Decisions

CAT File No. O-2077-33
MoT File No. PAP-5504-41074

CIVIL AVIATION TRIBUNAL

BETWEEN:

Minister of Transport, Applicant

- and -

Tariq Hossenbux, Respondent

LEGISLATION:
Aeronautics Act, R.S.C. 1985, c. A-2, s. 7.7
Canadian Aviation Regulations, SOR/96-433, s. 602.07

Weather conditions, Flight in icing conditions, Duty of pilot, Due diligence, ATC, Aircraft operating limitations


Review Determination
Philip D. Jardim


Decision: October 10, 2000

Mr. Hossenbux did contravene section 602.07 of the Canadian Aviation Regulations. The fine of $250 is confirmed. This amount, payable to the Receiver General for Canada, must be received by the Tribunal within 15 days of service of this determination.

A review hearing on the above matter was held Friday, September 29, 2000 at 10:00 hours at the Federal Court of Canada, in Toronto, Ontario.

BACKGROUND

On February 10, 2000, Mr. Tariq Hossenbux was pilot-in-command of a Cessna 172 aircraft registered C-GLUX, on a flight from Carp to Toronto Island Airport. On arriving in the vicinity of Toronto, Mr. Hossenbux reported that he was encountering ice on his windshield, and sought clearance from air traffic control (ATC) to reverse his course. A series of conversations ensued between Mr. Hossenbux and ATC, who, realizing his predicament, were trying to be helpful. Eventually, he landed at Buttonville, after a considerable effort by ATC to see him safely on the ground. The incident was published in the "Aviation Daily Incident Reports."

Transport Canada investigated the matter and fined Mr. Hossenbux $ 250 for an infraction of section 602.07 of the Canadian Aviation Regulations (CARs)—Aircraft Operating Limitations. This, in essence, applies to operating an aircraft in known icing conditions when it is not equipped, and when the flight manual specifically prohibits such operation. Mr. Hossenbux did not pay the fine, and the Minister brought the matter before the Tribunal.

THE LAW

Section 602.07 of the CARs states:

602.07 No person shall operate an aircraft unless it is operated in accordance with the operating limitations

(a) set out in the aircraft flight manual, where an aircraft flight manual is required by the applicable standards of airworthiness;

(b) set out in a document other than the aircraft flight manual, where use of that document is authorized pursuant to Part VII;

(c) indicated by markings or placards required pursuant to section 605.05; or

(d) prescribed by the competent authority of the state of registry of the aircraft.

EVIDENCE

The Minister's case was presented by Mr. Mike Wilcox, who called one witness, Ms. Oonagh Elliott, Civil Aviation Inspector with the Enforcement Branch of Transport Canada.

Ms. Elliott was duly sworn and testified that she investigated this incident. Eight exhibits were presented to the hearing:

  • M-1 Flight Plan C-GLUX
  • M-2 Weather Forecast for Southern Ontario for February 10, 2000
  • M-3 A tape recording of C-GLUX—ATC Transmissions and a transcript thereof
  • M-4 Type Certificate 172-L
  • M-5 172-L Owner's Manual extract—Page 3 deals with flight in icing conditions
  • M-6 Canadian Civil Aircraft Register Printout of C-GLUX
  • M-7 Daily flight sheet of Westair Aviation
  • M-8 C-GLUX's journey logbook extract

Ms. Elliott read from the weather forecast of February 10, 2000. This forecast was available to Mr. Hossenbux, and clearly predicts icing within the route of the flight, and severe clear icing in freezing rain.

Exhibits M-1, M-7 and M-8 clearly establish that Mr. Hossenbux was flying C-­GLUX, a blue/white Cessna 172L on the day, and at the time in question.

Exhibit M-3 , with a transcript of the ATC tape, clearly sets the scene that transpired on that day. Mr. Hossenbux did not question the authenticity of the tape; indeed, he made comments throughout it on what was happening. The tape was played in its entirety, and it was readily understood with the help of the transcript, which is some 10 pages long.

Salient points arising out of M-3 reveal that Mr. Hossenbux flew into icing conditions, which had been predicted in the forecast (M-2), as he descended into Toronto Island, City Centre Airport.

He advised ATC of the ice in freezing rain, and they cleared him to reverse course and gave him the weather at all the neighbouring airfields, which were below limits at the time. They made suggestions, including a strong one that he proceed to Oshawa, as a Navajo had just landed there. He flew back out of the icing conditions, and endeavoured to scrape the ice off the windshield with his control lock. (A procedure recommended in the Cessna Manual.)

Meanwhile, Mr. Hossenbux contemplated the situation, descended to try to melt the ice, and eventually elected to return to City Centre, despite having encountered ice on his initial descent into that field. ATC was ever helpful, giving him new reports as they became available, and radar navigation assistance.

While he was on course back to City Centre Airport, ATC gave him a new weather report from Buttonville, which showed an improvement. He then elected to follow their advice and made a successful approach and landing at Buttonville.

During his cross-examination of Ms. Elliott, Mr. Hossenbux sought to establish that there had been no ice en route to City Centre, that other aircraft had not reported ice. He sought to discredit the efforts of ATC at helping him out of his difficult and potentially fateful situation. He further criticized ATC for not advising him of an Air Georgian aircraft's report that the ceiling at Buttonville was 2,400 feet.

In redirect, Mr. Wilcox pointed out that having once encountered ice on approach into City Centre, he flew out of it, but then elected to return there again, in further contravention of section 602.07 of the CARs.

Mr. Hossenbux's evidence

He was duly sworn. He had checked the weather with flight service on the phone, he said, and they did not mention any icing.

He said that the weather was good all the way until he approached City Centre. There had been no ice, and he was in visual contact with the ground.

On encountering the ice he observed the advice in the pilot's manual and reversed course. He scraped the ice off the windshield using the control lock, as suggested therein. The ATC suggestion of Oshawa was a last resort for him as he was unfamiliar with the airport, it was below limits, and his windshield was iced up. He claimed that the controller was not up to date on the weather at Buttonville, and was generally highly critical of the controller's attempts to help him.

He said that after encountering the ice and then flying out of it by reversing course, he was generally in visual conditions, or at worse, marginal VFR. He maintains that by refusing to go to Buttonville, he made the safest decision in the circumstances, as far as he was concerned. He is familiar with City Centre and Buttonville, not with Oshawa.

In cross-examination by Mr. Wilcox, he said that he was given no information on icing at his briefing and that he had not reviewed the weather prognosis before departure (M-2), and was therefore not aware of the weather. He was in VFR conditions right up to the time that he encountered the ice.

DISCUSSION AND DETERMINATION

The evidence is clear that Mr. Hossenbux flew his aircraft into icing conditions on February 10, 2000. These conditions were accurately forecast in the prognosis, which he did not review before departure. It was his responsibility to do so, and, had he done so, he would have realized that significant icing had been forecast for the period and the area into which he was flying.

Section 602.07 of the CARs is breached if one knowingly flies into an area where icing is forecast, since the aircraft is not equipped to deal with it, should it actually occur. Unfortunately for him, it did occur and created a dangerous situation, which he was fortunate to come out of unscathed.

There was a long period during which ATC, realizing his predicament, did their level best to help him, and finally steered him towards a successful landing at Buttonville.

It is unfortunate that Mr. Hossenbux's attitude to ATC is one of some resentment and hostility, rather than appreciating their efforts to assist him in a potentially life-threatening situation. His statements during the hearing give the impression that he expected them to be all things to him and to steer him towards the airport of his choice. In these circumstances ATC can only advise and provide information to pilots. They cannot make decisions for pilots. Toronto Centre went out of its way to assist him to make the safest decision to extricate him from this potentially lethal situation, and they finally succeeded in doing so. They gave him the best information available to them at all times, but left the final decision to him as to where to land.

The question here is not what decisions Mr. Hossenbux made or did not make after the fact, or during the flight, but that he did fly his aircraft into icing conditions, which had been forecast.

I have tried to find some way of seeing Mr. Hossenbux's point of view in all this, but I have to admit that his attitude is one of arrogance and being wrong and strong. Winter flying in marginally equipped aircraft requires careful planning and reviewing all of the weather information available. Mr. Hossenbux admits to not reviewing the weather prognosis before departure. Had he done so, he would have judged the icing forecast to be unacceptable and awaited an improvement in the weather.

The fact that conditions were good right up to the last 20 miles or so are certainly tempting to "give it a go," but the flight is not over until the aircraft has safely landed. Mr. Hossenbux should learn from this experience and appreciate that he is alive and well. Clear ice is the most severe form of icing, and has defeated many an aeroplane properly equipped, let alone one which is not.

Notwithstanding that the fine imposed is less than could have been levied in this case, $250 is a considerable sum. Had Mr. Hossenbux been more accepting of his mistake, I may have given consideration to reducing it, but in the circumstances I shall have to let it stand, in the hope that a lesson is learned here.

At the conclusion of this hearing I have determined that Mr. Hossenbux did contravene section 602.07 of the Canadian Aviation Regulations. The fine of $250 is confirmed.

Philip D. Jardim
Member
Civil Aviation Tribunal

Décisions

Dossier no O-2077-33 (TAC)
Dossier no PAP-5504-41074 (MdT)

TRIBUNAL DE L'AVIATION CIVILE

ENTRE :

Ministre des Transports, requérant(e)

- et -

Tariq Hossenbux, intimé(e)

LÉGISLATION:
Loi sur l'aéronautique, L.R.C. 1985, c. A-2, art. 7.7
Règlement de l'aviation canadien, DORS/96-433, art. 602.07

Devoir du pilote, Diligence raisonnable, Limites d'utilisation des aéronefs, Vol dans des conditions de givrage, Conditions météorologiques, ATC


Décision à la suite d'une révision
Philip D. Jardim


Décision : le 10 octobre 2000

TRADUCTION

M. Hossenbux a effectivement contrevenu à l'article 602.07 du Règlement de l'aviation canadien. L'amende de 250 $ est confirmée et est payable au receveur général du Canada. Le montant doit être reçu par le Tribunal dans un délai de 15 jours à compter de la date de signification de la présente décision.

Une audience en révision relative à l'affaire en rubrique a été tenue le vendredi 29 septembre 2000 à 10 h, à la Cour fédérale du Canada, à Toronto (Ontario).

HISTORIQUE

Le 10 février 2000, M. Tariq Hossenbux, pilote commandant de bord d'un avion Cessna 172 immatriculé C-GLUX, effectuait un vol entre Carp et l'aéroport de l'île de Toronto. Arrivé près de Toronto, M. Hossenbux a signalé du givrage sur le pare-brise de son appareil et a demandé au contrôle de la circulation aérienne (ATC) l'autorisation de faire demi-tour. Au cours de la série de conversations qui s'est ensuivie entre M. Hossenbux et l'ATC, celui-ci, ayant relevé la situation difficile dans laquelle l'intimé se trouvait, essayait de se montrer obligeant à son égard. M. Hossenbux a fini par atterrir à Buttonville, après des efforts considérables de l'ATC pour qu'il arrive à la surface du sol en toute sécurité. L'incident a été publié dans les rapports quotidiens d'incident d'aviation.

Après avoir mené une enquête, Transports Canada a imposé à M. Hossenbux une amende de 250 $ pour avoir contrevenu à l'article 602.07 du Règlement de l'aviation canadien (RAC) (limites d'utilisation des aéronefs). Cela s'applique essentiellement à l'utilisation d'un aéronef dans des conditions de givrage connues alors que l'appareil n'a pas l'équipement voulu et que le manuel de vol renferme une interdiction explicite à cet égard. M. Hossenbux n'a pas payé le montant de l'amende, et le ministre a saisi le Tribunal de l'affaire.

LA LOI

L'article 602.07 du RAC prescrit ce qui suit :

602.07 Il est interdit d'utiliser un aéronef à moins que celui-ci ne soit utilisé conformément aux limites d'utilisation qui sont :

a) soit précisées dans le manuel de vol de l'aéronef, dans le cas où celui-ci est exigé par les normes de navigabilité applicables;

b) soit précisées dans un document autre que le manuel de vol de l'aéronef, dans le cas où l'utilisation de ce document est autorisée en application de la partie VII;

c) soit indiquées au moyen d'inscriptions ou d'affiches exigées en application de l'article 605.05;

d) soit fixées par l'autorité compétente de l'État d'immatriculation de l'aéronef.

LA PREUVE

La cause du ministre a été présentée par M. Mike Wilcox, qui a appelé un témoin, Mme Oonagh Elliott, inspectrice de l'Aviation civile au sein de la direction de l'Application des règlements de Transports Canada.

Après avoir été dûment assermentée, Mme Elliott a affirmé qu'elle avait mené une enquête sur cet incident. Huit pièces ont été déposées au cours de l'audience, à savoir :

  • M-1 Plan de vol C-GLUX
  • M-2 Prévisions météo du 10 février 2000 pour le sud de l'Ontario
  • M-3 Enregistrement et transcription des transmissions entre le C-GLUX et l'ATC
  • M-4 Certificat de type 172-L
  • M-5 Extrait du manuel du propriétaire 172-L (page 3, vol dans des conditions de givrage)
  • M-6 Imprimé C-GLUX du Registre d'immatriculation des aéronefs civils canadiens
  • M-7 Feuille de vols quotidiens de Westair Aviation
  • M-8 Extrait du carnet de route du C-GLUX

Mme Elliott a lu un extrait des prévisions météorologiques en date du 10 février 2000. Ces prévisions étaient accessibles pour M. Hossenbux et faisaient clairement état de givrage sur la route du vol et de conditions de givre transparent très mauvaises dans de la pluie verglaçante.

Les pièces M-1, M-7 et M-8 démontrent clairement que M. Hossenbux était aux commandes du C-GLUX, un Cessna 172L de couleur bleue et blanche, le jour et l'heure en question.

La pièce M-3, comprenant une transcription de l'enregistrement ATC, décrit clairement la scène qui s'est passée cette journée-là. M. Hossenbux n'a pas contesté l'authenticité de la bande d'enregistrement et a même formulé des commentaires sur ce qui était en train de se passer. La bande d'enregistrement a été repassée en entier et il a été facile de suivre le déroulement grâce à la transcription qui comptait quelque 10 pages.

Les points saillants qui ressortent de la pièce M-3 indiquent que M. Hossenbux a effectué un vol dans des conditions de givrage, ce dont faisaient état les prévisions météorologiques (M-2), au moment d'amorcer sa descente à l'aéroport du centre-ville de Toronto.

Il a avisé l'ATC du givre dans la pluie verglaçante et ce dernier l'a autorisé à faire demi-tour tout en l'informant des conditions météorologiques aux terrains d'aviation avoisinants, qui étaient inférieures aux conditions minimales à ce moment-là. L'ATC a fait des suggestions et a surtout insisté pour qu'il se rende à Oshawa, puisqu'un Navajo venait tout juste d'atterrir à cet endroit. Il est ressorti des conditions de givrage et a entrepris de gratter le givrage sur le pare-brise au moyen du verrou de gouverne, procédure que recommande le manuel du Cessna.

Dans l'intervalle, M. Hossenbux a songé à la situation dans laquelle il se trouvait, a amorcé une descente dans l'espoir de faire fondre le givrage et a finalement pris la décision de retourner à l'aéroport du centre-ville et ce, même s'il avait rencontré du givrage lors de sa descente initiale à cet endroit. L'ATC a été fort obligeant à son endroit, lui ayant fourni des bulletins dès qu'ils étaient publiés ainsi qu'un guidage radar.

Alors qu'il poursuivait sa route pour revenir vers l'aéroport du centre-ville, l'ATC lui a transmis un nouveau bulletin météorologique de Buttonville, qui faisait état d'une amélioration des conditions. M. Hossenbux a alors pris la décision de suivre les conseils de l'ATC et a effectué une approche et un atterrissage à Buttonville avec succès.

Lorsqu'il a contre-interrogé Mme Elliott, M. Hossenbux a essayé d'établir qu'il n'y avait pas de givrage lorsqu'il se dirigeait vers l'aéroport du centre-ville et que les autres aéronefs n'en avaient pas signalé. Il a tenté de mettre en doute les efforts de l'ATC, qui lui a prêté main forte lors de la situation difficile et potentiellement fatale qui s'était présentée à lui. Il a en outre reproché à l'ATC de ne pas l'avoir informé d'un bulletin reçu d'un aéronef d'Air Georgian, selon lequel le plafond à Buttonville était à 2 400 pieds.

Lors du réinterrogatoire, M. Wilcox a signalé qu'après avoir rencontré du givrage au moment d'une approche à l'aéroport du centre-ville, il s'en était éloigné mais avait pris la décision d'y retourner, ce qui avait constitué une nouvelle infraction à l'article 602.07 du RAC.

Preuve de M. Hossenbux

Il a été dûment assermenté. Il a dit qu'il s'était enquis des conditions météorologiques auprès du service d'information de vol et qu'aucune mention de givrage n'avait été faite.

Il a dit que les conditions météorologiques avaient été bonnes pendant tout le parcours jusqu'à son approche de l'aéroport du centre-ville. Il n'y avait pas eu de givrage et il avait établi un contact visuel avec le sol.

Lorsqu'il a rencontré du givrage, il a suivi les conseils du manuel de pilotage et a fait demi-tour. Il a gratté le givrage sur le pare-brise au moyen du verrou de gouverne, comme le suggérait le manuel. La suggestion d'Oshawa de la part de l'ATC a représenté pour lui le dernier recours puisqu'il ne connaissait pas l'aéroport, les conditions étaient inférieures aux conditions minimales et le pare-brise était couvert de givrage. Il a fait valoir que le contrôleur ne disposait pas des derniers renseignements météorologiques concernant Buttonville et a même critiqué sévèrement les tentatives de ce dernier pour lui venir en aide.

Il a dit qu'après avoir rencontré du givrage et s'en être éloigné en ayant fait demi-tour, il s'est trouvé dans des conditions de vol à vue ou, au pire, dans des conditions VFR marginales. En ayant refusé d'aller à Buttonville, il soutien qu'il a pris la décision la plus sûre dans les circonstances, du moins à son avis. Il connaît les aéroports du centre-ville et de Buttonville mais pas celui d'Oshawa.

Lors du contre-interrogatoire par M. Wilcox, il a dit qu'il n'avait reçu aucune information sur le givrage au moment de son exposé et qu'il n'avait pas examiné les prévisions météo avant son départ (M-2). En conséquence, il ignorait les conditions météorologiques. Il se trouvait dans des conditions VFR jusqu'au moment où il a rencontré du givrage.

DISCUSSION ET DÉCISION

Les preuves démontrent clairement que M. Hossenbux a piloté son aéronef dans des conditions de givrage le 10 février 2000. Ces conditions ont été correctement prévues dans les prévisions météorologiques dont il n'a pas examiné avant son départ. Il avait pourtant la responsabilité de le faire et s'il l'avait fait, il aurait constaté que les prévisions faisaient état d'une importante quantité de givrage au cours de la période et dans le secteur où il effectuait son vol.

Quiconque effectue sciemment un vol dans une région où des conditions de givrage ont été prévues commet une infraction à l'article 602.07 du RAC, puisque l'aéronef n'a pas les équipements voulus si de telles conditions sont effectivement rencontrées. Malheureusement pour l'intimé, des conditions de givrage ont été rencontrées et ont créé une situation dangereuse. Il peut s'estimer chanceux de s'en être sorti sans indemne.

Au cours d'une période prolongée, l'ATC, ayant réalisé la situation dangereuse dans laquelle l'intimé se trouvait, a fait tout en son pouvoir pour lui venir en aide et a fini par le détourner sur Buttonville où il a réussi à atterrir.

Malheureusement, M. Hossenbux affiche du ressentiment et une attitude hostile à l'égard de l'ATC, alors qu'il devrait le remercier des efforts qu'il a déployés pour lui venir en aide dans une situation qui aurait pu mettre sa vie en danger. Les déclarations qu'il a faites au cours de l'audience ont donné l'impression qu'il s'attendait à ce que l'ATC essaie de faire tout pour lui et de le diriger vers l'aéroport de son choix. Dans de telles circonstances, le rôle de l'ATC se limite à la fourniture de conseils et de renseignements aux pilotes; il ne lui revient pas de prendre les décisions pour les pilotes. Le service du centre-ville de Toronto a fait tout en son pouvoir pour l'aider à prendre la décision la plus sûre pour qu'il puisse sortir d'une situation potentiellement mortelle et il a réussi à le faire. Il lui a fourni les meilleurs renseignements disponibles en tout temps mais lui a laissé le soin de prendre la décision finale concernant le lieu d'atterrissage.

Il ne s'agit pas ici de se pencher sur les décisions que M. Hossenbux a prises ou n'a pas prises après le fait ou en cours de vol; il s'agit du fait qu'il a effectivement piloté son aéronef dans des conditions de givrage, lesquelles avaient été prévues.

J'ai essayé de comprendre le point de vue de M. Hossenbux dans cette affaire mais je dois admettre qu'il a fait preuve d'arrogance et d'entêtement dans son erreur. Pour voler en hiver au moyen d'un aéronef peu équipé nécessite une planification attentive et un examen de toutes les données météorologiques disponibles. M. Hossenbux a reconnu qu'il n'a pas examiné les prévisions météo avant son départ. S'il l'avait fait, il aurait jugé les prévisions de givrage inacceptables et aurait attendu une amélioration du temps.

Certes, lorsque les conditions sont bonnes jusqu'à l'étape des derniers 20 miles, on veut « tenter le coup » mais le vol prend fin uniquement lorsque l'aéronef réussi à se poser en toute sécurité. M. Hossenbux devrait tirer des leçons de son expérience et remercier le ciel d'être vivant et bien. Le givre transparent est le plus dangereux des types de givrage et a mis en péril plus d'un avion bien équipé, à plus forte raison ceux qui ne le sont pas.

Même si le montant de l'amende (250 $) est inférieur à ce qui aurait pu être imposé dans ce cas, il demeure élevé. Si M. Hossenbux avait reconnu son erreur, j'aurais peut-être songé à la réduire mais dans les circonstances, je devrai la maintenir dans l'espoir que cela lui a servi de leçon.

À la conclusion de cette audience, j'ai pris la décision que M. Hossenbux a effectivement contrevenu à l'article 602.07 du Règlement de l'aviation canadien. L'amende de 250 $ est confirmée.

Philip D. Jardim
Conseiller
Tribunal de l'aviation civile