cause Wyer, je ne crois pas que nous soyons ici en présence de facteurs aggravants.

En ce qui a trait aux facteurs atténuants, le commandant de bord a admis l'infraction. Il n'y a eu aucun danger donc aucune répercussion immédiate sur la sécurité aérienne. La direction inhabituelle du vol par le spécialiste peut être perçue comme une circonstance factuelle particulière.

Me Fenn met l'accent sur ce dernier facteur dans son argumentation pour qu'il n'y ait aucune sanction. Cependant, là encore, je trouve la cause Wyer très instructive quand on précise à la page 8 :

... Le défaut d'observer les directives données par un contrôleur doit être considéré comme une infraction très grave. Les règlements promulgués par Transports Canada en vue de permettre les mouvements ordonnés et sûrs auxquels il y a lieu de s'attendre dans l'espace aérien contrôlé doivent être rigoureusement appliqués. En cas de non-observation, l'infraction doit faire l'objet de peines qui constituent un facteur de dissuasion personnelle et générale dans le milieu de l'aviation, qui sont considérées par le public comme des mesures propres à favoriser l'observation absolue des règles, dans l'intérêt de la sécurité, et qui ne portent à croire que l'amende imposée ne fait qu'inciter à enfreindre les règles. ...

Même si le spécialiste de la station d'information de vol n'a pas corrigé l'erreur de l'équipage du ACA 4610 lors de la réponse incorrecte à l'appel, il a réitéré, à trois occasions que l'autorisation était pour un départ Fredericton One. Pour des raisons inconnues, l'équipage a toujours gardé une perception erronée des exigences de départ.

Il n'y a aucun doute que le commandant de bord d'un aéronef est en bout de ligne responsable du vol qu'il commande et il doit s'assurer que les autorisations de départ reçues et acceptées sont suivies, de même que les règlements aériens. Cette responsabilité demeure en dépit des omissions de certains intervenants du système. Pour cette raison, je ne peux admettre qu'aucune sanction ne s'impose. Les facteurs atténuants commandent une certaine réduction, mais la sanction doit refléter la gravité du défaut de se conformer aux instructions du contrôleur et doit constituer un facteur de dissuasion personnelle et générale dans le milieu de l'aviation; elle peut être considérée par le public comme une mesure propre à favoriser le respect absolu des règles dans l'intérêt de la sécurité.

DÉCISION

Pour tous ces motifs, la sanction est réduite de 250 $ à 150 $.

Allister Ogilvie
Vice-président
Tribunal de l'aviation civile


[1] Transports Canada – Aviation, Station d'information de vol, manuel d'exploitation, procédures, document no TP2043F.

[2] Ministre des Transports c. Wyer, Dossier no O-0075-33 (TAC), Décision à la suite d'un appel.