Decisions

TATC File No. O-3092-60
MoT File No. 081948

TRANSPORTATION APPEAL TRIBUNAL OF CANADA

BETWEEN:

Captain Warren Richard Young, Applicant

- and -

Minister of Transport, Respondent

LEGISLATION:
Aeronautics Act, R.S., c. 33(1st Supp.) ss 7.1(1)(b)

Suspension of Canadian Aviation Document, pilot not flying (PNF), pilot flying (PF), company check pilot (CCP)


Review Determination
John D. Issenman


Decision: April 25, 2006

I do not confirm the company check pilot's decision and the resulting Minister's Notice of Suspension and refer the matter back to the Minister for reconsideration.

A review hearing on these matters was held Thursday, April 28, 2005 at 10:00 hours, at the Federal Court of Canada, in Toronto, Ontario.

BACKGROUND

A review hearing was requested by Captain Warren Richard Young and First Officer (FO) Kelly Lee Shaw following a suspension of a Canadian aviation document by the Minister of Transport who alleged that Captain Young and FO Shaw unsuccessfully completed a pilot proficiency check (PPC), pursuant to paragraph 7.1(1)(b) of the Aeronautics Act.

Captain Young and FO Shaw were the two pilots undergoing their PPC in the flight simulator during which the alleged unsuccessful ride took place. It was for that reason the files were heard together.

The facts, evidence and testimony presented for both cases are identical.

FACTS

This hearing officer believes that all of the witnesses who testified presented an honest and accurate account of the facts as they believed them to be at the time. Notwithstanding this, many of the facts themselves present such a wide gap from both an interpretation and continuity perspective that, on a balance of probabilities, it is impossible to support the Minister's allegation.

The reasons for this determination are identical for both the Shaw and Young cases.

Both pilots were in simulator number 5 at the Air Canada training facility in Toronto on December 16, 2004 after being briefed by company check pilot (CCP) Captain Hilts (with TC Inspector Clark present) that their PPC ride was to be conducted in accordance with Transport Canada's approved script C-1 which determined the activities to be undertaken during that ride (Exhibit M-1).

Captain Hilts and Inspector Clark were then in the simulator along with Captain Young and FO Shaw.

The alleged unsuccessful ride resulted from the crew's response, or lack thereof, to the introduction of a malfunction in the simulator where an indication of "CARGO OVERHEAT" became evident on the Engine Indicating and Crew Alerting System (EICAS) immediately following the crew's successful recovery from an engine failure. Captain Young was the pilot flying (PF) at the time and FO Shaw was the pilot not flying (PNF):

PNF: 'pilot not flying', which, in a multi-crew aircraft, is the pilot, part of the crew, who does not manipulate the flight controls; his/her function is to support the PF (pilot flying) in the execution of the tasks and functions required of the two-pilot crew.

ARGUMENT

At no time during the PPC ride did CCP Hilts advise either pilot that they had failed. On the contrary, following the crew's response to the cargo overheat indication, CCP Hilts, in both his testimony and hand-written notes taken during the ride (Exhibit M-7), advises the crew that the simulator equipment itself may have experienced a malfunction related to the cargo overheat indication. TC Inspector Clark however, did, during the flight (according to both hers and CCP Hilts' testimony), inquire of the latter his thoughts on the crew's handling of the situation involving the cargo overheat indication.

Immediately following an uneventful landing after the cargo overheat situation, the crew was left alone and took a break. It was during this break that CCP Hilts and TC Inspector Clark discussed the alleged unsuccessful ride prior to the pilots returning from their break.

Prior to a detailed review of the alleged actions or inactions by the crew, it is important to note that both Captain Young and FO Shaw were notified of their failed ride for the first time in a discussion that followed a coffee break after their ride.

Formal notification of the failed PPC came in the form of letters, placed in the respective mail slots of the pilots at their Air Canada facilities in Toronto and Richmond, B.C.

Paragraph 7.1(1)(b) of the Aeronautics Act states:

7.1 (1) If the Minister decides to suspend, cancel or refuse to renew a Canadian aviation document on the grounds that

[...]

(b) the holder or any aircraft, airport or other facility in respect of which the document was issued ceases to meet the qualifications necessary for the issuance of the document or to fulfill the conditions subject to which the document was issued, or

[...]

the Minister shall, by personal service or by registered or certified mail sent to the holder or the owner or operator of the aircraft, airport or facility, as the case may be, at their latest known address, notify that person of the Minister's decision.

Clearly the insertion of a letter in the mail slot of an employee at their place of work does not appear to meet the requirement of the paragraph noted above.

No evidence was ever given by TC Inspector Clark indicating that CCP Hilts had failed to inform the crew of their unsuccessful PPC in a timely manner (when the alleged failure occurred, effectively terminating the ride), nor was evidence ever presented that CCP Hilts had done anything incorrect. This is not to say that CCP Hilts did anything incorrect.

It is simply pointing out the fact that if nothing the crew did was serious enough to stop the ride resulting from their response to the cargo overheat warning, and nothing was done to the CCP who allowed the ride to continue, and given the CCP's comments to the crew that the malfunction may have been in the simulator equipment itself, it is hardly worth noting after a prolonged absence from the simulator that the crew's response resulted in a failed ride.

In Exhibit D-1, the EICAS section describes the warning in question as an advisory that requires action when time is available. Clearly this appears to be within the exclusive purview of the crew, who are tasked with prioritizing what to deal with and when. Notwithstanding this lowest of warning levels of the three that could possibly occur as a result of this type of situation, the CCP advised the crew that the fault may in fact be the equipment in the simulator itself, and not an indication of a system problem in the aircraft (simulated).

In his testimony as well as in his notes entered as Exhibit D-2 at page 1, third to last and second to last bullets, CCP Hilts refers to the Quick Reference Handbook (QRH) and the steps to be taken when the crew becomes aware of the cargo overheat warning. The first of those two bullets is the QRH call for one action "Cargo Heat Switch (if not required) - OFF". The next bullet is self-explanatory, and demonstrated the FO checking twice to see if, in fact, the event was worse than the lowest priority advisory for that situation. It appears as though the FO monitored the next possible escalation of the situation by looking for the warning "Cargo Fire Indication" that would illuminate if things got worse.

The same bullet indicates that "no decision was made". Given the fact that the crew had just experienced and successfully recovered from an engine failure on take-off and was being vectored (directed by air traffic control) to an immediate landing, and the combined facts that it was only 2 degrees outside (Exhibit M-1 — page 4 of 30) and the "Cargo Heat Switch (if not required) - OFF" is an option, when time is available (and the fault itself was explained by the CCP as a possible (non-aircraft) system malfunction, it appears that the FO did in fact make a number of decisions that even in hindsight contributed to the safe landing of the aircraft.

The Air Canada B767 Sim document (Exhibit M-1) referred to throughout the testimony given by the parties includes inconsistencies (page 3 of 30) and elsewhere that still use the terms: S = satisfactory, SB = satisfactory with briefing, and U = unsatisfactory despite the fact that the PPC forms used by TC and Air Canada (Exhibit M-10) no longer have any of those definitions, columns or entries printed on them. They now use a numerical (1-4) system.

In the weeks and months that followed the subject PPC ride, numerous e-mails between the CCP and technical support personnel were exchanged to try and get a clearer understanding of what actually happens when the subject advisory regarding cargo overheat is given (Exhibit M-9).

The lack of specificity and clarity with respect to the possible scenarios that could cause/result in the type of advisory experienced on the subject PPC ride, highlight the reason(s) why the CCP himself may have believed there existed a system fault in the simulator resulting in his comments to the crew.

FINDING

The burden of proof is on the Minister to substantiate the alleged unsuccessful PPC ride, and, after considerations of fairness and natural justice, and a thorough review of the relevance, reliability and weight of the evidence and testimony, on the balance of probabilities, I do not confirm the CCP's decision and the resulting Minister's Notice of Suspension and refer the matter back to the Minister for reconsideration.

April 25, 2006

John D. Issenman
Member
Transportation Appeal Tribunal of Canada

Décisions

Dossier no O-3092-60 (TATC)
Dossier no 081948 (MdT)

TRIBUNAL D'APPEL DES TRANSPORTS DU CANADA

ENTRE :

le Commandant Warren Richard Young, requérant(e)

- et -

Ministre des Transports, intimé(e)

LÉGISLATION:
Loi sur l'aéronautique, L. R., ch. A-2, al. 7.1(1)(b)

pilote non aux commandes, pilote aux commandes, Contrôle compétence pilote (CCP), Suspension d'un Document d'aviation canadien (DAC)


Décision à la suite d'une révision
John D. Issenman


Décision : le 25 avril 2006

TRADUCTION

Je ne confirme pas la décision du pilote vérificateur de transporteurs aériens et l'avis de suspension du ministre qui en découle et je renvoie l'affaire au ministre pour réexamen.

Une audience en révision relative aux affaires en rubrique a été tenue le jeudi 28 avril 2005 à 10 h à la Cour fédérale du Canada à Toronto (Ontario).

HISTORIQUE

Le commandant Warren Richard Young, et le premier officier Kelly Lee Shaw, (PO) ont demandé une audience en révision en raison d'une suspension d'un document d'aviation canadien par le ministre des Transports, laquelle alléguait que le commandant Young et le PO Shaw n'avaient pas réussi leur contrôle de la compétence du pilote (CCP) en vertu de l'alinéa 7.1(1)b) de la Loi sur l'aéronautique.

Le commandant Young et le PO Shaw étaient les deux pilotes qui subissaient leur CCP sur simulateur de vol lorsque le présumé échec a eu lieu, d'où le fait que les dossiers ont été entendus ensemble.

Les faits, la preuve et les témoignages présentés pour les deux causes sont identiques.

LES FAITS

L'agent d'audience estime que tous les témoins qui se sont présentés à la barre ont donné un compte rendu honnête et juste des faits tels qu'ils les percevaient à ce moment-là. Cependant, il y avait un tel écart au plan de l'interprétation et de l'enchaînement de nombreux faits qu'il est impossible, sur la prépondérance des probabilités, d'appuyer l'allégation du ministre.

Les motifs de cette décision sont identiques pour les causes de Shaw et de Young.

Les deux pilotes étaient dans le simulateur numéro 5 au centre de formation d'Air Canada à Toronto, le 16 décembre 2004, après avoir entendu un exposé avant vol du pilote vérificateur de transporteurs aériens (PVTA), le commandant Hilts (en présence de l'inspectrice Clark, de TC). Leur vol de CCP devait être effectué conformément au scénario approuvé de Transports Canada, soit le C-1, lequel détermine les activités à effectuer pendant ce vol (pièce M-1).

Le commandant Hilts et l'inspectrice Clark étaient alors dans le simulateur en compagnie du commandant Young et du PO Shaw.

L'échec présumé du vol a découlé de la réponse de l'équipage, ou plutôt de l'absence de réponse de celle-ci, à l'introduction d'une anomalie dans le simulateur qui indiquait « SURCHAUFFE DU CHARGEMENT », laquelle s'est manifestée sur le système d'affichage des paramètres réacteurs, de mises en garde et d'alerte (EICAS), immédiatement après que l'équipage ait rétabli une panne de moteur. Le commandant Young était le pilote aux commandes (PF) à ce moment-là et le PO Shaw était le pilote qui n'était pas aux commandes (PNF) :

PNF : un « pilote qui n'est pas aux commandes », dans le cas d'un aéronef ayant plus d'un membre d'équipage, est le pilote de l'équipage qui ne manipule pas les commandes de vol et dont les fonctions consistent à appuyer le PF (pilote aux commandes) dans l'exécution de ses tâches et fonctions exigées des deux pilotes de l'équipage.

PLAIDOIRIES

En aucun moment au cours du CCP le PVTA Hilts n'a informé l'un ou l'autre des pilotes de leur échec. Au contraire, à la suite de la réaction de l'équipage aux indications de surchauffe du chargement, le PVTA Hilts, tant lors de son témoignage que dans ses notes manuscrites colligées pendant le vol (pièce M-7), a informé l'équipage que l'équipement du simulateur comme tel avait pu manifester une anomalie relative à l'indication de surchauffe du chargement. Toutefois, l'inspectrice Clark de TC a effectivement, au cours du vol (selon son témoignage et celui du PVTA Hilts), demandé au dernier son point de vue sur la façon dont l'équipage avait fait face à la situation de l'indication de surchauffe du chargement.

Immédiatement après un atterrissage sans incident qui a eu lieu après la surchauffe du chargement, l'équipage a été laissé à lui-même pour prendre une pause. Pendant cette pause, le PVTA Hilts et l'inspectrice Clark de TC ont discuté du présumé échec du vol avant que les pilotes ne reviennent de leur pause.

Avant de procéder à l'examen détaillé des présumées actions ou inactions de l'équipage, il est important de signaler que le commandant Young et le PO Shaw ont été avisés pour la première fois de l'échec de leur vol seulement lors d'un échange qui a suivi une pause-café après leur vol.

Un avis officiel de l'échec du CCP leur est parvenu par lettre insérée dans leur fente à lettres respective réservée aux pilotes aux installations d'Air Canada à Toronto et à Richmond (Colombie-Britannique).

L'alinéa 7.1(1)b) de la Loi sur l'aéronautique déclare :

7.1 (1) Le ministre, s'il décide de suspendre, d'annuler ou de ne pas renouveler un document d'aviation canadien pour l'un des motifs ci-après, expédie un avis par signification à personne ou par courrier recommandé ou certifié à la dernière adresse connue du titulaire du document ou du propriétaire, de l'exploitant ou de l'utilisateur de l'aéronef, de l'aéroport ou autre installation que vise de document :

[...]

b) le titulaire ou l'aéronef, d'aéroport ou autre installation ne répond plus aux conditions de délivrance ou de maintien en état de validité du document;

[...]

Manifestement, l'insertion d'une lettre dans une fente à lettres d'un employé à son lieu de travail ne semble pas répondre aux exigences de l'alinéa susmentionné.

L'inspectrice Clark de TC n'a pas présenté de preuve attestant que le PVTA Hilts n'avait pas informé l'équipage en temps opportun (lorsque le présumé échec a eu lieu, ayant comme résultat de terminer le vol) que leur CCP était un échec, ou que le PVTA Hilts ait fait quoi que ce soit d'incorrect. Je ne veux pas insinuer que le PVTA Hilts ait fait quelque chose d'incorrect.

Il s'agit simplement de signaler que si l'équipage n'a rien fait qui soit suffisamment sérieux pour que le vol soit interrompu en raison de leur réaction à l'avertissement de surchauffe du chargement et que rien n'a été fait au PVTA qui a permis que le vol continue, il devenait caduc de relever, après s'être éloigné pendant un certain temps du simulateur, que la réaction de l'équipage avait entraîné un échec du vol, compte tenu des commentaires du PVTA à l'équipage concernant l'anomalie qui était sans doute dans l'équipement du simulateur comme tel.

La partie EICAS (pièce D-1) décrit l'avertissement en question comme un avis qui nécessite une action lorsque le temps le permet. Manifestement, il semble que cela relève uniquement de l'équipage, laquelle doit établir l'ordre et le moment des priorités à privilégier. Bien que des trois niveaux d'avertissement susceptibles de se manifester à la suite de ce type de situation, celui-ci étant le moins important, le PVTA a averti l'équipage que la défectuosité était sans doute imputable à l'équipement du simulateur comme tel, et non pas une indication d'un problème de système de l'aéronef (simulé).

Dans son témoignage et dans ses notes présentées (pièce D-2) à la page 1, plus particulièrement au troisième et au deuxième points centrés de la fin, le PVTA Hilts fait référence au Manuel de référence rapide (QRH) et aux dispositions à prendre lorsque l'équipage constate un avertissement de surchauffe du chargement. Le premier de ces deux points centrés du QRH préconise de mettre l' « indicateur de chauffage du chargement à OFF (si non nécessaire) ». Le point centré suivant est explicite et il a démontré que le PO avait vérifié deux fois si, en fait, l'incident était pire que l'avis indiquant une priorité de moindre importance pour ce genre de situation. Il semble bien que le PO ait surveillé le prochain palier possible lié à cette situation en surveillant l'apparition possible de l'avertissement « Indication d'incendie du chargement » qui se serait affiché si les choses s'étaient aggravées.

Le même point centré indique qu'« aucune décision n'a été prise ». Étant donné que l'équipage venait de constater une panne de moteur au décollage, qu'il avait réussi à la rétablir et qu'il était dirigé (orienté par le contrôle de la circulation aérienne) vers un atterrissage imminent, sans compter le fait qu'il faisait seulement deux degrés à l'extérieur (pièce M-1 – page 4 de 30), l' « indicateur de chauffage du chargement à OFF (si non nécessaire) » est une option en fonction du temps dont on dispose _et le PVTA a expliqué que l'anomalie comme telle pouvait relever d'une défectuosité du système (et non de l'aéronef)_, il semble que le PO ait effectivement pris un certain nombre de décisions qui, même en rétrospective, ont contribué à ce que l'aéronef atterrisse sans danger.

Le document du simulateur du B767 d'Air Canada (pièce M-1) auquel l'ensemble des témoignages donnés par les parties faisait référence, comprend des incohérences (page 3 de 30) puisqu'il utilise toujours les termes : S = satisfaisant, SB = satisfaisant avec breffage et U = insatisfaisant, en dépit du fait qu'aucune de ces définitions, colonnes ou inscriptions ne soient imprimées sur les formulaires de CCP utilisés par TC et Air Canada (pièce M-10). Présentement, ils utilisent un système numérique (1-4).

Au cours des semaines et des mois qui ont suivi le vol de CCP en question, de nombreux courriels ont été échangés entre le PVTA et le personnel de soutien technique afin d'essayer d'avoir une compréhension plus claire de ce qui se produit effectivement lorsque l'avis en question lié à la surchauffe du chargement est donné (pièce M-9).

Le manque de précision et de clarté concernant les scénarios possibles pouvant entraîner le type d'avis affiché lors du vol de CCP en question met en relief les raisons pour lesquelles le PVTA lui-même a pu croire qu'il existait une anomalie dans le système du simulateur, d'où ses commentaires à l'équipage.

CONCLUSION

Le ministre a le fardeau de prouver l'échec présumé du vol de CCP, après avoir pris en considération l'équité, la justice naturelle, et après avoir examiné de façon approfondie la pertinence, la fiabilité, et le poids de la preuve ainsi que des témoignages, sur la prépondérance des probabilités, je ne confirme pas la décision du PVTA et l'avis de suspension du ministre qui en découle et je renvoie l'affaire au ministre pour réexamen.

Le 25 avril 2006

John D. Issenman
Conseiller
Tribunal d'appel des transports du Canada