Decisions

TATC File No. P-3329-27
MoT File No. 5802-403844 (TAR)

TRANSPORTATION APPEAL TRIBUNAL OF CANADA

BETWEEN:

Zivorad Milosavljevic, Applicant

- and -

Minister of Transport, Respondent

LEGISLATION:
Aeronautics Act, R.S.C. 1985, c. A-2, ss. 3(1); 3(3) and 6.6
Canadian Aviation Regulations, SOR/96-433, s. 400.02
Personnel Licensing and Training Standards Respecting Flight Crew Permits, s. 421.49(4)

Ministerial decisions, Jurisdiction to Review, Failure to renew the licence, Canadian aviation document (CAD), Administrative penalty


Interlocutory Decision
Faye H. Smith


Decision: May 11, 2007

Citation: Milosavljevic v. Canada (Minister of Transport), 2007 TATCE 12

Decided on the basis of written submissions

Held: I find that the Tribunal does not have jurisdiction to review a decision of the Minister of Transport made pursuant to section 400.02(2) of the Canadian Aviation Regulations, SOR/96-433. Specifically, the Minister's decision that the applicant herein may not attempt any examination before December 21, 2007 is not reviewable by this Tribunal. The Tribunal makes no order on costs.

I. BACKGROUND

[1]     The applicant herein Zivorad Milosavljevic is stated to be a licensed pilot holding a Canadian airline transport pilot licence (ATPL) no. AA 403844.

[2]     On December 29, 2006, Mr. Milosavljevic took a written examination at the Transport Canada aviation examination centre at Vancouver, British Columbia, for the purposes of renewing his ATPL.

[3]     The Minister of Transport states that there is evidence to support the finding that Mr. Milosavljevic copied part of the examination questions on a piece of paper which he attempted to remove from the Transport Canada office. The Minister further states that this is an act prohibited by section 400.02(1)(a) of the Canadian Aviation Regulations (CARs).

[4]     On January 2, 2007, Transport Canada sent a letter to Mr. Milosavljevic informing him that Transport Canada believed that he had committed an act contrary to section 400.02(1) of the CARs. Consequently, he could not apply for another examination until December 21, 2007. The letter also advised Mr. Milosavljevic that he could file a request with the Transportation Appeal Tribunal of Canada for a review of the Minister's decision.

[5]     On January 17, 2007, Mr. Milosavljevic filed a request with the Tribunal for a review of the Minister's decision prohibiting him from attempting the examination for one year.

[6]     On February 23, 2007, the Minister rescinded the notice issued on January 2, 2007, and advised Mr. Milosavljevic that the Minister now wished to challenge the jurisdiction of the Tribunal to review the Minister's decision prohibiting the applicant from attempting the examination for one year.

II. MINISTER'S SUBMISSIONS

[7]     The Minister of Transport submits that the prohibition set out in section 400.02(2) of the CARs from taking an examination for a period of a year following commission of a prohibited act under section 400.02(1)(a) is not a decision of the Minister. It is a consequence of the determination that the prohibited act has been done. Neither the decision to find that the prohibited act has been committed nor the consequence of that decision is a Canadian aviation document (CAD), and consequently the Tribunal does not have jurisdiction over the matter.

[8]     The Minister also submits that once it has been determined that Mr. Milosavljevic committed the prohibited act under section 400.02(1)(a) of the CARs, then section 400.02(2) takes effect. The section does not provide any discretion to the Minister to make a "decision". It operates as a matter of course once the above-mentioned offence has been committed. Therefore, it is the submission of the Minister that the prohibition from attempting the examination in section 400.02(2) is not a decision of the Minister in respect of a CAD that is reviewable by the Tribunal.

[9]     The Minister's submissions make an extensive review of the definition of a CAD as defined in sections 3(1) and 3(3) of the Aeronautics Act, R.S.C. 1985, c. A-2, as am. by R.S., c. A-3, and the privilege related thereto in section 6.6 of that Act.

[10]     The Minister of Transport submits that an examination has to be completed successfully before an application for a renewal of the rating is made. There is a process to follow before being able to apply for a renewal of a rating. In the present case, Mr. Milosavljevic was seeking to have his instrument rating renewed in accordance with section 421.49(4) of the Personnel Licensing and Training Standards Respecting Flight Crew Permits, Licences and Ratings. He cannot apply for a renewal of his instrument rating since he has not obtained a 70 percent in the written examination (INRAT) as required by section 421.49(4).

[11]     It is the Minister's submission that the determination that Mr. Milosavljevic has committed a prohibited act is not a decision in respect of a CAD because no application has been made. Mr. Milosavljevic has not completed the pre-requisites necessary to apply for the renewal of his rating yet and this is a second reason why the matter is not reviewable by the Tribunal.

III. APPLICANT'S SUBMISSIONS

[12]     The applicant submits that the central issue in this case in relation to the motion is whether the Tribunal has original legal jurisdiction to review the administrative action taken against Mr. Milosavljevic by the Minister on January 2, 2007 on the basis of his request for a review hearing filed with the Tribunal on January 17, 2007, and whether such jurisdiction continues notwithstanding the Minister's purported rescission of February 23, 2007.

[13]     The applicant further submits that the Tribunal has a general jurisdiction to hear Mr. Milosavljevic's case on the basis of the Transportation Appeal Tribunal of Canada Act, S.C. 2001, c. 29. This general jurisdiction arises by virtue of the penalty that the Minister has imposed: Mr. Milosavljevic's licence has been effectively suspended for a period of one year. Since Mr. Milosavljevic will not be permitted to write an aviation examination for one year, he cannot complete the INRAT examination. Successfully passing the INRAT examination is required to obtain an instrument rating, and a group l instrument rating is mandatory so as to be able to exercise the privileges of his ATPL, as per section 401.34(1) of the CARs.

[14]     The applicant also submits that the Tribunal has specific jurisdiction found in section 7.1(3) of the Aeronautics Act as cited in the Minister's letter of January 2, 2007, wherein it imposed the one-year prohibition on Mr. Milosavljevic from writing the examination.

[15]     The applicant states that the CAD at issue is the ATPL of Mr. Milosavljevic referred to above and in any event CAD is given a wide interpretation by law and includes the related "privileges" of such document as set out in Canada (Minister of Transport) v. Beingessner, [1996] 3 F.C., [1996] F.C.J. no. 787 (QL) cited by the Minister in his authorities.

[16]     Finally, the applicant takes issue with the Minister's contention that the Tribunal has no jurisdiction to conduct a review where a penalty against a licence holder arises in relation to a licensing "pre-requisite" where an application for a licence or rating has been made. The enabling legislation is clearly directed at establishing a process of review by the Tribunal for the suspension or cancellation of licences which has been done to Mr. Milosavljevic in the present case (without the completed INRAT examination, he cannot acquire a group l instrument rating and thus cannot enjoy the privileges of his ATPL for a period of one year). Mr. Milosavljevic is not applying for his first pilot licence; he is a pre-existing licence holder at the ATPL level and is merely following the rules to keep his qualifications current.

IV. DISCUSSION

[17]     The applicant states in ¶ 13 of his submissions that the administrative penalty imposed against him is the one-year prohibition cited in section 400.02(2) of the CARs. However, it is my view that this is not in the nature of a penalty that is reviewable by the Tribunal. The Minister's notice dated January 2, 2007 could thus not confer jurisdiction on the Tribunal where such did not exist. There is accordingly no general jurisdiction in the Tribunal to review all ministerial decisions. Rather, the Tribunal's jurisdiction is that established by the Aeronautics Act scheme as found in sections 6.6 to 7.21 and 7.6 to 8.2 which includes in section 6.6 that conferred by way of privilege attaching to a CAD, as found in Beingessner, cited above in ¶ [15].

[18]     Although in ¶ 19 of his submissions the applicant's counsel refers to section 7.1(3) of the Aeronautics Act, it is my view that this section is only applicable where as is stated in section 7.1(1) the Minister has decided to suspend, cancel or refuse to renew a CAD, which is not the case at hand. On the facts of this case, the applicant falls short of being in a position to have his licence renewed as he has not met all prior conditions to such issue. This latter point is a matter of agreement of both parties as found at ¶ 18 of the applicant's submissions and as well as at ¶ 23 of the Minister's submissions.

[19]     I find that the Tribunal does not have jurisdiction to review a decision of the Minister of Transport made pursuant to section 400.02(2) of the CARs. Specifically, the Minister's decision that the applicant herein may not attempt any examination before December 21, 2007 is not reviewable by this Tribunal. The Tribunal makes no order on costs.

May 11, 2007

Faye Smith
Chairperson

Décisions

Dossier no P-3329-27 (TATC)
Dossier no 5802-403844 (TAR) (MdT)

TRIBUNAL D'APPEL DES TRANSPORTS DU CANADA

ENTRE :

Zivorad Milosavljevic, requérant(e)

- et -

Ministre des Transports, intimé(e)

LÉGISLATION:
Loi sur l’aéronautique, L.R.C (1985), c. A-2, art. 3(1) et 3(3) et 6.6
Normes de délivrance des licences et de formation du personnel relatives aux permis des membres d’équipage de conduite,art. 421.49(4)
Règlement de l'aviation canadien, SOR/96-433, art. 400.02

Défaut de renouveler une licence, Sanction administrative, Document d’aviation canadien (CAD), Décisions ministérielles, Compétence en matière de révision


Décision interlocutoire
Faye H. Smith


Décision : le 11 mai 2007

Référence : Milosavljevic c. Canada (Ministre des Transports), 2007 TATCF 12

[Traduction française officielle]

Décision rendue sur la foi d'observations écrites

Décision : Je conclus que le Tribunal n'a pas la compétence de réviser une décision du ministre des Transports prise en vertu de l'article 400.02(2) du Règlement de l'aviation canadien, DORS/96‑433. Plus particulièrement, la décision du ministre selon laquelle il est interdit au présent requérant de reprendre quelque examen que ce soit avant le 21 décembre 2007 ne peut être révisée par le présent Tribunal. Le Tribunal ne rend aucune ordonnance sur les coûts.

I.          HISTORIQUE

[1]               Le présent requérant Zivorad Milosavljevic se présente comme un pilote breveté titulaire de la licence canadienne de pilote de ligne no AA 403844.

[2]               Le 29 décembre 2006, M. Milosavljevic a passé un examen écrit au centre d'examens de l'aviation de Transports Canada à Vancouver en Colombie-Britannique, aux fins de renouvellement de sa licence canadienne de pilote de ligne.

[3]               Le ministre des Transports déclare que la preuve corrobore la conclusion selon laquelle M. Milosavljevic aurait copié une partie des questions de l'examen sur un bout de papier qu'il aurait par la suite essayé d'apporter hors du bureau de Transports Canada. En outre, le ministre déclare qu'il s'agit d'un acte interdit selon l'article 400.02(1)a) du Règlement de l'aviation canadien (RAC).

[4]               Le 2 janvier 2007, Transports Canada a fait parvenir une lettre à M. Milosavljevic l'informant que Transports Canada croyait qu'il avait commis un acte en contravention à l'article 400.02(1) du RAC. En conséquence, il ne peut poser sa candidature à un autre examen avant le 21 décembre 2007. La lettre informait M. Milosavljevic qu'il pouvait déposer  au Tribunal d'appel des transports du Canada une demande de révision de la décision du ministre.

[5]               Le 17 janvier 2007, M. Milosavljevic a déposé une demande au Tribunal afin de faire réviser la décision du ministre selon laquelle il lui était interdit de reprendre l'examen avant qu'une année ne se soit écoulée.

[6]               Le 23 février 2007, le ministre a annulé l'avis émis le 2 janvier 2007 et a informé M. Milosavljevic que le ministre souhaitait maintenant contester la compétence du Tribunal de réviser la décision du ministre selon laquelle il était interdit au requérant de reprendre l'examen avant qu'une période d'un an ne se soit écoulée.

II.        ARGUMENTS DU MINISTRE

[7]               Le ministre des Transports déclare que l'interdiction, exposée dans l'article 400.02(2) du RAC et selon laquelle il est interdit de reprendre un examen pendant une période d'un an après qu'il a été décidé que l'acte commis était interdit en vertu de l'article 400.02(1)a), ne constitue pas une décision du ministre. Elle est une conséquence de la décision selon laquelle l'acte interdit a été commis. Ni la décision selon laquelle l'acte interdit a été commis ni la conséquence de cette décision ne sont des documents d'aviation canadien (DAC), et en conséquence, le Tribunal n'a pas la compétence en la matière.

[8]               En outre, le ministre a déclaré que l'article 400.02(2) entre en vigueur une fois qu'il est déterminé que M. Milosavljevic a commis l'acte interdit en vertu de l'article 400.02(1)a) du RAC. L'article ne donne aucun choix au ministre en ce qui touche la prise de « décision ». C'est une conséquence de l'infraction commise ci-dessus. Toutefois, le ministre fait valoir que l'interdiction de reprendre l'examen conformément à l'article 400.02(2) ne constitue pas une décision du ministre dans le cadre d'un DAC pouvant être révisé par le Tribunal.

[9]               Les arguments du ministre présentent une révision approfondie de la définition d'un DAC conformément aux articles 3(1) et 3(3) de la Loi sur l'aéronautique, L.R.C. 1985, ch. A-2, modifié par L.R., ch. A-3, et le privilège qui y est lié dans l'article 6.6 de ladite Loi.

[10]           Le ministre des Transports déclare que l'examen doit avoir été exécuté avant de poser sa candidature au renouvellement de la qualification de vol aux instruments. Il y a un processus à suivre avant de pouvoir poser sa candidature à un renouvellement de la qualification de vol aux instruments. Dans le cas qui nous occupe, M. Milosavljevic cherchait à obtenir le renouvellement de sa qualification de vol aux instruments conformément à l'article 421.49(4) des Normes de délivrance des licences et de formation du personnel relatives aux permis, licences et qualifications des membres d'équipage de conduite. Or, il ne peut poser sa candidature au renouvellement de la qualification de vol aux instruments, car il n'a pas obtenu la note de 70 pour 100 à l'examen écrit (INRAT), tel que prévu à l'article 421.49(4).

[11]           Selon l'argument du ministre, la décision selon laquelle M. Milosavljevic aurait commis un acte interdit ne constitue pas une décision prise dans le cadre d'un DAC, car aucune demande n'a été soumise. M. Milosavljevic ne répond pas aux préalables nécessaires afin de renouveler sa qualification de vol et il s'agit là d'une seconde raison pour laquelle il ne relève pas du Tribunal de réviser cette affaire.

III.       ARGUMENTS DU REQUÉRANT

[12]           Le requérant déclare que la question maîtresse dans le présent cas en ce qui touche la requête est de savoir si le Tribunal a, à l'origine, la compétence juridique de réviser la mesure administrative prise contre M. Milosavljevic par le ministre le 2 janvier 2007 en se basant sur sa demande de révision d'audience présentée au Tribunal le 17 janvier 2007 et si une telle compétence est toujours maintenue malgré la présumée annulation du ministre le 23 février 2007.

[13]           Le requérant déclare ensuite qu'il est de la compétence générale du Tribunal d'entendre le cas de M. Milosavljevic en vertu de la Loi sur le Tribunal d'appel des transports du Canada, L.C. 2001, ch. 29. Il a déjà été question de cette compétence générale dans le cadre de la pénalité que le ministre a imposée : la licence de M. Milosavljevic a bel et bien été suspendue pour une période d'un an. Étant donné que M. Milosavljevic ne pourra passer d'examen d'aviation pendant une année, il ne peut donc compléter l'examen INRAT. Or, il faut réussir l'examen INRAT afin d'obtenir une qualification de vol aux instruments et une qualification de vol aux instruments de groupe l est obligatoire pour qui veut exercer les privilèges de la licence canadienne de pilote de ligne, en vertu de l'article 401.34(1) du RAC.

[14]           Le requérant déclare également que le Tribunal possède une compétence précise définie à l'article 7.1(3) de la Loi sur l'aéronautique tel que cité dans la lettre du ministre datée du 2 janvier 2007, où l'interdiction de reprendre l'examen pendant un an est imposée à M. Milosavljevic.

[15]           Le requérant déclare que l'enjeu du DAC est la licence canadienne de pilote de ligne de M. Milosavljevic mentionnée ci-dessus et que, dans tous les cas, on accorde aux DAC une interprétation élargie selon la loi, ce qui comprend les « privilèges » liés à ces documents tels qu'ils sont exposés dans Canada (Ministre des Transports) c. Beingessner, [1996] 3 C.F., [1996] A.C.F. no 787 (QL) cité par le ministre dans le cadre de ses pouvoirs.

[16]           Enfin, le requérant remet en question le point de vue du ministre selon lequel le Tribunal n'a pas la compétence de procéder à une révision dans les cas où il est question d'une pénalité contre un titulaire de licence liée à un « préalable » et où une candidature en vue d'obtenir une licence ou une qualification a été posée. La loi habilitante vise clairement l'établissement d'un processus de révision par le Tribunal pour la suspension ou l'annulation de licences, ce dont M. Milosavljevic a été l'objet dans le cas qui nous occupe (s'il n'a pas fait l'examen INRAT, il lui est impossible d'acquérir la qualification de vol aux instruments de groupe l et ne peut ainsi profiter des privilèges que lui confère sa licence canadienne de pilote de ligne pendant une période d'un an). M. Milosavljevic ne pose pas sa candidature pour obtenir sa première licence de pilote; il est déjà un pilote breveté dont le niveau correspond à la licence canadienne de pilote de ligne et ne fait simplement que respecter les règles afin de tenir ses qualifications à jour.

IV.       DISCUSSION

[17]           Le requérant déclare au ¶ 13 de ses arguments que la pénalité administrative qu'on lui a imposée est l'interdiction d'une année citée à l'article 400.02(2) du RAC. Cependant, selon moi, la nature de la pénalité ne peut être révisée par le Tribunal. L'avis du 2 janvier 2007 émis par le ministre pourrait ainsi ne pas conférer la compétence au Tribunal dans les cas où elle n'existe pas. Par conséquent, le Tribunal n'a pas la compétence générale pour réviser toutes les décisions ministérielles. La compétence du Tribunal est plutôt celle établie par la Loi sur l'aéronautique aux articles 6.6 à 7.21 et 7.6 à 8.2, ce qui comprend l'article 6.6 qui a été conféré en guise de privilège lié à un DAC, comme on peut le constater dans la cause Beingessner citée au ¶ [15] ci-dessus.

[18]           Bien qu'au ¶ 19 de ses arguments, l'avocat du requérant se réfère à l'article 7.1(3) de la Loi sur l'aéronautique, à mon avis, ce paragraphe ne s'applique que dans les cas où, tel que prévu au paragraphe 7.1(1), le ministre a décidé de suspendre, d'annuler ou de refuser de renouveler un DAC, ce qui n'est pas le cas en cette instance. Dans les circonstances de la présente affaire, le requérant n'est pas dans une position lui permettant de voir sa licence renouvelée, car il n'a pas répondu à toutes les conditions préalables. Ce dernier point a fait l'objet d'une entente entre les deux parties, tel qu'on peut le voir au ¶ 18 des arguments du requérant ainsi qu'au ¶ 23 des arguments du ministre.

[19]           Je considère qu'il ne relève pas du Tribunal de réviser une décision du ministre des Transports prise en vertu de l'article 400.02(2) du RAC. Plus particulièrement, la décision du ministre selon laquelle il est interdit au présent requérant de reprendre quelque examen que ce soit avant le 21 décembre 2007 ne peut être révisée par le présent Tribunal. Le Tribunal ne rend aucune ordonnance sur les coûts.

Le 11 mai 2007

Me Faye Smith
Présidente