Decisions

TATC File No. P-3079-02
MoT File No. EMS 54017

TRANSPORTATION APPEAL TRIBUNAL OF CANADA

BETWEEN:

Robert Elliot, Applicant

- and -

Minister of Transport, Respondent

LEGISLATION:
Aeronautics Act, R.S.C. 1985, c. A-2, s. 6.9
Canadian Aviation Regulations, SOR/96-433, s. 602.96(3)(g)


Review Determination
E. David Dover


Decision: June 2, 2005

I uphold the decision of the Minister to suspend Mr. Elliot's helicopter pilot licence and confirm the 60-day suspension. Said suspension shall begin on the thirty-fifth day after service of this determination.

A review hearing on this matter was held April 6, 2005 at 10:00 hours, at the Federal Court of Canada, in Vancouver, British Columbia.

BACKGROUND

On November 19, 2004, a Notice of Suspension of a helicopter pilot licence was issued to Mr. Robert Elliot, the applicant, by the Minister of Transport, for a period of sixty (60) days, pursuant to section 6.9 of the Aeronautics Act, alleging that Mr. Elliot had contravened paragraph 602.96(3)(g) of the Canadian Aviation Regulations (CARs).

Mr. Robert Elliot appointed Stephen D. Gill of the law firm Edwards, Kenny & Bray of Vancouver, B.C. as his agent, and by letter of December 3, 2004, Mr. Gill requested a stay of suspension on this matter. The Chairperson of the Tribunal, Faye Smith, granted a stay on December 7, 2004 with the following determination, "That the suspension be stayed until the review of the decision of the Minister has been concluded."

THE LAW

Paragraph 602.96(3)(g) of the CARs:

DIVISION V - OPERATIONS AT OR IN THE VICINITY OF AN AERODROME

General

602.96 (1) This section applies to persons operating VFR or IFR aircraft at or in the vicinity of an uncontrolled or controlled aerodrome.

[...]

3) The pilot-in-command of an aircraft operating at or in the vicinity of an aerodrome shall

[...]

(g) where the aerodrome is a controlled aerodrome, obtain from the appropriate air traffic control unit, either by radio communication or by visual signal, clearance to taxi, take off from or land at the aerodrome.

OPENING STATEMENTS

The case presenting officer, Claudio Bulfone, stated that the Minister would prove that Mr. Elliot was the pilot-in-command of a Bell 206 helicopter, registration C-GZBL, which departed Abbotsford Airport, a controlled airport with an operating control unit, without obtaining a radio or visual clearance to depart on June 15, 2004.

Mr. Gill indicated that his client was treated in a non-professional and confusing manner by the tower operator. He stated that he was not disputing the fact that his client was the pilot of the aircraft and did land and depart from Abbotsford, B.C. on June 15, 2004.

THE MINISTER'S CASE

Mr. Claudio Bulfone called the following witnesses:

Inspector Ross Bertram

Mr. Bertram stated that he was a civil aviation inspector employed by Transport Canada and based in Vancouver, B.C. He testified that he received a Civil Aviation Daily Occurrence Report (CADORS) from NAV CANADA outlining a take-off without clearance at Abbotsford Airport on June 15, 2004 by a Bell 206 helicopter, registration C-GZBL.

Mr. Bertram stated that he commenced his investigation of the CADORS action by requesting the control tower voice recording tapes for the period of the alleged infraction. Mr. Bertram outlined that he made duplications of the voice tapes and had written transcripts produced so a written record would be available. Inspector Bertram entered a number of exhibits:

M-1: Canada Flight Supplement dated 10 June 2004 for the Abbotsford Airport

M-2: Control tower voice tape recording - ground controller

M-2: A Abbreviated control tower written text of M-2

M-3: Control tower voice tape - controller - departure

M-3: A Abbreviated control tower written text of M-3

M-4: Control tower voice tape recorded in its entirety from NAV CANADA'S file storage

M-5: Certificate of registration for Bell 206B, serial number 371, registration C-GZBL

M-6: Aircraft journey log

Mr. Bertram stated that when he received the CADORS he assigned it to Mr. Dan Hamelin of Transport Canada. Mr. Hamelin was not available to continue with the file so Mr. Bertram proceeded with the investigation. Mr. Bertram testified that it was he who made the copies of the transmissions from the original NAV CANADA file tape. He stated it was he who supervised the copying of the transmissions to the written documents contained in Exhibits M-2A and M-3A.

Cross-examination

During cross-examination conducted by Mr. Gill, Mr. Bertram stated that he copied the tapes

(Exhibits M-2 and M-3) from the original tape, which was stored at the Abbotsford tower. The original tape was installed and played for Mr. Bertram by the resident Tower Manager of NAV CANADA and this tape was in secure storage for a period commencing two days after the CADORS was issued.

Mr. Bertram testified that he had no special training in tape duplication and he did not interview other controllers who were on duty at the time the incident occurred. Mr. Bertram stated that nowhere on Exhibits M-2, M-3 or M-4 (the complete original tape) did he hear a departure clearance being issued to C-GZBL.

Roger Precious

Mr. Precious indicated that he was a licensed air traffic controller certified for all three positions at the Abbotsford control tower. He stated that he was working the inner tower position on June 15, 2004 when he observed the helicopter C-GZBL take off without a clearance. He also stated that it was he who talked to C-GZBL and his voice is on the voice tapes. Mr. Precious testified that it was he who filled out the CADORS which outlined the departure violation.

Cross-examination

In reply to questions from Mr. Gill, Mr. Precious indicated that he did not see the pilot nod his head towards the tower and he gave the pilot taxi instructions but not a departure clearance.

Inspector Dan Hamelin

Inspector Hamelin testified that he was given the original CADORS but was unable to complete the investigation and returned the file to Inspector Bertram. He indicated that it was he who obtained the documentation contained in Exhibits M-5 and M-6.

There was no need to explore these exhibits as Mr. Gill was not contesting the fact of licensing of Abbotsford Airport or the fact that Mr. Elliot was in command of C-GZBL when the incident occurred.

THE APPLICANT'S CASE

Mr. Gill presented a motion to dismiss the allegation because the Minister had failed to present evidence of authenticity of the voice tapes and had not produced more individuals from NAV CANADA.

After consideration, the motion was denied as I felt it was important to hear all the evidence that was to be adduced and Mr. Gill had indicated that he was going to bring forth Mr. Elliot as a witness.

Robert Elliot

Mr. Elliot stated that he was an experienced high flight time helicopter pilot with endorsements on a number of different types of helicopters. He further indicated that he was familiar with the Abbotsford Airport and on June 15, 2004 he was approaching from the east to re-fuel at Godspeed fuel services.

Mr. Elliot testified that he obtained an approach clearance to the re-fueling facility but to hold clear for clearing traffic and then land. This he did, but he stated that on the approach he was treated in a very non-professional manner. He indicated that there was a considerable amount of cross-talk and non-related transmission, which caused him discomfort and unnerved him.

Following a ten-minute re-fueling period he started up and obtained a clearance from a different controller, which Mr. Elliot thought, contained a taxi and departure clearance. Mr. Elliot stated that even though the gender of the controller had changed, he was still discomforted because of the way he had been treated on the inbound leg.

Mr. Elliot admitted that he had apologized for a mistake (Exhibit M-3 and M-3A) but his understanding was that he was apologizing for the controllers and not himself. He further stated that any suspension would cause he and his family great financial discomfort.

Cross-examination

There was no cross-examination by the Minister.

Mr. Gill stated that by not cross-examining Mr. Elliot the Minister had accepted the evidence adduced by Mr. Elliot and that he in fact had received a departure clearance and thus the hearing could be terminated. This request was denied and the hearing continued.

As there was no further evidence the evidentiary record was closed.

FINAL ARGUMENTS

Mr. Bulfone reviewed the evidence that had been presented by the Minister stating that nowhere in the written voice tapes or direct testimony by the air traffic controller are there indications that Mr. Elliot was given a departure clearance.

Mr. Gill stated that the Minister had not proved its case by not calling witnesses from NAV CANADA or proving the voice tapes were authentic in their translation.

In discussion about sanction, Mr. Bulfone wished to bring up past offences but I refused to hear them as my determination is based on the evidence adduced at this hearing.

THE ISSUE

The issue to be decided is whether or not Mr. Elliot received and acknowledged a clearance to depart. To establish the contravention, the Minister must prove the following items:

1) The identity of the pilot;

2) The fact that Abbotsford Airport is a controlled airport with an operating tower.

The date and time of the alleged offence are not in question because both sides agree as to their existence with no argument.

The evidence about the delivery of the departure clearance is very clear. I am convinced the voice tapes are authentic. In Exhibit M-4, we have a copy of the entire voice tape and there are no gaps or indications that the voice tape has been altered.

When one examines Exhibit M-2A, I see the first clearance to Mr. Elliot: "Zulu Bravo Lima, the altimeter three zero three seven. Hover taxi across the south apron at your discretion. Tower one one nine decimal four ready for departure and go ahead the destination". I believe this is a hover taxi instruction to the south apron with a direction to switch to frequency 119.40 for clearance to receive departure instructions. This was not done.

When one examines Exhibit M-3A, paragraph three, YXX Tower transmits: "Alright, just check you were not authorized for departure...". C-GZBL acknowledges and states in paragraph 7: "I was going to confirm that but ...".

Mr. Elliot in paragraph 14 transmits: "Bravo Lima will be watching for traffic and I'm just clearing your zone and I apologise (sic) for the mistake". Mr. Elliot testified under oath that he considered this apology to be interpreted as the controllers apologizing to him for the treatment he received on the inbound landing leg. This I reject as unbelievable evidence because there are no apologies transmitted by the controllers.

The evidence adduced by the air traffic controller, Mr. Roger Precious, as the operating controller heard on the tapes, is very clear. He did not issue a departure clearance. In conclusion, nowhere in the evidence can I find an indication that Mr. Elliot received a departure clearance. I am obliged to find that the allegation has been proven.

DETERMINATION

I uphold the decision of the Minister to suspend Mr. Elliot's helicopter pilot licence and confirm the 60-day suspension.

June 2, 2005

E. David Dover
Member
Transportation Appeal Tribunal of Canada

Décisions

Dossier no P-3079-02 (TATC)
Dossier no EMS 54017 (MdT)

TRIBUNAL D'APPEL DES TRANSPORTS DU CANADA

ENTRE :

Robert Elliot, requérant(e)

- et -

Ministre des Transports, intimé(e)

LÉGISLATION:
Loi sur l'aéronautique, L.R.C. 1985, c. A-2, art. 6.9
Règlement de l'aviation canadien, DORS/96-433, art. 602.96(3)g)


Décision à la suite d'une révision
E. David Dover


Décision : le 2 juin 2005

TRADUCTION

Je maintiens la décision du ministre de suspendre la licence de pilote d'hélicoptère de M. Elliott et je confirme la suspension de 60 jours. Ladite suspension doit débuter le trente-cinquième jour de la signification de cette décision.

Une audience en révision relative à l'affaire en rubrique a été tenue le 6 avril 2005 à 10 h, à la Cour fédérale du Canada à Vancouver (Colombie-Britannique).

HISTORIQUE

Le 19 novembre 2004, un Avis de suspension d'une licence de pilote d'hélicoptère a été délivré au requérant, M. Robert Elliot, par le ministre des Transports, pour une période de soixante (60) jours, en vertu de l'article 6.9 de la Loi sur l'aéronautique, alléguant que M. Elliot avait contrevenu à l'alinéa 602.96(3)g) du Règlement de l'aviation canadien (RAC).

M. Robert Elliot a nommé Stephen D. Gill de la société d'avocats Edwards, Kenny & Bray de Vancouver, (C.-B.) comme mandataire et par lettre du 3 décembre 2004, M. Gill a demandé un sursis de la mesure dans cette affaire. Le 7 décembre 2004, la présidente du Tribunal, Faye Smith, a accordé un sursis et a rendu la décision suivante : « Que le sursis à la suspension est accordé jusqu'à ce qu'il ait été statué sur la requête en révision ».

LA LOI

L'alinéa 602.96(3)g) du RAC :

SECTION V – UTILISATION D'UN AÉRONEF À UN AÉRODROME OU DANS SON

VOISINAGE

Généralités

602.96 (1) Le présent article s'applique à la personne qui utilise un aéronef VFR ou IFR à un aérodrome non contrôlé ou à un aérodrome contrôlé ou dans le voisinage de ceux-ci.

[...]

3) Le commandant de bord qui utilise un aéronef à un aérodrome ou dans son voisinage doit :

[...]

g) si l'aérodrome est un aérodrome contrôlé, obtenir de l'unité de contrôle de la circulation aérienne compétente, par radiocommunications ou par signal visuel, une autorisation de circuler au sol ou d'effectuer un décollage ou un atterrissage à cet aérodrome.

DÉCLARATION D'OUVERTURE

L'agent de présentation de cas, Claudio Bulfone, a déclaré que le ministre prouverait que M. Elliot était commandant de bord d'un hélicoptère Bell 206 portant l'immatriculation

C-GZBL, lequel avait quitté l'aéroport d'Abbotsford, un aéroport contrôlé disposant d'une unité de contrôle, sans avoir obtenu une autorisation radio ou visuelle de quitter, le 15 juin 2004.

M. Gill a indiqué que l'opérateur de la tour avait traité son client d'une façon non professionnelle qui prêtait à confusion. Il a déclaré qu'il ne contestait pas le fait que son client était pilote de l'aéronef et qu'il avait atterri et a décollé d'Abbotsford (C.-B.), le 15 juin 2004.

LA CAUSE DU MINISTRE

M. Claudio Bulfone a appelé les témoins suivants :

Inspecteur Ross Bertram

M. Bertram a déclaré qu'il était inspecteur de l'aviation civile pour le compte de Transports Canada et basé à Vancouver (C.-B.). Il a témoigné qu'il avait reçu un compte rendu quotidien des événements de l'aviation civile (CADORS) de NAV CANADA indiquant un décollage sans autorisation à l'aéroport d'Abbotsford le 15 juin 2004, par un hélicoptère Bell 206 portant l'immatriculation C-GZBL.

M. Bertram a déclaré qu'il avait commencé son enquête sur les actions du CADORS en demandant les bandes d'enregistrement des communications de la tour de contrôle pendant la période de la présumée infraction. M. Bertram a souligné qu'il avait fait une copie des bandes de communications et qu'il avait fait reproduire les transcriptions afin qu'un document écrit soit accessible. L'inspecteur Bertram a présenté un certain nombre de pièces :

M-1 : Supplément de vol - Canada en date du 10 juin 2004 pour l'Aéroport d'Abbotsford

M-2 : Bandes d'enregistrement des communications de la tour de contrôle – contrôleur au sol

M-2 : A Texte écrit abrégé de la tour de contrôle, soit M-2

M-3 : Bande d'enregistrement des communications de la tour de contrôle - contrôleur - départ

M-3 : A Texte écrit abrégé de la tour de contrôle, soit M-3

M-4 : Bande d'enregistrement complète des communications de la tour de contrôle issue des dossiers archivés de NAV CANADA

M-5 : Certificat d'immatriculation du Bell 206B, numéro de série 371, immatriculé C-GZBL

M-6 : Carnet de route de l'aéronef

M. Bertram a déclaré que lorsqu'il a reçu le CADORS, il a l'a assigné à M. Dan Hamelin de Transports Canada. M. Hamelin n'ayant pas le temps de poursuivre le dossier, M. Bertram a procédé à l'enquête. M. Bertram a témoigné qu'il avait lui-même fait les copies des transmissions à partir de la bande originale du dossier de NAV CANADA. Il a déclaré qu'il avait lui-même supervisé la copie des transmissions sur les documents écrits contenus aux pièces M-2 et M-3A.

Contre-interrogatoire

Pendant le contre-interrogatoire mené par M. Gill, M. Bertram a déclaré qu'il avait copié les bandes d'enregistrement (pièces M-2 et M-3) à partir de la bande d'enregistrement originale, laquelle était rangée à la tour d'Abbotsford. La bande originale a été installée et le gestionnaire de tour de contrôle de NAV CANADA en poste l'a fait jouer pour M. Bertram. Cette bande avait été rangée dans la mémoire stable, deux jours après la délivrance du CADORS.

M. Bertram a témoigné qu'il n'avait aucune formation spéciale pour reproduire les bandes et qu'il n'avait pas interrogé d'autres contrôleurs en fonction au moment de l'incident. M. Bertram a déclaré que nulle part dans les pièces M-2, M-3 ou M-4 (la bande d'enregistrement originale complète), il n'a entendu une autorisation de départ prononcée à l'intention du C-GZBL.

Roger Precious

M. Precious a indiqué qu'il détient une licence de contrôleur de la circulation aérienne et titulaire d'une licence et certifié pour l'ensemble des trois postes de la tour de contrôle d'Abbotsford. Il a déclaré que le 15 juin 2004, il travaillait au poste à l'intérieur de la tour lorsqu'il a remarqué l'hélicoptère C-GZBL décoller sans autorisation. Il a de plus déclaré que c'était lui qui parlait au C-GZBL et que sa voix était sur les bandes d'enregistrement des communications. M. Precious a témoigné qu'il avait lui-même rempli le CADORS qui mentionnait l'infraction du départ.

Contre-interrogatoire

En réponse aux questions de M. Gill, M. Precious a indiqué qu'il n'avait pas vu le pilote faire signe de la tête en direction de la tour, qu'il avait donné au pilote la directive de circuler au sol mais aucune autorisation de départ.

Inspecteur Dan Hamelin

L'inspecteur Hamelin a témoigné qu'on lui avait remis le CADORS original mais qu'il avait été incapable de terminer l'enquête et qu'il a remis le dossier à l'inspecteur Bertram. Il a indiqué que c'était lui qui avait obtenu la documentation contenue aux pièces M-5 et M-6.

Il n'a pas été nécessaire d'explorer ces pièces, étant donné que M. Gill ne contestait pas le fait que l'aéroport d'Abbotsford est licencié ou que M. Elliot ait été aux commandes du C-GZBL au moment de l'incident.

LA CAUSE DU REQUÉRANT

M. Gill a présenté une requête pour faire rejeter l'allégation parce que le ministre n'a ni présenté de preuve d'authenticité des bandes d'enregistrement des communications, ni appelé à la barre d'autres représentants de NAV CANADA.

Après l'avoir prise en considération, j'ai rejeté la requête étant donné que je jugeais qu'il était important d'entendre toute la preuve qui devait être présentée et que M. Gill avait indiqué qu'il allait citer M. Elliot comme témoin.

Robert Elliot

M. Elliot a déclaré qu'il était un pilote d'hélicoptère expérimenté comptant plusieurs heures et qu'il avait des annotations sur différents types d'hélicoptères. Il a de plus indiqué qu'il connaissait bien l'aéroport d'Abbotsford et que le 15 juin 2004, il s'était approché en provenance de l'Est pour faire le plein au poste d'avitaillement de Godspeed.

M. Elliot a témoigné qu'il avait obtenu une autorisation d'approcher le poste d'avitaillement mais d'attendre que le trafic soit dissipé avant d'atterrir. C'est ce qu'il a fait mais il a déclaré qu'au moment de l'approche, il avait été traité de manière très peu professionnelle. Il a indiqué qu'il y avait beaucoup d'intermodulations et de transmissions non pertinentes, ce qui l'avait rendu inconfortable et déconcentré.

Après un période d'avitaillement de dix minutes, il a démarré et a obtenu une autorisation d'un contrôleur différent, laquelle, selon M. Elliot, constituait une autorisation de circuler et de décoller. M. Elliot a déclaré que même s'il y a eu un changement de contrôleur, il était encore inconfortable en raison de la façon dont il avait été traité au moment de l'approche.

M. Elliot a admis qu'il s'était excusé concernant une erreur (pièce M-3 et M-3A), mais il estimait qu'il s'excusait pour les contrôleurs et non pour lui-même. Il a ensuite déclaré qu'une suspension lui causerait, ainsi qu'à sa famille, des préjudices financiers importants.

Contre-interrogatoire

Le ministre n'a procédé à aucun contre-interrogatoire.

M. Gill a déclaré qu'en ne contre-interrogeant pas M. Elliot, le ministre avait accepté la preuve présentée par M. Elliot et que de fait, il avait reçu une autorisation de départ et qu'en conséquence, on pouvait mettre fin à l'audience. Cette demande a été refusée et l'audience s'est poursuivie.

Comme il n'y avait aucune autre preuve, l'enregistrement de la preuve s'est terminé.

PLAIDOIRIES FINALES

M. Bulfone a passé en revue la preuve présentée par le ministre en déclarant que nulle part, sur la transcription des bandes de communication ou lors du témoignage direct du contrôleur de la circulation aérienne, il n'y a d'indication selon laquelle M. Elliot avait reçu une autorisation de départ.

M. Gill a déclaré que le ministre n'avait pas établi le bien-fondé de sa cause parce qu'il n'avait appelé aucun témoin de NAV CANADA ni fait la preuve que la conversion des bandes de communications était authentique.

En abordant la question de la sanction, M. Bulfone désirait soulever des infractions antérieures mais j'ai refusé de les entendre était donné que ma décision repose sur la preuve présentée pendant la présente audience.

LA QUESTION EN LITIGE

La question en litige qui doit être tranchée : M. Elliot a-t-il, oui ou non, reçu et accusé réception d'une autorisation de départ? Pour établir la contravention, le ministre doit prouver les éléments suivants :

1) L'identité du pilote;

2) Le fait que l'aéroport d'Abbotsford est un aéroport contrôlé avec une tour d'observation.

La date et l'heure de la présumée infraction ne sont pas en cause parce que les deux parties conviennent de l'existence de ces éléments sans contester.

La preuve de la signification de l'autorisation de départ est très claire. Je suis convaincu que les bandes de communication sont authentiques. À la pièce M-4, nous avons une copie en entier de la bande de communications et il n'y a aucune faille ou indication selon laquelle la bande de communications a été altérée.

À l'examen de la pièce M-2A, je constate la première autorisation à M. Elliot : « Zulu Bravo Lima, l'altimètre trois zéro trois sept. Circulation au ras du sol pour traverser l'aire de trafic sud à votre discrétion. Tour, un, un, neuf, virgule quatre, prêt pour le départ, avancez vers votre destination. » Je crois qu'il s'agit d'une directive de circulation au ras du sol vers l'aire de trafic sud avec une indication de changer de fréquence à 119,40 afin de recevoir des directives de départ. Ceci n'a pas été fait.

À l'examen de la pièce M-3A, au troisième paragraphe, la tour YXX transmet : « D'accord, vérifiez, vous n'avez pas été autorisé à décoller... ». C-GZBL accuse réception et déclare à l'alinéa 7 : « J'allais le confirmer mais... ».

Au paragraphe 14, M. Elliot transmet : « Bravo Lima surveille la circulation et je dégage votre zone et je m'excuse de l'erreur ». M. Elliot a témoigné sous serment que ces excuses devaient être interprétées comme des excuses des contrôleurs à son égard pour le traitement qu'il avait reçu sur la trajectoire d'approche à l'atterrissage. Je rejette cela comme étant une preuve non crédible parce qu'il n'y a aucune excuse transmise par les contrôleurs.

La preuve présentée par le contrôleur de la circulation aérienne, M. Roger Precious, que le contrôleur en titre a entendue sur les bandes, est très claire. Il n'a émis aucune autorisation de décollage. En conclusion, je ne peux trouver nulle part dans la preuve une indication selon laquelle M. Elliot a reçu une autorisation de décollage. Je suis obligé de considérer que l'allégation a été prouvée.

DÉCISION

Je maintiens la décision du ministre de suspendre la licence de pilote d'hélicoptère de M. Elliot et je confirme la suspension de 60 jours.

Le 2 juin 2005

E. David Dover
Conseiller
Tribunal d'appel des transports du Canada