Decisions

CAT File No. C-1871-52
MoT File No. SB4200-C146-CAWSON

CIVIL AVIATION TRIBUNAL

BETWEEN:

Minister of Transport, Applicant

- and -

Douglas George Cawson, Respondent

LEGISLATION:
Aerodrome Security Regulations, SOR/87-452, s. 20(3)
Aeronautics Act, R.S.C. 1985, c. A-2, s. 7.7

Security pass, Restricted area, Display


Review Determination
James C. Campbell


Decision: March 2, 2000

Given the evidence, I confirm the Minister's decision to assess a monetary penalty of $75 to Douglas George Cawson. That amount is payable to the Receiver General for Canada and must be received by the Civil Aviation Tribunal within 15 days of service of this determination.

A Review Hearing on the above matter was held Friday, December 10, 1999, at 10:00 hours at the Federal Court of Canada, in Winnipeg, Manitoba.

BACKGROUND

Pursuant to section 7.7 of the Aeronautics Act, the Minister of Transport has decided to assess a monetary penalty on the grounds that you have contravened the following provision(s):

On or about the 18th day of June, AD, 1999, at approximately 10:05 hours, at the Winnipeg International Airport, in the City of Winnipeg, in the Province of Manitoba, Douglas George CAWSON, the holder of a restricted area pass designed to be worn on the outer clothing, did enter and remain in a restricted area, to wit: the south end of Apron 1 of the Winnipeg International Airport, without visibly displaying his restricted area pass on his outer clothing, thereby contravening subsection 20(3) of the Aerodrome Security Regulations.

The total assessed penalty being $75.

Subsection 20(3) of the Aerodrome Security Regulations states clearly:

Where a restricted area pass has been designed to be worn on outer clothing, no person shall enter or remain in a restricted area unless the pass is visibly displayed on the person's clothing in a place where the pass is designed to be worn.

Mr. C. Tweedy, Security Inspector, Security Enforcement Group, Transport Canada testified that on June 18, 1999 he observed Mr. Douglas George Cawson on Apron 1, at the southwest corner of the Air Terminal Building at the Winnipeg International Airport in a restricted area without visibly displaying his restricted area pass.

Evidence given indicates an exchange between Mr. Tweedy and Mr. Cawson became confrontational resulting in Mr. Cawson being charged with an offence.

Mr. Tweedy claimed Mr. Cawson removed his pass from his breast pocket and clipped it on the outside of his clothing when questioned about who he was. Mr. Tweedy maintained that Mr. Cawson was agitated and clearly confrontational. I must agree with that statement as Mr. Cawson arrived at the hearing displaying the same attitude.

Mr. Tweedy explained he and Inspector Martti Raito were on a follow up security inspection of the Winnipeg International Airport prior to the Pan-Am Games where airport security could be an issue.

Mr. Cawson argued that it was he who confronted Mr. Tweedy upon seeing Mr. Tweedy on the ramp without steel-toed boots. Mr. Cawson claimed his union would be contacting Mr. Tweedy.

Who pounced on whom first was never really clear and I think not particularly germane to the issue.

Mr. Cawson gave a general argument as to why he should not display his pass and the hazards of the pass as it is designed. Mr. Cawson did admit in the hearing he had his pass inside his pocket and not visibly displayed according to the regulations.

Upon cross-examination of Mr. Tweedy, Mr. Cawson stated Mr. Tweedy was harassing him as he let two other pass holders go that did not display their passes.

Mr. Tweedy explained he felt Mr. Cawson was not willing to comply voluntarily and "gave him a wake-up call". Evidence leads me to conclude Mr. Cawson's unwillingness to comply left Transport Canada no option but to take disciplinary action.

CONCLUSION

Considering the arguments from both parties and the crucial seriousness of airport security as it relates to airport and airline safety, I must, in this instance uphold the decision of the Minister to assess a monetary penalty of $75.

James C. Campbell
Member
Civil Aviation Tribunal


Appeal decision
Faye H. Smith, William G. McDonald, William Thornton Tweed


Decision: July 19, 2000

Our consideration of this review decision discloses no reviewable error and we therefore dismiss the appeal and confirm the Minister's decision to assess a monetary penalty of $75. This amount is to be made payable to the Receiver General for Canada and must be received by the Civil Aviation Tribunal within fifteen days of service of this determination.

An Appeal Hearing in the above matter was held on June 23, 2000 at the Federal Court of Canada at 363 Broadway, Winnipeg, Manitoba.

BACKGROUND

The Minister of Transport issued a Notice of Assessment of Monetary Penalty in the amount of $75.00 to Mr. Douglas George Cawson for an alleged contravention of subsection 20(3) of the Aerodrome Security Regulations.

Subsection 20(3) of the Aerodrome Security Regulations provides that:

Where a restricted area pass has been designed to be worn on outer clothing, no person shall enter or remain in a restricted area unless the pass is visibly displayed on the person's clothing in a place where the pass is designed to be worn.

The Minister states that Mr. Cawson was observed on Apron 1 at the southwest corner of the Air Terminal Building at the Winnipeg International Airport in a restricted area without visibly displaying his restricted pass.

Following the Review Hearing of December 10, 1999, the Tribunal Member confirmed Mr. Cawson's admission that the pass was inside his pocket and was not visibly displayed according to the regulations and accordingly confirmed the Minister's assessment of a monetary penalty in the amount of $75.

GROUNDS OF APPEAL

Mr. Cawson appealed the Tribunal Member's decision on grounds that may be summarized as follows:

I did not become confrontational with Mr. Tweedy until I knew I was definitely getting a ticket. I started disputing the ticket as he was writing it up with my security pass in his hand.

SUBMISSIONS OF THE PARTIES

The appellant reiterated his displeasure with the determination of the Tribunal Member at review. He queried the authority of an inspector wearing an Edmonton airport pass to get through the security gates. And while the appellant does admit that he was not visibly displaying his restricted pass, he urges that his attitude started when the inspector wrote the ticket.

The Minister's representative urges this panel to uphold the findings of fact made by the Tribunal Member at review citing authority for the well known proposition that such findings of fact should not be disturbed on appeal unless they are unreasonable.

CONCLUSION

It is regrettable that communication and acceptance of the requirement for wearing the restricted area pass on one's outer clothing could not have been carried out without recourse to two levels of hearings before this Tribunal.

That being so, the following facts of this case are not disputed: that there is a requirement to exhibit the pass pursuant to subsection 20(3) of the Aerodrome Security Regulations; that on June 18, 1999 Mr. Cawson was not in compliance with this regulation; that he did comply when requested by the Security Inspector to do so; that an exchange of words ensued; that an assessment of monetary penalty in the amount of $75.00 was subsequently issued to Mr. Cawson by the Minister of Transport.

When issues that come before the Civil Aviation Tribunal are not directly relevant to the alleged infraction, the Tribunal has no jurisdiction or power to grant relief on these matters since they may be interesting but do not affect the respective obligations of the parties. A number of periphery issues were raised by Mr. Cawson, while, although not relevant to our decision as to the basic issue before us, will be briefly addressed for Mr. Cawson's benefit.

I did not become confrontational with Mr. Tweedy until I knew I was definitely getting a ticket. I started disputing the ticket as he was writing it up with my security pass in his hand.

DETERMINATION

Our consideration of this review decision discloses no reviewable error and we therefore dismiss the appeal and confirm the Minister's decision to assess a monetary penalty of $75.

Reasons for Appeal Determination:

Faye Smith, Chairperson

Concurred:

William T. Tweed, Member
William G. McDonald, Member

Décisions

Dossier no C-1871-52 (TAC)
Dossier no SB4200-C146-CAWSON (MdT)

TRIBUNAL DE L'AVIATION CIVILE

ENTRE :

Ministre des Transports, requérant(e)

- et -

Douglas George Cawson, intimé(e)

LÉGISLATION:
Loi sur l'aéronautique, L.R.C. 1985, c. A-2, art. 7.7
Règlement sur les mesures de sûreté aux aérodromes, DORS/87-452, art. 20(3)

Zone réglementée, Présentation, Laissez-passer


Décision à la suite d'une révision
James C. Campbell


Décision : le 2 mars 2000

TRADUCTION

Compte tenu de la preuve, je confirme la décision du ministre d'imposer une amende de 75 $ à Douglas George Cawson. Ce montant est payable au receveur général du Canada et doit parvenir au Tribunal de l'aviation civile dans les 15 jours suivant la signification de la présente décision.

Une audience en révision relative à l'affaire en rubrique a été tenue le vendredi 10 décembre 1999 à 10 h à la Cour fédérale du Canada à Winnipeg (Manitoba).

HISTORIQUE

En vertu de l'article 7.7 de la Loi sur l'aéronautique, le ministre des Transports a décidé de vous imposer une amende parce que vous avez contrevenu aux dispositions suivantes :

Le ou vers le 18 juin 1999 (A.D.), vers 10 h 05 à l'Aéroport international de Winnipeg, dans la ville de Winnipeg, dans la province du Manitoba, Douglas George CAWSON, titulaire d'un laissez-passer de zone réglementée conçu pour être porté sur l'extérieur d'un vêtement, est entré et est demeuré dans une zone réglementée, à savoir, l'extrémité sud de l'aire de trafic 1 de l'Aéroport international de Winnipeg, sans visiblement porter son laissez-passer de zone réglementée, contrevenant ainsi au paragraphe 20(3) du Règlement sur les mesures de sûreté aux aérodromes.

Le montant total de l'amende est de 75 $.

Le paragraphe 20(3) du Règlement sur les mesures de sûreté aux aérodromes prévoit clairement :

Lorsque le laissez-passer est conçu pour être porté sur l'extérieur d'un vêtement, il est interdit d'entrer ou de demeurer dans une zone réglementée à moins de porter visiblement le laissez-passer là où il est censé être porté.

M. C. Tweedy, inspecteur de sûreté, du Service de la sûreté de Transports Canada a témoigné que le 18 juin 1999, il a aperçu M. Douglas George Cawson sur l'aire de trafic 1, à l'angle sud-ouest de l'aérogare de l'Aéroport international de Winnipeg, dans une zone réglementée, alors qu'il ne portait pas son laissez-passer de zone réglementée visiblement.

La preuve indique qu'un échange entre M. Tweedy et M. Cawson a tourné à la confrontation, d'où l'accusation portée contre M. Cawson.

M. Tweedy soutient que lorsque il a demandé à M. Cawson qui il était ce dernier a retiré son laissez-passer de sa poche à poitrine et l'a fixé sur l'extérieur de son vêtement. M. Tweedy a affirmé que M. Cawson était agité et nettement agressif. Je dois me rallier à cette déclaration d'autant plus que M. Cawson est arrivé à l'audience en affichant la même attitude.

M. Tweedy a expliqué que lui et l'inspecteur Martti Raito effectuaient une inspection de contrôle de sûreté à l'Aéroport international de Winnipeg avant les Jeux panaméricains, alors que la sûreté de l'aéroport pouvait être compromise.

M. Cawson a plaidé que c'est lui qui avait abordé M. Tweedy en l'apercevant sur l'aire de trafic sans ses bottes à embout d'acier. M. Cawson a prétendu que son syndicat communiquerait avec M. Tweedy.

Lequel des deux s'est attaqué à l'autre le premier n'a jamais vraiment fait l'objet de clarifications mais je ne pense pas que cela soit pertinent dans le cas en litige.

M. Cawson a présenté des observations générales sur les raisons pour lesquelles il ne devrait pas porter son laissez-passer visiblement et sur les risques inhérents à la façon dont il est conçu. M. Cawson a effectivement admis au cours de l'audience que son laissez-passer était à l'intérieur de sa poche et qu'il ne le portait pas visiblement conformément au règlement.

Lors du contre-interrogatoire de M. Tweedy, M. Cawson a déclaré que M. Tweedy le harcelait puisqu'il a laissé passer deux autres titulaires de laissez-passer qui ne les portaient pas visiblement.

M. Tweedy a expliqué qu'il sentait que M. Cawson n'était pas disposé à se conformer aux règlements et qu'il a voulu lui donner « un avertissement ». La preuve m'amène à conclure que le refus de M. Cawson de se conformer ne laissait pas à Transports Canada d'autre choix que de prendre des mesures disciplinaires.

CONCLUSION

Compte tenu des arguments des deux parties et de l'importance cruciale de la sûreté de l'aéroport, notamment de son lien avec la sécurité des aéroports et des lignes aériennes, je dois en l'occurrence, maintenir la décision du ministre d'imposer une amende de 75 $.

James C. Campbell
Conseiller
Tribunal de l'aviation civile


Décision à la suite d'un appel
Faye H. Smith, William G. McDonald, William Thornton Tweed


Décision : le 19 juillet 2000

TRADUCTION

Notre examen de ladite décision à la suite d'une révision ne révèle aucune erreur susceptible de révision et, pour ces motifs, nous rejetons l'appel et confirmons la décision du ministre d'imposer une amende de 75 $. Ce montant est payable au receveur général du Canada et doit parvenir au Tribunal de l'aviation civile dans les 15 jours suivant la signification de la présente décision.

Une audience en appel relative à l'affaire en rubrique a eu lieu le 23 juin 2000 à la Cour fédérale du Canada, au 363, Broadway, Winnipeg (Manitoba).

HISTORIQUE

Le ministre des Transports a délivré un Avis d'amende pour contravention de 75 $ à M. Douglas George Cawson pour une présumée infraction au paragraphe 20(3) du Règlement sur les mesures de sûreté aux aérodromes.

Le paragraphe 20(3) du Règlement sur les mesures de sûreté aux aérodromes précise que :

Lorsque le laissez-passer est conçu pour être porté sur l'extérieur d'un vêtement, il est interdit d'entrer ou de demeurer dans une zone réglementée à moins de porter visiblement le laissez-passer là où il est censé être porté.

Le ministre déclare que M. Cawson a été vu sur l'aire de trafic 1 à l'angle sud-ouest de l'aérogare de l'Aéroport international de Winnipeg dans une zone réglementée alors qu'il ne portait pas visiblement son laissez-passer de zone réglementée.

À la suite de l'audience en révision du 10 décembre 1999, le conseiller du Tribunal a confirmé l'admission de M. Cawson selon laquelle le laissez-passer était à l'intérieur de sa poche et qu'il n'était pas visible conformément au règlement et il a conséquemment confirmé l'imposition d'une amende de 75 $ par le ministre.

MOTIFS DE L'APPEL

M. Cawson en appelle de la décision du conseiller du Tribunal pour des motifs qu'on peut résumer comme suit :

  1. Je n'ai pas été agressif avec M. Tweedy, du moins jusqu'à ce que j'apprenne que je recevais effectivement une contravention. J'ai commencé à contester la contravention alors qu'il la rédigeait tout en ayant mon laissez-passer dans sa main.
  2. Je ne suis pas arrivé à l'audience avec une « attitude ». J'ai franchi la porte avec mon épouse et, à part nous deux, j'ai vu environ huit personnes dans la salle. J'étais nerveux.
  3. Je n'ai jamais « discuté » comme il est mentionné au point 3. Je me suis approché de ces gens, pensant qu'il s'agissait de passagers qui se dirigeaient dans la mauvaise direction en provenance de la barrière 34, afin de leur faire savoir qu'ils allaient au mauvais endroit. Lorsque j'ai dit « excusez-moi », ils se sont retournés et j'ai pu constater qu'ils portaient des « laissez-passer d'Edmonton ».
  4. Je n'ai jamais discuté de la raison pour laquelle je ne devais pas porter mon laissez-passer. Nous devons porter nos laissez-passer. J'ai mentionné qu'étant donné que nous n'avons pas un emploi de bureau, nos laissez-passer ne restent pas en tout temps et comme il se doit sur notre poche à poitrine alors que nous nous promenons dans un milieu dont l'ambiance est contrôlée.

ARGUMENTS DES PARTIES

L'appelant a réitéré son désaccord avec la décision du conseiller du Tribunal à la suite de la révision. Il a mis en doute l'autorité d'un inspecteur qui porte un laissez-passer de l'aéroport d'Edmonton de franchir les barrières de sûreté. Et bien que l'appelant admette qu'effectivement il ne portait pas visiblement son laissez-passer de zone réglementée, il plaide que sa protestation a débuté lorsque l'inspecteur a écrit le billet.

Le représentant du ministre demande instamment à ce comité de maintenir la conclusion de faits du conseiller du Tribunal lors de la révision en citant des jurisprudences dont les points de vue reconnus proposent que de telles conclusions de faits ne doivent pas être modifiées en appel, sauf si elles sont déraisonnables.

CONCLUSION

Il est regrettable que l'envoi et la réception des prescriptions sur le port du laissez-passer de zone réglementée sur l'extérieur d'un vêtement n'aient pu se faire sans recourir à deux niveaux d'audience de ce Tribunal.

Cela étant dit, les faits suivants dudit cas ne sont pas contestés : le paragraphe 20(3) du Règlement sur les mesures de sûreté aux aérodromes prescrit que le laissez-passer doit être visible; le 18 juin 1999, M. Cawson ne respectait pas ce règlement; il ne s'est pas conformé lorsque l'inspecteur de sûreté lui a demandé de le faire; un échange verbal s'en est suivi; une amende de 75 $ a par la suite été imposée à M. Cawson par le ministre des Transports.

Lorsque les questions en litige devant le Tribunal de l'aviation civile ne sont pas directement applicables aux infractions alléguées, le Tribunal n'a ni la compétence, ni le pouvoir d'accorder des mesures de redressement et bien que ces matières soient intéressantes, elles ne modifient toutefois pas les obligations des parties. M. Cawson a soulevé un certain nombre de questions sous-jacentes et même si elles ne sont pas pertinentes en ce qui concerne notre décision sur les questions fondamentales qui sont devant nous, nous allons brièvement nous prononcer sur celles-ci, au bénéfice de M. Cawson.

  1. La question de savoir qui a initié l'échange verbal entre M. Cawson et l'inspecteur n'est pas liée au cas et n'en modifie pas les résultats.
  2. Lorsque les inspecteurs se sont retournés, M. Cawson a aperçu leur laissez-passer et il a su qu'il s'agissait d'inspecteurs.

    Les pouvoirs délégués des inspecteurs figurent à la pièce M-1.
  3. À propos de la déclaration de M. Cawson suivant laquelle les autres qui ne portaient pas leur laissez-passer sur leur vêtement ce jour-là n'ont pas été accusés et au sujet de l'affirmation de M. Cawson selon laquelle il a été ciblé de façon inéquitable.

    Les représentants du ministre exerçaient légalement leur autorité d'inspecter et de délivrer des avis d'infraction. L'inspecteur a prouvé que selon lui la délivrance d'un avis était nécessaire pour assurer la conformité éventuelle. Lorsque les faits appuient l'infraction alléguée comme c'est le cas dans ce dossier, le Tribunal ne peut passer outre à la discrétion des inspecteurs.
  4. Enfin, si la pratique de porter les laissez-passer sur les vêtements et dans les circonstances décrites par M. Cawson est dangereuse, il s'agit alors d'une question qui doit être discutée entre les utilisateurs des laissez-passer et l'organisme de réglementation à la direction de la sûreté. Le Tribunal de l'aviation civile n'a pas le pouvoir de réécrire les règlements mais de les interpréter dans leur version actuelle. M. Cawson a effectivement laissé entendre que la question du port de chaînes de protection ou des cordons auxquels les laissez-passer sont attachés et portés sur l'extérieur du vêtement et actuellement à l'étude et nous insistons auprès des parties afin qu'elles s'engagent dans ces discussions pour leur bénéfice mutuel.

DÉCISION

Nous considérons que cette décision à la suite d'une révision ne comporte pas d'erreur susceptible de révision; pour ces motifs, nous rejetons l'appel et confirmons la décision du ministre d'imposer une amende de 75 $.

Motifs de la décision à la suite d'un appel :

Faye Smith, présidente

Acceptés par :

William T. Tweed, conseiller
William G. McDonald, conseiller