Decisions

CAT File No. C-1464-33
MoT File No. RAP-6504-P242509-029317

CIVIL AVIATION TRIBUNAL

BETWEEN:

Minister of Transport, Applicant

- and -

Gerard François Joseph Bourgault, Respondent

LEGISLATION:
Aeronautics Act,S.C., c.A-2, s.7.7
Canadian Aviation Regulations, SOR/96-433, s.602.31(1)(b)

IFR Flight, Mitigating Circumstances, Sentencing, Air Traffic Control Clearance


Review Determination
David S. Ahmed


Decision: September 24, 1997

I agree with the Minister of Transport's decision to assess a monetary penalty against Mr. Bourgault for an IFR violation, but because of mitigating circumstances I reduce the monetary penalty from $125.00 to $50.00. This amount, made payable to the Receiver General for Canada, must be received by the Civil Aviation Tribunal within fifteen days of service of this determination.

A Review Hearing on the above entitled matter was held Tuesday, August 19, 1997 at 10:00 hours at Prince Albert, Saskatchewan.

BACKGROUND

Mr. Bourgault is a private pilot with an instrument rating who has more than 1,000 hours of flying time. It would appear that he flies regularly, both for recreational and business purposes, and conducting some of his flights under Instrument Flight Rules is not unusual for him.

On December 7, 1996, he was flying as pilot-in-command of a Cessna P210N. The flight had commenced at Winnipeg International Airport and the destination was St. Brieux, Saskatchewan. It appears that St. Brieux is an uncontrolled airport and Saskatoon had been designated as his alternate. Mr. Bourgault filed an IFR flight plan and had selected flight level 200. Transport Canada alleged that, on nearing St. Brieux, Mr. Bourgault started his descent out of flight level 200 without obtaining a clearance. After what would appear to be a thorough investigation, Transport Canada assessed a monetary penalty of $125.00 against Mr. Bourgault as follows:

Pursuant to section 7.7 of the Aeronautics Act, the Minister of Transport has decided to assess a monetary penalty on the grounds that you have contravened the following provision(s):

Canadian Aviation Regulation 602.31(1)(b), in that, at approximately 0015 hours UTC on or about December 7, 1996, at or near Yorkton, Saskatchewan, being the pilot-in-command of a Cessna P210N, bearing Canadian registration marks C-FXCN, you did unlawfully fail to comply with all of the Air Traffic Control clearances received and accepted by you, namely, you left your cleared altitude of 20,000 feet while in IFR flight without a clearance from ATC.

Mr. Bourgault was told that he must pay this monetary penalty on or before May 20, 1997 but failed to do so which is the reason for this Review Hearing requested by Transport Canada.

TRANSPORT CANADA'S EVIDENCE

The Case Presenting Officer for Transport Canada was Inspector R.D.J. Brown. He had two witnesses, Inspector Fred Pratt and Inspector J.K. Welwood. Mr. Brown started off by informing the hearing that he would be able to prove that Mr. Bourgault began his descent out of flight level 200 without obtaining a clearance. He apologized for the fact that the original investigator on the case was ill and consequently could not attend the Review Hearing but that Inspector Fred Pratt would be standing in for him. He also introduced Inspector Jim Welwood as an expert on IFR flight procedures. He then called upon Inspector Pratt to give evidence, and he was duly sworn in.

INSPECTOR FRED PRATT'S EVIDENCE

Altogether, Transport Canada produced eleven exhibits which were filed accordingly. The earlier exhibits confirmed that Mr. Bourgault was indeed pilot-in-command of the aircraft in question and on the IFR flight mentioned before. Three abbreviated audio cassette tapes were also produced and heard as evidence. The content of these tapes is somewhat lengthy, so I will try to summarize the events. Prior to commencing his descent, Mr. Bourgault made several unsuccessful attempts to obtain clearance for the descent. He did eventually manage to reach Regina on frequency 122.2 and requested that they relay a message to Winnipeg that he intended to commence his descent but was unable to receive a reply from them. Consequently, he let a few minutes pass and began his descent anyway.

INSPECTOR WELWOOD'S EVIDENCE

Mr. Welwood was duly sworn in and gave us his impressive qualifications in the field of the Aviation Industry and, in particular, with IFR matters. He was accepted by all parties as an expert in the field of IFR procedures. Inspector Welwood's testimony was in a question and answer format, the questions being asked by Inspector Brown.

Basically, Inspector Welwood emphasized the hazards of descending from a predesignated flight level without proper clearance and did not accept the fact that Mr. Bourgault had a true communications failure. He pointed out that even if this were the case, Mr. Bourgault did not select Code 7600 on his transponder prior to his descent which, of course, is normal procedure. With the aid of aeronautical charts, Inspector Welwood was able to demonstrate the likelihood that there could be opposite direction traffic encountered during the course of Mr. Bourgault's descent.

MR. BOURGAULT'S EVIDENCE

Mr. Bourgault gave the appearance of being a very pleasant, sincere person who obviously takes his flying very seriously. He admitted to descending from flight level 200 without an authorized clearance, but in his opinion mitigating circumstances were that he did try on several occasions to obtain such a clearance from an appropriate centre. He felt eventually that he was experiencing communication failure and decided to commence his descent without proper authorization. He felt that, being under a certain amount of stress, he was the right person to make that decision at that time. He did acknowledge that the fact that he had not squawked Code 7600 on the transponder was an oversight. It is to be noted, as Mr. Bourgault pointed out, that at the time that he commenced his descent he was in VFR conditions. He maintained that during all times he kept a sharp lookout for other traffic.

Later, Mr. Bourgault showed us evidence that he had, as feasible as possible, completely replaced the radios in his aircraft at considerable expense. He also showed us evidence that he had installed a new engine in his aircraft and, I think, that the point that he was trying to emphasize was that he did not spare any effort to keep his aircraft well maintained.

CONCLUSION

I do believe that Mr. Bourgault made every effort to try to contact an appropriate Air Traffic Control Unit or Flight Service Station prior to beginning his descent. I do believe that there was a certain amount of stress at the time, and he decided to commence his descent without authorization in VFR conditions. I do believe that his failure to squawk 7600 on the transponder was an oversight and not a deliberate action.

DETERMINATION

I agree with the Minister of Transport's decision to assess a monetary penalty against Mr. Bourgault for an IFR violation, but because of mitigating circumstances I reduce the monetary penalty from $125.00 to $50.00.

Dr. David S. Ahmed
Member
Civil Aviation Tribunal

Décisions

Dossier no C-1464-33 (TAC)
Dossier no RAP-6504-P242509-029317 (MdT)

TRIBUNAL DE L'AVIATION CIVILE

ENTRE :

Ministre des Transports, requérant(e)

- et -

Gérard François Joseph Bourgault, intimé(e)

LÉGISLATION:
Loi sur l'aéronautique, S.C., c. A-2, art. 7.7
Règlement de l'Aviation canadien, SOR/96-433, art. 602.31(1)b)

Vol IFR, Prononcé du jugement, Circonstances atténuantes, Autorisations du contrôle de la circulation aérienne


Décision à la suite d'une révision
David S. Ahmed


Décision : le 24 septembre 1997

TRADUCTION

Je confirme la décision du ministre des Transports d'imposer une amende à M. Bourgault pour infraction en vol IFR, mais en raison de circonstances atténuantes, je réduis l'amende de 125,00 $ à 50,00 $. L'amende est payable à l'ordre du receveur général du Canada et doit parvenir au Tribunal de l'aviation civile dans les quinze jours suivant la signification de la présente décision.

Une audience en révision relative à l'affaire en rubrique a été tenue le mardi 19 août 1997 à 10 h à Prince Albert (Saskatchewan).

HISTORIQUE

M. Bourgault est un pilote privé ayant une qualification de vol aux instruments; il compte plus de 1 000 heures de vol. Il semble qu'il pilote régulièrement, soit pour ses affaires ou ses loisirs. Le vol aux instruments ne lui est pas inconnu.

Le 7 décembre 1996, il était commandant de bord d'un Cessna P210N. Le vol avait quitté l'aéroport international de Winnipeg en direction de St. Brieux (Saskatchewan). Il semble que St. Brieux soit un aéroport non contrôlé et que Saskatoon soit l'aéroport de dégagement. M. Bourgault avait déposé un plan de vol IFR et avait choisi un niveau de vol 200. Transports Canada a prétendu qu'aux approches de St. Brieux, M. Bourgault avait amorcé sa descente au-dessous du niveau 200 sans obtenir d'autorisation. Après ce qui semble avoir été une enquête approfondie, Transports Canada a imposé une amende de 125,00 $ à M. Bourgault comme suit :

En vertu de l'article 7.7 de la Loi sur l'aéronautique, le ministre des Transports a décidé de vous imposer une amende parce que vous avez contrevenu à(aux) disposition(s) suivante(s) :

Règlement de l'aviation canadien 602.31(1)b) : vers 0 h 15 UTC le ou vers le 7 décembre 1996, à ou aux environs de Yorkton (Saskatchewan), alors que vous étiez commandant de bord d'un Cessna P210N portant les marques d'immatriculation canadienne C-FXCN, vous avez illégalement négligé de vous conformer à toutes les autorisations du contrôle de la circulation aérienne que vous aviez reçues et acceptées et plus précisément, alors que vous étiez en vol IFR, vous avez quitté votre altitude autorisée de 20 000 pieds sans autorisation du contrôle de la circulation aérienne.

M. Bourgault avait été prévenu qu'il devait s'acquitter de l'amende avant ou le 20 mai 1997, ce qu'il n'a pas fait; c'est pourquoi Transports Canada a demandé une audience en révision.

LA PREUVE DE TRANSPORTS CANADA

L'agent chargé de présenter le cas au nom de Transports Canada était l'inspecteur R.D.J. Brown. Il a convoqué deux témoins, l'inspecteur Fred Pratt et l'inspecteur J.K. Welwood. M. Brown a d'abord informé l'audience qu'il pouvait démontrer que M. Bourgault avait amorcé sa descente du niveau 200 sans en avoir obtenu l'autorisation. Il a présenté des excuses parce que l'inspecteur chargé de l'enquête ne pouvait se présenter à l'audience en révision pour cause de maladie mais a expliqué que l'inspecteur Fred Pratt le remplacerait. Il a également présenté l'inspecteur Jim Welwood, expert en vol IFR. Il a ensuite appelé l'inspecteur Pratt qui a prêté serment avant de témoigner.

LA PREUVE DE L'INSPECTEUR FRED PRATT

Transports Canada a présenté au total onze pièces qui ont été versées au dossier. Les premières pièces confirmaient que M. Bourgault était commandant de bord de l'aéronef en question et du vol IFR susmentionné. Trois cassettes audio abrégées ont été soumises et entendues en preuve. Leur contenu étant plutôt long, je vais tenter de résumer les événements. Avant d'amorcer sa descente, M. Bourgault a tenté à plusieurs reprises, mais sans succès, d'obtenir l'autorisation de descendre. Il a éventuellement réussi à communiquer avec Regina sur la fréquence 122.2 et a demandé qu'on transmette un message à Winnipeg disant qu'il s'apprêtait à descendre mais il n'a pu recevoir une réponse d'eux. Par conséquent, il a laissé passer quelques minutes puis il a amorcé sa descente de toute façon.

LA PREUVE DE L'INSPECTEUR WELWOOD

M. Welwood a dûment prêté serment avant de donner ses compétences impressionnantes dans le domaine de l'aviation et plus particulièrement en matière IFR. Toutes les parties en présence l'ont accepté comme expert en procédures IFR. Le témoignage de l'inspecteur Welwood s'est déroulé sous forme de questions et réponses, les questions étant posées par l'inspecteur Brown.

Fondamentalement, l'inspecteur Welwood a insisté sur les dangers à descendre d'un niveau de vol établi sans autorisation appropriée et il n'a pas accepté le fait selon lequel M. Bourgault avait dû faire face à une véritable défaillance de communication. Il a indiqué que même s'il en avait été ainsi, M. Bourgault n'avait pas utilisé le Code 7600 sur son transpondeur avant de descendre ce qui, dans l'occurrence, correspondait à la procédure normale. À l'aide de cartes aéronautiques, l'inspecteur Welwood a pu démontrer la possibilité de la présence de circulation dans l'autre sens au moment de la descente de M. Bourgault.

LA PREUVE DE M. BOURGAULT

M. Bourgault donne l'impression d'être une personne agréable et sincère qui apporte un soin attentif à ses activités de vol. Il a admis être descendu du niveau de vol 200 sans autorisation appropriée mais selon lui, il existait des circonstances atténuantes puisqu'il avait essayé plusieurs fois d'obtenir l'autorisation appropriée. Il en est venu à conclure qu'il éprouvait des difficultés de communication et a décidé d'entreprendre sa descente sans l'autorisation appropriée. Il a jugé que, dans l'état de tension où il se trouvait, il était la personne apte à prendre la décision qui s'imposait alors. Il a reconnu que le fait de ne pas avoir utilisé le Code 7600 sur son transpondeur était une erreur. Il faut signaler que, comme l'a indiqué M. Bourgault lui-même, au moment où il a amorcé sa descente, il était en conditions VFR et que, selon ses dires, il a porté une attention très particulière à toute présence de circulation.

Par la suite, M. Bourgault nous a démontré qu'il avait, dans la mesure du possible, complètement remplacé les radios de son aéronef au prix de dépenses importantes. Il nous a également démontré qu'il avait installé un nouveau moteur dans son aéronef et je crois que ce qu'il tentait de démontrer est qu'il ne ménage aucun effort pour l'entretien de son aéronef.

CONCLUSION

Je crois que M. Bourgault a tout tenté pour communiquer avec une unité de contrôle aérien appropriée ou une station d'information de vol avant d'amorcer sa descente. Je conçois qu'il y avait une certaine tension à ce moment-là et qu'il a décidé d'amorcer sa descente sans autorisation et dans des conditions VFR. Je crois que le fait qu'il n'ait pas utilisé le code 7600 sur le transpondeur est une erreur et non un geste délibéré.

DÉCISION

Je confirme la décision du ministre des Transports d'imposer une amende à M. Bourgault pour infraction en vol IFR, mais en raison de circonstances atténuantes, je réduis l'amende de 125,00 $ à 50,00 $.

Dr David S. Ahmed
Conseiller
Tribunal de l'aviation civile