Decisions

CAT File No. C-1865-41
MoT File No. RAP5504-C754-033185 (P)

CIVIL AVIATION TRIBUNAL

BETWEEN:

Minister of Transport, Applicant

- and -

Skyward Aviation Ltd., Respondent

LEGISLATION:
Aeronautics Act, R.S., c. 33 (1st Supp) s. 7.7
Canadian Aviation Regulations, SOR/96-433, s. 704.18

Maintenance control system, Expert witness


Review Determination
William Thornton Tweed


Decision: August 24, 2000

The Minister did not prove on a balance of probabilities that the nylon grommet was in place at the time of the accident and that the riser was not chaffed. The Respondent therefore did not violate section 704.18 of the Canadian Aviation Regulations as alleged. The penalty of $12,500 assessed by the Minister is cancelled.

A Review Hearing on the above matter was held Tuesday, April 11, 2000 at 10:00 hours at the Federal Court of Canada in Winnipeg, Manitoba.

PRELIMINARY MATTER

The Minister subpoenaed Michael Mathieu, an investigator appointed pursuant to sections 9 and 10 of the Canadian Transportation Accident Investigation and Safety Board Act (CTAISB Act), requesting that he appear and give evidence before this Tribunal.

Mr. Peter Hildebrandt, counsel, brought a motion on behalf of the Transportation Safety Board of Canada (TSB) and Mr. Mathieu asking that the subpoena be quashed.

Mr. Hildebrandt argued that section 32 of the CTAISB Act: "Except for proceedings before and investigations by a coroner, an investigator is not competent or compellable to appear as a witness in any proceedings unless the court or other person or body before whom the proceedings are conducted so orders for special cause" applied and that there is no "special cause" pursuant to which I could order his testimony. I agreed with him. There is nothing "special" about these circumstances. The investigator's evidence is not needed to get all relevant evidence before this Tribunal. All of the evidence is available from other sources.

The TSB report was admitted without objection as a public document. The question, therefore, is how much, if any, weight can I give to the information contained in the report.

Section 33 of the CTAISB Act reads: "An opinion of a member or an investigator is not admissible in evidence in any legal, disciplinary or other proceedings." I cannot therefore rely on any portion of the report that expresses an opinion of the investigator.

On the question of weight to be given to any observations set out in the report, given the Respondent had no opportunity to cross-examine the investigator and test his observations, little if any weight can be given to the observations.

BACKGROUND

On July 24, 1998 at 12:15 mountain daylight time (MDT), a Cessna Citation 500 C-FSKC registered to and operated by Skyward Aviation Ltd. (Skyward) was destroyed following an aborted take-off at Rawlins, Wyoming. The flight crew sustained minor injuries. There were no passengers on board.

The cause of the accident is not an issue before this Tribunal. The USA National Transportation Safety Board (NTSB) determined that the flight crew used an inappropriate table to calculate lower V1, VR and V2 speeds than were required at the time and place of the intended take-off.

After the flight crew decided to abort the take-off, the drag chute was deployed, it inflated, provided a momentary deceleration, and then separated from the aircraft.

Following the initial investigation, the US accident investigators with the concurrence of the TSB released the wreckage to the owner and the owner's insurer. Neither the American nor the Canadian investigators expressed any interest in the failure of the drag chute. Mr. Behrendt, President of Skyward, arranged for the removal of the drag chute mechanism and the relevant section of the fuselage for investigation. He was concerned that a device that his corporation purchased and installed to improve safety had failed in a circumstance where it may have helped. Skyward sent the drag chute mechanism and the relevant sections of the airframe to the TSB for examination.

The TSB subsequently returned the parts and provided a report (Exhibit M-4) which I referred to earlier. Mr. Behrendt reviewed the TSB report and compared it with the physical evidence. He was of the opinion the conclusions may not have been accurate and, but for some burnt material he removed during his own investigation, sent the same material to R. J. Waldron & Company (1987) Ltd. for further examination and investigation. Mr. George Heath of that corporation carried out the investigation, gave testimony to this Tribunal, and prepared a written report that has been admitted into evidence as Exhibit R-23.

The Minister issued a Notice of Assessment of Monetary Penalty on July 14, 1999 alleging that Skyward contravened:

Canadian Aviation Regulation 704.18, in that at approximately 2212 hours MDT, on or about the 24th of July, 1998, at or near Rawlins Municipal Airport, Rawlins, Wyoming, being an air operator, you did permit a person, namely Greg McMaster, to conduct a take-off in an aircraft, to wit, a Cessna 500 bearing Canadian registration marks C-FSKC, that had not been maintained in accordance with your maintenance control system, more specifically, the drag chute riser was chaffed and the bulkhead hole through which the said drag chute riser runs was not fitted with the required grommet, Cessna part number MS21266-2N.

To succeed, the Minister must prove that the drag chute riser installed in the aircraft at the time of the accident was chaffed and that the nylon grommet was not installed. The Minister produced no admissible evidence in support of either allegation. There was only speculation.

If I am wrong, and I should have given the TSB report weight, my decision would not have changed. The report does not persuade me; there is nothing to substantiate the suggestion that there should have been "shadowing" if the grommet was installed. Further, the suggestion that the severed riser and the "chaffing" on the exemplar riser lines up with station 332 is not supported. The investigator did not install the riser in the mechanism and measure the relative location of the severed riser and the exemplar riser with the drag chute canister and the fuselage parts.

The Minister advanced the position that the packing and the installation of the drag chute was not "elementary maintenance" and should not have been performed by a pilot. This issue was not before the Tribunal, and I make no finding in that regard.

The evidence of Mr. Gemmel, a pilot, was that he was the last person to pack and install the drag chute. He testified that he inspected the chute and the risers and found them to be in good condition prior to installation. He specifically stated that the riser did not exhibit any chaffing at the time it was installed.

Mr. Gemmel advised the Tribunal that he had prior experience skydiving and that he had received training from Skyward on the packing and installation of the chute. He described for the Tribunal how he inspected, packed and installed the chute. He indicated no tools were required to accomplish the installation. He also indicated that he does not recall whether or not the nylon grommet was installed at station 332 at the time he installed the chute.

There was no evidence to suggest that there was pre-existing damage to the riser, that the chute was either incorrectly packed, or that the canister was improperly installed.

A July 5, 1998 entry in the aircraft technical log book (Exhibit M-11) confirms Mr. Gemmel packed the drag chute. An entry of the same date indicates an aircraft maintenance engineer (AME) licence #M105641 performed some work on the aircraft and would have been aware that the drag chute was re-packed and re-installed in the subject aircraft.

On July 11, 1998, an "event #3" and "Phase 7" (M-11) inspection was completed and signed by the same AME. The extract from the maintenance manual (Exhibit M-30) under section B requires that a general inspection of the areas surrounding the drag chute be performed. The AME was not called to testify and there was no evidence to suggest that the inspection had not been properly carried out or that the required nylon grommet was not in its proper location at that time.

There was also hearsay evidence of a representative of Saskatoon Aircraft Rebuilders Ltd. who carried out the modification (Exhibit M-7) to the aircraft. This representative apparently confirmed that the grommet was installed at the time the modification was carried out. This evidence was not challenged.

The Minister pointed out that there was a piece of metal protruding beyond the surface area where the grommet was to be fitted. The evidence was that this particular piece of metal would have made the installation of the grommet more difficult and that the grommet was therefore likely not installed. This is an inference I am not prepared to make. The Minister went on to suggest that the protruding piece of metal was the likely source of damage to the riser that lead to failure. The evidence of Mr. Heath clearly demonstrated that the failure of the drag chute riser originated at a point aft of station 332. He demonstrated that the failed section of the riser does not line up with station 332 but that it lines up perfectly with the forward opening in the drag chute canister.

The Minister also suggested that the protruding piece of metal was an improper installation of the drag chute modification. If that is the case then the proper Respondent is the approved maintenance organization (AMO) that carried out the modification and certified that the work had been performed to the applicable airworthiness standards. Assuming the grommet was in place (and there is no evidence to suggest that it was not), the protruding metal would have been covered by the grommet and not visible to an AME or anyone else performing a routine inspection. The owner of the aircraft is entitled to rely on the certification of the AMO that performed the work. Nothing in the regulations requires the owner to disassemble work done and certified by an AMO to ensure that the work was performed correctly. The owner's obligation is to carry out the prescribed inspections.

The Tribunal had the benefit of the expert testimony of Mr. George E. Heath of R. J. Waldron & Company (1987) Ltd. His evidence was clear, thorough and unimpeached. His methods of investigation were clearly set out and supported. I accept his conclusions:

  1. That the riser failed at the location of the opening in the canister, after being partially cut during a high energy deployment.
  2. That the fire in the area of the drag chute canister was of sufficient intensity to consume the nylon grommet without leaving any evidence of its existence.

DETERMINATION

The Minister did not prove on a balance of probabilities that the nylon grommet was in place at the time of the accident and that the riser was not chaffed. The Respondent therefore did not violate section 704.18 of the Canadian Aviation Regulations (CARs) as alleged.

OBSERVATIONS

The reason for the CARs is flight safety, the idea being that the imposition of the regulations by the Minister on operators of aircraft will ensure a minimum acceptable level of safety. The owners and operators also have a vested interest in flight safety given their personal exposure to the consequences of accidents. In this circumstance both the US NTSB and the TSB of Canada concluded their investigations without making any attempt to determine why the drag chute, an add-on safety device designed to decelerate the aircraft in an emergency, failed. An investigation was carried out by the owner at its expense. The result of that investigation was the discovery of a problem that should be a concern of other operators of similar aircraft and the Minister. What happened was that the operator was put to significant expense for bringing a safety concern to the attention of the Minister. In the circumstances, had I the jurisdiction, I would order costs against the Minister as suggested by Mr. Barnsley.

William T. Tweed
Member
Civil Aviation Tribunal

Décisions

Dossier no C-1865-41 (TAC)
Dossier no RAP5504-C754-033185 (P) (MdT)

TRIBUNAL DE L'AVIATION CIVILE

ENTRE :

Ministre des Transports, requérant(e)

- et -

Skyward Aviation Ltd., intimé(e)

LÉGISLATION:
Loi sur l'aéronautique, L.R., ch. 33 (1er suppl.) art. 7.7
Règlement de l'aviation canadien, DORS/96-433, art. 704.18

Témoin expert, Système de contrôle de la maintenance


Décision à la suite d'une révision
William Thornton Tweed


Décision : le 24 août 2000

TRADUCTION

Le ministre n'a pas prouvé selon la prépondérance des probabilités que la bordure de nylon était en place au moment de l'accident et que l'élévateur n'était pas ragué. L'intimée n'a donc pas enfreint l'article 704.18 du Règlement de l'aviation canadien. L'amende de 12 500 $ imposée par le ministre est annulée.

Une audience en révision relativement à l'affaire en rubrique a eu lieu le mardi 11 avril 2000 à 10 h à la Cour fédérale du Canada à Winnipeg (Manitoba).

AFFAIRES PRÉLIMINAIRES

Le ministre a assigné Michael Mathieu, un enquêteur désigné en vertu des articles 9 et 10 de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports (Loi sur le BCEATST), à comparaître et à témoigner devant ce Tribunal.

M. Peter Hildebrandt, conseiller juridique, a présenté une requête au nom du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) et de M. Mathieu, demandant que la citation à comparaître soit annulée.

M. Hildebrandt a soutenu qu'en vertu de l'article 32 de la Loi sur le BCEATST : « Sauf pour les enquêtes du coroner et les procédures devant lui, l'enquêteur n'est un témoin habile à témoigner et contraignable que sur ordonnance du tribunal ou de la personne ou de l'organisme compétents rendue pour un motif spécial », aucun « motif spécial » en vertu duquel je pouvais ordonner qu'il témoigne ne s'appliquait. J'étais d'accord avec lui. Il n'y a rien de « spécial » quant aux circonstances. Le témoignage de l'enquêteur n'est pas nécessaire pour recueillir toute la preuve pertinente devant ce Tribunal. Toute la preuve est disponible par l'intermédiaire d'autres sources.

Le rapport du BST a été admis sans objection à titre de document public. Par ailleurs, la question du poids à accorder au contenu du rapport pourrait se poser.

L'article 33 de la Loi sur le BCEATST prévoit : « Est inadmissible en preuve dans toute procédure judiciaire, disciplinaire ou autre l'opinion du membre ou de l'enquêteur. » En conséquence, je ne peux m'appuyer sur toute partie du rapport qui exprime une opinion de l'enquêteur.

Sur la question du poids à accorder aux observations décrites dans le rapport, étant donné que l'intimée n'a pas eu l'occasion de contre-interroger l'enquêteur et de confronter ses observations, on ne peut accorder que peu de poids et peut-être même aucun poids à celles-ci.

HISTORIQUE

Le 24 juillet 1998 à 12 h 15 heure avancée des Rocheuses (HAR), un Cessna Citation 500 C-FSKC immatriculé et exploité au nom de Skyward Aviation Ltd. (Skyward) a été détruit à la suite d'un décollage interrompu à Rawlins au Wyoming. Le personnel navigant a subi des blessures mineures. Il n'y avait aucun passager à bord.

La cause de l'accident ne constitue pas une question en litige devant ce Tribunal. Le National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis a établi que l'équipage de vol a utilisé une table inappropriée pour calculer des vitesses moins grandes (V1, VR et V2) que celles requises au moment et à l'endroit prévus pour le décollage.

Après que l'équipage a décidé d'interrompre le décollage, on a déployé le parachute de freinage qui s'est gonflé pour produire une décélération temporaire avant de se séparer de l'aéronef.

Après l'enquête préliminaire, les enquêteurs américains avec le concours du BST ont remis l'épave au propriétaire et à son assureur. Ni les enquêteurs américains, ni ceux du Canada n'ont manifesté d'intérêt quant à la défaillance du parachute. M. Behrendt, président de Skyward, a organisé le retrait du mécanisme du parachute et de la partie appropriée du fuselage à des fins d'enquête. Il s'inquiétait du fait qu'un dispositif acheté et installé par son entreprise afin d'améliorer la sécurité ait fait défaut dans des circonstances où il aurait dû dépanner. Skyward a envoyé le mécanisme du parachute et les parties appropriées de la cellule au BST afin qu'on les examine.

Par la suite, le BST a retourné les parties et a remis un rapport (pièce M-4) auquel j'ai fait allusion antérieurement. M. Behrendt a examiné le rapport du BST et l'a comparé à la preuve matérielle. Il estimait que les conclusions n'étaient peut-être pas exactes et, à l'exception du matériel brûlé qu'il a enlevé au cours de sa propre enquête, il a envoyé ledit matériel à R. J. Waldron & Company (1987) Ltd., afin que l'enquête et l'examen se poursuivent. M. George Heath de ladite société a mené l'enquête, a témoigné devant ce Tribunal et a préparé un rapport écrit admis en preuve (pièce R-23).

Le ministre a délivré un Avis d'amende pour contravention le 14 juillet 1999 alléguant que Skyward a contrevenu :

à l'article 704.18 du Règlement de l'aviation canadien, puisque vers 22 h 12 (HAR), le ou vers le 24 juillet 1998, à ou près du Rawlins Municipal Airport à Rawlins au Wyoming, à titre d'exploitant aérien, vous avez permis à une personne, soit Greg McMASTER, d'effectuer un décollage dans un aéronef, à savoir un Cessna 500 portant les marques d'immatriculation C-FSKC, qui n'avait pas été entretenu conformément à votre système de contrôle de la maintenance, plus particulièrement, l'élévateur du parachute de freinage était ragué et l'orifice de la cloison où passe ledit élévateur n'était pas muni de la bordure requise, soit la pièce de Cessna numéro MS21266-2N.

Pour avoir gain de cause, le ministre doit prouver que l'élévateur du parachute installé dans l'aéronef au moment de l'accident était ragué et que la bordure de nylon n'était pas installée. Le ministre n'a présenté aucune preuve admissible pour supporter l'une ou l'autre allégation; il s'agissait uniquement de spéculations.

Même si j'ai tort, et que j'aurais du accorder du poids au rapport du BST, ma décision n'aurait pas changé. Le rapport ne me convainc pas; aucun élément ne vient étayer la prétention qu'il devait y avoir une « ombre » si la bordure avait été installée. De plus, les prétentions concernant l'élévateur endommagé et l'« usure par frottement » sur l'élévateur témoin vis-à-vis la station 332 ne sont pas corroborées. L'enquêteur n'a pas installé l'élévateur dans le mécanisme ni mesuré les emplacements relatifs de l'élévateur endommagé et de l'élévateur témoin par rapport à l'étui du parachute de freinage et aux pièces de fuselage.

Le ministre a mis de l'avant que l'emballage et l'installation du parachute ne constituent pas de la « maintenance élémentaire » et qu'ils ne devaient pas être effectués par un pilote. Cette question n'est pas présentée au Tribunal et je ne tire aucune conclusion à cet égard.

D'après la preuve de M. Gemmel, pilote, il a été la dernière personne à emballer et installer le parachute de freinage. Il a témoigné qu'il avait inspecté le parachute et les élévateurs et qu'ils étaient en bonne condition avant l'installation. Il a déclaré particulièrement que l'élévateur n'était pas ragué lors de son installation.

M. Gemmel a informé le Tribunal qu'il avait déjà expérimenté la nage aérienne et qu'il avait été formé par Skyward pour emballer et installer le parachute. Il a décrit au Tribunal comment il avait inspecté, emballé et installé le parachute. Il a indiqué qu'il ne fallait pas d'outil pour effectuer l'installation. Il a de plus indiqué qu'il ne se rappelait pas si la bordure de nylon était installée à la station 332 lorsqu'il a installé le parachute.

Aucune preuve ne mentionnait que l'élévateur était déjà endommagé, que le parachute était mal emballé ou que l'étui du parachute était mal installé.

Une inscription du 5 juillet 1998 au livret technique de l'aéronef (pièce M-11) confirme que M. Gemmel a emballé le parachute de freinage. Une inscription à la même date indique qu'un technicien d'entretien d'aéronef (TEA) (licence no M105641) a effectué certains travaux sur l'aéronef et devait savoir que le parachute de freinage avait été réemballé et réinstallé dans l'aéronef en question.

Le 11 juillet 1998, le même TEA a effectué et signé un « rapport no 3 » et une « phase 7 » (M-11) lors d'une inspection. Dans l'extrait du manuel d'entretien (pièce M-30) sous la partie B, on prescrit que l'inspection générale des zones entourant le parachute de freinage doit être effectuée. Le TEA n'a pas été appelé à témoigner et on ne dispose d'aucune preuve alléguant que l'inspection n'avait pas été effectuée de façon appropriée ou que la bordure de nylon prescrite n'était pas alors à l'endroit approprié.

Il y aussi eu de la preuve par ouï-dire d'un représentant de Saskatoon Aircraft Rebuilders Ltd. qui a effectué les modifications de l'aéronef (pièce M-7). Ce représentant semble avoir confirmé que la bordure était installée lorsque la modification a été effectuée. Cette preuve n'a pas été contestée.

Le ministre a souligné qu'une pièce de métal était en saillie au delà de la surface où la bordure devait être fixée. La preuve relatait que cette pièce de métal particulière aurait rendu l'installation de la bordure plus difficile et que par conséquent, celle-ci n'était vraisemblablement pas installée. Je ne suis pas prêt à faire ce type d'inférence. Le ministre a poursuivi en laissant entendre que la pièce de métal en saillie avait vraisemblablement causé des dommages à l'élévateur, d'où sa défaillance. La preuve de M. Heath a démontré clairement que la défaillance du parachute de freinage provenait d'un point à l'arrière de la station 332. Il a démontré que la section endommagée de l'élévateur n'est pas enlignée avec la station 332 mais qu'elle l'est parfaitement avec l'ouverture avant de l'étui du parachute de freinage.

Le ministre a aussi laissé entendre que la pièce de métal en saillie constituait une installation inappropriée à une modification du parachute de freinage. Si tel est le cas, l'intimée devrait être l'organisme de maintenance agréé (OMA) qui a effectué la modification et a attesté que les travaux avaient été exécutés selon les normes de navigabilité applicables. En supposant que la bordure était en place (et il n'y a aucune preuve qui laisse entendre qu'elle ne l'était pas), le métal en saillie aurait été couvert par la bordure et invisible pour un TEA ou pour quiconque effectue une vérification périodique. Le propriétaire de l'aéronef doit pouvoir compter sur l'attestation de l'OMA qui a effectué le travail. Rien dans le règlement ne prescrit que le propriétaire doit démonter le travail effectué et certifié par un OMA afin de s'assurer que le travail a été effectué correctement. Le propriétaire a l'obligation d'exécuter les inspections prescrites.

Le Tribunal a bénéficié du témoignage d'expert de M. George E. Heath de R. J. Waldron & Company (1987) Ltd. Sa preuve était claire, exhaustive et irréfutable. Ses méthodes d'enquête étaient clairement exposées et corroborées. J'accepte ses conclusions :

  1. l'élévateur a fait défaut à l'emplacement de l'ouverture de l'étui du parachute après avoir été coupé en partie au cours d'un grand déploiement d'énergie;
  2. l'incendie dans la zone de l'étui du parachute de freinage était suffisamment intense pour consumer la bordure de nylon sans laisser de preuve de son existence.

DÉCISION

Le ministre n'a pas prouvé selon la prépondérance des probabilités que la bordure de nylon était en place au moment de l'accident et que l'élévateur n'était pas ragué. En conséquence, l'intimée n'a pas enfreint l'article 704.18 du Règlement de l'aviation canadien (RAC) tel qu'allégué.

OBSERVATIONS

La sécurité aéronautique constitue la raison d'être du RAC; l'imposition de règlements aux exploitants d'aéronefs par le ministre vise à assurer un niveau de sécurité minimal acceptable. Les propriétaires et les exploitants ont aussi des droits acquis dans la sécurité aéronautique étant donné leur risque personnel d'accidents. Dans ces circonstances, tant le US NTSB que le BST du Canada ont conclu leurs enquêtes sans tenter d'établir la raison pour laquelle le parachute de freinage, un élément de sécurité supplémentaire conçu pour freiner l'aéronef lors d'une urgence, a fait défaut. Le propriétaire a mené une enquête à ses propres frais. L'enquête a entraîné la découverte d'un problème qui doit préoccuper les autres exploitants d'aéronefs similaires et le ministre. L'exploitant a dû engager des dépenses importantes pour porter une question d'intérêt sécuritaire à l'attention du ministre. Dans les circonstances, si j'en avais la compétence, j'ordonnerais, comme l'a proposé Me Barnsley, l'imputation des coûts au ministre.

William T. Tweed
Conseiller
Tribunal de l'aviation civile