Decisions

CAT File No. O-2719-49
MoT File No. PBX5200530

CIVIL AVIATION TRIBUNAL

BETWEEN:

Samwail Khalil, Applicant

- and -

Minister of Transport, Respondent

LEGISLATION:
Aeronautics Act, R.S.C. 1985, c. A-2, s. 7.1(1)b)


Review Determination
Allister W. Ogilvie


Decision: May 12, 2003

The Minister has established that Mr. Khalil ceased to have the qualifications necessary to hold the x-ray endorsement on a screening officer's certificate.

A review hearing on the above matter was held Thursday, April 17, 2003 at the Sheraton Gateway Hotel in Toronto, Ontario at 10:00 hours.

BACKGROUND

Security inspectors for Transport Canada routinely monitor and inspect the security systems that are in place at airports across the country. Occasionally, they test the licensed screening officers who inspect passengers during the pre-board screening process. One method of testing is to enlist an inspector to go through the pre-board screening process carrying an article that simulates a prohibited item. Inspectors then monitor the process to see if the screening officers detect the item and follow through with the appropriate procedures.

On December 19, 2002 at the Transborder passenger screening checkpoint at Toronto's Pearson International Airport such an infiltration test was conducted.

Mr. S. Khalil was a designated screening officer conducting the search of carry-on baggage when an infiltration test was conducted at his station.

Transport Canada alleges that he failed to correctly interpret and distinguish a prohibited item. Transport Canada then suspended the x-ray endorsement on his screening officer certificate in the following form:

Pursuant to paragraph 7.1(1)(b) of the Aeronautics Act, the Minister has decided to suspend your Canadian aviation document indicated above for the following reasons:

On 19 December 2002 at approximately 1545 hours, at the Transborder passenger screening checkpoint, terminal 2 L. B. Pearson International Airport, as a result of an infiltration test conducted by Martin Mika, a Transport Canada Security Inspector, you a security Officer designated by the Minister of Transport pursuant to Section 4.7 of the Aeronautics Act, while conducting the search of carry-on baggage with the use of the x-ray machine, did fail to demonstrate the qualifications necessary to correctly interpret and distinguish the test device on the x-ray, that being a hand grenade. You thereby demonstrated that you cease to have the qualifications necessary to identify and take appropriate action with all passenger belongings which could pose a threat to the security of civil aviation. The requirements for screening officers are laid out in the Airport Pre-board Passenger Screening (APPS) Course Manual dated 1996.10.30 and the Designation Standards for Screening Officers, as referenced in paragraphs 6 and 7 of the Canadian Aviation Security Regulations, dated 23 March 2000.

Mr. Khalil disagreed with that finding. He applied for a hearing of the matter before the Civil Aviation Tribunal which took place on April 17, 2003 in Mississauga, Ontario.

EVENTS

The events leading up to the suspension of the x-ray endorsement of Mr. Khalil's screening officer certificate are viewed quite differently by the parties.

Mr. Martin Mika is the Transport Canada security inspector who conducted the test with the aid of two colleagues, Ms. Terry Long and Ms. Lisa Cavuto.

Ms. Long was scheduled to be a passenger on a flight to Honolulu that day. An inert grenade was placed in her carry-on baggage, a black knapsack. At Terminal 2 an agent directed her to a screening point, Line 5, at which Ms. Lilia Villasanor was conducting x-ray screening and Mr. Khalil was doing manual bag searches.

Mr. Mika positioned himself near the screening point to enable him to observe the test. Ms. Cavuto placed herself further back in the sterile area but where she had an unobstructed view of the screening point.

Ms. Long's bag was placed on the belt of the x-ray machine where it then entered the x-ray chamber. Ms. Villasanor observed it and asked Mr. Khalil to search it. He took the knapsack from the machine and once again placed it on the belt to enter the x-ray chamber, and then they both viewed the image. He then allowed the knapsack to exit the machine. Mr. Khalil asked a question of Ms. Long regarding the contents and was going to open it. At that time Mr. Mika concluded the test and asked Ms. Villasanor to go and get her supervisor. Upon his arrival they all reviewed the x-ray image of the bag's contents on the re-check monitor.

Shortly after, the inert grenade was removed from the knapsack, and Ms. Long proceeded on her journey. Mr. Mika then discussed the events with Mr. Khalil and Ms. Villasanor. Subsequently, he cancelled both of the x-ray endorsements on their screening officer certificates.

Mr. Khalil says it did not happen that way. When Ms. Long's knapsack had entered the machine, Ms. Villasanor had stopped the machine and asked him what he thought the object was, as there was something round in the bag. Mr. Khalil did not know either. At that point Mr. Mika told Ms. Villasanor to get her supervisor, so she left. Mr. Mika gestured to Mr. Khalil indicating that he was to run the bag through but Mr. Khalil ignored him.

The supervisor then came and told Mr. Khalil to run the machine. He did so on the supervisor's instruction putting the knapsack back into the machine. He still could not make out the image; he could not see the handle or the spring. He decided to send it to the explosive detection device to be sure. When the knapsack came out of the machine, Mr. Mika tried to grab it. They pulled the bag back and forth between them. Mr. Mika was shouting. He used force to get the knapsack away from Mr. Khalil.

Mr. Khalil stated that the black knapsack and the inert grenade in evidence at the hearing were not those that were used for the test on December 19, 2002.

DISCUSSION

The evidence given by the Minister's witnesses is not in accord with that presented by Mr. Khalil. Many of the details differ but the most obvious is Mr. Khalil's assertion that the knapsack and inert grenade in evidence were not those used during the test of December 19.

Ms. Long testified that the knapsack was her personal bag. She identified the inert grenade at the hearing as the one used in the test. She is a Transport Canada inspector, not from security but from the cabin safety department. As such she was not conducting the test but was only being utilized to carry the object, at the commencement of a personal trip. She was directed to the particular line of screening equipment by an agent. Thus she ended up at Mr. Khalil's position at random, so no issue of preselection or bias arises. After the test she went on her way, having no part in the actual suspension of the endorsements. That is, she was a relatively uninterested party.

Why then would she be part of a deception, substituting a different knapsack and grenade for the one she had used on December 19, 2002? I believe that the better view is that she was not. For the foregoing reasons I find her a credible witness, her testimony believable. Yet Mr. Khalil denies that the knapsack and grenade in evidence were the ones utilized that day.

Mr. Mika, Ms. Long and Ms. Cavuto each corroborated the sequence of events surrounding the test, for example that Ms. Villasanor was asked to get her supervisor only after the test had been completed. However, Mr. Khalil tells us that she was sent away during the test.

Ms. Cavuto has said that Mr. Mika's tone was calm and friendly and that Mr. Khalil's was angry and aggressive. But Mr. Khalil says it was Mr. Mika who was shouting.

I find Mr. Khalil's testimony is coloured by his desire to have the Tribunal see the evidence in a light only favourable to him. His outright assertion that the knapsack and grenade in evidence were not those used in the test is tantamount to calling the Minister's witnesses deliberate liars. But I see no evidence of that and reject it. That leaves me with the conclusion that it is Mr. Khalil who is not truthful. Where the evidence is contradictory, I prefer that given by the Minister's witnesses.

The Minister must establish that Mr. Khalil ceased to have the qualifications necessary to interpret correctly and distinguish an inert device on the x-ray equipment and then to respond correctly when such devices are identified by the x-ray equipment.

I accept the testimony of the Minister's witnesses that the device was clearly identifiable on the x-ray image. Further by letting the knapsack leave the x-ray chamber, Mr. Khalil failed to follow the first of several procedures that are mandatory when a device is detected.

Mr. B. Khalil, the agent for Mr. S. Khalil, argued that the methodology utilized by Mr. S. Khalil was correct. That was shown as some of the witnesses agreed that if one were not sure regarding an object in an x-ray image it should be checked again. I do not doubt that testimony. However regarding the test, the Minister's witnesses said the image was clear. They said that there was no doubt that it was an image of a hand grenade. Knowing that, certain procedural steps were mandatory. Mr. Khalil did not follow those steps.

DETERMINATION

The Minister has established that Mr. Khalil ceased to have the qualifications necessary to hold the x-ray endorsement on a screening officer's certificate.

Allister Ogilvie
Vice-Chairperson
Civil Aviation Tribunal

Décisions

Dossier no O-2719-49 (TAC)
Dossier no PBX5200530 (MdT)

TRIBUNAL DE L'AVIATION CIVILE

ENTRE :

Samwail Khalil, requérant(e)

- et -

Ministre des Transports, intimé(e)

LÉGISLATION:
Loi sur l'aéronautique, L.R.C. 1985, c. A-2, art. 7.1(1)b)


Décision à la suite d'une révision
Allister W. Ogilvie


Décision : le 12 mai 2003

TRADUCTION

Le ministre a établi que M. Khalil a cessé d'avoir les qualifications nécessaires pour que son certificat d'agent de contrôle porte l'annotation rayons X.

Une audience en révision de l'affaire en rubrique a été tenue le jeudi 17 avril 2003 à l'hôtel Sheraton Gateway de Toronto (Ontario) à 10 heures.

HISTORIQUE

Les inspecteurs de sûreté de Transports Canada surveillent et inspectent couramment les systèmes de sûreté des aéroports à travers le pays. À l'occasion, ils font subir un examen aux agents de contrôle détenteurs de permis qui surveillent les passagers au moment des modalités de pré-embarquement. Une des façons de faire subir un examen consiste à engager un inspecteur dans le processus de pré-embarquement en transportant un article qui simule un élément prohibé. Les inspecteurs surveillent alors le processus pour voir si les agents de contrôle détectent l'élément et appliquent les procédures prescrites.

Le 19 décembre 2002, ce type d'essai d'infiltration a été effectué au point de contrôle des passagers des vols transfrontaliers à l'Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto.

M. S. Khalil était l'agent de contrôle désigné pour effectuer la fouille des bagages de cabine lorsqu'un essai d'infiltration a été effectué à son poste.

Transports Canada allègue qu'il n'a pas correctement interprété et discerné un élément prohibé. Transports Canada a alors suspendu l'annotation rayons X de son certificat d'agent de contrôle, dans les termes suivants :

En vertu du paragraphe 7.1(1) de la Loi sur l'aéronautique, le ministre a décidé de suspendre votre document d'aviation canadien susmentionné pour les raisons qui suivent :

Le 19 décembre 2002, vers 15 h 45, au point de contrôle des passagers des vols transfrontaliers, soit à l'aérogare 2 de l'Aéroport international L. B. Pearson, à la suite d'un essai d'infiltration effectué par Martin Mika, inspecteur de sûreté pour le compte de Transports Canada, vous, à titre d'agent de contrôle désigné par le ministre des Transports en vertu de l'article 4.7 de la Loi sur l'aéronautique, en effectuant une recherche dans les bagages de cabine à l'aide d'un détecteur radioscopique, n'avez pas démontré les qualifications nécessaires pour discerner et interpréter et l'élément contrôlé par rayons X, soit une grenade à main. Vous avez donc démontré que vous avez cessé d'avoir les qualifications nécessaires pour déceler les effets des passagers qui sont susceptibles de constituer une menace pour la sûreté de l'aviation civile et pour prendre les mesures qui s'imposent. Les aptitudes exigées des agents de contrôle figurent au Cours pour préposés au contrôle des passagers avant l'embarquement (PCPE), en date du 30 octobre 1996 et dans les Normes de désignation des agents de contrôle, mentionnées aux paragraphes 6 et 7 du Règlement canadien sur la sûreté aérienne, en date du 23 mars 2000.

M. Khalil était en désaccord avec cette conclusion. Il a fait une demande d'audience de l'affaire devant le Tribunal de l'aviation civile, laquelle a eu lieu le 17 avril 2003 à Mississauga (Ontario).

LES ÉVÉNEMENTS

Les événements qui ont donné lieu à la suspension de l'annotation rayons X du certificat d'agent de contrôle de M. Khalil sont vus de façons différentes par les parties.

M. Martin Mika est l'inspecteur de sûreté de Transports Canada qui a procédé à l'essai avec l'aide de deux collègues, Mmes Terry Long et Lisa Cavuto.

Mme Long figurait sur la liste des passagers d'un vol en direction de Honolulu, ce jour-là. Une grenade inerte avait été placée dans son bagage de cabine, un sac à dos noir. À l'aérogare 2, un agent l'a dirigée au point de contrôle, ligne 5, où Mme  Lilia Villasanor effectuait les fouilles au détecteur radioscopique et M. Khalil fouillait les bagages de cabine.

M. Mika s'est placé près du point de contrôle pour observer l'essai. Mme Cavuto s'est placée plus loin derrière dans la zone stérile mais sa vue du point de contrôle n'était pas obstruée.

Le sac de Mme Long a été placé sur la courroie de l'appareil radioscopique, puis est entré dans la chambre de radioscopie. Mme  Villasanor l'a observé et a demandé à M. Khalil de le fouiller. Il a retiré le sac à dos de l'appareil et l'a de nouveau placé sur la courroie pour qu'il entre dans la chambre de radioscopie et ils ont tous deux visionné l'image. Il a ensuite laissé le sac à dos sortir de l'appareil. M. Khalil a posé une question à Mme  Long concernant le contenu alors qu'il était sur le point d'ouvrir le sac. À ce moment-là, M. Mika a mis fin à l'essai et a demandé à Mme Villasanor d'aller chercher son superviseur. Dès son arrivée, ils ont tous regardé à nouveau l'image radiographique du contenu du sac sur le moniteur de vérification.

Peu après, la grenade inerte a été retirée du sac à dos et Mme  Long a poursuivi son voyage. M. Mika a alors discuté de l'incident avec M. Khalil et Mme Villasanor. Par la suite, il a annulé les deux annotations rayons X des certificats des agents de contrôle.

M. Khalil dit que les choses ne se sont pas déroulées de cette façon. Lorsque le sac à dos de Mme Long est entré dans l'appareil, Mme Villasanor a arrêté l'appareil et lui a demandé son point de vue sur la nature de l'objet, puisqu'il y avait un objet rond dans le sac. M. Khalil ignorait lui aussi la nature de l'objet. À ce moment-là, M. Mika a dit à Mme Villasanor d'aller chercher son superviseur et elle est donc partie. M. Mika a fait signe à M. Khalil pour lui indiquer de repasser le sac à nouveau mais M. Khalil n'en a pas tenu compte.

Le superviseur est arrivé et il a dit à M. Khalil de démarrer l'appareil. Il a exécuté les directives du superviseur en remettant le sac à dos dans l'appareil. Il ne pouvait toujours pas discerner l'image; il ne pouvait ni voir la poignée, ni le ressort. Pour s'assurer de son contenu, il a décidé de le soumettre au dispositif de détecteur d'explosifs. Lorsque le sac à dos est sorti de l'appareil, M. Mika a tenté de s'en emparer. Ils tiraient le sac à dos dans un mouvement de va et vient entre les deux. M. Mika criait. Il a utilisé la force pour arracher le sac à dos des mains de M. Khalil.

M. Khalil a déclaré que le sac à dos noir et la grenade inerte présentés en preuve à l'audience n'étaient pas ceux que l'on avait utilisés au moment de l'essai, le 19 décembre 2002.

DISCUSSION

La preuve présentée par les témoins du ministre n'est pas en accord avec celle présentée par M. Khalil. Plusieurs éléments diffèrent et le plus évident est l'affirmation de M. Khalil selon laquelle le sac à dos et la grenade inerte en preuve ne sont pas ceux qui ont été utilisés pendant l'essai du 19 décembre.

Mme Long a témoigné que le sac à dos était son propre sac. Elle a identifié la grenade inerte à l'audience comme étant celle utilisée au moment de l'essai. Elle est inspectrice pour le compte de Transports Canada, non pour la sûreté mais pour la division de la sécurité des cabines. Elle n'effectuait pas l'essai elle-même mais on se servait d'elle pour transporter l'objet, alors qu'elle entreprenait un voyage personnel. Un agent l'a dirigé vers l'équipement de contrôle de cette ligne en particulier. Elle s'est donc retrouvée au poste de M. Khalil par hasard, de sorte qu'aucune question de présélection ni de partialité n'est en cause. À la suite de l'essai, elle a poursuivi son chemin puisque la suspension des annotations ne la concernait pas. Elle était donc en quelque sorte une partie non concernée.

Alors, pour quelle raison serait-elle partie prenante d'une tromperie, en substituant un sac à dos et une grenade à ceux qu'elle avait utilisés le 19 décembre 2002 ? Je crois que le meilleur point de vue est qu'elle ne l'a pas fait. Pour les raisons qui précèdent, je considère qu'elle est un témoin crédible et que son témoignage est digne de foi. Et pourtant, M. Khalil nie que le sac à dos et la grenade présentés en preuve soient ceux utilisés ce jour-là.

M. Mika ainsi que Mmes Long et Cavuto ont tous corroboré la séquence des événements entourant l'essai, par exemple qu'on a demandé à Mme Villasanor d'aller chercher son superviseur seulement après que l'essai ait été terminé. Par ailleurs, M. Khalil nous dit qu'on l'a envoyé chercher pendant l'essai.

Mme Cavuto a dit que le ton de M. Mika était calme et amical et que M. Khalil était furieux et agressif. Mais, selon M. Khalil, c'est M. Mika qui criait.

Je considère que le témoignage de M. Khalil est teinté de son désir que le Tribunal considère la preuve sous un angle qui lui est favorable. Son affirmation catégorique selon laquelle le sac à dos et la grenade en preuve n'étaient pas ceux qui ont été utilisés à l'essai équivaut à traiter les témoins du ministre de menteurs délibérés. Mais je ne vois aucune preuve de cela et je rejette son affirmation. Il ne me reste que la conclusion selon laquelle M. Khalil n'est pas franc. Lorsque la preuve est contradictoire, je préfère celle présentée par les témoins du ministre.

Le ministre doit démontrer que M. Khalil a cessé d'avoir les qualifications nécessaires pour discerner et interpréter correctement un dispositif inerte sur l'appareil de radioscopie et pour réagir adéquatement par la suite lorsque ces dispositifs sont décelés par l'appareil.

J'accepte le témoignage des témoins du ministre selon lequel le dispositif était clairement discernable sur l'image radiographique. De plus, en laissant le sac à dos quitter la chambre de radioscopie, M. Khalil n'a pas suivi la première des nombreuses procédures prescrites lorsqu'un dispositif est détecté.

M. B. Khalil, agent de M. S. Khalil, a prétendu que la méthodologie utilisée par M. S. Khalil était fidèle. Le fait est que certains témoins ont convenu que si une personne n'est pas certaine de la lecture d'un objet sur l'image radiographique, elle doit la refaire. Je n'ai aucun doute quant à ce témoignage. Toutefois, en ce qui concerne l'essai, les témoins du ministre ont dit que l'image était claire. Ils ont dit qu'il n'y avait aucun doute qu'il s'agissait d'une image de grenade à main. Sachant cela, certaines étapes procédurales étaient obligatoires et M. Khalil ne les a pas effectuées.

DÉCISION

Le ministre a établi que M. Khalil a cessé d'avoir les qualifications nécessaires pour que son certificat d'agent de contrôle porte l'annotation rayons X.

Allister Ogilvie
Vice-président
Tribunal de l'aviation civile