Decisions

TATC File No. C-3377-62
MoT File No. 5802-243891

TRANSPORTATION APPEAL TRIBUNAL OF CANADA

BETWEEN:

James Caine, Applicant

- and -

Minister of Transport, Respondent

LEGISLATION:
Aeronautics Act, R.S.C. 1985, c. A-2, s. 7.1(1)(b)


Review Determination
E. David Dover


Decision: January 21, 2008

Citation: Caine v. Canada (Minister of Transport), 2008 TATCE 5 (review)

Heard at Winnipeg, Manitoba, on September 12, 2007

Held: The decision of the Minister of Transport to suspend James Caine's approved check pilot delegation of authority is referred back to the Minister for reconsideration.

I. PRELIMINARY MOTION

[1] The Minister's representative submitted a motion to amend the notice of suspension which was filed with the Tribunal on September 5, 2007. The Minister requested an editorial change from "Company Check Pilot (CCP) delegation of authority document issued on July 13, 2001" to "Approved Check Pilot (ACP) delegation of authority issued on January 4, 2006". The motion had been forwarded by the Minister to counsel for the applicant. There was no indication that the change would materially affect the applicant's position. The motion was granted.

II. BACKGROUND

[2] On June 6, 2007, Transport Canada issued a notice of suspension of James Caine's ACP delegation of authority. The notice was served on Calm Air International Ltd. It states that the suspension comes into effect immediately and remains in effect until the conditions of reinstatement are met and the ACP delegation of authority is reinstated by the Minister.

[3] The grounds contained in the notice of suspension read as follows:

In accordance with section 2.6.2(j) of the Approved Check Pilot Manual and pursuant to section 7.1.(1)(b) of the Aeronautics Act, the Minister has decided to suspend on the ground that on 02 June 2007, James Caine (Licence #AA243891), being the holder of the document, namely, Company Check Pilot (CCP) delegation of authority document issued on 13 July 2001 did fail to conduct a Pilot Proficiency Check on Troy Michael Kerr Sciberras (Licence # 433955) in accordance with sections 9.9.2, 9.9.3, 9.9.4, 9.10.1(d) and 10.18.6 of the Approved Check Pilot Manual, more specifically Mr. Caine's assessment of Mr. Sciberras's Hold Exercise as a (1), his continuation of the flight check after the failure and his lack of post-flight administrative suspension procedures are unacceptable and were not in accordance with the Approved Check Pilot Manual.

[4] In his opening statement, the Minister's representative stated that on June 2, 2007, Mr. Caine conducted a PPC ride for Troy Michael Kerr Sciberras in a HS 748, registered as C‑FAMO, to qualify him as a captain of this type of aircraft. According to the documentation received by Transport Canada, Mr. Sciberras failed one procedure of the PPC check ride. However, the issue was that Mr. Caine did not follow the directives contained in the Approved Check Pilot Manual, 8th ed., February 2006 (TP 6533) (ACP Manual), as listed below. Mr. Caine's delegation of authority to conduct PPC check rides was suspended.

III. LAW

[5] Section 7.1(1)(b) of the Aeronautics Act, R.S.C. 1985, c. A-2, provides as follows:

7.1 (1) If the Minister decides to suspend, cancel or refuse to renew a Canadian aviation document on the grounds that

. . .

b) the holder or any aircraft, airport or other facility in respect of which the document was issued ceases to meet the qualifications necessary for the issuance of the document or to fulfill the conditions subject to which the document was issued, or

. . .

the Minister shall, by personal service or by registered or certified mail sent to the holder or the owner or operator of the aircraft, airport or facility, as the case may be, at their latest known address, notify that person of the Minister's decision.

IV. APPROVED CHECK PILOT MANUAL

[6] Following are excerpts from the ACP Manual:

2.6.2 The Issuing authority - may, pursuant to 7.1(1) of the Act, suspend or refuse to renew an examiner's authority to conduct flight tests on the basis of any of the following:

. . .

(j) failure to conduct flight tests in accordance with the instructions, techniques and procedures set forth in the Approved Check Pilot Manual (TP 6533);

. . .

9.9.2 During a PPC, a "(1)" assessment of an Instrument Rating related sequence constitutes a failure of the Instrument Rating and the PPC. The ACP shall assess the PPC as "failed" at the bottom of the Flight Test Report Pilot Proficiency Check (form 26-0249/26-0279). Appropriate administrative action must be carried out in the suspension of any currently existing PPC and Instrument Rating in accordance with section 9.10.

Where the PF is assessed a "(1)" on an Instrument Rating related sequence, the above failure and associated suspension activity may be relevant to the PNF as well.

9.9.3 During a PPC/IFR, failure of a PPC related flight sequence that is not related what‑so‑ever to an instrument flight sequence constitutes failure of the PPC only. In this case, administrative action is taken in the suspension of the currently existing PPC only. The currently existing Instrument Rating is not affected, hence remains valid.

In order to be re-instated on the line, at any flight crewmember position and regardless of the type of PPC (including upgrade), another PPC must be successfully completed.

9.9.4 When an ACP decides that a pilot has failed during the course of a PPC, the flight check shall be immediately terminated.

9.10.1 An ACP shall carry out the following administrative procedures after failure of a PPC by:

. . .

(d)  if the Instrument Rating was failed and is still valid on the pilot's license, drawing a line through the English and French endorsements on the license and inscribing the notation: "Instrument Rating Suspended" or "suspension de la qualification de vol aux instruments" as appropriate, and signing and dating the license.

. . .

10.18.6 Each pilot shall conduct a holding procedure consisting of entry, the hold and exit as appropriate to the aircraft type. For FMS equipped aircraft, each pilot must demonstrate the ability to program a hold and to clear it, but at the discretion of the ACP, only one hold is required to be flown. Flying the hold for the second crewmember is not required.

V. EVIDENCE

A. Minister of Transport

[7] Inspector W. Doug Moyse testified that he has been employed by Transport Canada for eight and a half years as a civil aviation inspector. He is presently the regional ACP representative for the eastern half of the prairie and northern region, more specifically, Winnipeg, Manitoba.

[8] Exhibit M‑1 — Inspector Moyse stated that when a failure on a check ride occurs, the check pilot is required to fax him a copy of the flight test report (form 26‑0249). Mr. Caine complied with this request. The flight test report outlines the various procedures, with the failed assessment appearing at line 13. The failure of the PPC is noted in the bottom left hand portion of the document. Mr. Caine also indicated the failure of Mr. Sciberras's check ride in the section "Comments – General Assessment".

[9] Exhibit M‑2 — Inspector Moyse stated that this document is a revised ACP delegation of authority for Mr. Caine dated January 4, 2006.

[10] Exhibit M‑3 — Inspector Moyse testified that this exhibit contains correspondence within Transport Canada concerning the suspension of Mr. Caine and the reinstatement of his delegation of authority on June 26, 2007, following an ACP monitor.

[11] Exhibit M‑4 — This exhibit contains excerpts from the ACP Manual outlined in detail above.

[12] Exhibit M‑5 — This exhibit is the revised flight test report submitted by the applicant as a condition of his reinstatement.

[13] Exhibit M‑6 — This is a letter dated June 28, 2007, addressed to Robert G. Backhouse, Operations Manager for Calm Air International Ltd., indicating that Mr. Caine has met all conditions of reinstatement.

[14] On cross-examination, Inspector Moyse testified that any assessment of a sequence as a "(1)" should cause the check ride to be terminated immediately. He stated that the flying performance resulting in a failure could not be given to a candidate at a time later in the test sequence and the check ride must be terminated.

[15] According to Inspector Moyse, there are no directives in the ACP Manual concerning an incomplete check ride. Further, if the candidate's performance is assessed a "(1)", other endorsements such as his instrument rating and type certificate are not affected. Inspector Moyse admitted that under section 9.10.1(d) of the ACP Manual, Mr. Caine did not have to draw a line through the candidate's licences, as the endorsements were not affected.

[16] Inspector Moyse explained that it was incorrect to assess the holding procedure at line 13 as a "(1)". The mistake by the candidate was not his flying, but rather the fact that the holding clearance was an instrument flight rules (IFR) clearance and contained a departure time from the hold which was beyond the legal fuel capabilities of the aircraft to reach its alternate destination (exhibit M‑1).

[17] Counsel for the applicant noted that the reference material from the ACP Manual (exhibit M‑4) contains italicized notations following the directives. An example is found at section 9.9.2 whereas the italicized notations are not found in the same section of the general ACP Manual (exhibit A‑4). Section 9.9.2 of exhibit A-4 contains the exact same information, but not italicized. I do not find that this causes any confusion to the benefit of either party.

[18] Inspector Moyse mentioned that lines 15 to 20 of the flight test report would normally be completed after the holding procedure at line 13.

B. Applicant

[19] Mr. Caine testified that he holds a commercial pilot licence and an instrument rating that he obtained in 1983 and 1984 respectively. He also indicated that he is certified to fly the HS 748 and has 10 years experience and approximately 17 000 hours as a pilot in multi‑engine commercial aircraft. In his position as an accredited check pilot with Calm Air International Ltd., he conducted approximately 40 to 50 check rides per year.

[20] Mr. Caine mentioned that on June 2, 2007, he conducted a multi-crew upgrade for Mr. Sciberras. He completed the flight test report to evaluate Mr. Sciberras's performance (exhibit M‑1).

[21] Mr. Caine stated that the check ride sequences are listed numerically as 1 to 27. He also indicated that during a PPC, it is not necessary to conduct the ride in numerical order as outlined on the flight test report. In fact, lines 14 and 17 were completed successfully before the holding procedure at line 13.

[22] According to Mr. Caine, the short-field landing was done directly out of the hold, at which time the aircraft was taxied to the north apron and shut down. Mr. Caine stated that Mr. Sciberras's flying was acceptable in all of the procedures, specifically lines 7 to 18.

[23] Normally, when a procedure is assessed a "(1)", the candidate is to be advised and the check ride is terminated. In this case, Mr. Sciberras was flying the aircraft on an approach for landing out of the hold. Mr. Caine considered it a violation of safety procedures and advised him on final approach that he had failed the PPC.

[24] Mr. Caine also mentioned that there is no place on the flight test report to record a rejection by the candidate of an improper or non acceptable clearance. To obtain helpful advice, Mr. Caine discussed the situation with his colleagues, Raymond Brown and David Parkes.

[25] Mr. Caine closed his evidence by stating that the captain is always responsible for the adequate fuel loads on any aircraft.

VI. ARGUMENTS

[26] The Minister's representative stated that a holding clearance is an IFR procedure. Mr. Caine should not have failed Mr. Sciberras, as a failed holding procedure, such as the flying procedure exhibited in the holding procedure, was acceptable.

[27] Counsel for the applicant mentioned that Mr. Caine struggled with the decision to assess the holding procedure a "(1)". He then discussed it with two of his colleagues, Messrs. Brown and Parkes.

[28] Messrs. Brown and Parkes did not testify. However, Mr. Caine testified that he discussed the procedure with them, and thus the delay in forwarding the paper work to Transport Canada.

VII. ANALYSIS

[29] The determination must focus on the actions of Mr. Caine as the ACP and not on the flying procedures of the candidate, Mr. Sciberras.

[30] The Minister's representative and Inspector Moyse refer to a holding clearance as an IFR procedure.

[31] Section 9.9.2 of the ACP Manual provides the following:

9.9.2 During a PPC, a "(1)" assessment of an Instrument Rating related sequence constitutes a failure of the Instrument Rating and the PPC. The ACP shall assess the PPC as "failed" at the bottom of the Flight Test Report Pilot Proficiency Check (form 26-0249/26-0279). Appropriate administrative action must be carried out in the suspension of any currently existing PPC and Instrument Rating in accordance with section 9.10.

Where the PF is assessed a "(1)" on an Instrument Rating related sequence, the above failure and associated suspension activity may be relevant to the PNF as well.

[32] I find that the flight failure was recorded on the improper form and Transport Canada suspended the wrong individual for failing to recognize the unacceptable IFR clearance.

VIII. DETERMINATION

[33] I find that the Minister's representative and Mr. Caine as the check pilot used non standard and unpublished procedures in handling Mr. Sciberras's PPC. Therefore, I refer the matter back to the Minister for reconsideration.

January 21, 2008

E. David Dover

Member

Décisions

Dossier no C-3377-62 (TATC)
Dossier no 5802-243891 (MdT)

TRIBUNAL D'APPEL DES TRANSPORTS DU CANADA

ENTRE :

James Caine, requérant(e)

- et -

Ministre des Transports, intimé(e)

LÉGISLATION:
Loi sur l'aéronautique, L.R.C. 1985, c. A-2, art. 7.1(1)b)


Décision à la suite d'une révision
E. David Dover


Décision : le 21 janvier 2008

Référence : Caine c. Canada (Ministre des Transports), 2008 TATCF 5 (révision)

[Traduction française officielle]

Affaire entendue à Winnipeg (Manitoba) le 12 septembre 2007

Arrêt : La décision du ministre des Transports de suspendre la délégation de pouvoir de pilote vérificateur agréé de M. James Caine est renvoyée au ministre pour réexamen.

I. REQUÊTE PRÉLIMINAIRE

[1] Le représentant du ministre a présenté une requête pour modification de l'avis de suspension déposé devant le Tribunal le 5 septembre 2007, afin que les mots « délégation de pouvoir de pilote vérificateur de transporteur aérien (PVTA) délivrée le 13 juillet 2001 » soient remplacés par les mots « délégation de pouvoir de pilote vérificateur agréé (PVA) délivrée le 4 janvier 2006 ». La requête du ministre avait été transmise à l'avocat du requérant, et rien n'indiquait que la modification aurait des incidences importantes sur la position du requérant. La requête a été accordée.

II. HISTORIQUE

[2] Le 6 juin 2007, Transports Canada a suspendu la délégation de pouvoir PVA de M. James Caine. L'avis de suspension a été signifié à Calm Air International Ltd. Il portait que la suspension prenait effet immédiatement et qu'elle s'appliquerait jusqu'à ce que le ministre rétablisse la délégation de pouvoir PVA une fois les conditions remplies de son rétablissement.

[3] L'avis énonçait les motifs de suspension suivants :

[traduction]

En application de l'article 2.6.2(j) du Manuel du pilote vérificateur agréé et en vertu de l'article 7.1.(1)b) de la Loi sur l'aéronautique, le ministre a décidé de procéder à la suspension, au motif que James Caine (licence no AA243891), titulaire d'une délégation de pouvoir de pilote vérificateur de transporteur aérien (PVTA) délivrée le 13 juillet 2001, a, le 2 juin 2007, fait défaut de se conformer aux rubriques 9.9.2, 9.9.3, 9.9.4, 9.10.1(d) et 10.18.6 du Manuel du pilote vérificateur agréé lors du contrôle de compétence pilote de Troy Michael Kerr Sciberras (licence no 433955) et, plus précisément, au motif que la cote (1) attribuée à l'exercice d'attente effectué par M.  Sciberras, la décision de poursuivre le contrôle après l'échec et le défaut de prendre la mesure administrative de suspension après vol sont inacceptables et contreviennent aux dispositions dudit manuel.

[4] Dans son exposé introductif, le représentant du ministre a indiqué que le 2 juin 2007, M. Caine a effectué un vol de contrôle de compétence pilote avec Troy Michael Kerr Sciberras dans un HS 748, immatriculé C‑FAMO, en vue de la qualification de ce dernier comme capitaine pour ce type d'appareil. Selon les documents reçus par Transports Canada, M. Sciberras a échoué à l'un des exercices de ce contrôle. Il a toutefois été reproché à M. Caine de ne pas avoir observé les directives – reproduites ci‑dessous ‑ énoncées au Manuel du pilote vérificateur agréé, 8e éd., février 2006 (TP6533) (Manuel du PVA). La délégation de pouvoir autorisant M. Caine à effectuer des vols CCP a été suspendue.

III. L E DROIT

[5] L'article 7.1(1)b) de la Loi sur l'aéronautique, L.R.C. 1985, ch. A-2, est ainsi conçu :

7.1 (1) Le ministre, s'il décide de suspendre, d'annuler ou de ne pas renouveler un document d'aviation canadien pour l'un des motifs ci-après, expédie un avis par signification à personne ou par courrier recommandé ou certifié à la dernière adresse connue du titulaire du document ou du propriétaire, de l'exploitant ou de l'utilisateur de l'aéronef, de l'aéroport ou autre installation que vise le document :

[...]

b) le titulaire ou l'aéronef, l'aéroport ou autre installation ne répond plus aux conditions de délivrance ou de maintien en état de validité du document;

. . .

IV. MANUEL DU PILOTE VÉRIFICATEUR AGRÉÉ

[6] Voici les passages applicables du Manuel du PVA :

2.6.2 L'autorité habilitante peut, en vertu du paragraphe 7.1(1) de la Loi, suspendre ou refuser de renouveler les pouvoirs d'un examinateur en matière d'administration des tests en vol pour l'une ou l'autre des raisons suivantes :

[...]

(j) défaut d'effectuer des tests en vol conformément aux directives, aux techniques et aux procédures établies dans le Manuel du pilote vérificateur agréé (TP 6533);

[...]

9.9.2 Pendant un CCP, toute cote (1) attribuée à une séquence de vol reliée à la qualification de vol aux instruments constitue un échec à la qualification de vol aux instruments et au CCP. Le PVA doit consigner l'échec du CCP au bas du formulaire 26-0249/26-0279 (Rapport de vérification en vol – Contrôle de la compétence du pilote). Les mesures administratives appropriées devront être prises, à savoir la suspension du CCP ou de la qualification de vol aux instruments actuellement en vigueur, conformément à la rubrique 9.10 du présent manuel.

Si le PF reçoit une évaluation (1) pendant la séquence portant sur le vol aux instruments, l'échec et la suspension qui en découle peuvent également viser le PNF.

9.9.3 Pendant un CCP (IFR), tout échec subi au cours d'une séquence de vol reliée au CCP mais n'étant aucunement reliée à la qualification de vol aux instruments représente un échec au seul CCP. Dans ce cas, les mesures administratives à prendre ne visent que la suspension du CCP, la qualification de vol aux instruments en vigueur restant par ailleurs tout à fait valide.

Afin de pouvoir reprendre sa place en ligne, quelle que soit sa fonction dans le poste de pilotage et quel que soit le type de CCP (y compris pour un avancement), le candidat doit passer avec succès un autre CCP.

9.9.4 Si, pendant le déroulement d'un CCP, le PVA juge que le pilote a échoué à la vérification en vol, celle‑ci doit être immédiatement arrêtée.

[...]

9.10.1 Un PVA doit suivre les procédures administratives suivantes après un échec à un CCP :

[...]

(d)  s'il y a eu échec à la qualification de vol aux instruments et que cette dernière soit toujours valide sur la licence du pilote, barrer d'une ligne les annotations française et anglaise figurant sur la licence et inscrire le commentaire « Suspension de la qualification de vol aux instruments » ou « Instrument Rating Suspended », selon le cas, en plus de dater et signer la licence.

[...]

10.18.6 Chaque pilote doit effectuer une procédure d'attente comprenant une entrée, une attente et une sortie s'appliquant au type d'avion. Si l'appareil est équipé d'un FMS, chaque pilote doit montrer qu'il sait programmer et effacer une attente mais, à la discrétion du PVA, un seul exercice d'attente peut être effectué. L'exercice d'attente pour le deuxième membre de l'équipage n'est pas obligatoire.

V. LA PREUVE

A. Ministre des Transports

[7] L'inspecteur W. Doug Moyse a témoigné qu'il était au service de Transports Canada depuis huit ans et demi à titre d'inspecteur de l'aviation civile et qu'il occupe actuellement le poste de représentant PVA pour l'est de la région des Prairies et du Nord, plus précisément pour Winnipeg (Manitoba).

[8] Pièce M‑1 — L'inspecteur Moyse a déclaré que lorsqu'il y a un échec au cours d'un vol de contrôle, le pilote vérificateur est tenu de lui télécopier une copie du rapport de test en vol (formulaire 26‑0249). M. Caine s'est conformé à cette exigence. Le rapport fait état des diverses procédures, et l'échec est consigné à la ligne 13. L'échec au CCP est signalé dans la partie inférieure gauche du document. M. Caine a également indiqué l'échec de M. Sciberras au vol de contrôle dans la partie réservée aux commentaires et à l'évaluation générale.

[9] Pièce M‑2 — L'inspecteur Moyse a déclaré que ce document est une délégation de pouvoir de PVA modifiée pour M. Caine, datée du 4 janvier 2006.

[10] Pièce M‑3 — Suivant l'inspecteur Moyse, cette pièce renferme de la correspondance échangée au sein de Transports Canada au sujet de la suspension de M. Caine et du rétablissement de la délégation de pouvoir le 26 juin 2007, après une procédure de surveillance du PVA.

[11] Pièce M‑4 — Cette pièce renferme les extraits du Manuel du PVA reproduits ci‑dessus.

[12] Pièce M‑5 — Cette pièce est le rapport de test en vol révisé que le requérant devait soumettre en vue du rétablissement de sa délégation de pouvoir.

[13] Pièce M‑6 — Il s'agit d'une lettre en date du 28 juin 2007 adressée à Robert G. Backhouse, directeur de l'exploitation de Calm Air International Ltd., indiquant que M. Caine avait satisfait à toutes les conditions du rétablissement de sa délégation de pouvoir.

[14] En contre-interrogatoire, l'inspecteur Moyse a déclaré que toute cote (1) attribuée à une séquence de vol devrait entraîner l'arrêt immédiat du vol de contrôle et que l'exercice échoué ne pouvait être repris plus tard dans la séquence, le vol devant prendre fin immédiatement.

[15] Selon l'inspecteur Moyse, le Manuel du PVA ne renferme aucune directive concernant les vols de contrôle incomplets. De plus, si un candidat obtient la cote (1), les autres mentions, comme la qualification de vol aux instruments et le certificat de type d'aéronef, ne sont pas touchées. L'inspecteur a admis qu'aux termes de la rubrique 9.10.1(d) du Manuel du PVA, M. Caine n'avait pas à rayer les mentions de la licence du candidat, car elles n'étaient pas touchées.

[16] L'inspecteur Moyse a expliqué qu'il était incorrect d'attribuer la cote (1) à la procédure d'attente de la ligne 13. Le candidat n'avait pas commis d'erreur de vol, l'erreur découlait plutôt du fait que l'autorisation d'attente était une autorisation de vol aux instruments (IFR) et qu'elle comportait une heure de sortie du circuit d'attente qui excédait la quantité de carburant nécessaire, aux termes de la loi, pour que l'appareil atteigne l'aérodrome de dégagement (pièce M‑1).

[17] L'avocat du requérant a signalé que les extraits du Manuel du PVA réunis dans la pièce M‑4 comportaient des indications en italique à la suite des dispositions. Il a donné l'exemple de la rubrique 9.9.2, pour laquelle les indications en italique ne se trouvent pas dans la même section du Manuel général (pièce A‑4). La rubrique 9.9.2 figurant dans la pièce A-4 renferme la même information, mais non en italique. Je ne considère pas que cela ait pu être cause d'une confusion ayant pu procurer un avantage à l'une ou l'autre partie.

[18] L'inspecteur Moyse a indiqué que les lignes 15 à 20 du rapport de test en vol devraient normalement être remplies après la procédure d'attente de la ligne 13.

B. Requérant

[19] M. Caine a témoigné qu'il est titulaire d'une licence de pilote commercial et d'une qualification de vol aux instruments, obtenues respectivement en 1983 et 1984. Il a aussi indiqué qu'il était habilité à piloter les appareils HS 748 et qu'il possédait 10 années d'expérience et environ 17 000 heures de vol comme pilote d'aéronefs commerciaux multimoteurs. En sa qualité de pilote vérificateur agréé chez Calm Air International Ltd., il effectue entre 40 et 50 vols de contrôle par année.

[20] M. Caine a mentionné que le 2 juin 2007, il a administré à M. Sciberras un test pour son passage au vol en équipage multipilotes. Il a rempli le rapport de test en vol évaluant la performance du candidat (pièce M‑1).

[21] M. Caine a déclaré que les séquences du vol de contrôle sont énumérées en ordre numérique, de 1 à 27. Il a indiqué également qu'il n'est pas nécessaire, lors d'un CCP, d'observer l'ordre numérique figurant dans le formulaire de rapport. Dans les faits, les procédures des lignes 14 et 17 ont été accomplies avec succès avant la procédure d'attente inscrite à la ligne 13.

[22] Selon M. Caine, le candidat a enchaîné l'atterrissage court tout de suite à la sortie de la procédure d'attente, puis a roulé jusqu'à l'aire de trafic nord et a arrêté l'avion. M. Caine a déclaré que le pilotage de M. Sciberras était acceptable pour toutes les procédures, en particulier les procédures énumérées aux lignes 7 à 18.

[23] Normalement, lorsque la cote (1) est attribuée à une procédure, le candidat doit en être informé et le vol de contrôle prend fin. En l'espèce, M. Sciberras effectuait une approche d'atterrissage en sortant de la procédure d'attente. M. Caine a estimé qu'il s'agissait d'une contravention aux règles de sécurité et a informé le candidat qu'il avait échoué au CCP alors que l'appareil était en approche finale.

[24] M. Caine a aussi indiqué qu'il n'y a aucun endroit sur le formulaire de rapport de test en vol pour signaler un rejet par le candidat d'une autorisation erronée ou inacceptable. M. Caine a discuté de la situation avec des collègues, Raymond Brown et David Parkes, pour avoir leur avis sur cette question.

[25] M. Caine a terminé sa déposition en affirmant que le capitaine a toujours la responsabilité de veiller à ce que l'appareil ait la quantité adéquate de carburant.

VI. ARGUMENTS

[26] Le représentant du ministre a soutenu qu'une autorisation d'attente est une procédure IFR et que M. Caine n'aurait pas dû attribuer d'échec à M. Sciberras relativement à la procédure d'attente, parce que la façon dont de dernier a exécuté la manœuvre d'attente était acceptable.

[27] L'avocat du requérant a souligné que la décision d'attribuer la cote (1) à la procédure d'attente avait été difficile à prendre et que M. Caine en avait discuté avec deux de ses collègues, MM. Brown et Parkes.

[28] MM. Brown et Parkes n'ont pas témoigné. Toutefois, M. Caine a témoigné qu'il avait discuté de la procédure avec eux et que c'est pour cela qu'il avait tardé à transmettre les documents à Transports Canada.

VII. ANALYSE

[29] La décision doit porter sur les actions de M. Caine en tant que PVA et non sur les procédures de vol du candidat, M. Sciberras.

[30] Le représentant du ministre et l'inspecteur Moyse ont décrit l'autorisation d'attente comme une procédure IFR.

[31] L'article 9.9.2 du Manuel du PVA prévoit ce qui suit :

9.9.2 Pendant un CCP, toute cote (1) attribuée à une séquence de vol reliée à la qualification de vol aux instruments constitue un échec à la qualification de vol aux instruments et au CCP. Le PVA doit consigner l'échec du CCP au bas du formulaire 26-0249/26-0279 (Rapport de vérification en vol – Contrôle de la compétence du pilote). Les mesures administratives appropriées devront être prises, à savoir la suspension du CCP ou de la qualification de vol aux instruments actuellement en vigueur, conformément à la rubrique 9.10 du présent manuel.

Si le PF reçoit une évaluation (1) pendant la séquence portant sur le vol aux instruments, l'échec et la suspension qui en découle peuvent également viser le PNF.

[32] Je suis d'avis que l'échec n'a pas été inscrit sur le bon formulaire et que Transports Canada n'a pas suspendu la bonne personne à l'égard du défaut de relever une autorisation IFR inacceptable.

VIII. DÉCISION

[33] Je suis d'avis que le représentant du ministre et le pilote vérificateur, M. Caine, ont appliqué des procédures non publiées et inhabituelles à l'égard du CCP de M. Sciberras. En conséquence, je renvois l'affaire au ministre pour réexamen.

21 janvier 2008

E. David Dover

Conseiller