Decisions

TATC File No. A-3215-59
MoT File No. 5802-262189

TRANSPORTATION APPEAL TRIBUNAL OF CANADA

BETWEEN:

Michael Scott Nelson, Applicant

- and -

Minister of Transport, Respondent

LEGISLATION:
Aeronautics Act, R.S.C. 1985, c. A-2, s. 7.1(1)(b)

Pilot Proficiency Check (PPC)


Review Determination
William Thornton Tweed


Decision: August 28, 2006

The decision of the Minister of Transport to suspend Captain Nelson's Group 1 Instrument Rating/CL-65 PPC is upheld.

[1]     A review hearing on this matter was held April 12, 2006 at 10:00 a.m. in Vancouver, British Columbia.

BACKGROUND

[2]     On October 20, 2005, Michael Scott Nelson, a captain with Air Canada Jazz, was undergoing a pilot proficiency check (PPC) for the CL-65 (RJ) in the simulator. His performance was assessed as a fail and his Group 1 Instrument Rating/CL-65 PPC was suspended. Mr. Nelson has asked this Tribunal to review that assessment.

FACTS

[3]     The flight test was conducted pursuant to a "scripted ride" by Captain Eric William King, an approved company check pilot, duly authorized by the Minister of Transport. Captain King assessed the fail because Captain Nelson, while acting as the pilot flying (PF), did not maintain the required flight profile, in particular, he allowed a full deflection of the localizer needle on an approach.

[4]     During the approach, the autopilot disengaged and the aircraft was allowed to move a full needle deflection off the localizer before the problem was recognized and a go-around was initiated. The autopilot failure on the approach was not part of the script. Captain King said he thought that Captain Nelson had inadvertently disengaged the autopilot. Captain Nelson stated that he did not inadvertently disengage the autopilot. Captain Nelson said the autopilot went offline as the result of a simulator glitch not as a result of any action by the crew. Captain Nelson went on to say that he had been told by other pilots that the autopilot dropping offline was a simulator glitch that others had complained of. Captain King stated that if a failure had occurred that was not part of the script, the segment and the ride would not have been continued. There was evidence presented that during the first officer's section of the ride as PF, there was an overheat warning that was a malfunction of the simulator.

[5]     Captain Nelson demonstrated the elapsed time from when the autopilot disengaged to the execution of the go-around was approximately 20 seconds and that the go-around was appropriate in the circumstances. Captain King agreed that the go-around was an appropriate response; however, he stated that a full deflection off the localizer was beyond the prescribed limits.

DISCUSSION

[6]     The evidence clearly indicates that the aircraft was flown outside of the prescribed limits for a localizer approach. More than two dots off the centreline is considered a fail. In this case a full deflection occurred.

[7]     There is insufficient evidence to resolve the conflicting evidence as to why the autopilot went offline. Captain King says the button on the throttle was accidentally pushed by Captain Nelson although he admits he did not actually see him push the button. Captain Nelson indicated that he did not inadvertently push the button to cause the autopilot to go offline. Had Captain Nelson been aware that he pushed the button corrective action would likely have been immediate. Without other evidence Captain Nelson's testimony is not inconsistent with Captain King's assessment.

[8]     Captain Nelson stated that he had been told by other pilots that the autopilot going offline during a ride was a simulator glitch. Captain King stated that if there had been a simulator failure that segment of the ride would have been disregarded. There is no reliable evidence before this Tribunal to enable me to make a finding that there was in fact a simulator failure.

[9]     The presence of an observer in the simulator during the ride was raised. Air Canada Jazz flight tests were being monitored by a representative of the International Air Transport Association who was conducting an audit on Air Canada Jazz. Captain Nelson's position is that the presence of this observer added to the level of tension in the cockpit and that along with a prior simulator failure on the first officer's ride may have contributed to the overall performance of the crew. He also indicated that he believed Captain King assessed his performance more harshly that he otherwise would have had the observer not been present. There was no evidence that would support a finding that Captain King exercised his discretion in a manner that was inconsistent with the Approved Check Pilot Manual.

[10]     The matter that remains unanswered is why the pilot flying and the pilot not flying both failed to recognize the autopilot was offline while the aircraft moved a full needle deflection off the localizer before initiating appropriate action.

DETERMINATION

[11]      Although I am sympathetic to the applicant's position concerning the simulator glitch, without reliable evidence, I have insufficient grounds to refer the matter back to the Minister.

[12]      I, therefore, confirm the Minister's decision to suspend Captain Nelson's Group 1 Instrument Rating.

August 28, 2006

William T. Tweed
Member
Transportation Appeal Tribunal of Canada

Décisions

Dossier no A-3215-59 (TATC)
Dossier no 5802-262189 (MdT)

TRIBUNAL D'APPEL DES TRANSPORTS DU CANADA

ENTRE :

Michael Scott Nelson, requérant(e)

- et -

Ministre des Transports, intimé(e)

LÉGISLATION:
Loi sur l'aéronautique, L.R.C. 1985, c. A-2, article 7.1(1)(b)

Contrôle compétence pilote (CCP)


Décision à la suite d'une révision
William Thornton Tweed


Décision : le 28 août 2006

TRADUCTION

La décision du ministre des Transports de suspendre la qualification de vol aux instruments CL-65 CCP de groupe 1 du commandant Nelson est maintenue.

[1]     Une audience en révision de cette affaire a eu lieu le 11 avril 2006 à 10 h à Vancouver (Colombie-Britannique).

HISTORIQUE

[2]     Le 20 octobre 2005, Michael Scott Nelson, commandant pour le compte d'Air Canada Jazz, a subi un contrôle de la compétence du pilote (CCP) pour le CL-65 (RJ) sur le simulateur. Sa performance a été considérée comme un échec et sa qualification de vol aux instruments/CL-65 CCP de groupe 1 a été suspendue. M. Nelson a demandé au Tribunal de revoir cette évaluation.

FAITS

[3]     L'examen en vol a été effectué en vertu «  d'un vol préétabli  » par le commandant Eric William King, pilote vérificateur agréé de transporteurs aériens, dûment autorisé par le ministre des Transports. Le commandant King a imposé l'échec parce que le commandant Nelson, alors qu'il était pilote aux commandes (PF), n'a pas maintenu le profil de vol requis; plus précisément, il a permis qu'un déplacement maximal de l'aiguille du radiophare d'alignement ait lieu lors d'une approche.

[4]     Pendant l'approche, le pilote automatique s'est déconnecté, d'où un déplacement de l'aéronef d'un déplacement maximal de l'aiguille du radiophare d'alignement avant que le problème ne soit décelé et qu'une remise des gaz ne soit effectuée. La défectuosité du pilote automatique lors de l'approche ne faisait pas partie du scénario. Le commandant King a dit qu'il pensait que le commandant Nelson avait déconnecté le pilote automatique par inadvertance. Le commandant Nelson a déclaré que ce n'était pas le cas. Il a dit que le pilote automatique avait été déconnecté à la suite d'un pépin du simulateur et non d'une manoeuvre de l'équipage. Il a ajouté que d'autres pilotes lui avaient dit que le pilote automatique déconnecté était un pépin du simulateur dont ils s'étaient plaints. Le commandant King a déclaré que si une défectuosité s'était produite et qu'elle ne faisait pas partie du scénario, le segment et le vol n'auraient pas été poursuivis. Une preuve a été présentée attestant que pendant le segment de vol du premier officier comme PF, il y a eu un avertissement de surchauffe indiquant une défectuosité du simulateur.

[5]     Le commandant Nelson a démontré que le temps écoulé entre le moment où le pilote automatique s'est déconnecté et l'exécution de la remise des gaz a été d'environ 20 secondes et que la remise de gaz était appropriée dans les circonstances. Le commandant King était d'accord que la remise de gaz était une réaction appropriée; toutefois, il a déclaré que le déplacement maximal du radiophare d'alignement était en dehors des limites prescrites.

DISCUSSION

[6]     La preuve indique clairement que l'aéronef a été piloté en dehors des limites prescrites pour une approche du radioalignement de piste. S'il y a plus de deux points à l'extérieur de la ligne du centre, on considère qu'il y a un échec. Dans ce cas, un déplacement maximal de l'aiguille s'est produit.

[7]     Il y a une preuve insuffisante pour résoudre la preuve conflictuelle sur la raison pour laquelle le pilote automatique s'est déconnecté. Le commandant King dit que le commandant Nelson a enfoncé accidentellement le bouton de la manette de poussée bien qu'il admette qu'il ne l'ait pas vu effectivement enfoncer le bouton. Le commandant Nelson a indiqué qu'il n'avait pas enfoncé le bouton par inadvertance causant le débranchement du pilote automatique. Si le commandant Nelson s'était aperçu qu'il avait enfoncé le bouton, une action correctrice aurait vraisemblablement été immédiatement posée. Sans autre preuve, le témoignage du commandant Nelson n'est pas incompatible avec l'évaluation du commandant King.

[8]     Le commandant Nelson a déclaré que d'autres pilotes lui avaient dit que le pilote automatique qui se déconnectait pendant un vol constituait un pépin du simulateur. Le commandant King a déclaré que s'il y avait eu une défectuosité du simulateur, ce segment de vol aurait été écarté. Il n'y a aucune preuve digne de foi devant ce Tribunal pour me permettre de conclure qu'il y avait effectivement une défectuosité du simulateur.

[9]     La présence d'un observateur dans le simulateur pendant le vol a été soulevée. Les tests de vol d'Air Canada Jazz étaient surveillés par un représentant de l'Association du transport aérien international qui effectuait une vérification d'Air Canada Jazz. Le commandant Nelson est d'avis que la présence de cet observateur a ajouté au niveau de tension dans le poste de pilotage, et qu'ajoutée à la défectuosité antérieure du simulateur lors du vol du premier officier, elle a sans doute contribué au rendement général de l'équipage. Il a de plus indiqué qu'il croyait que le commandant King avait évalué sa performance plus sévèrement que si l'observateur n'avait pas été présent. Il n'y a aucune preuve qui corrobore une conclusion selon laquelle le commandant King a exercé sa discrétion de façon incompatible avec le Manuel du pilote vérificateur agréé.

[10]     Une question demeure sans réponse, à savoir pour quelle raison le pilote qui était aux commandes et le pilote qui n'était pas aux commandes n'ont pas reconnu que le pilote automatique était déconnecté alors que l'aéronef s'est déplacé d'une déflexion complète de l'aiguille du radiophare d'alignement de piste avant qu'ils initient l'action appropriée.

DÉCISION

[11]     Bien que je sois sympathique au point de vue du requérant concernant le pépin du simulateur, sans preuve digne de foi, je n'ai pas de motifs suffisants pour renvoyer l'affaire au ministre pour réexamen.

[12]     Je confirme donc la décision du ministre de suspendre la qualification de vol aux instruments de groupe 1 du commandant Nelson.

Le 28 août 2006

William T. Tweed
Conseiller
Tribunal d'appel des transports du Canada