Decisions

CAT File No. C-1460-33
MoT File No. RAP6504-P359293-029268

CIVIL AVIATION TRIBUNAL

BETWEEN:

Minister of Transport, Applicant

- and -

Paul Charles Edward Stover, Respondent

LEGISLATION:
Aeronautics Act, S.C., c.A-2, s.7.7
Canadian Aviation Regulations, SOR/96-433, s.602.01

Negligent or Reckless Operation of an Aircraft


Review Determination
Gordon R. Mitchell


Decision: August 11, 1997

I find that Captain Stover was negligent in backtracking runway 05 which was not the active runway, and further that his action of taking off into the face of incoming traffic was reckless. I confirm the Minister's decision to assess a monetary penalty of $500.00 for contravening section 602.01 of the Canadian Aviation Regulations. The said penalty shall be made payable to The Receiver General for Canada and received by the Civil Aviation Tribunal within fifteen days of service of this determination.

A Review Hearing on the above entitled matter was held Monday, July 14, 1997, at 10:00 hours at the Provincial Government Building, in Thompson, Manitoba.

NOTICE OF ASSESSMENT OF MONETARY PENALTY

Pursuant to section 7.7 of the Aeronautics Act, the Minister of Transport has decided to assess a monetary penalty on the grounds that you have contravened the following provision(s):

Canadian Aviation Regulation 602.01, in that at approximately 1821 hours U.T.C. of December 11, 1996 at or near Thompson, Manitoba, you did unlawfully operate a Cessna 402B aircraft bearing Canadian registration marks C-GSRL in such a negligent or reckless manner so as to endanger, or be likely to endanger, the life or property of any person, by reason of the fact that you initiated a take off on runway 05 while another aircraft was in the process of landing on runway 23.

PRE-HEARING CONFERENCE

Case Presenting Officer Inspector Hiscock indicated that there was an informal conference held and that Captain Stover had agreed to allow the taped and transcribed statement he gave Inspector Gagnon to be entered.

The copy of the Certificate of Registration and Aircraft Log pages were to be entered as well. This is in reference to Cessna 402, C-GSRL.

Captain Stover did not object.

OVERVIEW

On December 11, 1996 at 1811 UTC a Medevac aircraft, Cessna 414, C-GMOM was approaching Thompson Airport from the southeast. The Captain of C-GMOM was Bruce Foster, and the First Officer was Paul Phillips.

Aircraft C-GMOM called Thompson FSS twenty-five miles for the airport advisory. FSS related that the active runway was 23, winds calm and altimeter 2974.

Aircraft C-GMOM acknowledged planning 23 and would call 5 back.

At 1815 UTC, Captain Paul Stover of Skyward Cessna 402 C-GSRL called FSS indicating that he was ready to taxi, and he requested advisory. He was given the active runway as 23. He was advised that there was inbound traffic from the southeast that would be landing in four minutes on 23.

Captain Stover acknowledged and said he was backtracking 05 and would call when airborne.

At 1816:41 FSS transmission to Skyward 402 "on the backtrack for departure runway 05 the AH wind is AH 080 at 5 altimeter 2974 traffic inbound a Cessna 414 from the southeast estimating runway 23 in 3 minutes or so break Mike Oscar Mike AH how far back are you now?"

1817:08 C-GMOM answered, "Mike Oscar Mike's AH 6 back we'll be there in 2 minutes."

In Captain Stover's initial conversation with FSS, he was advised that the active runway was 23. Regardless of this he chose to backtrack 05. He then proceeded to take off into the face of inbound traffic on runway 23.

EVIDENCE

The Minister's first witness William Murray, Flight Service Specialist was called and sworn. He verified the tape and transcript which were presented as Exhibits.

M-1 Audio Tape marked C-GMOM/# – SGK300
M-2 Transcript of tape

Mr. Murray related what he had seen during the incident: Cessna 414 C-GMOM Medevac inbound on runway 23 and Cessna 402 C-GSRL taking off on runway 05. He stated that C-GSRL (SGK300) had taken off. He reported him over the threshold of 23 to C-GMOM as he did not think they would see each other. The two aircraft continued to close and looked like they would collide. At a point he estimated as a mile and a half off the end of runway 23, C-GMOM did a violently evasive manoeuvre dropping approximately 300 feet and circled right behind departing SGK300 (C-GSRL).

When questioned as to the active runway, Mr. Murray stated, "Runway 23 was active."

The Minister's second witness was Bruce Foster, Captain of Medevac Cessna 414 C-GMOM who was coming into Thompson Airport on runway 23. Captain Foster did not see the ascending aircraft. His First Officer Paul Phillips did and assumed control, made an abrupt manoeuvre to miss the other aircraft, then circled for another approach on runway 23.

The Minister's third witness, Captain Paul Anthony Phillips, was the First Officer on the descending Medevac C-GMOM. He related the approach and his conversation with Captain Bruce Foster. They were watching for the Cessna 402 reported to be over the threshold of 23, neither of them had the 402 in sight until a call to FSS resulted in an answer indicating the 402 was at their twelve o'clock. First Officer Phillips saw the other aircraft first, assumed control and made an evasive manoeuvre to miss collision.

When asked, First Officer Phillips said that when he saw the other aircraft (402 C-GSRL) it was 400 to 500 feet away and coming straight for them.

The last witness for the Minister, Inspector James Welwood, was called and sworn in as an expert witness. When questioned, he stated that being certain that there was no possibility of conflict before taking off would have been more prudent for the departing aircraft.

Other Exhibits Presented

M-3 Copy of Certificate of Registration for Cessna 402, C-GSRL
M-4 Copy of page 3053 from Journey Log for C-GSRL
M-5 Transcript of warned statement of Paul Stover to Inspector Gagnon on January 8, 1997
M-6 Audio Tape, warned statement of Paul Stover

Mr. Hiscock asked that the tape of the interview between Inspector Gagnon and Paul Stover be played before the Review Hearing. Paul Stover had no objection.

This concluded the Minister's case other than final argument.

The Respondent's first witness, Paul Stover, was called and sworn. He gave a record of his employment with Skyward Aviation Ltd. and the training he had received while there. He said that this was the first such incident that he had been involved in since beginning his employment with Skyward.

The Respondent presented the following Exhibits:

D-7 VFR Communication Procedures at Uncontrolled Aerodromes, A.I.P Canada, page RAC 4-19
D-8 Active Runways, A.I.P Canada, page RAC 4-16
D-9 Potential Conflict, A.I.P Canada, page RAC 1-4
D-10 Glossary of Aeronautical Terms, A.I.P Canada, page GEN 5-1

Captain Stover gave his version of the incident as he felt it related to C-GMOM Medevac and his aircraft C-GSRL. He ran through the various actions of both and in particular the time involved and the miles. His calculations in his view left him time to clear the runway before the arrival of C-GMOM.

CONCLUSION

Captain Stover said he felt that he had sufficient time to be in the clear before the arrival of C-GMOM. I do not think he was paying attention to the information available to him. The figures he quoted were favouring the actions he had taken.

A few of the pertinent times taken from the FSS tape follow:

1811:21 C-GMOM/# "Currently twenty-five miles to the southeast," arriving "in 7 minutes."
1815:15 FSS               

"Traffic is a Cessna 414 approximately eighteen miles southeast inbound for landing runway 23 in 4 minutes."

1817:08 C-GMOM/# "Mike Oscar Mike's AH 6 back we'll be there in 2 minutes."
1818:40         C-GMOM/# "Final for twenty-three."

The above times certainly indicate that those given by C-GMOM are the most accurate received at the Review Hearing. At 1811:21 C-GMOM indicates its arrival in seven minutes. At 1815:15 FSS indicates arrival now four minutes. At 1817:08 C-GMOM states it is six back and will be there in two minutes, and at 1818:40 C-GMOM is final for 23.

In slightly more than seven minutes C-GMOM is on final and finds it necessary to take evasive action to avoid colliding with an ascending aircraft (C-GSRL) which has taken off on runway 05.

It is evident that C-GMOM's transmitted times were fairly accurate.

Captain Paul Stover agreed to an interview with Inspector Gagnon being taped and later transcribed. The tape and transcription were presented at the Review Hearing with the consent of Captain Stover.

In the transcription he stated that "as a pilot-in-command I accept full responsibility for my actions, ah the onus was on me to get out of MOM's way since he was landing I was getting off on a runway other than the active one."

Captain Stover knew that something was amiss when he told of deciding "to speed things up simply by doing a partial back track of the runway."

Captain Stover concedes that his decision to use runway 05 was that it was in line with his planned destination of York Landing. It is frightening to think of what could have happened all for the sake of not having to do a 180 after take-off!

I find the testimony of three of the four people most closely involved in this incident to be acceptable. This is the testimony of the FSS and the two crew members in C-GMOM. Captain Stover's testimony is not consistent.

DETERMINATION

I find that Captain Stover was negligent in backtracking runway 05 which was not the active runway, and further that his action of taking off into the face of incoming traffic was reckless. I confirm the Minister's decision to assess a monetary penalty of $500.00 for contravening section 602.01 of the Canadian Aviation Regulations.

Gordon R. Mitchell
Member
Civil Aviation Tribunal

Décisions

Dossier no C-1460-33 (TAC)
Dossier no RAP6504-P359293-029268 (MdT)

TRIBUNAL DE L'AVIATION CIVILE

ENTRE :

Ministre des Transports, requérant(e)

- et -

Paul Charles Edward Stover, intimé(e)

LÉGISLATION:
Loi sur l'aéronautique, S.C., c. A-2, art. 7.7
Règlement de l'Aviation canadien, SOR/96-433, art. 602.01

Utilisation imprudente et négligente d'un aéronef


Décision à la suite d'une révision
Gordon R. Mitchell


Décision : le 11 août 1997

TRADUCTION

Je conclus que le commandant Stover s'est montré négligent en remontant la piste 05 qui n'était pas la piste en service. Je conclus de plus que son décollage devant un aéronef en arrivée était imprudent. Je confirme la décision du ministre d'imposer une amende de 500,00 $ pour contravention à l'article 602.01 du Règlement de l'aviation canadien. L'amende imposée est payable à l'ordre du Receveur général du Canada et doit parvenir au Tribunal de l'aviation civile dans les quinze jours suivant la signification de la présente décision.

Une audience en révision relative à l'affaire en rubrique a été tenue le lundi 14 juillet 1997 à 10 h dans l'immeuble de l'Administration provinciale de Thompson (Manitoba).

AVIS D'AMENDE POUR CONTRAVENTION

En vertu de l'article 7.7 de la Loi sur l'aéronautique, le ministre des Transports a décidé de vous imposer une amende parce que vous avez contrevenu à la (aux) disposition(s) suivante(s) :

Règlement de l'aviation canadien 602.01 : vers 18 h 21 UTC, le 11 décembre 1996, à ou aux environs de Thompson (Manitoba), vous avez illégalement utilisé un aéronef portant les marques d'immatriculation canadienne C-GSRL d'une manière imprudente ou négligente, constituant ou risquant de constituer un danger pour la vie ou les biens de toute personne, lorsque vous avez amorcé un décollage sur la piste 05 au moment où un autre aéronef s'apprêtait à atterrir sur la piste 23.

CONFÉRENCE PRÉPARATOIRE À L'AUDIENCE

L'inspecteur Hiscock, agent chargé de présenter le cas, a indiqué qu'il y avait eu une conférence informelle et que le commandant Stover avait accepté que le témoignage enregistré et transcrit qu'il avait donné à l'inspecteur Gagnon soit versé au dossier.

Des copies du certificat d'immatriculation et de pages du carnet de bord de l'aéronef ont également été versées au dossier se rapportant au Cessna 402, C-GSRL.

Le commandant Stover ne s'y est pas opposé.

APERÇU

Le 11 décembre 1996 à 18 h 11 UTC, un aéronef Medevac Cessna 414, C-GMOM, s'approchait de l'aéroport de Thompson par le sud-est. Le commandant du C-GMOM était Bruce Foster et le premier officier était Paul Phillips.

L'aéronef C-GMOM a appelé la station d'information de vol de Thompson à vingt-cinq milles demandant des informations pour l'atterrissage. La station d'information lui a signalé que la piste en service était la 23, que les vents étaient calmes et que l'altimètre indiquait 2974.

L'aéronef C-GMOM a confirmé se diriger vers la 23 et dit qu'il rappellerait à 5 milles.

À 18 h 15 UTC, le commandant Paul Stover du Cessna 402 C-GSRL de Skyward a appelé la station d'information de vol pour signaler qu'il était prêt à circuler, demandant des informations pour le décollage. On lui a dit que la piste en service était la 23. On l'a informé qu'il y avait du trafic entrant en provenance du sud-est et que l'atterrissage était attendu dans quatre minutes sur la 23.

Le commandant a accusé réception et a dit qu'il remontait la 05 et qu'il rappellerait lorsqu'il serait en vol.

À 18 h 16 min 41 s, la station d'information de vol a transmis au 402 « en remontée pour le départ sur la piste 05 euh vent euh 080 à 5 noeuds, altimètre 2974, trafic entrant, Cessna 414, du sud-est, devrait atteindre la piste 23 dans 3 minutes environ, break Mike Oscar Mike euh  à quelle distance êtes-vous maintenant? »

À 18 h 17 min 8 s, le C-GMOM a répondu : « Mike Oscar Mike's euh  6 milles, serons là dans 2 minutes. »

Lors de sa première conversation avec le service d'information de vol, celui-ci avait signalé au commandant Stover que la piste en service était la 23. Malgré tout, ce dernier a choisi de remonter la 05 puis a amorcé un décollage devant un aéronef entrant sur la piste 23.

LA PREUVE

Le premier témoin du ministre, William Murray, spécialiste en information de vol, a été appelé et a prêté serment. Il a certifié l'enregistrement et la transcription présentés comme pièces.

M-1 Bande audio portant le numéro C-GMOM/# – SGK300
M-2 Transcription de la bande

M. Murray a raconté ce qu'il avait vu lors de l'incident : le Cessna 414 C-GMOM Medevac entrant sur la piste 23 et le Cessna 402 C-GSRL décollant sur la piste 05. Il a déclaré que le C-GSRL (SGK300) avait décollé. Il avait signalé sa présence au seuil de la piste 23 au C-GMOM puisqu'il n'estimait pas qu'ils pouvaient se voir. Les deux aéronefs se rapprochaient de plus en plus et il semblait qu'ils allaient entrer en collision. À environ un mille et demi de la fin de la piste 23, a-t-il cru, le C-GMOM a effectué une manœuvre d'évitement brusque, chutant d'environ 300 pieds et contournant le SGK300 (C-GSRL) qui décollait.

Lorsqu'on l'a interrogé sur la piste en service, M. Murray a déclaré que « la piste 23 était en service. »

Le deuxième témoin du ministre était Bruce Foster, commandant du Medevac Cessna 414 C-GMOM qui se préparait à atterrir à l'aéroport de Thompson sur la piste 23. Le commandant Foster n'avait pas vu l'aéronef qui décollait. Son premier officier, Paul Phillips, l'a vu et, prenant la situation en mains, a effectué une brusque manœuvre pour éviter l'autre aéronef puis un virage pour reprendre son approche de la piste 23.

Le troisième témoin du ministre, le commandant Paul Anthony Phillips, était premier officier à bord du Medevac C-GMOM qui atterrissait. Il a raconté l'approche et sa conversation avec le commandant Bruce Foster. Ils essayaient de repérer le Cessna 402 signalé au seuil de la piste 23; ni l'un ni l'autre ne voyait le 402 jusqu'à ce qu'ils communiquent avec la station d'information de vol où on leur a indiqué que le 402 était devant eux, en direction de midi. C'est le premier officier Phillips qui a d'abord vu l'autre aéronef, a pris le contrôle et effectué une manœuvre pour éviter la collision.

Lorsqu'on l'a interrogé, le premier officier Phillips a dit que lorsqu'il avait vu l'autre aéronef (402 C-GSRL) celui-ci se trouvait à 400 ou 500 pieds d'eux et se dirigeait droit sur eux.

Le dernier témoin du ministre, l'inspecteur James Welwood, a été appelé et a prêté serment à titre de témoin expert. Lorsqu'on l'a interrogé, il a déclaré que s'assurer qu'il n'y avait pas de possibilité de conflit avant de décoller aurait été plus prudent de la part de l'aéronef qui s'envolait.

Autres pièces présentées

M-3 Copie du certificat d'immatriculation du Cessna 402, C-GSRL
M-4 Copie de la page 3053 du carnet de route du C-GSRL
M-5 Transcription de la déclaration après mise en garde de Paul Stover à l'inspecteur Gagnon le 8 janvier 1997
M-6 Bande audio, déclaration après mise en garde de Paul Stover

M. Hiscock a demandé que la bande de l'entretien entre l'inspecteur Gagnon et Paul Stover soit entendue durant l'audience en révision. Paul Stover ne s'y est pas opposé.

Voilà qui a mis fin au cas du ministre, sauf en ce qui concerne les arguments de conclusion.

Le premier témoin de l'intimé, Paul Stover, a été appelé et a prêté serment. Il a donné un résumé de ses services auprès de Skyward Aviation Ltd. et de la formation qu'il y avait reçue. Il a dit que c'était le premier incident de la sorte auquel il était mêlé depuis qu'il était chez Skyward.

L'intimé a présenté les pièces suivantes :

D-7 Procédures de communications VFR des aérodromes non contrôlés, A.I.P Canada, page RAC 4-19
D-8 Pistes en service, A.I.P Canada, page RAC 4-16
D-9 Conflit potentiel, A.I.P Canada, page RAC 1-4
D-10 Glossaire de terminologie aéronautique, A.I.P Canada, page GEN 5-1

Le commandant Stover a présenté sa version de l'incident et le lien qu'il y voyait entre le C-GMOM Medevac et son aéronef C-GSRL. Il a fait état des divers mouvements de part et d'autre et surtout du temps et du millage en cause. Selon ses calculs, il avait le temps de libérer la piste avant l'arrivée du C-GMOM.

CONCLUSION

Le commandant Stover a dit qu'il estimait avoir le temps de libérer la piste avant l'arrivée du C-GMOM. Je ne crois pas qu'il ait porté attention aux renseignements qu'on lui transmettait. Les chiffres qu'il a cités appuyaient les actions qu'il avait effectuées.

Voici quelques-uns des temps pertinents extraits de la bande du service d'information de vol.

18 h 11 min 21 s C-GMOM/# « Actuellement à 25 milles au sud-est; arrivée dans 7 minutes »
18 h 15 min 15 s FSS               

« Aéronef Cessna 414 à environ 18 milles au sud-est; se prépare à atterrir sur la piste 23 dans 4 minutes »

18 h 17 min 8 s C-GMOM/# « Mike Oscar Mike's euh  6 milles, serons là dans 2 minutes. »
18 h 18 min 40 s C-GMOM/# « Approche finale, piste 23 »

Ces temps révèlent que les temps transmis par le C-GMOM sont les plus précis mentionnés lors de l'audience en révision. À 18 h 11 min 21 s, le C-GMOM annonce son arrivée dans sept minutes. À 18 h 15 min 15 s, le service d'information de vol signale l'arrivée dans quatre minutes. À 18 h 17 min 8 s, le C-GMOM déclare qu'il est à 6 milles et qu'il sera là dans deux minutes. À 18 h 18 min 40 s, le C-GMOM annonce son amorce de la piste 23.

En un peu plus de sept minutes, le C-GMOM en approche finale est forcé d'effectuer une manœuvre pour éviter une collision avec un aéronef en vol (C-GSRL) qui a décollé de la piste 05.

Il est évident que les temps transmis par le C-GMOM étaient relativement précis.

Le commandant Paul Stover a accepté que son entretien avec l'inspecteur Gagnon soit enregistré puis transcrit par la suite. L'enregistrement et la transcription ont été présentés à l'audience en révision avec le consentement du commandant Stover.

Dans la transcription, il a déclaré : « À titre de commandant de bord, j'accepte la pleine responsabilité de mes gestes, euh...c'était à moi de libérer la voie pour MOM puisqu'il atterrissait et que je décollais d'une piste qui n'était pas la piste en service. »

Le commandant Stover savait que quelque chose clochait lorsqu'il a fait part de son intention de « accélérer les choses en effectuant une remontée partielle de la piste. »

Le commandant Stover admet que sa décision d'utiliser la piste 05 reposait sur le fait qu'elle s'alignait avec sa destination, soit York Landing. Il est terrible de songer à ce qui aurait pu se produire dans le seul but d'éviter un 180 après le décollage!

J'estime acceptable les témoignages de trois des quatre personnes impliquées de plus près dans l'incident. Il s'agit de ceux du service d'information de vol et des deux membres d'équipage du C-GMOM. Le témoignage du commandant Stover n'est pas cohérent.

DÉCISION

Je conclus que le commandant Stover s'est montré négligent en remontant la piste 05 qui n'était pas la piste en service. J'estime de plus que son décollage devant un aéronef en arrivée était imprudent. Je confirme la décision du ministre d'imposer une amende de 500,00 $ pour contravention à l'article 602.01 du Règlement d'aviation canadien.

Gordon R. Mitchell
Conseiller
Tribunal de l'aviation civile