Decisions

TATC File No. Q-3123-60
MoT File No. 5802-130091

TRANSPORTATION APPEAL TRIBUNAL OF CANADA

BETWEEN:

Captain Michel Brisebois, Applicant

- and -

Minister of Transport, Respondent

LEGISLATION:
Aeronautics Act, R.S.C. 1985, c. A-2, s. 7.1(1)(b)


Review Determination
John D. Issenman


Decision: May 15, 2006

I confirm the Minister's decision to issue Captain Michel Brisebois an unsatisfactory assessment of his Class 1 Instrument re-qualification dated January 27, 2005.

A review hearing on these matters was held at The Federal Court, Palais de Justice du Québec, Québec, on May 9, 2005 at 9:00 hours.

BACKGROUND

A review hearing was requested by Captain Michel Brisebois and First Officer (FO) Jean Livernois following a suspension of a Canadian aviation document by the Minister of Transport who alleged that Captain Brisebois and FO Livernois unsuccessfully completed a Class 1 Instrument re-qualification ride, pursuant to paragraph 7.1(1)(b) of the Aeronautics Act. Captain Brisebois and FO Livernois were the two pilots undergoing their Class 1 Instrument re-qualification in the flight simulator during which the alleged unsuccessful ride took place. It was for that reason the files were heard together. The facts, evidence and testimony presented for both cases are identical.

FACTS

This hearing officer believes that all of the witnesses who testified presented an honest and accurate account of the facts as they believed them to be at the time. Much of the evidence sworn presented different versions of the same events, however, each witness agreed upon the basic fact that resulted in the alleged failed rides. On a balance of probabilities, and given the agreed upon basic fact that altitude limits were broken, the Minister's allegation is supported.

The reasons for this determination are identical for both the Brisebois and Livernois files.

The pilots were in CAE simulator number 488 at the Toronto training facility January 27, 2005 after being briefed by company check pilot (CCP) Captain Alain Cloutier and TC Inspector McGregor, also present. This was CCP Cloutier's first Dash-8 check ride, although there appears in Mr. Cloutier and Mr. McGregor's testimony some vagueness as to who was doing the checking of the subject pilots. The ride was to be conducted in accordance with Transport Canada's approved script B2 which determined the activities to be undertaken during that ride (Exhibit M-1). All four (4) of the above noted individuals were in the simulator during the ride. Mr. McGregor signed the pilot's Flight Test Reports (Exhibits M-4 and M-5).

The alleged unsuccessful ride resulted from the crew's failure to maintain an altitude of 3,000 feet while flying an exercise that would take them to a point where they would intercept the approach prior to turning final to land at Halifax. Captain Brisebois was the pilot-not-flying (PNF) at the time and FO Livernois was the pilot flying (PF).

PNF: 'pilot not flying', which, in a multi-crew aircraft, is the pilot, part of the crew, who does not manipulate the flight controls; his/her function is to support the PF (pilot flying) in the execution of the tasks and functions required of the two-pilot crew.

ARGUMENT

During the ride, CCP Cloutier did not advise either pilot that they had broken their altitude limits until they began their final approach, despite the fact that the aircraft was flying below limits for a continuous period of time between two (2) and three (3) minutes (Exhibit D-4). Both crew acknowledged that they had flown more than 100 feet below the directed altitude of 3,000 feet. This admission alone is sufficient to substantiate the failed result (Exhibits M-4 and M-5). Several other inconsistencies in the ride were not addressed until this review.

While the ride may have been terminated earlier for cause, the evidence presented raises issues that warrant being addressed in this review determination. The pilots voiced concerns regarding information available in Transport Canada's Aeronautical Information Publication (A.I.P.). Pages RAC 9-5, section 9.3, Approach Clearance and Page 9-6 last paragraph , and Page RAC 9-12, section 9-16, last sentence, (Exhibit D-6). While these sections as stand-alone or combined references may leave the reader with the impression that aircrew may choose to begin a descent to any of the noted altitudes referred therein at the pilot's convenience, these would be superceded by an altitude given to the crew by Air Traffic Control (ATC) as was the case in this simulated flight.

In Exhibits D-1 and D-2, Mr. Cloutier and Mr. McGregor emailed CPO Tamborriello with their accounts of the events of the failed ride. A great deal is written regarding the crew's failure to follow several accepted practices and procedures but none of these was used to fail the crew on their ride. The fact that this particular ride was the first for CCP Cloutier as a Check Pilot was raised by the crew who questioned Mr. Cloutier's competence. The issues raised by

Mr. McGregor in Exhibit D-2 depict several items that appear to qualify as failures by the crew to meet the standard; however, no evidence is ever given to question the capability of the CCP to conduct the ride.

Exhibit M-6 , Page 10, first and last paragraphs denote the requirements to be met by aircrew that appear to have been missed by the crew of the subject flight, according to both Mr. Cloutier and Mr. McGregor.

In final analysis, many apparent and alleged violations of standard practices and procedures noted in both the testimony and exhibits of Mr. Cloutier and Mr. McGregor would justify a failed ride.

Notwithstanding this, or the fact regarding Mr. Cloutier's experience as a CCP, the pilots themselves gave testimony that confirmed their aircraft was more than 100 feet below the 3,000 feet given them by the CCP and noted in the script.

DETERMINATION

The burden of proof is on the Minister to substantiate the alleged unsuccessful Class 1 Instrument renewal ride, and, after considerations of fairness and natural justice, and a thorough review of the relevance, reliability and weight of the evidence and testimony, on the balance of probabilities, I confirm the CCP's decision and the resulting Minister's Notice of Suspension.

May 15, 2006

John D. Issenman
Member
Transportation Appeal Tribunal of Canada

Décisions

Dossier no Q-3123-60 (TATC)
Dossier no 5802-130091 (MdT)

TRIBUNAL D'APPEL DES TRANSPORTS DU CANADA

ENTRE :

le Commandant Michel Brisebois, requérant(e)

- et -

Ministre des Transports, intimé(e)

LÉGISLATION:
Loi sur l'aéronautique, L.R.C. 1985, c. A-2, art. 7.1(1)b)


Décision à la suite d'une révision
John D. Issenman


Décision : le 15 mai 2006

TRADUCTION

Je confirme la décision du ministre d'émettre au commandant Michel Brisebois une évaluation insatisfaisante pour le renouvellement de qualification aux instruments de classe 1, en date du 27 janvier 2005.

Une audience en révision relative à l'affaire en rubrique a été tenue le 9 mai 2005 à la Cour fédérale au Palais de Justice de Québec (Québec) à 9 h.

HISTORIQUE

Une audience en révision a été demandée par le commandant Michel Brisebois et le premier officier (PO) Jean Livernois à la suite de la suspension d'un document d'aviation canadien par le ministre des Transports qui a allégué que le commandant Brisebois et le PO Livernois avaient échoué à un vol de renouvellement de qualification aux instruments de classe 1, en vertu de l'alinéa 7.1(1)b) de la Loi sur l'aéronautique. Le commandant Brisebois et le PO Livernois étaient les deux pilotes qui sollicitaient le renouvellement de leur qualification de vol aux instruments de classe 1 sur simulateur de vol pendant lequel le présumé échec en vol a eu lieu. C'est la raison pour laquelle ces dossiers ont été entendus ensemble. Les faits, la preuve et les témoignages présentés dans les deux causes sont identiques.

LES FAITS

Cet agent d'audience considère que tous les témoins qui ont témoigné ont présenté un compte-rendu fidèle et exact des faits comme ils les voyaient à ce moment-là. La plupart des preuves assermentées présentaient différentes versions des mêmes événements; toutefois, les témoins ont convenu des faits de base qui ont donné lieu au présumé échec des vols. Selon la prépondérance des probabilités et étant donné qu'il est entendu que les limites d'altitude ont été enfreintes, l'allégation du ministre est fondée.

Les motifs de cette décision sont identiques tant dans le dossier de Brisebois que dans celui de Livernois.

Les pilotes étaient dans le simulateur CAE numéro 488 au centre de formation de Toronto, le 27 janvier 2005, après avoir reçu un exposé avant-vol du pilote vérificateur de transporteurs aériens (PVTA), le commandant Alain Cloutier. L'inspecteur McGregor de TC était aussi présent. Il s'agissait du premier vol de contrôle de la compétence du PVTA Cloutier sur un Dash-8 bien qu'il semblait y avoir quelques imprécisions dans les témoignages de MM. Cloutier et McGregor, quant à savoir qui des deux effectuait la vérification des pilotes en question. Le vol devait être effectué conformément au scénario B2 approuvé par Transports Canada, lequel cerne les manoeuvres à exécuter au cours de ce vol (pièce M-1). Les quatre (4) personnes susmentionnées étaient dans le simulateur pendant le vol. M. McGregor a signé les cartes d'examen en vol des pilotes (pièces M-4 et M-5).

Le présumé vol échoué a découlé du fait que l'équipage n'a pas maintenu une altitude de 3 000 pieds tout en exécutant un exercice qui les mènerait à un point où ils devaient intercepter l'approche avant de tourner en finale pour atterrir à Halifax. Le commandant Brisebois était le pilote qui n'était pas aux commandes (PNF) à ce moment-là et le PO Livernois était le pilote aux commandes (PF).

PNF : un «  pilote qui n'est pas aux commandes  », dans le cas d'un aéronef ayant plus d'un membre d'équipage, est le pilote de l'équipage qui ne manipule pas les commandes de vol et dont les fonctions consistent à appuyer le PF (pilote aux commandes) dans l'exécution de ses tâches et fonctions exigées des deux pilotes de l'équipage.

ARGUMENT

Pendant le vol, le PVTA Cloutier n'a pas averti l'un ou l'autre pilote qu'ils avaient enfreint les limites d'altitude jusqu'à ce qu'ils commencent leur approche finale, en dépit du fait que l'aéronef avait volé sous les limites pendant une période de temps continue de deux (2) à trois (3) minutes (pièce D-4). Les deux membres de l'équipage ont reconnu qu'ils avaient volé à plus de 100 pieds sous l'altitude fixée de 3 000 pieds. Cette seule admission est suffisante pour corroborer l'échec (pièces M-4 et M-5). Plusieurs autres contradictions du vol n'ont été abordées qu'au moment de la révision.

Même s'il y avait des motifs d'interrompre le vol, la preuve présentée soulève des questions qui méritent qu'on s'y attarde dans cette décision. Les pilotes ont exprimé des préoccupations concernant les informations figurant dans la Publication d'information aéronautique (A.I.P.) de Transports Canada. À la page RAC 9-5, l'article 9.3, Autorisation d'approche, au dernier paragraphe de la page 9-6, et à la page RAC 9-12, à la dernière phrase de l'article 9-16 (pièce D-6). Bien que ces articles considérés seuls ou en références combinées puissent laisser au lecteur l'impression que l'équipage peut choisir de commencer une descente à n'importe quelle altitude mentionnée aux présentes, au bon vouloir du pilote, ces données seraient supplantées par l'altitude donnée à l'équipage par le contrôle de la circulation aérienne (ATC) comme c'était le cas dans le vol simulé.

Les pièces D-1 et D-2 constituent les comptes-rendus du vol échoué que MM. Cloutier et McGregor ont fait parvenir par courriel à l'APC Tamborriello. De nombreuses choses sont écrites sur le défaut de l'équipage de suivre plusieurs pratiques et procédures acceptées mais aucune n'a servi à justifier l'échec de l'équipage pendant leur vol. Le fait que ce vol en particulier soit le premier du PVTA Cloutier comme pilote vérificateur a été soulevé et l'équipage a remis en question la compétence de M. Cloutier. Les questions soulevées par M. McGregor à la pièce D-2 décrivent plusieurs éléments qui semblent constituer des échecs de l'équipage en ce qui a trait au respect des normes; toutefois, aucune preuve n'est jamais donnée pour remettre en question la capacité du PVTA de diriger le vol.

À la page 10 de la pièce M-6, les premier et dernier alinéas relatent les exigences auxquelles l'équipage doit répondre et il semble, selon MM. Cloutier et McGregor, que l'équipage du vol en question les ait ratées.

En dernière analyse, de nombreuses infractions apparentes et présumées des normes de pratiques et de procédures illustrées lors des témoignages et consignées dans les pièces de MM. Cloutier et McGregor justifieraient l'échec.

En dépit de cela, ou du fait concernant l'expérience de M. Cloutier en tant que PVTA, les pilotes ont confirmé par leur témoignage que l'aéronef était à plus de 100 pieds sous les 3 000 pieds exigés par le PVTA et indiqués dans le scénario.

DÉCISION

Le ministre a le fardeau de prouver le présumé échec du renouvellement du vol aux instruments de classe 1. Après avoir pris en considération l'équité et la justice naturelle et à la suite d'une étude approfondie de la pertinence, la fiabilité et le poids de la preuve et des témoignages, selon la prépondérance des probabilités, je confirme la décision du PVTA et l'Avis de suspension du ministre qui en découle.

Le 15 mai 2006

John D. Issenman
Conseiller
Tribunal d'appel des transports du Canada