Decisions

CAT File No. P-1863-60
MoT File No. 288141

CIVIL AVIATION TRIBUNAL

BETWEEN:

First Officer Kevin Melanson, Applicant

- and -

Minister of Transport, Respondent

LEGISLATION:
Aeronautics Act, R.S.C. 1985, c. A-2, s. 7.1(1)(b)


Review Determination
William Thornton Tweed


Decision: February 22, 2000

The Minister's decision to assess First Officer Kevin Melanson's pilot proficiency check on July 16, 1999, a fail, was not done in accordance with criteria as set out in the Approved Check Pilot Manual. The failure should therefore be removed from his record. I refer the matter back to the Minister for reconsideration.

A Review Hearing on the above matter was held Wednesday, December 15, 1999 at 10:00 hours in the Federal Court of Canada Discovery Room in Vancouver, British Columbia.

BACKGROUND

Mr. Melanson is employed by Canada 3000 as a first officer on the Airbus A320. On July 16, 1999, he was given a recurrent first officer pilot proficiency check (PPC) on the A320 simulator in Vancouver. The check was conducted by Captain Mark Stokes, a Canada 3000 check pilot.

At the conclusion of the ride, Mr. Melanson's performance was assessed by Mr. Stokes as a fail.

EVIDENCE

Both Mr. Melanson and Mr. Stokes testified. Both witnesses impressed me with their candour. All of the notes on the flight test report were reviewed by both witnesses and not surprisingly, their views on the seriousness of the noted discrepancies varied. Mr. Stokes did, however, state on redirect that no single infraction would have led to a failure. He listed eight items under 7B and as a result of the accumulation of those items assessed a U against "Crew Co-ordination". None of the individual items were, according to his evidence, deserving of a "U" (unsatisfac­tory). All the exercises were therefore "SB" (satisfactory with briefing). Interestingly, Mr. Stokes assessed a "SB "in the corresponding box for the captain on the same ride (Applicant's documents tab 10).

Mr. Stokes was critical of Mr. Melanson's performance in a few circumstances where Mr. Stokes's criticism was not consistent with the SOPs (Standard Operating Procedures) and the Flight Operations Manual:

  1. It was noted that Mr. Melanson initiated communication with ATC (air traffic control) during ECAM (electronic central aircraft monitoring) actions while PF (pilot flying) contrary to the SOPs. On cross-examination he admitted that there is no such SOP.
  2. Mr. Melanson was criticized for not declaring an emergency when landing over­weight in direct law. The Flight Operations Manual gives the pilot-in-command discretion as to when an emergency is to be declared in this circumstance, not the first officer.
  3. Mr. Melanson was criticized for not declaring an emergency following an engine fire. Again, according to the Flight Operations Manual, this is the responsibility of the captain not the first officer.
  4. Mr. Melanson was criticized for pushing a button and selecting a back course localizer. This was done when he was the PNF (pilot not flying) to obtain information on the AC (aircraft) position during the approach and was made necessary/advisable as a result of the captain's set up of the navigational aids prior to the commencement of the approach. The evidence also suggested that the simulator's lack of a second ADF (automatic direction finder) (as is standard on Canada 3000 aircraft) may have been a contributing factor in the setup.

CONCLUSION

Mr. Pratt cautioned me in his argument that in coming to my conclusion I should not replace the check pilot's subjective analysis with my subjective analysis. I agree with him but I would go further and say that a pilot's professional qualifications should not be removed based on anyone's subjective analysis. To be fair to the pilots being evaluated, they need to be fully informed as to what is expected of them and be objectively measured against a predetermined standard.

A failure can only be assessed in accordance with the criteria set out in the Approved Check Pilot Manual. Said manual at paragraph 6.8.3 (Applicant's documents tab 5) states:

In order for a checkride to receive a General Assessment of 'Failed', at least one sequence must be assessed as 'U'. It also follows that, when any individual sequence has been assessed as 'U', the PPC must receive a General Assessment of 'Failed'. A PPC for which all sequences have been assessed as 'S' or 'SB' must receive a General Assessment of 'Pass', regardless of how many sequences have received 'SBs' [the italics are mine].

Paragraph 6.8.6 of the same manual states: "When an ACP decides that a pilot has failed during the course of a check, the check shall be terminated. The time remaining in the session may be used as training, provided that... [the underlining is mine]."

The ACP (approved check pilot) in this case, Mr. Stokes, did not comply with either provision. He admitted that every discrepancy was a SB and that there were no "hard failures." Therefore, according to the Approved Check Pilot Manual an accumulation of SB evaluations in any amount is not sufficient to cause a General Assessment of "failed". Mr. Stokes's assessment of Mr. Melanson as failed should be reversed.

The Minister's decision to assess First Officer Kevin Melanson's pilot proficiency check on July 16, 1999, a fail, was not done in accordance with criteria as set out in the Approved Check Pilot Manual. The failure should therefore be removed from his record. I refer the matter back to the Minister for reconsideration.

William Thornton Tweed
Member
Civil Aviation Tribunal

Décisions

Dossier no P-1863-60 (TAC)
Dossier no 288141 (MdT)

TRIBUNAL DE L'AVIATION CIVILE

ENTRE :

le premier officier Kevin Melanson, requérant(e)

- et -

Ministre des Transports, intimé(e)

LÉGISLATION:
Loi sur l'aéronautique, L.R.C. 1985, c. A-2, art. 7.1(1)b)


Décision à la suite d'une révision
William Thornton Tweed


Décision : le 22 février 2000

TRADUCTION

La décision du ministre de juger que le premier officier Kevin Melanson a échoué au contrôle de la compétence du pilote le 16 juillet 1999, n'a pas été prise conformément aux critères du Manuel du pilote vérificateur agréé. l'échec devrait donc être retiré de son dossier. Je renvoie le dossier au ministre pour réexamen.

Une audience en révision relative à l'affaire en rubrique a été tenue le mercredi 15 décembre 1999 à la Discovery Room de la Cour fédérale du Canada à Vancouver (Colombie-Britannique).

HISTORIQUE

M. Melanson est au service de Canada 3000 à titre de premier officier de l'Airbus A320. Le 16 juillet 1999, on lui a fait subir le contrôle de compétence du pilote habituel (CCP) sur le simulateur du A320, à Vancouver. Le commandant de bord Mark Stokes, pilote vérificateur de Canada 3000, a effectué le contrôle.

À la suite de l'examen, M. Stokes a conclu que la performance de M. Melanson constituait un échec.

LA PREUVE

M. Melanson et M. Stokes ont tous deux témoigné. Les deux témoins m'ont impressionné par leur sincérité. Ils ont passé en revue toutes les notes de la carte d'examen en vol et, comme il fallait s'y attendre, leurs points de vue divergeaient sur la justesse des notes. M. Stokes a toutefois déclaré lors du réinterrogatoire qu'aucune des infractions à elle seule n'aurait entraîné un échec. Il a dressé une liste de huit éléments sous 7B et comme résultat du total de l'évaluation de ces éléments, il a décerné un « U » à l'élément « Coordination de l'équipage ». Aucun des éléments en particulier ne méritait un « U » (insatisfaisant). Tous les exercices ont été jugés « SB » (satisfaisant avec conseil). Il n'est pas dépourvu d'intérêt de constater que M. Stokes a décerné un « SB » dans la case correspondante du commandant de bord au cours du même vol (documents du requérant, onglet 10).

M. Stokes a critiqué la performance de M. Melanson et dans certaines circonstances, les critiques de M. Stokes n'étaient pas conséquentes avec les SOP (procédures d'utilisation normalisées) et le Manuel d'exploitation :

  1. On a signalé que M. Melanson avait commencé à communiquer avec ATC (contrôle de la circulation aérienne) pendant les opérations ECAM (moniteur électronique centralisé de bord) en tant que PF (pilote aux commandes), contrairement aux SOP. En contre-interrogatoire, il a admis qu'il n'y avait pas de SOP de ce type.
  2. On a critiqué M. Melanson parce qu'il n'a pas déclaré d'urgence lorsqu'il a atterri en surcharge [in direct law][1]. Dans le Manuel d'exploitation, le commandant de bord a la latitude - mais non le premier officier - de choisir le moment de déclarer une urgence dans ces circonstances.
  3. On a critiqué M. Melanson pour ne pas avoir déclaré d'urgence à la suite d'un feu de moteur. Là encore, selon le Manuel d'exploitation, la responsabilité incombe au commandant de bord et non au premier officier.
  4. On a critiqué M. Melanson parce qu'il avait poussé un bouton et choisi un radiophare d'alignement arrière. Il a effectué ces manœuvres alors qu'il était PNF (pilote qui n'est pas aux commandes) pour obtenir de l'information sur la position de l'aéronef au cours de l'approche, ce qui devenait nécessaire ou conseillé à la suite du réglage des aides à la navigation par le commandant de bord avant le début de l'approche. La preuve a aussi donné à penser que l'absence d'un deuxième ADF (radiogoniomètre automatique) sur le simulateur (qui constitue la norme sur un aéronef Canada 3000) peut avoir été un facteur contributif du réglage.

CONCLUSION

M. Pratt m'a prévenu dans ses arguments que lors de ma conclusion, je ne devais pas remplacer l'analyse subjective du pilote vérificateur par ma propre analyse subjective. Je suis d'accord avec lui et j'irais même jusqu'à dire que les compétences professionnelles d'un pilote ne doivent par être annulées par l'analyse subjective de quiconque. Pour des motifs d'équité envers les pilotes évalués, il faut qu'ils soient pleinement informés de ce qu'on attend d'eux et évalués objectivement en fonction de normes préétablies.

On peut uniquement évaluer un défaut conformément aux critères du Manuel du pilote vérificateur agréé. L'article 6.8.3 dudit manuel (documents du requérant, onglet 5), prévoit :

Pour échouer à une vérification en vol de la compétence, au moins une des séquences doit avoir été cotée insatisfaisante « I ». En d'autres mots, dès qu'une séquence porte la mention « I », l'évaluation inscrite sur le relevé du CCP doit être « Échoué ». Lorsque toutes les séquences ont été évaluées satisfaisantes « S » ou satisfaisantes avec conseil « SC », le relevé du CCP doit porter la mention « Réussi », et ce, peu importe le nombre de séquences cotées « SC ». [Nous mettons en italique].

L'article 6.8.6 du même manuel prévoit : « Si, pendant le déroulement d'une vérification en vol, le PVA juge que le pilote a échoué au test, celui-ci doit être arrêté. Le temps restant peut être consacré à la formation si... [nous soulignons]. »

Le PVA (pilote vérificateur agréé) dans ce dossier, M. Stokes, n'a respecté aucune de ces dispositions. Il a admis que chacune des divergences étaient « SB » et qu'il n'y avait aucun « échec absolu ». Donc, selon le Manuel du pilote vérificateur agréé, une série d'évaluations « SB » ne suffit pas à entraîner un « échec » à l'évaluation générale. L'évaluation de M. Stokes selon laquelle M. Melanson a échoué doit être annulée.

La décision du ministre de juger que le premier officier Kevin Melanson a échoué au contrôle de la compétence du pilote, le 16 juillet 1999, n'a pas été prise conformément aux critères du Manuel du pilote vérificateur agréé. L'échec devrait donc être retiré de son dossier. Je renvoie le dossier au ministre pour réexamen.

William Thornton Tweed
Conseiller
Tribunal de l'aviation civile


[1] Expression utilisée dans la décision originale.